Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
dois-je rattraper mes jours de ramadan?
S
10 septembre 2008 22:33
salam

je suis dans mon dernier mois de grossesse, et je n'arrive pas à faire le ramadan.

dois-je rattrapper mes jours ou dois-je juste donner de l'argent au pauvres?

merci
e
10 septembre 2008 23:44
salem

à ma dernière grossesse, j'ai mangé 15 jours du ramafan et après renseignement, j'ai donner de l'argent, 5 euros par jour manger, voilà
b
11 septembre 2008 00:30
Salam,

Moi je n'avais fait que 5 jours de ramadan l'an passé, j'en ai rattrapé une partie et j'ai fait un don du reste. Comme a dit Eaudouce5, ça correspond à environ 5/6 euros par jours non jeuné.
11 septembre 2008 02:47
Assalam aleykoum

La femme enceinte ou qui allaite et qui ne jeune pas ramadan, doit reprendre ses jours. Elle est considérée dans la même catégorie que le malade, or le malade, lorsqu'il guéri , doit reprendre ses jours manqués.

Nourrir un pauvre pour les jours non-jeunés s'applique au malade chronique ou aux personnes trop vieilles qui n'auront aucune chance de reprendre leurs jours.

Allahou alem
a
11 septembre 2008 08:17
Citation
eaudouce5 a écrit:
salem

à ma dernière grossesse, j'ai mangé 15 jours du ramafan et après renseignement, j'ai donner de l'argent, 5 euros par jour manger, voilà

desolé mais tu dois les rattraper quand meme

il faut les jeuner ces jours, qui t'a renseigné?
a
11 septembre 2008 08:19
Les compensations


Celui qui rompt le Jeûne volontairement sans aucun motif religieux valable doit réparer pour chaque jour non jeûné, cette infraction selon les trois moyens suivants : il devra libérer un captif, s'il ne le peut pas, il devra jeûner deux mois successifs ou s'il ne peut pas jeûner ces deux mois, il devra nourrir 60 pauvres ou leur payer en argent l'équivalent de la nourriture prescrite

Abou Hourayra (que Dieu l'agrée) rapporte ce qui suit : "Un homme vint trouver le Prophète et lui dit : "Me voici perdu" !
- "Qu'est-ce qui t'as fait perdre" ? Lui dit le Prophète.
- "J'ai usé de ma femme en Ramadan", répondit l'homme.
- "As-tu de quoi affranchir un esclave", lui dit-il.
- "Non dit l'homme" !
- "As-tu de quoi nourrir 60 pauvres" ? dit le Prophète.
- "Non plus", dit-il. L'homme s'assit. A ce moment on apporta un grand panier de dattes au Prophète.
- "Prends ces dattes et distribue-les aux pauvres", lui dit-il.
- "A qui les donner, y a-t-il de plus dénués que moi" ? répondit l'homme.
- Le Prophète fit un large sourire et dit : "Va les donner à ta famille"!". (Al-Boukhari et Mouslim)

Un homme vint dire au Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) : "J'ai rompu volontairement mon jeûne".
Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) lui ordonna d'affranchir un esclave, ou de jeûner deux mois consécutifs, ou de donner à manger à soixante pauvres.

Celui qui rompt le Jeûne car il lui est pénible de l'observer (par exemple une personne atteinte d'une maladie chronique) devra pour chaque jour non jeûné nourrir un pauvre ou verser l'équivalent en aumône

Ceux qui ont rompu le Jeûne pour cause de maladie, de voyage, de grossesse, d'allaitement ou d'accouchement, devront jeûner plus tard le nombre de jours correspondants
c
11 septembre 2008 11:04
Citation
eaudouce5 a écrit:
salem

à ma dernière grossesse, j'ai mangé 15 jours du ramafan et après renseignement, j'ai donner de l'argent, 5 euros par jour manger, voilà

salam

je pense que pour le mois ramadan pour 1 jour c'est donne mange 60 personnes pauvres par jour je sais pas si je me trompe
C
11 septembre 2008 13:23
Abdel062, par deux mois consécutifs cela signifie qu'il faut jeuner les deux mois qui suivent le jêune du Ramadan,
On ne peut pas jeuner petit a petit tout au long de l'année pour effacer sa dettes de 60 jours ????

Là je suis un peu perdue..pourrais tu m'aider STP ?

Barak'Allah oufik,
a
11 septembre 2008 13:26
Ceux qui ont rompu le Jeûne pour cause de maladie, de voyage, de grossesse, d'allaitement ou d'accouchement, devront jeûner plus tard le nombre de jours correspondants

qu'est ce que vous racontez encore ????

les 60 jours c'est pour un autre cas .... mais pour le cas de la grossesse maladie etc il faut juste jeuner les jours correspendants c'est a dire les jours que t'as pas jeuner pendant le mois de ramadan, comme pour les regles .... c'est tout
C
11 septembre 2008 13:34
Merci Abdel, j'ai bien compris ce que tu disais..mais je ne te parle pas du cas de la maladie ou grossesse..
Mais ce qui m'intéresse c'est les 60 jours a jeuner qui concerne une rupture du jeune consciemment (ex : relation sexuelle..ou autres...)

Est ce que dans ce cas là, tu dois jeuner 2 mois (c'est à dire les 2 mois qui suivent le ramadan, ou peux tu éparpiller ces 60 jours sur l'année ?)moody smiley

Merci de répondre à ma question....smiling smiley
a
11 septembre 2008 13:46
pour ne pas dire une betise,

je prefere dire : je sais pas .... fais une recherche sur sajidine.com
C
11 septembre 2008 13:47
ben j'ai fais mais je n'ai rien trouver.....sad smiley
C
11 septembre 2008 13:55
Je suis allée sur Sajidine,et il est bien mis en gras consécutif : ce qui veut dire ( les 2 mois qui se suivent) et non pas quelques jours éparpillé a droite et a gauche pour liquider sa dette...

ou bien il faut nourrir 60 pauvres a la hauteur de 5/6 euros, par jour, est ce cela ? Ai je bien saisi ? Parfois l'interprétation et la compréhension des hadiths n'est pas évidente....

46) Si quelqu'un est obligé de faire le jeûne mais qu'il a des rapports sexuels durant un jour du mois du ramadhan de son plein gré - quand les organes sexuels entrent en contact et que le bout du pénis pénètre dans le vagin- son jeûne est rompu. Qu'il éjacule ou pas, il doit se repentir.

Il doit prolonger le jeûne, rattraper le jour de jeûne plus tard et faire preuve d'expiation.

« Un jour que nous étions assis en compagnie du Prophète , un homme s'approcha vers lui en courant et cria : "Ô messager d'Allah ! Je suis maudit !"
Le Prophète lui demanda : "Mais que t'arrive-t-il ?" - Il répondit : "Alors que je jeûnais j'ai eu des rapports avec ma femme." C'est alors que le Prophète lui répondit : "As-tu un esclave que tu peux affranchir ?" - "Non", lui dit-il.
"Peux-tu jeûner pendant 2 mois consécutivement ?" "Non", lui répondit-il. "Peux-tu nourrir 60 pauvres ?" "Non", lui dit-il. » [ Hadith rapporté par al-Bukhari, al-Fath, 4, n°1936.]

On retrouve les mêmes conditions pour le cas de la zina (adultère ou fornication), de l'homosexualité ou encore de la bestialité. Avoir des rapports par le coït, commettre l'adultère, être homosexuel sont des pêchés capitaux en Islam et sont des pêchés encore plus gaves quand ils sont commis pendant le ramadhan.

a
11 septembre 2008 14:18
60 jours plutot pour la pesonne qui a commit ce peche si elle est en bonne santé sinon nourrir 60 pauvres

on va pas donner l'argent alors que la personne n'a aucun souci physique ...
C
11 septembre 2008 14:55
On est d'accord Abdel062 smiling smiley
k
11 septembre 2008 15:29
Citation
coeur.amour.de.ange a écrit:
Citation
eaudouce5 a écrit:
salem

à ma dernière grossesse, j'ai mangé 15 jours du ramafan et après renseignement, j'ai donner de l'argent, 5 euros par jour manger, voilà

salam

je pense que pour le mois ramadan pour 1 jour c'est donne mange 60 personnes pauvres par jour je sais pas si je me trompe
salam,
tu confonds avec le fait de manger le ramdan sans aucune excuse(maladie,grossesse,règles,...)

t'imagines toutes les femmes qui jeunent pas pendant leur règles Oupsptdr
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook