Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dois quitter ce mari irresponsable
s
5 novembre 2014 14:02
Salam,
Je voudrai vous exposer mon problème avec mon mari tout en espérant que vous allez m'aider à me conduire comme le dit notre religion.
Voilà je suis mariée et je travaille loin de chez moi, je travaille à 40 KM de mon travail .
Le comportement de mon mari avec moi me pousse à le détester à un point ou je ne le supporte plus, lui il est véhiculé et moi je galère dans les transports et j'arrive souvent en retard à mon travail, il ne me dépose que quand je suis sur son chemin, sachant que lui il ne travaille pas le matin il dort est ce que ça c'est tolérable par notre religion, tout en sachant que mon argent est pour lui aussi car je le met de côté pour avoir une maison.
Quand j'arrive à la maison très tard je fais mon devoir comme une vraie épouse, je prépare à manger, je nettoie ma maison sans rien lui demander alors que lui il me met la pression pour le manger il ne supporte pas de diner tard et il ne m'aide pas du tout à la maison.
Quand je parle avec lui car il me met trop la pression il devient un homme colérique que je ne maîtrise pas il peut même tuer dans son état alors il me terrorise et je ne dis rien.
Mon mari est un homme très religieux, croyant, a fait el Omra mais avec moi il ne respecte pas du tout ses devoirs.
J'avoue que je n'ai plus de sentiment pour lui et je veux divorcer mais j'ai peur car c'est haram.
SVP dites moi ce que je peux faire et orientez moi SVP.
Ma situation financière ainsi que le mauvais caractère de mon mari ne me permettent pas de rester sans travail (il pourra être radin avec moi).
Djazakoum Allahou Kheiraa
5 novembre 2014 15:10
Salem aleikoum sache d'abord ma soeur que le divorce n'est pas haramL’islam considère le lien du mariage comme un lien solide et béni par Dieu, il est basé sur l’affection et la miséricorde. Le mariage est aussi un contrat civil solennel liant deux personnes avec des termes et des clauses.

L'islam n'incite pas au divorce cependant il le permet quand la vie dans un couple devient impossible et quand la vie commune n’est qu’un conflit permanent.

Il n’est pas concevable en islam de garder un lien de mariage en empêchant ainsi l’un des conjoints ou les deux de refaire sa vie et de tenter une nouvelle expérience avec un autre personne avec qui la vie peut fonctionner mieux.

Le divorce est donc la dissolution du contrat du mariage, il est l’ultime solution que l’islam propose quand la vie commune devient impossible.

Le Coran parle du divorce comme une dernière solution après l’échec de toutes les tentatives de réconciliation : « 129. … Mais si vous vous réconciliez et vous êtes pieux... donc Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux. 130. Si les deux se séparent, Allah de par Sa largesse, accordera à chacun d'eux un autre destin. Et Allah est plein de largesses et parfaitement Sage. »

Dans le même sens le Prophète () dit « Le licite le plus détesté par Allah est le divorce » (Hadith rapporté par Abou Daoud)

L’islam demande aux époux de bien réfléchir avant de prendre la décision de divorcer.

Il demande aux épouses de ne pas demander le divorce sans raison valable.

Pour divorcer il faut vraiment des raisons sérieuses. Le divorce mécontente Dieu et contente Satant et le Prophète () affirme que le démon le plus apprécié par Satan est celui qui arrive à provoquer le divorce et la dissolution du lien du mariage entre les époux.

Quand, pour une raison valable, un couple de musulman veut se séparer comment faut-il faire ?

Le divorce est soit conforme ou non-conforme à la tradition prophétique (Sunni et Bid’ii).

Le divorce conforme (selon la Sunna) est celui qui respecte la démarche et les conditions suivantes :

- Attendre la période où la femme est en état de pureté rituelle et sans avoir eu de rapport sexuel depuis le début de cette période de pureté rituelle. Cela signifie que la vie est tellement impossible entre les deux époux à tel point que même les relations intimes désirées naturellement n’existent plus ;

- Devant deux témoins et de préférence en la présence de l’imam.

- Prononcer par le mari clairement et une seule fois en état de discernement et sans pression ni colère ; La formule doit contenir le mot divorce ou séparation. Par exemple : «Karima puisque la vie commune est devenu impossible je prends la décision devant Dieu et devant les témoins et je te dit : tu es divorcée »

Attention : Cette démarche annule le mariage religieux mais le contrat de mariage civil doit aussi être annuler par un jugement de tribunal.

Le divorce qui ne respecte pas cette démarche est un divorce non-conforme (Bid’ii). Il est parfois valide et considéré comme un divorce malgré sa non-conformité à la Sunna et parfois non valide. Il faut voir avec l’imam si vous avez un doute.

Celui qui pratique un divorce non-conforme commet un péché et désobéi à Allah et à son Prophète ().

Le divorce est effectif depuis le moment où il a été prononcé. Mais une période de viduité (‘Idat) qui doit être observé par la femme pour que son divorce soit exécuté. Cette période est de 3 menstrues.
« 228. Et les femmes divorcées doivent observer un délai d'attente de trois menstrues; et il ne leur est pas permis de taire ce qu'Allah a créé dans leurs ventres, si elles croient en Allah et au Jour dernier. Et leurs époux seront plus en droit de les reprendre pendant cette période, s'ils veulent la réconciliation. » Sourate 2 : Al-BAQARAH (LA VACHE).

Quelques règles de la période de viduité :
- Le femme doit la passer chez elle et avec son mari. C’est une période de réflexion.
- Si l’un des deux époux meurt durant cette période, l’autre a le droit à l’héritage
- La femme n’a pas le droit de se remarier ni d’accepter une demande de mariage pendant sa période de viduité.
- Si les époux veulent revenir ensemble, il leur suffit de se mettre d’accord et d’avoir une relation intime.
- Si cette période est passée les époux ne peuvent revenir qu’après un nouvel acte de mariage
Voilà pour les réponse a tes question en espérant t'avoir aider sur se sujet lah i 3awounik amin
s
5 novembre 2014 15:55
Bonjour,

Merci pour toutes ces explications, mais ce que je veux est ce que ma raison est valable pour quitter ce mari qui me néglige et qui me fait très mal avec son comportement, et qui me pousse à le hair de jour en jour.

Car je ne le vois pas un homme à mes yeux.
s
6 novembre 2014 09:45
Woullaah c'est malheureux de voir des hommes musulmans, qui pratique à fond la religion, mais à côté ils négligent leurs femmes comme si elle n'était qu'un objet pour eux.

Hasbi Allahou wa niima El Wakill.
z
6 novembre 2014 18:41
Citation
soeurnaive a écrit:
Bonjour,

Merci pour toutes ces explications, mais ce que je veux est ce que ma raison est valable pour quitter ce mari qui me néglige et qui me fait très mal avec son comportement, et qui me pousse à le hair de jour en jour.

Car je ne le vois pas un homme à mes yeux.

Salam Alaykoum ,

Excuse moi ma sœur mais une chose m'interpelle qu'est ce qui t'oblige à aller galérer comme tu dis dans les transports pour faire 40 km ?

C'est toi qui te sacrifie ainsi pour l'achat d'une maison pourquoi tu en veut dans ce cas là à ton mari , c'est toi qui a fait le choix d'aller travailler et qui plus est loin de chez toi , ton mari il en pense quoi lui de ce futur achat ?
s
8 novembre 2014 15:41
Bien sur il est content que je travaille et je ramène de l'argent, car c'est lui que j'aide à la fin.

Je suis obligé de travailler car si je ne travaille pas je risque de me retrouver à la maison sans aucun sous et surtout lui il est radin donc je vais me retrouver aussi sans situation financière et sans mari correcte qui assume la responsabilité de son mariage.

Le fait que je travaille ce n'est pas un choix c'est une obligation.
M
8 novembre 2014 17:20
Allah y chafik ma sœur
Certains musulmans font peurs tu fais confiance à leur piété et un jour tu ne comprend plus ce qui se passe...
Fait intervenir quelqu'un pour lui parler, l'interroger sur votre vie.
9 novembre 2014 15:40
Salam A3leyki, ce qui m'a surtout interpellé dans ton post, c'est que tu travailles déjà, assez loin, sans véhicule, et tu rentres tard, alors que Monsieur reste à la maison.. j'ai raté un épisode là.. franchement je te conseille d'arrêter de suite de travailler car ce n'est pas à toi de nourrir ton foyer mais à LUI !

Et crois moi, enfin j'espère bien, qu'il va se remuer pour aller chercher un travail, ou au moins ramener de l'argent dans le licite bien entendu, sérieusement arrête de travailler, et parle en à ton entourage.

Pourquoi ne pas en parler à sa mère ?? ou à tes parents pour qu'ils puissent parler à ses parents??

Mais ton mari, il te dit rien quand tu rentres tard ..? pourquoi ne pas lui rappeler toi même, ou par l'intermédiaire d'une personne, comme ton frère, ton père ou le sien, pour qu'il puisse le raisonner et que ce n'est pas bien ce qu'il fait??

Je comprends que tu veuilles divorcer, mais essaies de trouver des solutions, peut être que ça le fera réfléchir insha ' Allah, bon courage à toi, et qu' Allah nous guide.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook