Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dois je le dire à mon mari?
a
20 janvier 2015 20:46
Salam, je reviens vers vous car je sais que vous êtes de bons conseils...
J'avais laissé un post il y'a peu de temps (j'ai fait un halal après une relation de 6 mois mais j'attends le civil pour vivre avec mon mari inchallah) et el hamdoulilah ça va mieux.
Mais voilà, j'ai un problème et j'en ai pas parlé avec mon mari et je pense qu'il va commencer à avoir des doutes, enfin voir que quelque chose ne tourne pas rond.
Voilà, cela fait plus de 15 ans que ma mère est malade mais mentalement... Elle est parano en fait, miskena elle croit qu'on veut la tuer, elle se croit suivie, croit qu'il y'a des caméras chez nous, elle croit que nous ses filles et fils (surtout filles) on se fait kidnapper quand on va au travail, qu'on se fait violer, qu'on nous demande de l'argent etc... Oui ça va loin.
Quand des gens discutent dans la rue c'est sur elle... Quand elle sort ses ennemis se préparent à la tuer...
Vraiment même mon entourage proche n'est pas au courant (amies). Quand elle prend son traitement el hamdoulilah elle est normale mais des fois elle se rebelle et c'est la catastrophe, elle se dit qu'elle n'est pas malade et que c'est la vérité.
On a essayé un psy mais ça n'a rien donner.. Il a juste prescris des medocs.
Pour en revenir à mon mari, quand je dois le voir et que ma mère fait une crise je lui invente une excuse (ma mère est très fatiguée) mais en fait c'est que je dois rester avec elle car ça va pas.
Quand on se parle au téléphone et qu'elle fait une crise je coupe court et trouve une excuse mais là vraiment je pense qu'il va me trouver bizarre...
Vous allez me dire c'est mon mari pourquoi ne pas lui dire?
J'ai fait le halal depuis peu il connait pas bien ma mère, sans cette maladie ma mère est une femme exceptionnelle magnifique mentalité qui discute bien et j'aimerais qu'il fasse connaissance avec cette femme (quand elle prend ses médocs).
Là je ne veux pas qu'il ait cette image de ma mère "femme folle" il ne la connait pas encore bien.
Je ne sais pas quoi faire, je ne sais plus quoi dire quand je dois raccrocher alors qu'il est en pleine discussion avec moi...
Avez vous des conseils?
Merci.. Et je ne vous cache pas que j'avais besoin d'en parler.
B
20 janvier 2015 20:50
salam
franchement je suis désolée pour ta maman, ça doit être hyper dur à vivre pour
elle et pour vous,
le bon sens voudrait que tu lui en parle histoire qu'il sache,
mais en fait j'ai remarqué que parfois les hommes se servent des vieux dossiers
pour blesser l'autre, exemple tout bête tu vas te disputer avec lui tu vas crier il
va te sortir "wai vas y t'es comme ta mère toi en fait, une tarée"
après je ne le connais pas mais bon
20 janvier 2015 20:50
salam
faut lui en parler sa va se savoir de toute facon
mais apres il risque de te dire si c genetique il va se barrer lol
20 janvier 2015 20:52
Salam

Eh bien tu lui racontes la vérité il comprendra j suis sûre tu lui dis que tu avais honte mais qu'il doit connaître la vérité et la situation il comprendra une maman est chère et prend soin d'elle ; puisse dieu lui venir en aide...
o
20 janvier 2015 20:59
Salamalayki
Y a pas
De
Mal
Oukhti ça aurait pu lui arriver a lui d avoir une maman comme ça et toi c est toi ta mère c est ta mère
Si il
Est intelligent il
Comprendra tout a
Fait s'il
Je l ai pas bein t aura rien perdu
20 janvier 2015 21:05
salam,

tu dois lui dire, ce genre de chose ne se cache pas de toute façon ca se voit, et tu va produire l'effet inverse que tu souhaite, de lui-même il va penser que ta mère est folle.
tu dois lui dire et lui expliquer et quand à ta mère ce n'est pas un psychologue mais un psychiatre que vous devez l'emmener consulter! ce n'est pas à prendre à la légère et plus tôt elle sera prise en charge mieux elle s'en sortira, voila. Bonne continuation.
a
20 janvier 2015 21:08
Merci pour vos conseils, moi je comptais le laisser faire connaissance bien comme il faut avec ma mère et tout lui raconter... De toute façon il le saura obligatoirement on vivra ensemble...
Mais là comme elle est dans une période où c'est dur de lui faire prendre ses medocs forcément ça a un impacte sur moi et mon quotidien. Comme il en fait parti maintenant il va le ressentir.
Là déjà j'ai coupé notre conversation et 30mn plus tard il m'envoie "tout va bien??" J'ai dis oui t'inquiète je te rappelle ce soir mais je ne sais même pas quoi dire!
a
20 janvier 2015 21:13
Citation
syba06 a écrit:
salam,

tu dois lui dire, ce genre de chose ne se cache pas de toute façon ca se voit, et tu va produire l'effet inverse que tu souhaite, de lui-même il va penser que ta mère est folle.
tu dois lui dire et lui expliquer et quand à ta mère ce n'est pas un psychologue mais un psychiatre que vous devez l'emmener consulter! ce n'est pas à prendre à la légère et plus tôt elle sera prise en charge mieux elle s'en sortira, voila. Bonne continuation.

Pardon quand j'ai écris psy je parle de psychiatre mais c'est vrai que lorqu'on dit psy c'est psychologue..
Franchement elle en a consulté un rebeu mais bon ils te donnent des medocs qui calment et voilà tout et ils te disent si ça marche pas c'est hôpital psychiatrique, tu pourrais toi envoyer ta maman là bas?
On insiste avec les medocs car elle a des période où elle est assidue et d'autres où on doit passer par la case crise avant qu'elle les reprenne et là c'est le cas.
p
20 janvier 2015 21:21
Je vois pa le souci.

Puis si il est open et loveur ca sera un detail .
de tte facon un jour il le saura.
Ta maman pe etre aurait besoin dune roqya.
20 janvier 2015 21:23
Salam,
Ma sowur raconte lui ça en face à face et non par téléphone, comme va tu verras sa réaction.
Qu allah soulage ta maman
Félicitation pour ton mariage!
A
20 janvier 2015 21:36
Dis lui que c'est la viellesse. Kharfate
ou bien une reaction post traumatique du a un evenemnt qui se serait deroulé dans son enfance

parce que de une , il peut ressortir les vieux dossier comme dit barissa
de deux, s'il croit que c'est genétique, il peut te quitter pour ca

donc explique lui qu'elle est malade et que par moment , il faut etre la pour elle.
Mais sans rentrer dans les details et surtout sans dire toute la verité. Apres tout c'est sa vie privée et tu n'as pas a la devoiler a quiconque.

donc elle est malade, a besoin d'etre suivie , fait des crises de SENILITE
J'avoue que je l'aime bien cette dernière option
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir...
D
20 janvier 2015 21:47
Citation
Barissa Tagada a écrit:
salam
franchement je suis désolée pour ta maman, ça doit être hyper dur à vivre pour
elle et pour vous,
le bon sens voudrait que tu lui en parle histoire qu'il sache,
mais en fait j'ai remarqué que parfois les hommes se servent des vieux dossiers
pour blesser l'autre, exemple tout bête tu vas te disputer avec lui tu vas crier il
va te sortir "wai vas y t'es comme ta mère toi en fait, une tarée"

après je ne le connais pas mais bon

En rouge : Oui, tu as raison, il faut qu'elle le lui dise. Sinon, il va être choqué quand elle aura une crise devant ses yeux.

En bleu : Je ne suis pas d'accord, les filles n'ont pas toutes des anges. Les hommes peuvent parfois se servir des vieux dossiers, les femmes aussi.
I have an important message to deliver to all the cute people all over the world. If you're out there and you're cute, maybe you're beautiful. I just want to tell you somethin' -- there's more of us UGLY MOTHERF****RS than you are, hey-y, so watch out.
A
20 janvier 2015 21:53
Citation
Daaff a écrit:

En bleu : Je ne suis pas d'accord, les filles n'ont pas toutes des anges. Les hommes peuvent parfois se servir des vieux dossiers, les femmes aussi.

C'est vrai dans l'absolu. Mais les hommes n'oublient jamais rien et sont tres rancuniers ils se servent des confodences contre la femme. C'est connu de toutes les femmes

la femme peut le faire , mais apprends a ses depends qu'il faut pas
L'homme lui , nâpprend jamais rien . Car la femme faut tjs des concessions pour pas envenimer la situation. Et puis ca fait mal, ce sentiment de confiance trahie.sad smiley
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir...
D
20 janvier 2015 21:59
Citation
Reveries a écrit:
C'est vrai dans l'absolu. Mais les hommes n'oublient jamais rien et sont tres rancuniers ils se servent des confodences contre la femme. C'est connu de toutes les femmes

la femme peut le faire , mais apprends a ses depends qu'il faut pas
L'homme lui , nâpprend jamais rien . Car la femme faut tjs des concessions pour pas envenimer la situation. Et puis ca fait mal, ce sentiment de confiance trahie.sad smiley

La femme est intelligente elle-même. Si c'est connu chez nous, les hommes, qu'on peut se servir des confidences contre elles, pourquoi, donc, se confient-elles à leurs maris ?
I have an important message to deliver to all the cute people all over the world. If you're out there and you're cute, maybe you're beautiful. I just want to tell you somethin' -- there's more of us UGLY MOTHERF****RS than you are, hey-y, so watch out.
J
20 janvier 2015 22:00
Je suis d accord avec les filles,

Tu dois lui en parler, mais n'entre pas dans les détails. Il pourrait se faire des films et s'imaginer que c est héréditaire comme l'a souligné Reveries .
Il pourrait s'en servir comme Joker en cas de dispute, te sortir ça pour te toucher en plein coeur, ou juste parce qu'il n'aurait rien d'autre à t'envoyer à la face .

Mais tu ne peux absolument pas ne pas lui en parler.

Bon courage
A
20 janvier 2015 22:02
Citation
Daaff a écrit:
La femme est intelligente elle-même. Si c'est connu chez nous, les hommes, qu'on peut se servir des confidences contre elles, pourquoi, donc, se confient-elles à leurs maris ?

Parce qu'elles peuvent pas s'empecher . C'est leur conception de la vie et du mariage . elles cherchent toutes un confident dans le mari, veulent tout partager , jusqu'a ce que l'expreince les fait dechanter et regretter amèrement de s'tre epanchée ( ca depend sur quoi evidemment )

Mais je t'assure qu'elles apprennent toutes la sagesse de cet adage ; toute verité n'est pas bonne a dire perplexe
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir...
A
20 janvier 2015 22:05
Citation
Djennet a écrit:
Je suis d accord avec les filles,

Tu dois lui en parler, mais n'entre pas dans les détails. Il pourrait se faire des films et s'imaginer que c est héréditaire comme l'a souligné Reveries .
Il pourrait s'en servir comme Joker en cas de dispute, te sortir ça pour te toucher en plein coeur, ou juste parce qu'il n'aurait rien d'autre à t'envoyer à la face .

Mais tu ne peux absolument pas ne pas lui en parler.

Bon courage

C'est tout a fait ça . je suis d'accord avec tout ce que tu as dit . surtout en gras.

@ la posteuse : tact et doigté. C'est delicat . Bonne chance et laisse nous un peu de couscoussmiling smiley
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir...
D
20 janvier 2015 22:06
Citation
Reveries a écrit:
Parce qu'elles peuvent pas s'empecher . C'est leur conception de la vie et du mariage . elles cherchent toutes un confident dans le mari, veulent tout partager , jusqu'a ce que l'expreince les fait dechanter et regretter amèrement de s'tre epanchée ( ca depend sur quoi evidemment )

Mais je t'assure qu'elles apprennent toutes la sagesse de cet adage ; toute verité n'est pas bonne a dire perplexe

Peut-être parce que je me vois pas comme ces hommes qui pourraient blesser leurs femmes par une simple phrase dite au passé. Telle était ma réponse. whistling smiley
I have an important message to deliver to all the cute people all over the world. If you're out there and you're cute, maybe you're beautiful. I just want to tell you somethin' -- there's more of us UGLY MOTHERF****RS than you are, hey-y, so watch out.
A
20 janvier 2015 22:12
Citation
Daaff a écrit:
Peut-être parce que je me vois pas comme ces hommes qui pourraient blesser leurs femmes par une simple phrase dite au passé. Telle était ma réponse. whistling smiley

Tu peux pas savoir a l'avance comment tu reagiras ,malgre toute la bonne volonté du monde sad smiley
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir...
20 janvier 2015 22:17
Salam

tu dis que le puy n'a rien fait alors qu'il a prescrit des médicaments...tu aurais aimé qu'il danse le mia? justement les médicaments correspondent à un diagnostic. dans le syndrome de persécution, il a dû lui prescrire des antipsychotiques antiproductifs pour bloquer l'engrenage de la paranoïa. ce qui explique que lorsqu'elle prend son traitement elle a toute sa tête et puis quand elle l'arrête elle retombe dans la psychose.
la cause est difficile à déterminer mais le traitement reste le même. fouiller dans le passé ou dans la construction psychique chez une maman maghrébine est super compliqué pour un psy du fait de la barrière de la langue et de la différence de culture. en plus cela ne sert à rien puisqu'elle est dans le déni et donc ne sera pas dutout compliante au suivi.

Reverie a raison: dis-lui qu'avec l'âge elle fait une petite dépression et elle a peur que ses enfants s'éloignent d'elle (un truc banal qui concerne en + tous les parents possessifs ou issus de culture tribale. ), ce qui explique la trop grande inquiétude vis à vis de vous mais sans trop en rajouter: cela relève de la santé privé de ta maman et le trop de confidence risque de lui faire peur ou alors risque de se retourner contre toi plus tard en insultes s'il n'est pas bienveillant....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook