Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
dois-je porter plainte???
m
21 novembre 2009 23:18
Bonsoir à tous,

je ne savais pas trop où poster donc je poste là. par cotre ca va etre très long mais lisez-moi jusqu'au bout svp!!
j'ai besoins d'avis..

cet après-midi, j'étais partis faire quelques achats dans une zone industrielle à coté de chez moi.
je rentre dans l'un des magasins qui vendent décorations, vaiselles,...
je vais vers les petits miroirs de poche (1€50).
j'en prend un, puis je vois ma belle-soeur et lui "oh finalement, je ne le prend pas, il est petit".
je l'ai posé sans le remettre à sa place.
en sortant du magasin, le vigile vient me voir et me demande "q'avez-vous fait du miroir?" alors je lui dit simplement qu'il ne me plaisait pas et je l'ai reposé. il me dit "est ce que vous pouvez me le montrer?" je lui repod biensur eton va chercher ce miroir de poche qui était posé sur une deco de noel.
j'étais assez remonté, je n'ai ps gueulé, ni insultes, je lui ai seulemet dit que faut pas croire que j'allais voler un miroir d'1€50.

Bref, je suis sorti, j'étais à l'extereur du magasin et là le cef de magasin me demande de rentrer, ce que je fait. et commece à me crier dessus ce samedi après-midi ou les magasins sont bondés de monde!
il me dit "vous avez mis le miroir dans votre poche, la caméra vous a pris en flagrant délit!"
j"étais choqué, entrain de me defendre et de dire que non c'était seulement mon telephone que je remettais ds ma poche (je regardais l'heure).
il rajoute que en plus j'ai insulté son vigile, je me suis retourné vers le vigile et lui ai dit "vous-ai je insulté??". il a repondu que nn.
mohim, il ma behdel dans ce magasin. ce chef me disait "je vais deposer une main courante contre vous!".
j'ai demadé a voir la video, le chef me repond "je vais appeler la police!!"

moi sur le coup avec le choc, lkhal3a, la7chouma devant tout ces gens je ne voulais pas (je l'ai regretté par la suite).
je lui ai dit que je voulais voir cette video qui me montre entrain de mettre ce miroir dans ma poche sans en arriver à la police.
il me dit sortez du magasin, je ne veux plus vous revoir ici!

qu'est ce que ca fait mal d'être accusé à tort...

je sors du magasin sachant que la communication sera difficile.
le comble c'est qu'avant de rentrer das ce magasin, j'étais dans un autre magasin ac ma belle soeur et un vigile nous pistait.
je me suis dit il a qu'a me pister il fait son taf!
e sortant du magasin ou le scadale a eu lieu il etait la entrain de parler avec le vigile.

mohim

sorie du magasin, j'appelle mon frere et li demande de venir. a son arrivée en re-retre dans ce magasin.
mon frere leur demadiat "le miroir etait dans sa poche?" en le repetant plusieurs fois ils n'ont pas dedaigné repondre. en disant qu je l'avais mis dans ma poche pourtant en sortant du magasin je ne l'avais pas, aller chercher l'erreur!
le vigile nous virait du magasin, vous comprenez c'est la periode d'achat de eco pour noel dc vous imaginer le monde! on a demandé a voir la video, ils ne voulaient toujours pas!
il ne faisaient que de repeter qu'ils allaient porter plainte!
j'ai pété un cable t3asebt que j'ai crié comme une folle dans le magasin. comme par hasard a ce moment au micro on parler pour ettoufer ma voix.
ce chef nous dit qu'o lui fait perdre son temps, qu'il est commercant qu'il y a des clients. je lui ai tout simplement dit que je fais partie d'une famille de commercant ce qui est vrai!
bref ca m'a saoulé, il n'arretait pas de dire que je vais porter plainte et le vigile qui me dit maais je vous ai vu le mettre dans votre poche.
je suis sortie en leur criant que j'allais egalement porter plainte!

Arrivée au commisariat, je leur relate les faits.
le policier me dit que sils avaient vraiment une preuve sure du vol il ne m'auraient pas laissés quitter le magasin, ils auraiet appelé la police. ah oui sachant que quand je suis rentrée dans le magasin avec mon frere, ls nous disaient c'est bon c'est bon...
le flic m'a dit qu'eux ne pouvaient rien faire.
j'étais etonnée.

en retrant chez moi, je suis repartie das ce magasin pour seulement leur dire si j'avais volé le miroir pourquoi ne m'ont ils pas gardé.
je parlais avec une tonalité normale avec le vigile e c'est la que le chef debarque et me dit "mais passez a autre chose vous ne pouvez pas passer a autre chose??"
je lui ai repondu "passer a autre chose? ecoutez monsieur on m'accuse a tort de voler un petit miroir, vous me faites un scandale et vous voulez que je passe a autre chose?

il me dit la camera est la elle vous regarde c'est la 4eme fois que vous venez je lui ai dit que ce n'était pas la 4eme fois.
je redemande a voir la video, il ne veut pas. ce chef commence a crier. j lui ai simplement dit "pourquoi vous criez? moi je parle doucement,..." et il est parti
le vigile rajoute la cerise sur le gateau en me disant mais je vous ai vu mettre ce miroir dans votre poche (le ciel me tombe sr latete!). ensuite il commence a me parler que le bon Dieu m'a vu...


la suite
m
21 novembre 2009 23:22
mohim cette 3eme fois ou je me suis redue au magasin, je leur a bien signifiés qu'ils avaient fait erreur en m'accusat a tort...



je me suis sentie salie commet peut-on accuser a tort?

ah oui, ils m'ont dit vous avez enlevé le miroir de l'emballage ce qui est faux c'est le vigile qui a fait tombé le miroir par terre et c'est des vieux emballages qui ne tienent pas.

j'aimerai des cnseils si je dois porter plainte. s'il est trop tard.
je ne veux rien si ce 'est des excuses..

merci de m'avoir lu et desolé de la longueur.

bonne soirée.
m
22 novembre 2009 10:10
Salam

Malheureusement, tu ne peux rien faire, je pense que c'est trop tard en plus.
Tu aurais du les laisser appeler la police, il se serait alors foutu dans le k.k tout seul.
J'imagine que ca doit être difficile a vivre, mais passe a autre chose, tu oubliera inchAllah
z
22 novembre 2009 11:11
je ne te conseille pas de porter plainte car tu aurais du appeler la police ou leur demander de le faire
un vigile n'a pas le droit de fouiller si tu veux pas c'est l'agent de police qui est habilité à le faire en cas de présomption de vol
et ma soeur le fait (et je te comprends) que tu as crié ds le magasin et que tu y es retourné avec ton frère n'est pas un point positif pour toi et j'ai meme peur qu'en cas de plainte contre eux qu'ils se retournent contre toi exemple perturbation du bon fonctionnement du magasin (je te dis au hasard ché pas)

le mieux oublie l'affaire

ps : à l'avenir garde ton sang froid et si tu es dans ton droit ne crie pas sois calme fais comme el gawri il est calme et vicieux à la fois !!
m
22 novembre 2009 11:39
salam,

merci de vos reponses!

non le chef 'était pas calme c'est ui qui criait des choses fausses a mon egard devant les gens.
j'ai elevé la voix plus fort que lui pour lui dire qu'il m'accusait a tort!

concernant la police, sur le coup ca m'a fait un choc quand il m'a dit de retrer dans le magasin et a commencera me crier dessus.
jamais je n'aurai pensé qu'il aurait pu m'arriver qqchose de la sorte.

le comble c'est que si j'avais vraiment volé ce petit miroir, en sortant du magasin, je l'aurai eu dans ma poche.
mais non c'est ca qui me tue!
en aucun cas ce miroir s'est trouvé dan ma poche.

le pire c'est que je leur ai demandé plusieurs fois de me montrer cette video qui me montre entrain de mettre le miroir dans ma poche mias ils ne voulaient pas!

depuis hier j'y pense et je regrette de ne pas avoir appelé la police
v
22 novembre 2009 11:53
Citation
mindra a écrit:
salam,

merci de vos reponses!

non le chef 'était pas calme c'est ui qui criait des choses fausses a mon egard devant les gens.
j'ai elevé la voix plus fort que lui pour lui dire qu'il m'accusait a tort!

concernant la police, sur le coup ca m'a fait un choc quand il m'a dit de retrer dans le magasin et a commencera me crier dessus.
jamais je n'aurai pensé qu'il aurait pu m'arriver qqchose de la sorte.

le comble c'est que si j'avais vraiment volé ce petit miroir, en sortant du magasin, je l'aurai eu dans ma poche.
mais non c'est ca qui me tue!
en aucun cas ce miroir s'est trouvé dan ma poche.

le pire c'est que je leur ai demandé plusieurs fois de me montrer cette video qui me montre entrain de mettre le miroir dans ma poche mias ils ne voulaient pas!

depuis hier j'y pense et je regrette de ne pas avoir appelé la police
desolé pour tout le monde mais il y a une solution tu peut porté plainte pour prejudice morale tout d'abord tu vas pourtée plainte au comiseria ensuite prend un avocat et retourne toi contre le vigile est le chef du magasin il y a que ton avocat qui puisse demandé la video est croit moi sa marche tres bien
m
22 novembre 2009 13:56
vaillant13 en es-tu sur que ca marche tres bien?

moi l'ideal ca serait d'avoir des excuses et c'est tout je ne herche rien d'autre (sauf que je sais que je ne les aurais pas, c'est la reputation d'un magasin qui est en jeu)

je vais ecrire un courrier au directeur general de cette enseigne dans un premier temps quand j'aurais trouvé ses coordonnées (savez-vous comment je peux faire? le site du magasin est en maintenance).

ensuite je vais egalement contacter des associations de consommateurs
A
22 novembre 2009 14:33
Citation
mindra a écrit:
vaillant13 en es-tu sur que ca marche tres bien?

moi l'ideal ca serait d'avoir des excuses et c'est tout je ne herche rien d'autre (sauf que je sais que je ne les aurais pas, c'est la reputation d'un magasin qui est en jeu)

je vais ecrire un courrier au directeur general de cette enseigne dans un premier temps quand j'aurais trouvé ses coordonnées (savez-vous comment je peux faire? le site du magasin est en maintenance).

ensuite je vais egalement contacter des associations de consommateurs


C'est vrai que ça fait mal d'être accusée à tord comme ça. Mais est-ce que cela vaut la peine de dépenser de l'argent pour payer un avocat?

Tu peux essayer d'envoyer un courrier au DG de l'enseigne mais sache que les assistantes trient les courriers.J'ai bien peur ce courrier n'arrivera jamais entre ses mains inchallah!
s
22 novembre 2009 15:18
sans discution porte plainte
m
22 novembre 2009 16:41
Comme j l'ai dit et je le repete moi aussi ca me derange d'en arriver jusque la.

mais être accusée a tort et chassée du magasin comme une malpropre la ca m'a vaiment fait mal et je me suis sentie humiliée.

il y a des permanences juridiques dans ma commune, je vais essayer de les contacter. le pire c'est que mo emploi du temps ne me permet pas de me rendre dans ces lieux.

et si j'envoie le courrier avec accusé de receptio comment cela se passe?
m
22 novembre 2009 18:25
Le mieux est de ne plus retourner et t'en foutre royalement.
v
22 novembre 2009 18:57
moi je dit que toute personne vivant sur terre a le droit a sa dignité s'est déjà l'anarchie moi je serait toi je laisserait pas cette histoire sens fin je connaissait certaine personne a qui cela sa s'est passée ont a des droit alors il faut savoir les utilisée a bon escient avec ou sens preuve avec ou sens video il faut ce faire respectée et donner une leçons de courtoisie a se chef de magasin voilà ce que moi je pense de ce qui est arivée
C
22 novembre 2009 19:25
Je rejoins votre avis, si tue s courageuse et battante + témoins ...dépose unje palainte

bon courage
Citation
vaillant13 a écrit:
moi je dit que toute personne vivant sur terre a le droit a sa dignité s'est déjà l'anarchie moi je serait toi je laisserait pas cette histoire sens fin je connaissait certaine personne a qui cela sa s'est passée ont a des droit alors il faut savoir les utilisée a bon escient avec ou sens preuve avec ou sens video il faut ce faire respectée et donner une leçons de courtoisie a se chef de magasin voilà ce que moi je pense de ce qui est arivée
z
22 novembre 2009 19:26
Citation
mindra a écrit:
Comme j l'ai dit et je le repete moi aussi ca me derange d'en arriver jusque la.

mais être accusée a tort et chassée du magasin comme une malpropre la ca m'a vaiment fait mal et je me suis sentie humiliée.

il y a des permanences juridiques dans ma commune, je vais essayer de les contacter. le pire c'est que mo emploi du temps ne me permet pas de me rendre dans ces lieux.

et si j'envoie le courrier avec accusé de receptio comment cela se passe?


il y a aussi des maisons de justice qui renseignent par téléphone c'est le cas en rhone alpes vers chez toi aussi je pense

sinon tu peux appeler le magasin et demander un rendez vous avec le chef comme ca au téléphone tu as la "température" du chef (c'est à dire en fonction de sa réponse et de son discours tu te forgeras une opinion quant à la poursuite de la plainte ou pas )

c'est à toi de voir biensur

ps : je t'en prie laisse ton frère en dehors de tout ca dis lui que c'est réglé !
m
22 novembre 2009 19:36
Malhereusement, je n'ai pas de temoin..
il y avait pleins de clients mais je ne les conait pas personnellement.

Je suis assez remontée et c'est clair que je ne veux pas que ca s'arrette la.moi je souhaite seulement des excuses et visionner cette foutu video!


concernant les les maisons du droit et de la justice, je vais me rendre dans l'une d'elle en début de semaine pour exposer mon cas.

zineatlassi c'est justement le chef du magasin qui m'a chassé comme une moins que rien.

Biensur j'ai ecarté mes freres de l'affaire. je ne veux pas qu'ils leur arrivent quoi que ce soit.
v
22 novembre 2009 19:43
Citation
mindra a écrit:
Malhereusement, je n'ai pas de temoin..
il y avait pleins de clients mais je ne les conait pas personnellement.

Je suis assez remontée et c'est clair que je ne veux pas que ca s'arrette la.moi je souhaite seulement des excuses et visionner cette foutu video!


concernant les les maisons du droit et de la justice, je vais me rendre dans l'une d'elle en début de semaine pour exposer mon cas.

zineatlassi c'est justement le chef du magasin qui m'a chassé comme une moins que rien.

Biensur j'ai ecarté mes freres de l'affaire. je ne veux pas qu'ils leur arrivent quoi que ce soit.
ne t'inquiète pas mais fait ce que tu doit faire surtout ne soit pas abattue soit fière de cette démarche que tu veut entreprendre tu as une fierté celle d'une personne correcte croit moi le résultat va êtres payant
z
22 novembre 2009 22:04
oui mais j'ai bien compris que c'est le chef dont il est question tu peux l'appeler pour voir ce qu'il va te sortir tu comprends ?

tu demandes à ce qu'il te recoive et tu verras sa réaction pour juger de la suite pour la plainte
m
22 novembre 2009 22:32
Merci a tous de vos reponses.

c'est vrai, je vais l'appeler et discuter avec lui (s'il veut bien me parler), en fonction de ce qu'il me dira je vais voir par la suite si je porte plainte.

je contacterai egalement une maison de justice et du droit.

j'étais la seule 3arbiya ds ce magasin et ca m'enerve que les gens puissent penser ah bah oui encore ces arabes..!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook