Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dois-je y aller?
Q
1 décembre 2010 21:50
Salam Les Yabizzz

Voilà ça fait un petit moment que je vous lis, C'est aujourd'hui à votre tour de me lire et souffrez parce que ça va être long :-).

Je suis une petite arabe (marocaine) bientôt 25 ans, sur diplômée (Deux licences + Un master + Un diplôme d'école de commerce) et si j'en crois mes quelques rares amies je serais assez "charmante" (loin de moi l'envie de faire de l'égo trip ou de la fausse modestie)

Al hamdoulilah je ne me fais aucun soucis sur mon avenir professionnel. Evidemment là où ça coince, et vous l'imaginez bien, c'est que je suis seule, célibataire. Non une célibattante, non pas que je le sois depuis un mois ou deux, ou un an ou deux... Mais depuis toujours.

Bref, presque 25 ans, et jamais connue un Homme... (évidemment dans le cadre de mon travail, de mes études des complicités, amitiés se sont créer mais rien d'Amoureux)

Aujourd'hui je fais un peu le bilan, j'ai dépassé la phase du constat, là je suis dans celle des regrets. Durant mes études, j'ai cotoyé de loin un garçon: Marocain, charmant, trop marrant... Je lui plaisait si j'en crois les signaux (Hé oui je lis souvent les yabis sur ce sujet lool) regards, sourires... Mais j'étais trop et même Maladivement timide.

Les seuls moments où je lui ai parlé sont: En cours où il me demande une info au moment ou je décrochais, devant la machine à café entre deux cours, devant la salle d'éxam, de brefs salam en dehors de la fac...

Et le tout agrémenté de ma légendaire maladresse: Café qui tombe, plânage en cours, fuites et lapsus... la honte quoi.

Et je me demande sincérement si je suis pas passé à coté de quelque chose, de quelqu'un... Je l'ai revu récemment, garé en double file, il m'a abordé en blaguant sur ma voiture qui se faisait embarquée... Hmara je n'ai pas saisi l'occasion et j'ai couru telle une furie croyant à sa blague, ne lui laissant même pas le temps de se justifier... Mdrrrrrrr pr vous dire à quel point je suis nulle.

Donc j'ai décidé de prendre mon courage à deux mains, nous avons lui et moi un ami en commun (dont je suis proche) je me suis décidé à me renseigner sur ce garçon:
-Est-il célib?
-Que fait-il actuellement (histoire de trainer un peu de ce coté là... nann je blague!)
-Un numèro???

Evidemment, les renseignements seront demandés pour une amie (fictive hein lol) qui souhaite le connaitre et plus si affinité, amie qui ne veut d'intermédiaire entre elle et lui que MOI hahahah je suis un peu diabolique là.

Voilà, c'est ma première tentative d'abordage que je m'appréte à commettre. Je sais qu'une fille qui fais le premier pas est mal vue... je vais tout de même dépasser ce tabou, bien qu'au quotidien je fais mon possible pour être quelqu'un de bien au regard de mes traditions et de ma religion.

J'ai à la fois peur et envie de le faire... j'ai ce sentiment qu'il est fait pour moi... et que compte tenu de mon mode de vie où les moments de libres sont passés en famille (papa, maman et les frangins sans plus) que le cercle d'amis s'est plus que réduit... je ne risque vraiment, vraiment pas de rencontrer quelqu'un.

Je tiens à dire que si je pouvais, je ferais la sunna: attendre gentillement qu'on me demande, mais personne de désintéressé ne s'est présenté, et qu'une fille arabe indépendante (même si je vis encore chez mes parents) souffre de trop de préjugés à la npns hachakoum.

Donc les yabis Je veux vos conseils, ceux des messieurs sont aussi les bienvenus;

excusez la longueur du message, mais je tenais à être compléte

Jazzakoum'ou Lah' Kheyren
Merci d'avance les amis.
"L'unanimité n'est pas un critère de vérité" Kant
w
1 décembre 2010 23:11
oueh un gars une fille normal quoi
m
1 décembre 2010 23:14
salam hbiba,
rien quand tu dis que tu as 25 ans et que tu n'a jamais connu d'homme dans ta vie je trouve ca magnifik sa preuve que tu es quelqun de serieu machallah, allah ikhalik
si tu sens que ce mec te plait et quil est fait pour toi moi je te dis fonce et fait le premier pas, c pa grave si sur le momen il va mal le prendre mais ne tinkiéte pas quand il va conaitr tes valeur et surtout ton passé il sera juste heureu détre avec une personne comme toi, je sen ke tu es kelkun dadorable machallah, je te souhaite bon courage mais fonce c ton mektoub peut étre hbiba
bisou
t
1 décembre 2010 23:17
Salam,


Fonce.

"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront ".
René Char
K
1 décembre 2010 23:23
Tu n'es pas une hamla , c'est trop mignon la maladresse.

Je trouve que ca humanise les gens , bref .

Les filles sur-diplômé ca fait peur à beaucoup d'homme .

Si tu es joli c'est encore pire , la tu es dans la catégorie fille inaccessible ( malgré toi) tu dois absolument casser cette fausse image en étant plus ouverte que la normal avec les hommes .


Il faut que tu souris 10 fois plus que les autres .
Si tu souris trop ils vont dire " l'hypocrite ' si tu souris une fois l'an ils vont se dire " le miracle de noël" .

Soit ouverte ca veut dire un peu plus que la moyenne mais sans entrer dans la zone des pouffiasses .

Bon courage .
2 décembre 2010 07:08
Ooooh, je la trouve attendrissante moi cette petite...

C'est mignoooon...

Sinon, rien dans la Sunna n'oblige la demoiselle à rester cloitrer chez elle. Elle a parfaitement le droit de faire des demandes de mariage elle aussi.
Je te sors l'histoire du prophete qui a reçu une demande de mariage? Et l'homme le plus juste a accepté sa proposition. Ca prouve des choses non?

Avec tes études, tu dois avoir un esprit critique. Tu dois savoir qu'une femme comme toi ne risque pas d'intéresser un loser qui veut une femme soumise. Quand tu veux une femme qui se tait, tu vas la prendre à la campagne, tu ne vas pas la chercher dans une université...

On t'a jamais parler de stratégie en cours de commerce? Tu as triché sur tes diplomes ou quoi?

Sinon, tu as l'air d'une fille rigolote, tu dois juste sortir plus souvent, rencontrer des gens etc... Ta timidité est ridicule évidemment... Mais bon, c'est pas un gros probléme, je connais la timidité... Et crois moi, ca se travaille. Un peu d'entrainement et tu es bonne.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/12/10 07:17 par LeMask.
Q
2 décembre 2010 09:43
Merci pour les réponses mes amis!!!!

@karkana: je suis ouverte, discute facilement, accessible, souriante... mais dès que je sais qu'un gars veux plus que ça... je sais pas, mais je commence à devenir complètement idiote, maladroite et j'esquive.

C'est plus fort que moi.

En plus, je ne pense pas que ce garçon soit impressionné par mes "diplômes" il a fait le même chemin que moi... je sais pas.


@marokia07: Merci sister, mais je t'assure que c'est pas fait exprès lol. 25 ans et n'avoir jamais connue l'amour... je trouve ça un peu tristounet (allez pathétique quoi!) Mais j'ai une théorie la dessus loool:
-L'âge de la gaminerie où Nicolas donne la main à Alison (primaire) ==> J'étais une cancre, à coté de mes pompes en classe et qui parlait 50% l'arabe 40% françaouia et les 10% restante je parlais pas loool; autant dire que ça n'aide pas à se faire désirer lol
-L'âge de l'adolescence (collège): garçon manqué TOTAL lool (pas Kadéra non plus, faut pas abuser) c'était la même pour toutes les arabes (pas comme aujourd'hui ou n'importe quelle petite Aicha met une claque à Britney Spears question fringues et coquetterie lool) Forcément ça aide pas à avoir un "amoureux" lol
-L'âge du lycée: période de sinisme, insouciance et insolence lol là aussi je pense que ça freine les rapports.
-Etudiante: nouvel environnement: isolement, école maison.

Donc voilà la recette pour ne pas avoir de copains... lol

@Telfa: Merci pour le conseil, tout en poésie ;-) Je pense vers ça...

@LeMask: J'ai envie d'ajouter, ironiquement à la Gad el Maleh "c'est mignoooonnnn" lol Bon ça veut dire que je met en application mon plan?
Et je te suis reconnaissante pour cette histoire de demande en mariage, je l'ignorais... C'est laquelle des épouses du prophète sws qui a franchi le pas que je la re-positionne dans ma liste de femmes modèles lol?

Merci les yabis, je vous tiens au courant de l'application de mon "plan" lol
2 décembre 2010 10:19
senyaa-K, la premiére. Avant la révélation.

Donc, si cette "histoire" t'interesse vraiment, je vais te balancer un résumé de l'épisode.

Alors, le prophet Mohammed était un jeune commercant qui, malgré une position sociale assez précaire, avait réussi à se construire une réputation de droiture.

Sa premiére femme se nommait Khadija. C'était une veuve de 40ans. Le prophete avait 25ans à l'époque. Une femme trés puissante qui était au fait sa patronne vu que Mohammed avait mené certaines de ses caravanes... Une rescapée de l'époque où les femmes étaient toutes puissante en terre d'Arabie, bien avant la vengeance des hommes sur les femmes.

Elle est venue demander la main du jeune homme brillant qu'il était. Et il a accepté.

Maintenant, faisons preuve de logique. Si le prophete était le plus droit des hommes. Pourquoi il aurait accepté? Ou même toléré une telle proposition "si c'était mal vu"?

Et ca, c'était une période où les femmes étaient moins que rien, des objets quoi... Alors que toi, tu es une femme en 2010. Qui a des diplomes, une protection légale, une protection familiale, une réputation clean etc etc...

Et sinon, je suis archi contre ta technique d'approche du genre l'amie d'une amie qui est au fait moi... à moins que tu ne fasse exprés de lui faire comprendre que cette amie est toi... Ce qui rendrait le stratagéme ridicule... Je trouve cela malhonnête, lâche et particuliérement gamin.

Je pense que les histoires de mariage (si tu veux du sérieux bien sûr) doivent être prise au sérieux. Ca doit être "solennel" (j'ai pas mieux comme mots)...

J'ai par exemple dans ma classe deux sénagalais (un homme et une femme) et ils rigolent avec des bétises du genre "on se marie quand?" etc... En plaisantant... La nana lui dit "pourquoi demain? pourquoi pas maintenant?"

Ca pourrait être drôle un moment... Mais quand on sait que le mec en pince pour la fille, ca devient gamin...
2 décembre 2010 10:49
Tant qu'on parle de l'histoire du mariage du prophète avec Khadija autant raconter toute l'histoire pour être clair,

Voilà Notre modèle de belle femme et l'exemple à suivre pour se marier sans se rabaisser:
Voilà comment Khadija s'est marié avec le prophète saws, une demande en mariage déguisé à vrai dire:

Khadîja souhaite épouser le Prophète (صلى الله عليه و سلم)

Après avoir hésité pendant quelque temps, elle décida un jour de confier son secret à une amie, Noufaysa, et de lui demander de faire le nécessaire convenablement et discrètement.

Noufaysa trouva un jour l'occasion de parler à Muhammad. Elle lui dit : "Tu es maintenant assez âgé ; tu es de bonne famille, et tu es réputé pour ton bon caractère, pourquoi donc ne te maries-tu pas ? Tu dois facilement trouver une fille convenable.
Muhammad s'excusa en disant qu'il n'avait pas les moyens d'entretenir un foyer séparé.
Et elle de dire: Mais si tu en trouves une qui soit riche en même temps que belle et de bonne famille ?
Tout étonné, il lui demanda: Qui peut-elle être ?
Noufaysa répondit: Khadîja !
Muhammad reprit : Impossible qu'elle m'accepte : tous les riches de la ville l'ont recherchée et elle n'a fait que refuser.
Noufaysa l'assura : Si la proposition te plaît, confie-moi cette affaire, et je parlerai à notre amie commune.
Muhammad comprit probablement qu'une telle confiance pouvait bien comporter une mission.

Plus tard, khadija a appeler Mahomet swas pour lui dire qu'elle était d'accord pour l'épouser.


Moi je pense que tu devrais te renseigner pour etre sur qu'il est célibataire d'abord.

Si ça se trouve, il t'a grillée,
c'est sur qu'il a vu que tu craque pour lui vu que tu es timide, du coup il joue de toi pour te faire craquer plus.

Il faut pas que tu te fasse mal dès la 1ere expérience, tu auras du mal pour la suite, plus tard....
Attention....
Tu es novice, et moi je te dis attention, les Hommes c'est des loups affamés.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/12/10 10:52 par salmama.
2 décembre 2010 11:05
salmama, tu prends en compte les subtilités de la culture Arabe? les finesses du langage etc?

C'est une proposition assez évidente. Le point à retenir ici, c'est qu'une femme peut être entreprenante.

Les gens qui verraient du mal dans l'initiative d'une femme sont des gens mauvais.
V
2 décembre 2010 11:14
salam alaycoum

trés rigolo ton texte ça m'a fait beaucoup sourire, écoute concernant ton probléme je te conseillerai d'éviter ce genre de démarche ( je vais paraître rabajoie lol) mais en tant que musulmane et craignant Allah dans ma position je ne peux pas te poussé à faire une chose illicite et qui dit rencontre avec un garçon la troisiéme personne sera shaytane, et je ne te souhaite pas que tu tombe entre les mains de shaytane, je te conseillerai de lui donner ton adresse et qu'il vienne te voir chez toi devant tes parents dans le licite inchaallah il n'y a rien de mal à un certain age on pense à se poser, regarde la femme du prophéte paix et salut sur lui khadija c'est elle qui l'a demandé en mariage, je vois pas en quoi c'est un sujet tabou, franchement les filles comme toi se font rare mashaallah tu n'est pas du genre à flirté à droite à gauche avec des mecs qui cherche ou tremper le pinceau si tu vois se que je veux dire, garde ta fierté tu devrai être fiére de toi une belle fleur que personne n'a touché elhamdoullilah, attend que l'on vienne te demander en mariage mais surtout surtout ne tombe pas dans cette engrenage qui sera à la fin que négatif, j'espére que tu suivera mon conseil et que tu restera toujours cette belle fleur intelligente en plus, patiente Allah t'a déjà prédestiner ton prince charmant que se soit lui ou un autre, la plupart des hommes ne cherchent encore une fois qu'a tremper leur pinceau pourrit rare sont ceux qui veulent du bien, regarde un peu les postes sur yabi c'est la cata !!! bon courage ma soeur et accroche toi a ta foi petite marocaine
2 décembre 2010 12:27
Le Mask tu veux dire qu'on ne peux pas parler de façon subtile dans les autres langues? notamment en Français?
Il n'y a que la culture Arabe qui soit subtile? perplexe

je ne crois pas non.

C'est une proposition évidente oui je te l'accorde, mais pas directe, et ça fait toute la différence.

C'est mieux que d'aller lui dire "ma copine veut se marier avec toi"
ou même dire "vient la toi, je veux me marier avec toi!"Are you crazy

Oui, une femme peut entreprenante, c'est même conseiller.
Comme pour le cas de la miss ici, c'est clair que si elle ne range pas sa timidité de coté et ne se lance pas, il ne se passera jamais rien.

Attention quand je parle de se lancer, je ne parle pas d'aller lui proposer de boire un café.

Mais il faut être futée.

C'est facile un Homme.

C'est même trop facile.

Il suffit juste de lui faire un sourire , 'il l'imagine déjà dans son lit.... Danse
et il vient en courant.grinning smiley
Q
2 décembre 2010 12:56
@LeMask et @Salmama: Je ne savais pas que Khadija avait eu l'initiative de suggérer à notre Prophète sws de l'épouser. Au top.

@LeMask je comprend ce que tu veux dire, mais je compte pas aller vers lui en lui disant "une amie à moi... bla bla"

Non, ça, sera le prétexte pour soutirer des informations à notre ami en commun. Le but c'est que l'histoire, et tout ce qui pourrait se passer par la suite reste entre "nous"
Et justement, j'avais vraiment envie d'être solennel dans le cas où j'obtiendrais son numéro (en m'étant assurée au préalable qu'il soit bien célibataire...) en lui envoyant un message lui exprimant clairement ce que je veux, sans ambiguïté aucune. du genre: "salam, j'ai obtenue Ton numéro par X et si tu le veux bien j'aimerais faire ta connaissance... excuse ma façon abrupte, mais y'a un long moment que je cherche de tes nouvelles Senyaa"

@Belgossdu93: c'est gentil de ta part, mais à te lire j'ai l'impression d'être une douceur... une fleur, je me reconnais pas dans ta description sister. Je ne suis pas aussi fragile que ça.
Je suis quelqu'un de simple, fofolle avec mes amies, souvent sarcastique et sinique (au grand désespoir de mes fréres lol) et voilà (en fait j'ai vraiment du mal avec les compliments...) et j'ai souvent été dans un environnement hostile, ce qui fait que je suis assez méfiante... même quand il le faut pas
Je suis assez d'accord avec toi, ne pas pousser vers l'illicite. C'est judicieux et responsable de ta part. Et c'est tout à ton honneur. C'est souvent ce que je me dis, Allh swt m'a prédestiné à quelqu'un... et si je continuais à lui faire confiance?

J'ai besoin d'en savoir plus sur ce garçon, et si Dieu veut, j'espère que ça se fera dans les règles de l'art ...un peu détournée lol... mais sans brader mes valeurs et mes convictions, en restant fidèle à mes principes... je pense, j'espère pouvoir le connaître et construire qch avec lui. enfin voilà quoi.

En tout cas les yabis, merci beaucoup.
Q
2 décembre 2010 13:08
@Salamama: Mdr t'es trop forte.

Je vais pas lui dire "hé mec, tu me plais. Epouse moi!!!?" mdrrr

Non, je veux juste le connaître, plus.... en vue d'une relation plus qu'amicale et pourquoi pas islamiquement légale (si c'est possible)
Si seulement je pouvais le croiser, je lui souriarais... Mais je suis au travail toute la semaine et je rentre le soir direct à la maison...
Le week end je suis en famille, et les sorties se font entre frères, avec ma soeur ou ma mère...

Bref IMPOSSIBLE quoi.
H
2 décembre 2010 22:05
Fonce!!!j'ai déjà laisser passer ma chance et je le regrette énormément!
Je suis un peu comme toi, droite j'ai fait de longues études je suis diplomée etc
et pendant mon curusus universiatire j'ai rencontré un marocain!!le coup de foudre!!
On a fait connaissance et out se passait bien amicalement!
puis un jour ce jeune homme en voulait plus (c'est à dire fiançailles) et moi au lieu d'accepter je me suis dis que ça ne se fait pas d'accepter une telle proposition!!Je ne sais meme pas pourquoi j'ai dit ça sur le coup j'étais bouleversée!! Et pourtant je l'aime cet homme c'est mon prince charmant et j'ai laissé passer ma chance!!
Je le regrette amèrement donc je te conseille de suivre ton coeur et de foncer tout en restant dans tes principes!!!
=)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook