Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dois-je pardonner à ma mère ?
28 mai 2016 18:53
Salam Aleykoum, pour faire simple, j'ai 20ans.

(J'écris aussi pour me soulager la tête...)

C'est pas facile de raconter tout ça mais j'ai besoin d'avis extérieur.

PS : je ne jète la pierre à personne, je détaille un maximum pour bien me faire comprendre, et que tout soit clair.


Je ne suis pas musulmanne de naissance, mon père et ma mère ont divorcés quand j'avais 7ans, et malheureusement mon père est décédé il y a 5ans. Allah y rahmo...

Depuis que ma mère avait refait sa vie avec un autre homme, elle n'est plus la même avec moi... elle laissait "mon beau père" m'insulter de tous les noms, dire que j'étais une pauvre fille, que je ne méritais pas de vivre, que j'étais une honte, et j'en passe, je ne veux pas êtr grossière...etc (j'avais 10-12ans). Par la suite elle a divorcé une deuxième fois pour se retrouver seule avec moi et mon demi-frère (qu'elle avait eu avec mon (ex)beau-père). C'est là qu'elle m'a avoué s'être mise avec cet homme pour l'argent. Plus tard, elle me donnait de moins en moins à manger alors qu'elle et mon demi-frère avait droit à tout. Elle m'interdisait de toucher à la nouriture qu'elle achetait à mon frère... Je suis devenue presque anorexique. Elle simulait un manque d'argent. Sachant que wAllah elle rentrait très souvent avec des sacs remplis d'habits pour elle, son armoire était remplie. Pendant que moi, je crevais la dalle, j'allais au collège en ballerine trouée en dessous et en gilet fin par temps de neige. thumbs down

J'ai perdu mon papa à l'âge de 15ans des suite d'un cancer, et wAllah je ne m'en suis pas remise...sad smiley
Mon papa ayant refait sa vie de son côté lui aussi, la fille de sa femme m'appelle me disant qu'elle est à l'hôpital (à 1h de chez moi), et qu'il faut que je vienne au plus vite car les médecins ne pensent pas qu'il sera là le lendemain. J'appelle ma mère pour la prévenir, je lui dis, je raccroche. Je vais pour aller chez moi, et je ne la vois pas... plus tard, ma "belle-soeur" me rappelle et me crie dessus en disant : pourquoi ya ta mère et pas toi nanannana.. angry smiley j'ai pas compris sur le coup. Jme suis rendue finalement compte qu'elle m'avait laissée en plan, qu'elle était partie sans moi. Depuis ce jour j'ai une telle haine contre elle, wAllah j'essaie de me canaliser mais j'y arrive pas... No no

Le jour de l'enterrement, après que le corps de mon papa soit sous terre, je rejoins ma mère, je pleurais comme pas possible, je voulais qu'elle me sers dans ses bras, et là wAllah, elle m'a repoussé, elle m'a jeté, elle m'a humilié. Elle à fait 3 pas en arrière. Que Dieu m'en soit témoin... eye popping smiley

Après ça, j'ai quitté le domicile de ma mère, pour rejoindre le garçon avec qui j'étais (je ne suis pas fière de ça aujourd'hui évidemment)

3ans plus tard, j'ai rompus avec ce garçon et je me suis retrouvée toute seule. J'ai eu un appart seule. Entre temps j'ai reparlé à ma mère. Je la voyait souvent même.

Sur les 2ans où j'ai habité seule, elle n'est venue me voir que 2fois, perplexe sa maison était à à peine 20min de chez moi. Pour la voir je devais la supplier, prendre le train ou bien lui payer l'essence pour me rammener. Ca à duré 4mois comme ça. Après j'ai compris que sans effort de ma part, et sans argent surtout, je ne l'interessais pas. Aujourd'hui, ça fait 1an que j'ai coupé les ponts. Elle n'a plus de soucis d'argent (elle à d'ailleurs souhaité la mort de son père pour réccupéré l'heritage). J'ai tenté à 2 reprises il y a 6mois de lui parler, cela n'a rien donné. C'est toujours à moi d'aller prendre des nouvelles. elle, elle s'en fiche.

Elle fait des choses pas bien, il n'y a que les hommes et l'argent qui l'interesse. thumbs down


Maintenant ma question est ; je me suis reconvertie il y a 1an. Personne ne le sait à part mon époux et sa famille. Clap Je sais qu'en Islam, il faut prendre soin de ses parents, les respecter etc. Mais je pars du principe que je ne peux pas respecter quelqu'un qui ne se respecte pas... avez-vous des solutions ? faut-il que je m'acharne à avoir des liens avec elle, sanchant que je la hais du plus profond de moi-même ? moody smiley


Merci infiniment d'avoir lu en entier si c'est le cas, qu'Allah vous préserve. yawning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/05/16 16:50 par Alliyou.
I
28 mai 2016 19:24
Salam,

Ton récit est très triste. Dieu sait à quel point l'amour d'une mère est important. El hamdulillah aujourd'hui tu es musulmane et tu as enfin une famille.

Je ne suis pas savante, je ne connais pas tout de notre religion, mais il me semble que même si ta mère est la pire des personnes, tu lui dois le respect et tu te dois d'être là pour elle.

Je sais que c'est dur après tout ça, mais essaye de lui pardonner pour enfin pouvoir vivre en paix. Pourquoi ne pas essayer de renouer avec ta mère, lui écrire une lettre avec tout ce que tu ressens.. peut-être que ça améliorera un peu les choses.

Essaye de faire de ton mieux en n'oubliant pas que le pardon est important en islam.

J'espère que tu trouveras la paix intérieure et qu'Allah te donne la force de renouer avec ta maman et te comble de ses bienfaits.
a
28 mai 2016 19:29
Alaykoum selem,
Déjà félicitation pour ta convention Masha Allah.

En ce qui concerne la relation avec ta mère oui je pense que tu devrais garder le contact avec elle ne serait-ce que prendre de ses nouvelles de temps a autre c'est important.

Même si elle ne veut pas de toi et qu'elle n'a pas su te donner l'amour d'une mère et bien elle le reste malgré tout et sûrement qu'elle regrettera un jour ou l'autre.

Maintenant tu es une jeune femme Masha Allah, donc a toi de vivre ta vie de femme, construire une famille, recevoir et donner de l'amour.

Ce passé a fait de toi la femme que tu es aujourd'hui c'est une leçon de vie qui t'aidera a être meilleure et surtout une maman aimante se souciant du bien être de ses enfants.
28 mai 2016 19:31
Merci pour ta réponse, et surtout d'avoir prit le temps de lire et de répondre !

Je lui ai en partie pardonné, car je lui ai reparlé depuis mais elle me repousse sans cesse. Et la lettre j'y ai pensé mas ça ne résoura rien, je lui ai déjà dit tout ce que j'avais sur le coeur il y a 4ans avec l'aide d'une psy mais rien y fait elle s'en fiche...

Mais bon In Cha Allah ça ira mieux... sad smiley
28 mai 2016 19:33
Merci ma soeur, ton message me touche énormément confused smiley
a
28 mai 2016 19:45
Je ne sais ce qui aurait pu t'arriver ma soeur en ayant vécu ce rejet.

A l'heure d'aujourd'hui tu serais peut être perdue, vivant une vie de débauche et ce serait compréhensible...

quand tu penses être toute seule et rejetée et que tu ne sais comment tu va affronter la vie du haut de ton jeune âge et bien Allah est là et te prends sous son aile elhamdoullilah.

D'avoir su garder la tête sur les épaules et ne pas t'être laisser dans ce gouffre qui aurait pu faire de toi une femme psychologiquement fragile, dépressive, perdue .... Je te dis bravo.

Allah est juste et s'il a fallu toutes ces épreuves pour te guider alors tu as réussi haut la main.

Et tu devrais être fière de toi Masha Allah.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/05/16 19:47 par amonmektoub.
28 mai 2016 21:38
As salam aleyki

Je ne saurais quoi te répondre okthi, je suis convertie moi aussi, mais depuis 11 ans.

Avec ma famille ça n'a jamais été évident, les rapports avec ma mère sont et ont toujours été tendu, mais ça n'a rien à voir avec ce que tu as vécu.

Pour ma part je n'ai plus aucun contact avec mon frère qui m'a rejetée depuis ma convertion, il m'a clairement rayée de sa vie.

Tout ça pour dire que tu devrais essayer de garder contact avec elle, si elle ne veut pas tant pis pour elle. Comporte toi bien, prends de ses nouvelles et c'est déjà très bien aux vues de ce qu'elle t'a fait enduré.
M
28 mai 2016 22:41
Selem,

Ton histoire est très touchante. .. bon courage j'espère que le meilleur reste à venir pour toi inchallah en tout cas tu es drôlement gentille de continuer à chercher à garder contact avec ta "mère" ....

Que dieu te vienne en aide ma belle
Citation
Alliyou a écrit:
Salam Aleykoum, pour faire simple, j'ai 20ans.

(J'écris aussi pour me soulager la tête...)

C'est pas facile de raconter tout ça mais j'ai besoin d'avis extérieur.

PS : je ne jète la pierre à personne, je détaille un maximum pour bien me faire comprendre, et que tout soit clair.


Je ne suis pas musulmanne de naissance, mon père et ma mère ont divorcés quand j'avais 7ans, et malheureusement mon père est décédé il y a 5ans. Allah y rahmo...

Depuis que ma mère avait refait sa vie avec un autre homme, elle n'est plus la même avec moi... elle laissait "mon beau père" m'insulter de tous les noms, dire que j'étais une pauvre fille, que je ne méritais pas de vivre, que j'étais une honte, et j'en passe, je ne veux pas êtr grossière...etc (j'avais 10-12ans). Par la suite elle a divorcé une deuxième fois pour se retrouver seule avec moi et mon demi-frère (qu'elle avait eu avec mon (ex)beau-père). C'est là qu'elle m'a avoué s'être mise avec cet homme pour l'argent. Plus tard, elle me donnait de moins en moins à manger alors qu'elle et mon demi-frère avait droit à tout. Elle m'interdisait de toucher à la nouriture qu'elle achetait à mon frère... Je suis devenue presque anorexique. Elle simulait un manque d'argent. Sachant que wAllah elle rentrait très souvent avec des sacs remplis d'habits pour elle, son armoire était remplie. Pendant que moi, je crevais la dalle, j'allais au collège en ballerine trouée en dessous et en gilet fin par temps de neige. thumbs down

J'ai perdu mon papa à l'âge de 15ans des suite d'un cancer, et wAllah je ne m'en suis pas remise...sad smiley
Mon papa ayant refait sa vie de son côté lui aussi, la fille de sa femme m'appelle me disant qu'elle est à l'hôpital (à 1h de chez moi), et qu'il faut que je vienne au plus vite car les médecins ne pensent pas qu'il sera là le lendemain. J'appelle ma mère pour la prévenir, je lui dis, je raccroche. Je vais pour aller chez moi, et je ne la vois pas... plus tard, ma "belle-soeur" me rappelle et me crie dessus en disant : pourquoi ya ta mère et pas toi nanannana.. angry smiley j'ai pas compris sur le coup. Jme suis rendue finalement compte qu'elle m'avait laissée en plan, qu'elle était partie sans moi. Depuis ce jour j'ai une telle haine contre elle, wAllah j'essaie de me canaliser mais j'y arrive pas... No no

Le jour de l'enterrement, après que le corps de mon papa soit sous terre, je rejoins ma mère, je pleurais comme pas possible, je voulais qu'elle me sers dans ses bras, et là wAllah, elle m'a repoussé, elle m'a jeté, elle m'a humilié. Elle à fait 3 pas en arrière. Que Dieu m'en soit témoin... eye popping smiley

Après ça, j'ai quitté le domicile de ma mère, pour rejoindre le garçon avec qui j'étais (je ne suis pas fière de ça aujourd'hui évidemment)

3ans plus tard, j'ai rompus avec ce garçon et je me suis retrouvée toute seule. J'ai eu un appart seule. Entre temps j'ai reparlé à ma mère. Je la voyait souvent même.

Sur les 2ans où j'ai habité seule, elle n'est venue me voir que 2fois, perplexe sa maison était à à peine 20min de chez moi. Pour la voir je devais la supplier, prendre le train ou bien lui payer l'essence pour me rammener. Ca à duré 4mois comme ça. Après j'ai compris que sans effort de ma part, et sans argent surtout, je ne l'interessais pas. Aujourd'hui, ça fait 1an que j'ai coupé les ponts. Elle n'a plus de soucis d'argent (elle à d'ailleurs souhaité la mort de son père pour réccupéré l'heritage). J'ai tenté à 2 reprises il y a 6mois de lui parler, cela n'a rien donné. C'est toujours à moi d'aller prendre des nouvelles. elle, elle s'en fiche.

Elle fait des choses pas bien, il n'y a que les hommes et l'argent qui l'interesse. thumbs down


Maintenant ma question est ; je me suis reconvertie il y a 1an. Personne ne le sait à part mon époux et sa famille. Clap Je sais qu'en Islam, il faut prendre soin de ses parents, les respecter etc. Mais je pars du principe que je ne peux pas respecter quelqu'un qui ne se respecte pas... avez-vous des solutions ? faut-il que je m'acharne à avoir des liens avec elle, sanchant que je la hais du plus profond de moi-même ? moody smiley


Merci infiniment d'avoir lu en entier si c'est le cas, qu'Allah vous préserve. yawning smiley
29 mai 2016 00:24
Salam

Elle reste ta mère, elle t'a portée neuf mois, tu as survécu à cette galère , tu t'en
es sortie toute seule tu as continué à garder le contact tant bien que mal, prend sur toi
et pardonne, ce n'est pas à toi de juger, tu as fait tellement d’effort et preuve de courage
ne crois pas qu'elle ne souffre pas et qu'elle ne regrette pas mais les mots ne sortent pas
alors fais comme si , car elle restera toujours ta maman, et prie un peu pour elle.

Citation
Alliyou a écrit:
Salam Aleykoum, pour faire simple, j'ai 20ans.

(J'écris aussi pour me soulager la tête...)

C'est pas facile de raconter tout ça mais j'ai besoin d'avis extérieur.

PS : je ne jète la pierre à personne, je détaille un maximum pour bien me faire comprendre, et que tout soit clair.


Je ne suis pas musulmanne de naissance, mon père et ma mère ont divorcés quand j'avais 7ans, et malheureusement mon père est décédé il y a 5ans. Allah y rahmo...

Depuis que ma mère avait refait sa vie avec un autre homme, elle n'est plus la même avec moi... elle laissait "mon beau père" m'insulter de tous les noms, dire que j'étais une pauvre fille, que je ne méritais pas de vivre, que j'étais une honte, et j'en passe, je ne veux pas êtr grossière...etc (j'avais 10-12ans). Par la suite elle a divorcé une deuxième fois pour se retrouver seule avec moi et mon demi-frère (qu'elle avait eu avec mon (ex)beau-père). C'est là qu'elle m'a avoué s'être mise avec cet homme pour l'argent. Plus tard, elle me donnait de moins en moins à manger alors qu'elle et mon demi-frère avait droit à tout. Elle m'interdisait de toucher à la nouriture qu'elle achetait à mon frère... Je suis devenue presque anorexique. Elle simulait un manque d'argent. Sachant que wAllah elle rentrait très souvent avec des sacs remplis d'habits pour elle, son armoire était remplie. Pendant que moi, je crevais la dalle, j'allais au collège en ballerine trouée en dessous et en gilet fin par temps de neige. thumbs down

J'ai perdu mon papa à l'âge de 15ans des suite d'un cancer, et wAllah je ne m'en suis pas remise...sad smiley
Mon papa ayant refait sa vie de son côté lui aussi, la fille de sa femme m'appelle me disant qu'elle est à l'hôpital (à 1h de chez moi), et qu'il faut que je vienne au plus vite car les médecins ne pensent pas qu'il sera là le lendemain. J'appelle ma mère pour la prévenir, je lui dis, je raccroche. Je vais pour aller chez moi, et je ne la vois pas... plus tard, ma "belle-soeur" me rappelle et me crie dessus en disant : pourquoi ya ta mère et pas toi nanannana.. angry smiley j'ai pas compris sur le coup. Jme suis rendue finalement compte qu'elle m'avait laissée en plan, qu'elle était partie sans moi. Depuis ce jour j'ai une telle haine contre elle, wAllah j'essaie de me canaliser mais j'y arrive pas... No no

Le jour de l'enterrement, après que le corps de mon papa soit sous terre, je rejoins ma mère, je pleurais comme pas possible, je voulais qu'elle me sers dans ses bras, et là wAllah, elle m'a repoussé, elle m'a jeté, elle m'a humilié. Elle à fait 3 pas en arrière. Que Dieu m'en soit témoin... eye popping smiley

Après ça, j'ai quitté le domicile de ma mère, pour rejoindre le garçon avec qui j'étais (je ne suis pas fière de ça aujourd'hui évidemment)

3ans plus tard, j'ai rompus avec ce garçon et je me suis retrouvée toute seule. J'ai eu un appart seule. Entre temps j'ai reparlé à ma mère. Je la voyait souvent même.

Sur les 2ans où j'ai habité seule, elle n'est venue me voir que 2fois, perplexe sa maison était à à peine 20min de chez moi. Pour la voir je devais la supplier, prendre le train ou bien lui payer l'essence pour me rammener. Ca à duré 4mois comme ça. Après j'ai compris que sans effort de ma part, et sans argent surtout, je ne l'interessais pas. Aujourd'hui, ça fait 1an que j'ai coupé les ponts. Elle n'a plus de soucis d'argent (elle à d'ailleurs souhaité la mort de son père pour réccupéré l'heritage). J'ai tenté à 2 reprises il y a 6mois de lui parler, cela n'a rien donné. C'est toujours à moi d'aller prendre des nouvelles. elle, elle s'en fiche.

Elle fait des choses pas bien, il n'y a que les hommes et l'argent qui l'interesse. thumbs down


Maintenant ma question est ; je me suis reconvertie il y a 1an. Personne ne le sait à part mon époux et sa famille. Clap Je sais qu'en Islam, il faut prendre soin de ses parents, les respecter etc. Mais je pars du principe que je ne peux pas respecter quelqu'un qui ne se respecte pas... avez-vous des solutions ? faut-il que je m'acharne à avoir des liens avec elle, sanchant que je la hais du plus profond de moi-même ? moody smiley


Merci infiniment d'avoir lu en entier si c'est le cas, qu'Allah vous préserve. yawning smiley
29 mai 2016 00:45
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

On n'approche pas des gens toxiques sans être équipé en conséquence : un cœur débordant d'amour et de miséricorde.


Sourate 41, Les versets détailés :
34- La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur ; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35- Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie.
36- Et si jamais le Diable t'incite (à agir autrement), alors cherche refuge auprès Allah ; c'est Lui, vraiment l'Audient, l'Omniscient.

Ce n'est pas donné à tout le monde. C'est un long chemin.

Pour ce qui est de la haine envers ta mère, tu devrais essayer de l'éteindre car c'est un sentiment destructeur. Détails ici.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
p
31 mai 2016 23:12
Salam ma belle ton récit est tellement triste. Mais partout il y a du positif et ici le positif c'est que tu seras sans doute une bonne maman inchaAllah car tu ne voudras jamais que tes enfants vivent ca. Tu as aussi droit au bonheur, ne l'oublie jamais, si c'est pas aujourd'hui, ce sera demain inchaAllah tout vient à point à qui sait attendre.
Après, avec ta mère, je ne te dis pas ce que dit l'Islam là dessus car tu le sais déjà. Mais pas facile de l'appliquer dans ta situation. Moi je pense qu'il y a un travail psychologique à faire sur toi même par rapport a ta mere. Te dire elle est comme ça de tout facon elle changera pas. Ne rien attendre d'elle, aussi, pour ne pas être déçue. Te résigner en qq sorte
Mais quand même aller la voir de temps en temps, un coup de fil ou sms. Comme ça toi tu n'as rien a te reprocher à ce niveau là, et finalement ça te rendra peut etre un peu moins triste.

Je te souhaite beaucoup de bonheur <3

Signé quelqu'un qui recherche désespérément l'amour de sa mère en vain...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook