Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dois-je faire marche arrière ?
e
18 novembre 2003 17:38
SALAM FLIFLA,

FRANCHEMENT TU ME DECOIS! LA MANIERE DONT TU REPONDS A CE PAUVRE JAM24 N EST PAS TRES COOL DE TA PART.

LAISSE MOI TE DIRE QUE T AS L ESPRIT D ANALYSE ET LE DISCERNEMENT DUNE PIZZA AUX 4 FROMAGES!!!!!!!!!

IL VIENT VERS NOUS, NOUS EXPOSE COURTOISEMENT SON PROBLEME EN ESPERANT QUELQUES CONSEILS CONSTRUCTIFS ET AVISES ET TOI TU VIENS LUI BALANCER, COMME CA, "D A DOPTER UN CHAT"????!!!!!!

FRANCHEMENT A SA PLACE JE T AURAIS ENVOYE PAÎTRE...TU REMARQUERA D AILLEURS LA MANIERE MALGRE TOUT AIMABLE AVEC LAQUELLE IL T A REPONDU....ELLE CONTRASTE PARTCIULIEREMENT AVEC TA PSEUDO COPE D IMMITAION DE CONSEIL......

BIEN SYMPATHIQUEMENT.

AZIZ.
18 novembre 2003 18:04
Bien parlé Mr Azziz !!!
Nous sommes ici pour donner des conseils, échanger des idees et non pas se descendre si tu vois ce que je veux dire !!!
f
18 novembre 2003 18:23
Je voulais pas être méchante (et d'ailleurs j'aime pas la pizza aux 4 fromages!), mais ça m'ennerve un peu de voir que jam24 parle de sa fiancé comme de quelqu'un qui n'a aucun esprit de discernement, et qui est incapable de mettre elle même des limites à "l'évolution vers le modernisme". Un mari n'est pas un père, il n'a pas à l'éduquer mais à batir un avenir avec elle, fait de consessions et de communication.

Jam, pourquoi tu parles pas de tes craintes avec ta fiancé, si ça se trouve vous êtes sur la même longeur d'onde et tu te prends la tête pour rien.

(mais ça change rien au fait qu'en tant que femme musulmane ds un monde moderne je suis vraiment choqué par la façon dont tu présentes le problème)

Bon courage quand même!
c
18 novembre 2003 18:41
oui c mon mail

[email protected]
ou
[email protected]

mais je préfère le 1er

Merci
e
18 novembre 2003 18:56
SALAM JAM24, (J AIMERAIS BIEN CONNAITRE TON PRENOM!!)


ECOUTE, QUOI QU IL EN SOIT, IL N Y A QUE TOI QUI PUISSE DECRYPTER TOUT CA!§ CAR TOI SEUL CONNAIT LA FILLE EN QUESTION. DU COUP TU PEUX MEIUX JAUGER SON CARACTERE ET SES ASPIRATIONS.

MAIS CE N EST PAS TOUJOURS SUFFISANT. TU POURRAIS RESTER AVEC ELLE DES MOIS DURANT LABAS QU ELLE POURRAIT QUAND MEME TE SURPRENDRE ET TE TROMPER UNE FOIS ICI!!

MAIS A CEUX QUI REPROCHENT CELA UNQUEMENT AUX FILLES OU UNIQUEMENT AUX GARCONS, J AIMERAIS DIRE QUE CE GENRE DE CRAPULEUX PERSONNEGE EXISTE BIEN (HELAS!) CHEZ LES DEUX SEX. ET N IMPORTE QUI D ENTRE NOUS, A PARTIR DU MOMENT QU IL EST IMMIGRE, PEUT EN ETRE VICTIME. JE TROUVE TOUT DE MEME CELA EXTREMEMENT DOMMAGE, CAR LES DONNEES SERONT IRREMEDIABLEMENT FAUSSEES POUR CHACUN ET CHACUNE DES QU IL Y A UNE RENCONTRE OU SE MËLENT SENTIMENTS ET CONSIDERATIONS "PAPERASSIENNES".

ET BIEN OUI, ON SERA TOUJOURS AMENE A SE DEMANDER SI L AUTRE RESTE AVEC MOI POUR CE QUE JE SUIS, SINCEREMENT, OU PAR INTERET POUR LES PAPIERS ET AUTRE ATTIRANCE POUR L EUROPE ET SON CONFORT!!!

ALORS A CE MOMENT LA L UNION N EN DEVIENDRA QUE PLUS INVIVABLE ET DES PLUS INGERABLE!! LA SUSPICION PLANANT INMANQUABLEMENT AU DESSUS DU FOYER...QUEL CALVAIRE TOUT DE MEME, AVOUEZ LE!!

ET C EST LA QUE LE DOUTE LAISSERA ALORS PLACE A LA HANTISE PUIS L OBSESSION ET ENFIN A LA PARANOÏA LA PLUS OPAQUE. UN ENFERMEMENT QU IL NE FAUT SURTOUT PAS ATTEINDRE!!

DU COUP CHACUN DES GESTES, DES PAROLES ET DES ATTITUDES DU NOUVEL ARRIVANT SERONT SURVEILLES ET ANALYSES PLUS QUE DE RAISON. L AUTRE GUETTANT A CHAQUE FOIS L ERREUR, LE SIGNE, LE LAPSUS REVELATEUR QUI DEVOILERA ENFIN LA MANIGANCE FRAUDULEUSE....ET MEME SI DE MANIGANCES IL N Y AVAIT POINT ET C EST JUSTEMENT LA LA CATASTROPHE!!

CAR LA MEFIANCE ENTRAINE SOUVENT LA MEPRISE ET LA MEPRISE LE MALENTENDU INDISSOLUBLE ET SOURNOIS. IL SUFFIT D UNE MALENCONTREUSE ET INVOLONTAIRE MALADRESSE DE PAROLE OU DE COMPORTEMENT ET "BOUM" LE COUPERET S ABAT INEXORABLEMENT SUR LA TETE DE L INFORTUNEE PERSONNE! PROBLEMES, CONFLITS, INSULTES, COUPS, DIVORCE...ET J EN PASSE!!

LE GACHIS DANS TOUT CA, C EST QU IL EXISTE BEAUCOUP DE GENS BIEN INTENTIONNES, HONNETES ET AFFECTUEUX QUI N ASPIRE QU A VIVRE PLEINEMENT LEUR AMOUR ET PARTAGER LEURS SENTIMENTS. MAIS LES DIFFERENTES ANECDOTES QUE L ON PEUT RECENSER CI ET LA, PARFOIS MEME DANS NOTRE PROPRE ENTOURAGE, FONT QUE L ON RESTE TRES PRUDENT QUANT A SE LANCER DANS UNE AVENTURE CONJUGALE AVEC UNE PERSONNE DU PAYS.

TRES TRES DOMMAGE POUR TOUTES CES FEMMES ET TOUS CES HOMMES INTEGRES ET DESINTERESSES DONT LE NOMBRE IRA GONFLER ENCORE UN PEU PLUS LE RANG DES CELIBATAIRES, LABAS DE L AUTRE COTE DE LA MEDITERANNEE!!!

MAIS BON NE SOIS PAS TRISTE, JEUNE HOMME, IL TE RESTERA TOUJOURS NOS CHERES ET CHARMANTES MAROCAINES DE FRANCE, DE NAVARRE, DE BELGIQUE ET DE PARTOUT AILLEURS. ATTENDS, ELLES SONT BELLES, INTELLIGENTES, CULTIVEES (PARFOIS TROP!! MDRRR!!) CLAIRVOYANTES, ATTENTIONNEES, UN BRIN TRADITIONNELLES (PERFECTIBLE!!) ET RENDRAIENT FOU DE BONHEUR LE PLUS DIFFICILE ET LE PLUS RECALCITRANT DES HOMMES...SI SI JE T ASSURE!

ALORS OUVRE BIEN GRAND TA FENETRE, ACCROCHE TON HAMECON, LANCE TA CANNE ET MOULINE VIGOUREUSEMENT....TU VERRAS, LA PREMIERE QUE TU REMONTERAS AINSI POURRAIT TRES BIEN FAIRE L AFFAIRE!! ATTENTION NE LA RELACHE LA PAS SURTOUT, TU POURRAIS T EN MORDRE L HAMECON!!MDRRRRRRRR!

ALLEZ BONNE PÊCHE ET BON RAMADAN.

BIEN SYMPATHIQUEMENT.

AZIZ.
k
18 novembre 2003 20:00
si tu as peur qu'elle n'evolue ou tu ne veux pas c'est que tu as un doute ,

question : ton ex n'était pas pratiquante est ce la nouvelle l'est ,
est ce que toi tu pratiques ?

merci ,

confusion des traditions et la religion ...

D
18 novembre 2003 20:11
Salam Jam,

Je ne suis pas la pour te juger et je ne me permetterai pas, cependant a 33 ans si tu as decide de quitter ta premiere amie malgre tes efforts a vouloir qu elle pratique c est que tu sais ce que tu recherches dans la vie et que tu places la religion en premier plan dans une relation et sur ce point je te comprend.

Voila j ai toute de meme une question :qu est ce que tu veux dire quand tu dis que tu crains qu elle soit attiree par le modernisme???

Merci
Dali
m
18 novembre 2003 21:32
Cher Elflfla....

Mon but n'est pas te coller des équittes, par contre tu as une bonne pratique et bien meilleure que moi.

Figures toi cher Elflfla , j'ai des frères et ouais????? tu te rends compte j'ai des frères, et la pression dont je te parle, elle n'est pas imaginaire elle est réelle... et même bien reélle et ouais??

Alors tu me parles de tradition, tu me lances une belle image d'épinal qui ne m'a pas convaincue une seule seconde.....

Ce que j'essaye de dire à Jam, c'est qu'il ne doit pas ceder, et la preuve il n'avait pas l'air d'être étiquetté.... il avait plutôt saisie mon message...


En ce qui concerne mon identité dont tu as l'air de douté, parce que dans tête c'est nichte possible une fille et arabe de surcroit ne peut pas tenir ce genre de discours....

Je suis une marocaine dont les parents sont berberes....et qui vit en France tout comme toi non? sauf que toi garçon et moi fille....
m
18 novembre 2003 21:38
Excuses moi Jam,

je n'ai pas répondu à ta question, je considère que faire des choix c'est de toute façon pas une chose simple, tu as quand même un atout considérable que tu peux utiliser en ta faveur, tu es un homme dans une société qui tolère beaucoup mais uniquement pour les hommes, les femmes bon ben elles sont priées de se ranger....
Non très serieusement, tu sais comment tu veux être heureux dans ta vie, et si tu arrives à répondre à cette question, il y en a une deuxième, quels sont les moyens à ma disposition pour y arriver, que dois je changer, que dois je retirer....

enfin ça à l'air bateau mais c'est pas si simple. et ultime question qu'est ce que tu attends de ton mariage????
j
18 novembre 2003 21:56
Salam frères et soeurs,

Je profite du présent message pour répondre à des questions posées par divers intervenants sur ce sujet , je tiens à vous remercier pour vos interventions et vos conseils.

Karim6 : Si je suis pratiquant ? Je ne l'étais pas, j'ai cependant toujours été croyant, j'avais l'espoir que la première fille épouse non seulement ma personne mais aussi ma religion ( elle est de souche musulmane mais pas croyante). Le constant après x années, c'est que je me suis trompé. Aujourd'hui , j 'essaies de pratiquer (alhamdoullilah).
Ce qui est certain, c'est que plus on avance avec l'âge, plus on apprend à se connaître soi-même .

Si la dernière fille est pratiquante ? Cette fille semble pratiquante ( elle prie me dit-elle) mais je pense pas qu'il faut se baser uniquement sur cela pour juger des aspirations et desiratas d'une personne .



Dali : Que ce que j'entends pas modernisme ?

De manière générale, je crois et je commence même à en être de plus en plus persuadé : Pas mal de gens du pays ont tendance à vouloir imiter l'occident uniquement dans ce qu'il y a de péjoratif ( l'alcool, la drogue, le libertinage...) ,par contre on ne cherchera pas à imiter le sérieux et la rigueur des occidentaux, non . Attention, je ne veux pas généraliser mais tout de même.

Dans mon cas précis Karim6, après cette séparation difficile, je souhaitais vite rencontrer une fille cultivée mais respectueuse de nos valeurs : le respect, la pratique religieuse , cependant je ne me bornerais pas sur des choses secondaires telles que obligation de mettre le voile, ne pas la laisser sortir seule ou encore l'empêcher de travailler , non.

On m'a présenté cette jeune fille l'été dernier. Après mon retour en Europe, ce qui m 'a fait réfléchir et douter, c'est son centre d'intérêt . En effet, je réalisais que ses questions portent UNIQUEMENT sur les choses suivantes :

-Le souhaite de travailler la première année .
-La volonté d'apprendre le français.
-Le refus d'avoir des enfants tout de suite, dans deux ans disait- elle.
-L' absence de question sur moi ou le foyer commun

A toutes ses requêtes, j'ai répondu "NON" tout simplement car ce n'est pas le genre de questions que j'attendais d'une fille du bled. Je pensais qu'elle me demanderais plustôt si je priais, mes ambitions...de l'intérêt pour ma personne quoi...c'est vrai, elle est encore jeune.

Mais aussi je pense qu'elle risque de demander bien plus tard, tu connais l'expression "donne ta main, on te prend tout le bras". Encore une fois, je précise que je n'interdirais le travail à une fille qui a vécu en Europe tout simplement car elle connait le milieu et que le risque de "dérappage" est moindre voire nul.

C'est ca que je veux dire pas "excès modernité" : pas de question relatives au foyer mais uniquement au monde "travail, études,...".

Maintenant, j'envisage de tout stopper mais je vais devoir affronter ma famille et la sienne.

Réponse à ElFlfla (Aziz ): Unique chose à te dire chère frère : tes conseils sont plein de bon sens. Thanks. ( je t'écrirais un mail personnel).
s
18 novembre 2003 22:01
salam

exucse moi d'etre aussi direct c'est la réaction de tout homme dèsespérer vivant en europe ou la famille en profite pour faire présion pour le mariage il est beaucoup plus facile d'aller chercher une fillle au bled.il y a beaucoup de cas malheureusement ses couples ont divorcé.
il y a des femmes vivant en europe instruitent ou pas avec une bonne éducation qui ne n'ont pas forcément fait des études qui sont resté attacher à la religion,tradition. mais elles ne courent pas les rues.
D
18 novembre 2003 22:42
Jam, je me suis permise de te repondre personnellement en t envoyant un message.
Bon courage dans ton choix
Dali
e
20 novembre 2003 02:40
SALAM,

JE TE REMERCIE POUR TA REMARQUE FREROT, MAIS SI TU VEUX M ENVOYER UN MAIL PERSO, NE L ENVOIT PAS SUR L ADRESSE EMAIL AFFICHEE ICI, ELLE N EST PLUS VIABLE.

VOICI LA MIENNE: [email protected]

JE TE REMERCIE ENCORE.

BIEN SYMPATHIQUEMENT.

AZIZ.
N
20 novembre 2003 10:51
vu ta situation avec ton ex tu as trouvé tout ce que tu recherchais chez cette jeune fille dans le fond religion edu.... et là tu découvre sa personnalité et là tu vois que tu n'est pas sur la meme longeur d'onde .
Vaut mieux que tu prenne une décision rapide qu'à attendre tu te fera du mal et à toi et à cette fille.
Ca ne va pas être facile mais au moins tu n'aura pas tes prochaines années gachés.
Inchalla tu trouvera ce ke tu recherche .
R
20 novembre 2003 13:08
franchement laisse cette fille tranquille

quand je lis ton discours ça me révolte surtout quand tu dis "Je crains qu'elle n'évolue dans le sens où je ne voudrais pas, càd épouser des idées un peu trop moderne".

Comment ça, tu voudrais une femme, qui reste à la maison, à longueur de temps, qui te prépare à bouffer, à qui tu feras 15 enfants, et qui ne sera ni lire ni ecrire ??

par contre, toi tu as eu le droit de vivre avec ton temps, de cotoyer des filles (cf, celle avec qui tu étais avant) parce que tu es un homme, mais une fille c'est différent ???

c'est tout à fait le discours "faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais"

n'hésite pas à me répondre si j'ai mal compris ton message (et JE L'ESPERE)
j
20 novembre 2003 15:21
Salam,

J'ai pas mal d'expérience, j'ai commis comme tous le monde des erreurs dans le passé mais je le regrette. Je discerne assez bien les mauvaises choses des bonnes choses, ce qui est bon et ce qui peut nuire à un couple.

Pour répondre directement à ta question : Je n'ai jamais dis que je voulais la réduire à l'esclavage comme tu as l'air de le comprendre mais c'est claire que je vais choisir une épouse avec qui je peux vivre tranquillement, une épouse qui met la TOP priorité sur son couple et son foyer, le travail c'est certainement possible mais ca doit rester secondaire par rapport au ménage.


Il aussi très claire qu 'une femme qui travaille 14h/par jour, qui rentre fatiguée et vidée parce qu'elle est cadre supérieure ou project leader n'est pas ce que je recherche. :-)))
b
20 novembre 2003 18:00
Salut Jam24,

Moi , je te conseil quand même de protéger ta femme et tes enfants des mauvaises choses de ce monde dans lequel on vit . Si tu n'établis pas les règles et que tu la laches dans la nature, c'est claire que tu vas rencontré des problèmes plus tard. Seulement, tu dois définir ton mode de vie avec ta future femme bien avant le mariage de façon à ce qu'il n'y ait pas de mal entendu plus tard.

Une femme, ca se gère. Tu dois parfois serrer la vis et parfois "lacher". Si tu serres trop, c'est pas bon mais si tu lui laisses trop de liberté, tu risque un coup d'Etat !

Prends en de la graine !
Bonne chance .
n
21 novembre 2003 02:47
je te rappelle bouzid, ke l'on parle ici d'une femme ki avant tout un etre humain et non d'un animal k'il faut dresser de façon à ce k'il marche droit. la vie en couple et de famille se fais sur la base de la confiance et non de la soumission. et saches ke c'est pas parce ke l'on travaille k'on devient une mauvaise mère ou une mauvaise épouse !!!!!
n
21 novembre 2003 04:10
En lisant ton sujet et certaines des réponses ki t'ont été donné, je me demande si on est vraiment en 2003. ce ki me pousse encore plus à te répondre.

Tout d'abord la différence d'âge n'est pas un problème en soit mais chez vous elle en devient un réel. Pour la simple et bonne raison ke votre couple n'est pas basé sur des sentiments profonds et réciproques. On peut dire (du moins je pense) ke vous ne vous connaissez pas suffisamment. tu le dis toi-même kan tu dis ke tu as peur k'elle n'évolue pas dans le même sens et je pense ke tu as raison. Elle est jeune, elle as tout à apprendre de la vie malgré sa maturité et tu ne sais probablement pas k'elles sont ses attentes et envies; tout comme elle doit ignorer les tiennes. Pour k'un couple marche ensemble et vers la même direction, il doit se construire ensemble, visant le même objectif tout en ayant chacun sa personnalité propre.
La base de votre couple est d'emblée faussée par le fait ke tu recherche une bonne petite pratiquante ki ne fases pas trop de vague et ke pour elle tu est surement une bonne occas' de quitter tout ce k'elle as connu et connaitre enfin l'Europe... car tu sait très bien kelle statut on acquiert kan on vient de l'étranger.

Ensuite, je ne comprends pas ta démarche d'aller au maroc pour chercher une femme... y' a une pénurie du côté de chez toi. C'est pas parce que tu vas la chercher au bled k'elle sera mieux k'une autre( le vice n'a pas de frontière). Je te rassure, pour la plupart d'entre nous, nos mères ont su nous inculquer les valeurs et les traditions ki forgent notre culture et notre religion.
A te lire on dirai ke tu cherche une femme ke tu pourra "dominer". Saches ke ramener une fille du bled n'est pas forcément source de sérénité et tu ne peut t'en prendre k'à toi- même si elle vut adhérer à plus de modernisme : mets ton enfant dans un magasin de jouets mais ne lui reproche pas k'il de demande de lui en acheter.

Réfléchis bien car le mariage n'est une loterie.
s
sa
21 novembre 2003 10:31
bonjour tous et toutes


15 minutes pour lire toutes vos interventions (arrrfff ...LOL ) dont certaine me paraissent censés et d'autres sectaire mais je ne suis pas là pour porter un jugement ...je donne juste mon avis qui j'espere etre un conseil avisé d'une nana a moitié dac o dac avec tout ce ke vous avez enoncé chers intervenants yabiladiens et yabiladiennes smiling smiley

AZIZ : j'aime bien te lire, ce que tu dis est toujours étayer et bien rapporté l'idée de partage entre la modernité et le traditionelle sans pour autant tomber dans l'exces est une question brulante dans notre société actuelle aussi bien ici en Europe qu'au Maroc qui lui "patauge" dans cette modernité (je parle de l'avenement d'internet, des nouvelles valeurs importés d'Occident )sous fond de traditionnalisme (arffff léxiste ce mot ? un jour ze sortirais un laroussa SA avec toutes mes expressions ... LOL ) avec une evolution rapide des moeurs (mais hamadoullah sans occulter ce qui est le plus important : les traditions et les coutumes ) et le fait k'une jeune fille ou un jeune homme a son arrivée du bled s'emerveille devant tant de nouveauté est légitime, le tout est de savoir discener ce ki m'est bon de ce k'il n'est pas mais ma question est : qd on bascule dans le trop modernisme ou dans le trop traditionnalisme ya til un retour en arrière possible (par retour en arrière je sous entends retour a un équilibre ) sans trop se bruler les ailes ? un mariage peut ne pas po survivre a un tel choc, je dis cela car dans mes connaissances le probleme se pose avec acuité

Jam : Epouser une personne c 'est l'amour mais c 'est aussi connaitre son point de vue et surtout etre en harmonie avec ses aspirations si tu pense Jam ke ses aspirations ne sont pas louables, je te conseille de ne pas t'avancer dans une histoire ki te dépassera car sans fin et voué a vous faire du mal toi ki cherche une femme mure alliant modernité et tradition et faisant passer son foyer sur le travail et elle ki d'apres tes dires (a travers les questions qu'elle te pose, questions ki me paraissent toutefois légitime,elle veut savoir ou elle met les pieds, toutefois il est dommage k'elle ne t'ai po poser de question sur toi car le mariage se n'est pas ke le travail ou les enfants c'est également l'Autre, le conjoint, le mari) veut travailler,pas denfant avant 1 ans ....
tu dis que le mariage est prévue pour 2004 ( et j'ai lu ton intention de tout arreter, si c'est ton choix c'est que tu as pesé le pour et le contre ...vaut mieux ne pas t'engouffrer, pour la famille j'espere kils comprendrons ta decision car elle te concerne toi et ton avenir) es que vous discuter de sa en ce moment ? ya til un lien postal ?mailique entre vous ? lui a tu exposer ta vision des choses ? ya til eu dialogue sur ce sujet ? et surtout ken pense t'elle, elle la linteréssée ?

Après m'avoir dévisagé, il est juste de m'envisager...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook