Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
que dois je faire ? les viandes ne seront pas hallal
d
20 août 2006 16:26
je ne sais plus quoi faire , enfait bientot les cours recommence , et mon lycée est telement loin que je suis obligé de prendre 2 bus pour y aller et deux bus pour y revenir chez moi ce qui veut dire que je n'est pas le temps de venir chez moi pour manger le repas du midi ,,, alors pendans deux ans ou peut etre plus je serais obligé de manger au self , et c'est grave car lorsque les autres aurons de la viande de porc les musulman auron une autre viande or du porc heureusmen mais la viande boeuf , de vache ... ne seront meme pas hallal ,,, et c'est grave je trouve !

que dois je faire ? dois je le manger ces viandes de qui ne sont pas hallal ? car je n'ai pas d'autre choix a part si vous en avez une ?!

aidez moi ou conseillez moi quelque chose merci .
N
20 août 2006 16:32
Ba tu mange pas la viande c'est pas plus compliqué que ça normalement au self t'a la viande ou autre chose tu prend du poisson on a tous fait ça a un moment ou a un autre spinning smiley sticking its tongue out
B
20 août 2006 16:37
Citation
douceplume a écrit:
je ne sais plus quoi faire , enfait bientot les cours recommence , et mon lycée est telement loin que je suis obligé de prendre 2 bus pour y aller et deux bus pour y revenir chez moi ce qui veut dire que je n'est pas le temps de venir chez moi pour manger le repas du midi ,,, alors pendans deux ans ou peut etre plus je serais obligé de manger au self , et c'est grave car lorsque les autres aurons de la viande de porc les musulman auron une autre viande or du porc heureusmen mais la viande boeuf , de vache ... ne seront meme pas hallal ,,, et c'est grave je trouve !

que dois je faire ? dois je le manger ces viandes de qui ne sont pas hallal ? car je n'ai pas d'autre choix a part si vous en avez une ?!

aidez moi ou conseillez moi quelque chose merci .

Tu n'as qu'a rammener une gamelle (casse-croûte) de la maison.....

C'est meilleure! thumbs up

smiling smiley
d
20 août 2006 17:17
ouai ba j'aime pas le poisson tous ce qui vient de la mer et bien je n'aime pas ca .

et puis quand j'étais en primaire je mangeais a la cantine et je ne savais que tel viande devait etre hallal ce qui veut dire que j'ai manger trop de viande non hallal c'est grave je le sais que Dieu me pardonne ! et aussi quand j'étais petite , en maternel et petit section enfin avant d'etre passer en CP j'avais manger du PORC ! je ne savais pas moi que c'étais interdit et c'est le jour ou mes parents ont apris que je mangeais du porc qu'il mont toute de suite dit que je n'avait pas le droit et ils ont dit au serveuse aussi . que Dieu me pardonne je ne le savais pas .

quand j'étais au collège je mangeais toujours chez moi alors c'est bon mais la ca recommance je serais obligé de manger au self , et puis si je ramène moi meme un sandwich faite a la maison ou pourais je le manger ? je serais toute seule et je ne saurais pas ou aller car je conais pas l'endroit .

mais bon si vous me le dite je vais éssayer de manger du poisson si il y en a car c'est pas toujour du poisson ou alors je ne mange pas la viande .

ps : il me vient une idée , pourquoi ne dirais je pas au self que je suis végétarienne ?

est ce que c'est grave si je dit cela ?
N
20 août 2006 17:32
Salam aleikoum


Quant j´etais au college et au lycée, je mangeai a la cantine.

Je ne mangeai pas la viande tout simplement. Y a des entrées, défois tu peux en prendre 2. Pis les legumes tu pourras manger. Ainsi que le dessert grinning smiley
[color=brown][b][center]Umar disait : " Que Dieu accorde Sa Miséricorde à qui m'indiquerait `mes défauts ! " Merci d´en faire autant ![/center][/b][/color]
f
20 août 2006 17:39
Salam,

Qd j'étais au lycée je me suis arrangé avec le chef de cuisine pour ne pas manger de viandes non hallal: soit il me faisait des oeufs ou alors il me faisait du poisson.
Aujourd'hui, je mange tous les midis dans un resto inter-entreprise: comme je ne mange pas de viande non hallal soit je pd du poisson ou alors j'ai le droit de prendre deux entrées ou deux desserts.

Tu devrais t'arranger avec ton cuisto sans pour autant lui dire que tu est "végétarienne". N'est pas honte de ta religion, dis la vérité. Et puis certains cuisto sont tolérants sur ça.
20 août 2006 18:30
Citation
douceplume a écrit:
je ne sais plus quoi faire , enfait bientot les cours recommence , et mon lycée est telement loin que je suis obligé de prendre 2 bus pour y aller et deux bus pour y revenir chez moi ce qui veut dire que je n'est pas le temps de venir chez moi pour manger le repas du midi ,,, alors pendans deux ans ou peut etre plus je serais obligé de manger au self , et c'est grave car lorsque les autres aurons de la viande de porc les musulman auron une autre viande or du porc heureusmen mais la viande boeuf , de vache ... ne seront meme pas hallal ,,, et c'est grave je trouve !

que dois je faire ? dois je le manger ces viandes de qui ne sont pas hallal ? car je n'ai pas d'autre choix a part si vous en avez une ?!

aidez moi ou conseillez moi quelque chose merci .

prends de sandwich
p
20 août 2006 18:42
salam,

bah ecoute, moi je suis une fac super loin de chez moi, et dc dés fois je raméne qqchose a manger et la plupart du temps je mange pas... Pis jme rapelle quand j'était au lycée que je sortait manger dehors ( y a tjr un grec, ou un macdo pas loins...).

Voila, moi je deconseille vraiment de manger ces viandes... et la longueur du chemin ne justifie rien...
d
20 août 2006 19:27
si je dit au cuisinié de ne pas me donné de la viande non hallal et qu'il me donne autre il sera peut etre d'accord mais si il est très méchant ? et qu'il ne veut pas et qu'il en a rien a foutre de ma gueule que dois je faire ?

je crois que je vais manger tous sauf les viandes ,,, au self vous vous servez tout seul ou pas ?
n
20 août 2006 20:07
Normalement ils ont l'habitude les cuistos, comme te l'on dis les autres internautes tu as toujours une solution. Moi quand j'était étudiante, je prenais : légumes + riz...et tu finis par être connu et on te proposera un extra, ou soit tu demandes directement si il y a quelques chose de prévu par l'établissement. De toute façon le 24 septembre c'est le ramadan, donc ça te fera pas beaucoup de jour de présence à la cantine entre la rentrée des classes et le ramadan.

Certains selfs proposent un plat principal tout prêt, et d'autres non (seule les désserts et entrées sont déjà sur mis à disposition). C'est pas le Flunch partout grinning smiley
T
20 août 2006 21:00
Un extrait intéressant d'un rapport du haut conseil à l'intégration :

La restauration collective pose la question du respect des rituels alimentaires en collectivité. En règle générale, l’interdit de consommation du porc est respecté à la cantine, à la demande des parents, y compris dans les classes de nature et les séjours linguistiques. Dans la plupart des établissements, pour les “repas sans porc”, la viande est remplacée par un autre apport en protéines.

Mais aucune position générale n’a été dégagée. Le témoignage du chargé des affaires scolaires à Bobigny est particulièrement éclairant : “les demandes arrivent par les délégués de parents d’élèves. Ce sont des demandes ponctuelles qui posent débat. On répond à l’une pas à l’autre. Nous servons des repas substitutifs quand il y a du porc. Les demandes sans porc représentent à peu près 30 % des repas sachant que dans certains quartiers, elles dépassent 50 %. Dans certaines écoles, on demande de la viande casher ou des repas végétariens. On n’a pas de position systématique. Trois écoles ont décidé qu’elles cesseraient de proposer des repas de substitution. Cela posait des problèmes à l’école laïque qui pour des raisons de commodité regroupait les enfants musulmans autour d’une même table. Dans ces écoles, les enfants ne mangent pas le plat principal mais compensent par des légumes. Des parents ont protesté”.

On observe que s’ajoute, de plus en plus fréquemment, à l’interdit du porc l’exigence de viande halal. Cette demande, formulée par un nombre croissant de parents au moment de l’inscription à la cantine et reprise à leur compte par certaines associations, n’a pas encore reçu de réponse de la part de l’institution scolaire.

(...)

Le HCI recommande :

- la mise en place, à la demande, dans les cantines de “repas sans porc” avec la garantie d’un susbtitut en protéines ;

(...)

Si la laïcité implique une indifférence protectrice des institutions vis-à-vis des pratiques religieuses dès lors que, cantonnées à la sphère privée, elles ne remettent pas en cause le “vivre-ensemble”, elle s’oppose en revanche à tout empiétement de celles-ci dans l’espace social collectif. En tant que le pacte laïque constitue “le point d’équilibre d’un rapport de forces” et un “pilier de la cohésion sociale”, comme le rappelait le HCI dans son rapport de 1992, “son acceptation doit être considérée, sous réserve des adaptations qu’impose toute situation nouvelle, comme une condition sine qua non de toute intégration dans la société française d’aujourd’hui”.

Aux yeux du HCI, doit être ainsi fermement écarté :

- toute introduction de repas “halal”, dans la restauration collective, davantage pour des questions de principe qu’en raison des difficultés de gestion des cantines que cela entraînerait ;
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook