Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
doit on dire à tes souhaits à un mécréant ??
t
4 septembre 2013 20:48
Salam aleikom,

Ca m'arrive toujours cette situation au travail, quand un collègue à coté de moi éternue tout le monde lui disent à tes souhaits sauf moi, je me sens isolé parce que je ne sais pas vraiment s'il faut dire ça ou non ?

J'ai cherché sur internet j'ai pas trouvé de concret, si quelqu'un peut me donner la réponse avec des preuves.

Merci,
h
4 septembre 2013 20:55
Salam
Deja dire a tes souhaits chez les francais cela ne se fait pas c'est tres deplace et un manque de politesse.
Normalement dans la vraie ethique francaise on doit faire comme si on avaitpas entendue ...

Donc si c'est un non musulman le probleme est regle

Par contre si c'est un musulman tu dois lui dire "yarahkoumAllah"
Cela fait partie d'un des 5 devoirs qu'a le musulman envers son frere avec :
-repondre au salam
- repondre a l'invitation
- lui rendre visite lorsqui'il est malade
- suivre son cortege funebre
b
4 septembre 2013 20:55
aleykoum salam

ben en fait deja a tes souhaits sa n'a rien d'islamique, donc quand quelqu'un eternue il doit dire al hamdoulillah, et seulement si tu entends sa tu dois repondre "rahimaka'Allah"

aprés Allah ou a3lam
t
4 septembre 2013 21:25
Citation
harissagentil a écrit:
Salam
Deja dire a tes souhaits chez les francais cela ne se fait pas c'est tres deplace et un manque de politesse.
Normalement dans la vraie ethique francaise on doit faire comme si on avaitpas entendue ...

Donc si c'est un non musulman le probleme est regle

Par contre si c'est un musulman tu dois lui dire "yarahkoumAllah"
Cela fait partie d'un des 5 devoirs qu'a le musulman envers son frere avec :
-repondre au salam
- repondre a l'invitation
- lui rendre visite lorsqui'il est malade
- suivre son cortege funebre

Merci pour ta réponse,

En fait chez nous au boulot ca se dit souvent c'est pour ça que j'ai posé la question, et comme je suis un musilman je me trouve un peu isolé quand les autres collegues disent "à tes souhaits" et lui il répond "merci", et moi je reste bouche fermé sans rien dire, et la meilleure c'est qu'on a un collegue qui eternue tous le temps mdrrr,
t
4 septembre 2013 21:27
Citation
bentlhaj a écrit:
aleykoum salam

ben en fait deja a tes souhaits sa n'a rien d'islamique, donc quand quelqu'un eternue il doit dire al hamdoulillah, et seulement si tu entends sa tu dois repondre "rahimaka'Allah"

aprés Allah ou a3lam

Oui je sais pour les muslims ca passe on dit rahimaka'Allah, mais pour les mécréants je sais pas quoi dire surtout quand mes collegues disent à tes souhaits
a
4 septembre 2013 21:27
Salamou 3alaikoum

Personnellement moi je ne dis rien ( et de toute façon ils le disent pas systématiquement), quand je dis el-hamdoullilah, ils ne me disent pas yarhamou kallah. whistling smiley

Mais si tu penses que ça va te porter préjudice dit le... A ma petite connaissance ce n'est pas haram
h
4 septembre 2013 21:28
Bah si on te fais un reproche explique leur que c'est une regle de savoir vivre de ne pas dire a tes souhaits en france mais de faire comme si on avzit pas entendu chez les francais c'est tres malpoli en tout cas
b
4 septembre 2013 22:26
Citation
themine a écrit:
Oui je sais pour les muslims ca passe on dit rahimaka'Allah, mais pour les mécréants je sais pas quoi dire surtout quand mes collegues disent à tes souhaits


lol ben tu lui souris mdrrr
4 septembre 2013 22:45
quan un mécran éterntu faut dire que allah te guide et améliore votre situation
t
5 septembre 2013 09:03
Merci pour vos réponses,

Bah en résumé, je continue à fermer ma bouche,

@ abderra7im : Je sais pas, moi je suis parti du principe qu'il ne faut pas leur souhaiter de bonnes fêtes soit le noel, l'annif, ou autre.

Pour la petite histoire de ce terme : "Selon la tradition grecque antique, le souffle – l’éternuement – est signe d’un esprit divin qui vient à passer, auquel il faut adresser ses vœux avant qu’il ne soit enfui. D’où l’interjection amicale des témoins à l’enrhumé, qui vient d’être délicatement touché par un esprit divin : « À tes souhaits ! »"

Cette histoire me fait plus de recule de leurs faire des souhaits grinning smiley
5 septembre 2013 17:19
Citation
harissagentil a écrit:
Salam
Deja dire a tes souhaits chez les francais cela ne se fait pas c'est tres deplace et un manque de politesse.
Normalement dans la vraie ethique francaise on doit faire comme si on avaitpas entendue ...

Donc si c'est un non musulman le probleme est regle

Par contre si c'est un musulman tu dois lui dire "yarahkoumAllah"
Cela fait partie d'un des 5 devoirs qu'a le musulman envers son frere avec :
-repondre au salam
- repondre a l'invitation
- lui rendre visite lorsqui'il est malade
- suivre son cortege funebre

salam alaykum,

"Par contre si c'est un musulman tu dois lui dire "yarahkoumAllah" "" Yarhamoukallah

pas systematiquement pour lui dire"Yarhamoukallah" il faut qu'il dise "hamdulillah" quand il eternue, s'il ne l'a pas fait, on doit se taire et ne rien dire... sauf lui faire un petit rappel a ce sujet smiling smiley
au bout du 3 eme eternuement, on est plus oblige de dire "Yarhamoukallah".
Personne veut devenir quelqu' un
h
5 septembre 2013 17:21
Citation
personne... a écrit:
Citation
harissagentil a écrit:
Salam
Deja dire a tes souhaits chez les francais cela ne se fait pas c'est tres deplace et un manque de politesse.
Normalement dans la vraie ethique francaise on doit faire comme si on avaitpas entendue ...

Donc si c'est un non musulman le probleme est regle

Par contre si c'est un musulman tu dois lui dire "yarahkoumAllah"
Cela fait partie d'un des 5 devoirs qu'a le musulman envers son frere avec :
-repondre au salam
- repondre a l'invitation
- lui rendre visite lorsqui'il est malade
- suivre son cortege funebre

salam alaykum,

"Par contre si c'est un musulman tu dois lui dire "yarahkoumAllah" ""

pas systematiquement pour lui dire"yarahkoumAllah" il faut qu'il dise "hamdulillah" quand il eternue, s'il ne l'a pas fait, on doit se taire et ne rien dire... sauf lui faire un petit rappel a ce sujet smiling smiley
au bout du 3 eme eternuement, on est plus oblige de dire "yarahkoumAllah".
Je ne savais pas qu'il fallait absolument qu'il dise hmd tu viens de m'apprendre quelque chose barakAllahoufik

Juste peus tu m'apporter la source stp(ce n'est pas contre toi c'est juste une habitude que j'ai prise)
5 septembre 2013 17:25
salam alaykum,

D'après 'Anas ibn Mâlik (qu'Allah soit satisfait de lui),
Deux hommes éternuèrent en présence du Prophète Paix et bénédictions sur lui, celui-ci dit alors à l'un d'eux:
"Qu'Allah te fasse miséricorde!".
("YarhamoukAllah"winking smiley
L'autre homme demanda alors au Prophète:
"Pourquoi quand untel a éternué, tu lui as dit: Qu'Allah te fasse miséricorde, alors que lorsque moi j'ai éternué tu ne m'as rien dit?".
- "Cet homme, répondit le Prophète, a loué Allah ("Al hamdoulillah"winking smiley après avoir éternué, tandis que toi, tu ne l'as pas fait".
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 5307
Personne veut devenir quelqu' un
h
5 septembre 2013 17:27
Citation
personne... a écrit:
salam alaykum,

D'après 'Anas ibn Mâlik (qu'Allah soit satisfait de lui),
Deux hommes éternuèrent en présence du Prophète Paix et bénédictions sur lui, celui-ci dit alors à l'un d'eux:
"Qu'Allah te fasse miséricorde!".
("YarhamoukAllah"winking smiley
L'autre homme demanda alors au Prophète:
"Pourquoi quand untel a éternué, tu lui as dit: Qu'Allah te fasse miséricorde, alors que lorsque moi j'ai éternué tu ne m'as rien dit?".
- "Cet homme, répondit le Prophète, a loué Allah ("Al hamdoulillah"winking smiley après avoir éternué, tandis que toi, tu ne l'as pas fait".
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 5307
BarakAllahou fik smiling smiley
z
z75
5 décembre 2014 08:22
Bon lui dire rahmek Allah il faut qu il ai dis hamdoulilah apres avoir eternuer sinn tu ne lui dis rien
M
5 décembre 2014 11:32
Citation
harissagentil a écrit:
Salam
Deja dire a tes souhaits chez les francais cela ne se fait pas c'est tres deplace et un manque de politesse.
Normalement dans la vraie ethique francaise on doit faire comme si on avaitpas entendue ...

Donc si c'est un non musulman le probleme est regle

Par contre si c'est un musulman tu dois lui dire "yarahkoumAllah"
Cela fait partie d'un des 5 devoirs qu'a le musulman envers son frere avec :
-repondre au salam
- repondre a l'invitation
- lui rendre visite lorsqui'il est malade
- suivre son cortege funebre
S'il n'a pas dit al hamdoulillah tu ne lui dois rien.
M
5 décembre 2014 11:43
Citation
themine a écrit:
Salam aleikom,

Ca m'arrive toujours cette situation au travail, quand un collègue à coté de moi éternue tout le monde lui disent à tes souhaits sauf moi, je me sens isolé parce que je ne sais pas vraiment s'il faut dire ça ou non ?

J'ai cherché sur internet j'ai pas trouvé de concret, si quelqu'un peut me donner la réponse avec des preuves.

Merci,
Ce genre de question n'a pas besoin d'être posé dans un forum, tu dois utiliser ton cerveau et savoir ce qui est bien et ce qui n'est pas bien, il n'est écrit nul part que dire à tes souhaits était interdit, mais il est dit qu'il est interdit de ressembler aux mécréants, donc à toi de voir, si tu estimes que c'est propre aux mécréants, ne le dis pas, sinon dis le.
5 décembre 2014 11:52
En général c'est une remarque désobligeante adressée à celui qui éternue sans se protéger et propages ses microbes... C'est un peu comme dire fait ton testament... chez les musulmans idem Yarahmak Allah
5 décembre 2014 13:24
Une honte, des musulman se font opprimés à travers le monde et vous venez avec vos questions futiles a 2 balle, peut on dire a tes souhait ? Les musulman 2014 sont très fort....
5 décembre 2014 13:42
Citation
Proud_ a écrit:
Une honte, des musulman se font opprimés à travers le monde et vous venez avec vos questions futiles a 2 balle, peut on dire a tes souhait ? Les musulman 2014 sont très fort....

Je ne vois pas où est la honte d'essayer de comprendre, et selon moi, ce n'est pas futile de poser ce genre de question concernant les expressions qu'on utilise s'en en comprendre le sens et l'origine. Le à vous souhait a remplacé l'expression religieuse qui disait, que Dieu bénisse votre âme... Car en des période des grande épidémie comme la peste... Les premier signe était l'éternuement...

De nombreux peuples de par le monde sont opprimés et l'oppression n'a pas de religion ou de conviction... Les oppresseurs commence toujours comme toi à brimer leurs proches, dicter aux gens ce qu'ils doivent faire ou dire et les limiter dans leurs recherches dans le but de trouver de la concordance et la paix entre voisins collègues, proches...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook