Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dois-je me lancer dans une procédure de Naturalisation ?
M
9 novembre 2011 02:45
Bonjour à tous et toutes,


Je viens vers vous chers ami(e)s, parce que je suis dans une situation quelque peu difficile, je m'explique : entré en France le 09/2007, pour un master 2 recherche, suivi d'une thèse de doctorat en informatique (date de soutenance prévue pour début 2012). J'ai commencé à chercher un travail, depuis 6 mois, tous les boites me disent que mon profil est SUPER intéressant mais implicitement ils ne veulent pas m'embaucher à cause de la nouvelle procédure de changement de statut (longue, incertaine et couteuse).

Ma thèse a été financé par un projet CNRS pendant deux ans avec un salaire de 2150 euros net (avec monitorat) et la troisième année j'ai eu un demi-ater à 1200 euros. En ce moment, je commence un nouvel ATER à temps plein 1680 euros net. J'ai eu 5 publications. Pendant 2 ans, j'avais le statut étudiant et après je suis passé au statut scientifique. Je possède 3 déclarations d’impôts : 0 euros pour la première,1550 euros pour la deuxième et 1500 pour la troisième (je vais bientôt recevoir la quatrième). J'ai un permis et une voiture, un livret A, une assurance vie et un PEL.

Qu'en pensez vous d'une demande de naturalisation ? j'aime bien ce pays et je voudrais y rester, je ne dors plus depuis des mois en me disant que l'année prochaine ça sera le grand inconnu (plus d'ater), peut être qu'ils vont me virer DEHORS ! je n'ai plus beaucoup d'attachements familiaux dans mon pays d'origine et mes deux frangins sont en France (avec des carte de séjour résident).

J'ai besoin de vos témoignages et conseils, ils me seront certainement utiles, alors n'hésitez pas chers compatriotes ! dois-je faire une demande de naturalisation et à quels risques ? ou dois-je m'orienter vers autres chose ? j m'étouffe, je suis confus, j'ai l'impression que les cieux me tombent sur la tête, oh la la galère galère...
Je vous remercie d'avance et j'attends vos participations.

Cordialement
t
9 novembre 2011 16:10
Bonjour,

Mon beau frère est quasiment dans la même situation que toi, et il vient de commancer un post doc après sa thèse en attendant de trouver une solution.

Pour la naturalisation je ne saurai pas trop te conseiller, je pense que tu peux la lancer puisque ça ne t'engage en rien, sauf il ne faut pas trop y compter et il faudra trouver une autre piste le temps d'avoir une réponse que j'espère positif pour toi.
M
9 novembre 2011 19:47
merci maya81 smiling smiley je dois vous avouer que je ne sais pas quoi faire, on dirait que mon destin et mon avenir professionnel seront dictés par une carte de séjour, c'est malheureux sad smiley
e
9 novembre 2011 20:09
Bonjour,

J'étais exactement dans le même cas que toi, enfin presque. J'ai été naturalisé pendant mon année d'ATER.

Bon courage et je te souhaite un grand AF à ta demande.
- 12/2010 : dépôt du dossier (entretien et récépissé le même jour) - 08/2011 : naturalisé et nom publié dans le JO août 2011 - 11/2011 : cérémonie de naturalisation
M
9 novembre 2011 20:23
merci eloix, vous pensez qu'il y a peut être moyen ? je n'ai pas encore cumulé 5 ans, ce n'est pas grave ? dois-je attendre d'avoir le diplôme de doctorat avant de faire la demande ? je suis désolé de poser autant de questions, je ne m'y connais pas dans ce genre de procédures, merci d'avance.
M
10 novembre 2011 01:03
up ! up !
a
10 novembre 2011 08:56
bonjour Momo,

tu as combien des cartes de séjour mention "scientifique"???

pour la naturalisation, tu peux tenter
Eloix l'a eu
je l'ai pas eu

bonne journée
e
10 novembre 2011 11:19
Citation
Momo59300 a écrit:
merci eloix, vous pensez qu'il y a peut être moyen ? je n'ai pas encore cumulé 5 ans, ce n'est pas grave ? dois-je attendre d'avoir le diplôme de doctorat avant de faire la demande ? je suis désolé de poser autant de questions, je ne m'y connais pas dans ce genre de procédures, merci d'avance.

Oui tout à fait! D'abord qui ne tente rien n'a rien.

Après il faut vraiment préparer un bon dossier. Par exemple, les éléments que t'as cité au dessus pour mettre du poids à ton dossier. En plus, mets la liste de publications, les lettres de soutiens du directeur (labo, thèse, département là où tu fais ton ATER, etc.).

Tu n'es pas obligé de cumuler 5 ans de vie régulière en France vu que t'as déjà un diplôme supérieur et t'as fait preuve de suffisante insertion professionnelle. Seul truc embêtant est "est-ce que t'as payé des impôts au moins depuis 2 ans?"
Sinon, il faut vraiment faire preuve d'une grande volonté d'intégration. Moi j'ai accompagné mon dossier avec un CV de 25 pages, décrivant mes parcours universitaire et professionnel, mon projet d'avenir en France, etc.

Les scientifiques, d'après moi ont plus de chance par rapport aux étudiants. Prépare ton dossier et si t'as besoin de conseil, n'hésite pas à revenir vers nous smiling smiley

Bonne chance à toi.
- 12/2010 : dépôt du dossier (entretien et récépissé le même jour) - 08/2011 : naturalisé et nom publié dans le JO août 2011 - 11/2011 : cérémonie de naturalisation
M
10 novembre 2011 12:11
Citation
ali2020 a écrit:
bonjour Momo,

tu as combien des cartes de séjour mention "scientifique"???

pour la naturalisation, tu peux tenter
Eloix l'a eu
je l'ai pas eu

bonne journée

Bonjour Ali,

merci pour votre contribution, j'ai eu successivement 2 cartes de séjour type "étudiant" et 2 autres type "scientifique" et là je vais bientôt avoir une troisième scientifique également, c'est important ?

A+
M
10 novembre 2011 12:18
Citation
eloix a écrit:
Citation
Momo59300 a écrit:
merci eloix, vous pensez qu'il y a peut être moyen ? je n'ai pas encore cumulé 5 ans, ce n'est pas grave ? dois-je attendre d'avoir le diplôme de doctorat avant de faire la demande ? je suis désolé de poser autant de questions, je ne m'y connais pas dans ce genre de procédures, merci d'avance.

Oui tout à fait! D'abord qui ne tente rien n'a rien.

Après il faut vraiment préparer un bon dossier. Par exemple, les éléments que t'as cité au dessus pour mettre du poids à ton dossier. En plus, mets la liste de publications, les lettres de soutiens du directeur (labo, thèse, département là où tu fais ton ATER, etc.).

Tu n'es pas obligé de cumuler 5 ans de vie régulière en France vu que t'as déjà un diplôme supérieur et t'as fait preuve de suffisante insertion professionnelle. Seul truc embêtant est "est-ce que t'as payé des impôts au moins depuis 2 ans?"
Sinon, il faut vraiment faire preuve d'une grande volonté d'intégration. Moi j'ai accompagné mon dossier avec un CV de 25 pages, décrivant mes parcours universitaire et professionnel, mon projet d'avenir en France, etc.

Les scientifiques, d'après moi ont plus de chance par rapport aux étudiants. Prépare ton dossier et si t'as besoin de conseil, n'hésite pas à revenir vers nous smiling smiley

Bonne chance à toi.

Bonjour eloix,

oui je paye les impôts depuis deux ans , c'est 1500 euros à chaque fois, en plus des impôts locaux.

preuve d'une grande volonté d'intégration ??? pourrais-tu me donner un exemple ?


Merci eloix,

à bientôt
e
10 novembre 2011 13:34
Alors, il y a plusieurs façons de montrer que tu es bien intégré. Par exemple, si t'as une copine française (ou une ex) n'hésite pas à dire dans la partie "vie sociale/personnelle en France". Ou encore si t'as participé à une activité collective/associative, faut le préciser aussi. Moi par exemple, j'ai dit clairement que j'ai vécu avec mon ex qui est française pendant x années, j'ai donné des cours anglais aux français, j'ai fait des dons de sang et j'ai même participé à la collecte de dons, etc.
- 12/2010 : dépôt du dossier (entretien et récépissé le même jour) - 08/2011 : naturalisé et nom publié dans le JO août 2011 - 11/2011 : cérémonie de naturalisation
a
10 novembre 2011 14:05
Citation
eloix a écrit:
Alors, il y a plusieurs façons de montrer que tu es bien intégré. Par exemple, si t'as une copine française (ou une ex) n'hésite pas à dire dans la partie "vie sociale/personnelle en France". Ou encore si t'as participé à une activité collective/associative, faut le préciser aussi. Moi par exemple, j'ai dit clairement que j'ai vécu avec mon ex qui est française pendant x années, j'ai donné des cours anglais aux français, j'ai fait des dons de sang et j'ai même participé à la collecte de dons, etc.


Eloix a raison 100/100
Dommage que j'ai découvert ce site qu'après l'AJ
bonne journée
M
10 novembre 2011 14:12
Citation
eloix a écrit:
Alors, il y a plusieurs façons de montrer que tu es bien intégré. Par exemple, si t'as une copine française (ou une ex) n'hésite pas à dire dans la partie "vie sociale/personnelle en France". Ou encore si t'as participé à une activité collective/associative, faut le préciser aussi. Moi par exemple, j'ai dit clairement que j'ai vécu avec mon ex qui est française pendant x années, j'ai donné des cours anglais aux français, j'ai fait des dons de sang et j'ai même participé à la collecte de dons, etc.

j'ai donné mon sang deux fois, mais je n'ai pas de preuves sad smiley je vais m'inscrire à la croix rouge française ou à des associations d'entraide et d'actions sociales, ça va être chaud !
e
10 novembre 2011 14:55
Citation
ali2020 a écrit:
Citation
eloix a écrit:
Alors, il y a plusieurs façons de montrer que tu es bien intégré. Par exemple, si t'as une copine française (ou une ex) n'hésite pas à dire dans la partie "vie sociale/personnelle en France". Ou encore si t'as participé à une activité collective/associative, faut le préciser aussi. Moi par exemple, j'ai dit clairement que j'ai vécu avec mon ex qui est française pendant x années, j'ai donné des cours anglais aux français, j'ai fait des dons de sang et j'ai même participé à la collecte de dons, etc.


Eloix a raison 100/100
Dommage que j'ai découvert ce site qu'après l'AJ
bonne journée

Tu l'auras Ali, je te la souhaite!
Garde le morale.
- 12/2010 : dépôt du dossier (entretien et récépissé le même jour) - 08/2011 : naturalisé et nom publié dans le JO août 2011 - 11/2011 : cérémonie de naturalisation
e
10 novembre 2011 15:18
Citation
Momo59300 a écrit:
Citation
eloix a écrit:
Alors, il y a plusieurs façons de montrer que tu es bien intégré. Par exemple, si t'as une copine française (ou une ex) n'hésite pas à dire dans la partie "vie sociale/personnelle en France". Ou encore si t'as participé à une activité collective/associative, faut le préciser aussi. Moi par exemple, j'ai dit clairement que j'ai vécu avec mon ex qui est française pendant x années, j'ai donné des cours anglais aux français, j'ai fait des dons de sang et j'ai même participé à la collecte de dons, etc.

j'ai donné mon sang deux fois, mais je n'ai pas de preuves sad smiley je vais m'inscrire à la croix rouge française ou à des associations d'entraide et d'actions sociales, ça va être chaud !

AH excellent! Si t'as donné ton sang. Il suffit d'appeler ou envoyer un mail à l'EFS et leur dire ton nom, date de naissance et si possible lieu de don, tu recevras ta carte de donneur en une semaine smiling smiley Cette carte va ajouter un poids important à ton dossier.

Bon courage.
- 12/2010 : dépôt du dossier (entretien et récépissé le même jour) - 08/2011 : naturalisé et nom publié dans le JO août 2011 - 11/2011 : cérémonie de naturalisation
M
10 novembre 2011 16:11
Citation
eloix a écrit:
Citation
Momo59300 a écrit:
Citation
eloix a écrit:
Alors, il y a plusieurs façons de montrer que tu es bien intégré. Par exemple, si t'as une copine française (ou une ex) n'hésite pas à dire dans la partie "vie sociale/personnelle en France". Ou encore si t'as participé à une activité collective/associative, faut le préciser aussi. Moi par exemple, j'ai dit clairement que j'ai vécu avec mon ex qui est française pendant x années, j'ai donné des cours anglais aux français, j'ai fait des dons de sang et j'ai même participé à la collecte de dons, etc.

j'ai donné mon sang deux fois, mais je n'ai pas de preuves sad smiley je vais m'inscrire à la croix rouge française ou à des associations d'entraide et d'actions sociales, ça va être chaud !

AH excellent! Si t'as donné ton sang. Il suffit d'appeler ou envoyer un mail à l'EFS et leur dire ton nom, date de naissance et si possible lieu de don, tu recevras ta carte de donneur en une semaine smiling smiley Cette carte va ajouter un poids important à ton dossier.

Bon courage.

Merci eloix, oui vous avez bien raison et c'est ce qu'il m'ont dit au tel. J'irai donné mon sang une troisième fois la semaine prochaine parce que là j'ai une petite angine et je recevrai la carte 3 semaines après, c'est long quand même winking smiley

Après j'ai pris rdv avec la croix rouge et le resto-du-coeur pour devenir bénévole (pour de bon), et par l'occasion je tenterai de récupérer les attestations correspondantes.

Et la il faut que j'aille retirer le dossier de naturalisation et je commence à préparer une bonne lettre de motivation, je possède déjà un CV de 15 pages, expliquant mon parcours universitaire ainsi que tous les enseignements que j'ai fait.

Je demanderai également à mes frangins de m'envoyer des copies de leur "carte de séjour".

ps: je vais m'offrir une golf 6, devrais-je le mentionner ? grinning smiley
M
10 novembre 2011 16:13
Citation
ali2020 a écrit:
Citation
eloix a écrit:
Alors, il y a plusieurs façons de montrer que tu es bien intégré. Par exemple, si t'as une copine française (ou une ex) n'hésite pas à dire dans la partie "vie sociale/personnelle en France". Ou encore si t'as participé à une activité collective/associative, faut le préciser aussi. Moi par exemple, j'ai dit clairement que j'ai vécu avec mon ex qui est française pendant x années, j'ai donné des cours anglais aux français, j'ai fait des dons de sang et j'ai même participé à la collecte de dons, etc.


Eloix a raison 100/100
Dommage que j'ai découvert ce site qu'après l'AJ
bonne journée

Bon courage Ali, votre dossier sera meilleur la prochaine fois !
l
10 novembre 2011 16:40
Citation
eloix a écrit:
Citation
Momo59300 a écrit:
Citation
eloix a écrit:
Alors, il y a plusieurs façons de montrer que tu es bien intégré. Par exemple, si t'as une copine française (ou une ex) n'hésite pas à dire dans la partie "vie sociale/personnelle en France". Ou encore si t'as participé à une activité collective/associative, faut le préciser aussi. Moi par exemple, j'ai dit clairement que j'ai vécu avec mon ex qui est française pendant x années, j'ai donné des cours anglais aux français, j'ai fait des dons de sang et j'ai même participé à la collecte de dons, etc.

j'ai donné mon sang deux fois, mais je n'ai pas de preuves sad smiley je vais m'inscrire à la croix rouge française ou à des associations d'entraide et d'actions sociales, ça va être chaud !

AH excellent! Si t'as donné ton sang. Il suffit d'appeler ou envoyer un mail à l'EFS et leur dire ton nom, date de naissance et si possible lieu de don, tu recevras ta carte de donneur en une semaine smiling smiley Cette carte va ajouter un poids important à ton dossier.

Bon courage.


Oui dans mon cas l'instructrice était très heureux de savoir que je passe mes dimanches dans une association qui aide les sans abris. Tellement elle a apprécié elle m'a pas cherché les faiblesses de mon dossier et voila j'ai été naturalisé!
e
10 novembre 2011 17:00
Citation
Momo59300 a écrit:
Citation
eloix a écrit:
Citation
Momo59300 a écrit:
Citation
eloix a écrit:
Alors, il y a plusieurs façons de montrer que tu es bien intégré. Par exemple, si t'as une copine française (ou une ex) n'hésite pas à dire dans la partie "vie sociale/personnelle en France". Ou encore si t'as participé à une activité collective/associative, faut le préciser aussi. Moi par exemple, j'ai dit clairement que j'ai vécu avec mon ex qui est française pendant x années, j'ai donné des cours anglais aux français, j'ai fait des dons de sang et j'ai même participé à la collecte de dons, etc.

j'ai donné mon sang deux fois, mais je n'ai pas de preuves sad smiley je vais m'inscrire à la croix rouge française ou à des associations d'entraide et d'actions sociales, ça va être chaud !

AH excellent! Si t'as donné ton sang. Il suffit d'appeler ou envoyer un mail à l'EFS et leur dire ton nom, date de naissance et si possible lieu de don, tu recevras ta carte de donneur en une semaine smiling smiley Cette carte va ajouter un poids important à ton dossier.

Bon courage.

Merci eloix, oui vous avez bien raison et c'est ce qu'il m'ont dit au tel. J'irai donné mon sang une troisième fois la semaine prochaine parce que là j'ai une petite angine et je recevrai la carte 3 semaines après, c'est long quand même winking smiley

Après j'ai pris rdv avec la croix rouge et le resto-du-coeur pour devenir bénévole (pour de bon), et par l'occasion je tenterai de récupérer les attestations correspondantes.

Et la il faut que j'aille retirer le dossier de naturalisation et je commence à préparer une bonne lettre de motivation, je possède déjà un CV de 15 pages, expliquant mon parcours universitaire ainsi que tous les enseignements que j'ai fait.

Je demanderai également à mes frangins de m'envoyer des copies de leur "carte de séjour".

ps: je vais m'offrir une golf 6, devrais-je le mentionner ? grinning smiley

Excellent!!
Pour le golf6, tu peux dire pendant l'entretien. En effet, la personne qui te recevra va te poser les questions '"avez vous des patrimoines mobilières ou immobilières?" Donc voilà smiling smiley
- 12/2010 : dépôt du dossier (entretien et récépissé le même jour) - 08/2011 : naturalisé et nom publié dans le JO août 2011 - 11/2011 : cérémonie de naturalisation
l
10 novembre 2011 17:39
Il y a aussi une bonne technique de communication que j'ai utilisé dans mon cas: imposer les sujets de discussion selon tes points forts et dominer le déroulement.

Dans mon cas j'avais deux points non mentionnés dans le dossier que je voulais absolument mettre sur la table:
1) Le fait que j'ai poursuivi ma scolarité dans une école Française catholique dans mon pays d'origine
2) Le travail associatif avec les sans abris

Voici comment j'ai procédé. Pendant que l'instructrice mettait à jour mon dossier avec ma facture EDF etc, je lui ai posé la question suivante: "J'ai oublié de mentionner que j'ai poursuivi ma scolarité dans une école française blablba, est ce que vous auriez besoin d'un justificatif" Et hop sa réponse était non pas besoin mais c'est un très bon point en effet que je vais rajouter dans les commentaires pour le ministère. Et juste après c'est devenu un sujet de discussion, elle a commencé à me poser des questions comme "c'est bien la bas que vous avez appris le Français?'", "Pourquoi vos parents vous avez envoyé à une école catho blabla".

Pour le travail associatif, j'ai anticipé et j'ai apporté un certificat de bénévolat. Elle a lu le courrier de l'association, et elle m a répondu: "Chapeau, vous êtes quelqu'un de bien et courageux" et puis elle a commencé à me poser des questions comme "C'est pas très dur de bosser avec les sans abris etc.."

Après ces deux discussions elle répondait toutes seules aux questions type qu'elle avait sur l'écran comme: 'Avez vous des amis Français? etc..'

A la fin de l'entretien, elle m'a dit: "Je vous ai mis un AF, et franchement vous inquiétez pas du tout, vous sériez naturalisé sans 0 soucis, vous aviez dèja la possibilité de devenir Français depuis 2 3 ans".

Conclusion, soyez fort de propositions au niveau des sujets de discussion...

Lio
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook