Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le dogme et la foi
Miu
2 septembre 2016 14:14
Bonjour,

En ces temps de polémiques religieuses, divisions et extrémismes de toutes parts, je ressens le besoin de trouver un semblant de calme, un juste milieu harmonieux où tous ces cris de haine se taisent enfin en mon esprit. Voilà ce qui m'aura amené à ce forum, un peu de lecture afin de mieux comprendre, de m'apaiser, de ne pas avoir à "choisir un camp". Lecture qui fut très instructive et qui me permet de quelque peu me tranquilliser.
Bien évidemment, tous les propos que j'ai eu à lire n'étaient pas tous emplis de bienveillance, compréhension et sagesse, loin s'en faut, mais plusieurs messages l'étaient réellement et m'ont permis de mettre un peu d'eau dans mon vin, comme on dit, quel soulagement !
Ce constat m'a alors amené à une interrogation (plusieurs, en réalité) sur le dogme et la foi, la possibilité de leur coexistence plus précisément.
Sachant que la vision dogmatique de la religion consiste à suivre presque aveuglément une suite de règles plus ou moins strictes sans se poser plus de question que ça, j'envisage la foi comme un état un peu plus "éclairé" de conscience qui devrait justement permettre de savoir soi-même si quelque chose est bon ou pas. Partant de là, il me parait quelque peu impossible que les deux puissent se mêler.

Si votre conscience (votre foi) allait à l'encontre des préceptes religieux, que vous semblerait-il bon d'écouter ?

Que vaudrait le fait de suivre le dogme sans avoir la foi (la foi étant, bien sûr, un peu plus qu'une simple opinion sur la question de l'existence de Dieu) ?

Si le but était de suivre bêtement les règles sans réfléchir, pourquoi donc Dieu nous aurait-il doté d'une conscience et d'un libre-arbitre ?

Quelle valeur peut encore avoir le dogme pour quelqu'un qui a la foi ?

J'ai bien conscience que mon message est un peu fouillis, mais ce ne sont pas des choses aussi simples à expliquer. J'attends vos avis sur ces questions, merci d'avance. smiling smiley
2 septembre 2016 15:38
C'est toujours un plaisir de lire de telles interventions. C'est en partie, la raison pour laquelle suis là smiling smiley

Pour que soit clair pour tous, cette rubrique s’appelle "Islam et pensées religieuses". Etant donné que suis orthodoxe, je réponds me référent aux pensées religieuses (pour les détracteurs, je l'ai dit).

Pour moi, la prière c'est la volonté de dépasser les concepts, les dogmes religieux, les affirmations. Aucune certitude. Mais le coeur peut le sentir, le certifier en quelque sorte et je parle même plus des réponses trop concrètes à nos prières...

Chaque image, chaque réponse toute faite, nous attache à des automatismes, et nous tiennent ancrés au sol au sol.

Les fervents priants ne réduisent jamais leurs expériences à des formules. Ils savent que le monde visible est un théâtre d'ombres derrière lequel brille un unique soleil, une même Lumière, qui remplit tout, derrière les paroles, les images, les croyances qui opposent les hommes et les divisent.

Une même Lumière qui nous rassemble. C'est la réponse du moine Pai-Chang à un des disciples, concernant l'harmonie spirituelle:

- Comment se met-on en harmonie avec la Tao ?
- Je suis déjà sorti de l'harmonie.
[color=#333399]Le bonheur c'est la paix intérieure.[/color]
P
2 septembre 2016 16:23
Hello,

" suivre presque aveuglément "

Tu peux même enlevé le "presque" c'est carrément aveuglément.smoking smiley

C'est un prêt à penser livré clef en main.

Plus besoin de cerveau.
Quand je vois beaucoup de gens ici qui répondent à des questions par une liste sans fin de sourates et de hadiths...

Franchement à quoi ça servirai...?

Il suffit juste d'une mémoire disque dure voire SSD pour les plus moderne à la place du cerveau ( élément beaucoup trop dangereux dans la tête d'un homme et inutile dans la tête d'une femme smiling smiley) , et hop on charge le Coran et la Sunnah, et roulez jeunesse !

Je suis sûr qu'il doit y avoir aussi des recettes de cuisine et les légumes à choisir !

(valable dans toutes les bonnes religions - non exclusif à l'Islam)



Citation
Miu a écrit:
Bonjour,

En ces temps de polémiques religieuses, divisions et extrémismes de toutes parts, je ressens le besoin de trouver un semblant de calme, un juste milieu harmonieux où tous ces cris de haine se taisent enfin en mon esprit. Voilà ce qui m'aura amené à ce forum, un peu de lecture afin de mieux comprendre, de m'apaiser, de ne pas avoir à "choisir un camp". Lecture qui fut très instructive et qui me permet de quelque peu me tranquilliser.
Bien évidemment, tous les propos que j'ai eu à lire n'étaient pas tous emplis de bienveillance, compréhension et sagesse, loin s'en faut, mais plusieurs messages l'étaient réellement et m'ont permis de mettre un peu d'eau dans mon vin, comme on dit, quel soulagement !
Ce constat m'a alors amené à une interrogation (plusieurs, en réalité) sur le dogme et la foi, la possibilité de leur coexistence plus précisément.
Sachant que la vision dogmatique de la religion consiste à suivre presque aveuglément une suite de règles plus ou moins strictes sans se poser plus de question que ça, j'envisage la foi comme un état un peu plus "éclairé" de conscience qui devrait justement permettre de savoir soi-même si quelque chose est bon ou pas. Partant de là, il me parait quelque peu impossible que les deux puissent se mêler.

Si votre conscience (votre foi) allait à l'encontre des préceptes religieux, que vous semblerait-il bon d'écouter ?

Que vaudrait le fait de suivre le dogme sans avoir la foi (la foi étant, bien sûr, un peu plus qu'une simple opinion sur la question de l'existence de Dieu) ?

Si le but était de suivre bêtement les règles sans réfléchir, pourquoi donc Dieu nous aurait-il doté d'une conscience et d'un libre-arbitre ?

Quelle valeur peut encore avoir le dogme pour quelqu'un qui a la foi ?

J'ai bien conscience que mon message est un peu fouillis, mais ce ne sont pas des choses aussi simples à expliquer. J'attends vos avis sur ces questions, merci d'avance. smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/09/16 18:12 par Philippe13.
Pluralitas non est ponenda sine necessitate
U
2 septembre 2016 16:30
Bonjour,

une tradition au sens fort est un enseignement qui se transmet et qui a une origine non humaine. En considérant une religion de cette façon on comprend qu'il est légitime de suivre tous ses préceptes, puisque leur origine est Divine. Une personne qui se dit que sa religion provient de Dieu, de part sa foi, acceptera tout ce qui y émane. Par ailleurs, suivre les règles religieuses n'est pas contradictoire avec un effort de compréhension : tous les actes religieux peuvent être pris comme des symboles, et ces symboles sont la pour aider l'homme à passer de la forme extérieure d'une règle, à son esprit, et le rôle de la foi, dans ce travail, est très important.

Voila je sais pas si ça répond à la question, mais il ne faut pas voir la forme extérieure d'une religion comme une chose fermée et se suffisant à elle même...

Sinon, je tenais à préciser que par règles et préceptes religieux, j'entends ce qui est transmis par ceux qui ont reçu la tradition par une transmission interrompue, remontant à la source, et non ceux qui ont lu un ou deux hadith ou verset à la volée et qui les interprètent selon leur opinion individuelle.
v
2 septembre 2016 18:03
avoir la foi c'est croire sans preuve tangibles, le dogme est les règles adoptés par une secte, groupe religieux, école, courant de pensée etc...

dans un monde parfait chacun se débrouillerai avec sa conscience sans chercher à imposer sa vision, sans juger l'autre par rapport à son obédience.

malheureusement ceux qui font le plus de bruit sont ceux qui prônent le prosélytisme à outrance, l'exclusion de ceux qui ne sont pas dans la même vision d'eux.

il faudrait que la majorité silencieuse commence à l'ouvrir pour mettre en échec les fous de dieu qui sont prêts à verser le sans pour des idées ou concepts.
2 septembre 2016 18:58
Salut à tous,

Discussion fort intéressante !

Si votre conscience (votre foi) allait à l'encontre des préceptes religieux, que vous semblerait-il bon d'écouter ?

Je différencie la conscience de la foi : la conscience est la voix intérieure qui nous dit d'agir en fonction de notre morale propre (une part d'innée et une part d'acquis).
La foi est comme le dit VaucLuxe "croire sans preuve tangibles, le dogme est les règles adoptés par une secte, groupe religieux, école, courant de pensée etc... "

Certains de ce site diront que le niveau de foi se situe à la capacité à agir en fonction du dogme et c'est cela que je trouve dangereux car dans cette idée, la conscience propre n'a pas lieu d'être, comme le dit Phillipe, il suffit de faire tout bien comme indiqué sur le mode d'emploi que sont les livres religieux.

En somme, pour les extrémistes, moins on pense, plus on suit, plus on a la foi, plus Dieu nous aime.


Si le but était de suivre bêtement les règles sans réfléchir, pourquoi donc Dieu nous aurait-il doté d'une conscience et d'un libre-arbitre ?

J'adore cette question et j'ai hâte de lire les réponses, même si je sais qu'elle vont être de l'ordre de :
"Allah a créé le libre arbitre pour différencier les croyants et les mécréants, et pour ensuite classifier les croyants en fonction de leur foi et de leur comportement afin savoir si il les mettra en enfer ou au paradis"
(Les mécréants, pas besoin de les différencier car ils iront tous en enfer éternellement, eh oui, les savants sont unanimes, le pire des musulmans est meilleur que le meilleur des mécréants, et c'est comme cela qu'on retrouvera peut-être un jour Oussama Ben Laden rejoindre le paradis une fois qu'il aura expié ses pêchés pendant que Mère Thérésa croupira dans une mare de lave jusqu'à l'éternité. )
U
2 septembre 2016 20:13
Bonjour,

Désolé de vous dire cela mais votre pensée est extrémiste... je m'explique :
Vous imposez une question aux gens, pas dans le sens ou vous attendez une réponse, mais dans le sens ou vous imposez un concept auquel peu de gens adhèrent.. vous dites :
"Si le but était de suivre bêtement les règles sans réfléchir, pourquoi donc Dieu nous aurait-il doté d'une conscience et d'un libre-arbitre ?" Le problème c'est que Pour un musulman, le but n'est pas de suivre "bêtement", alors comment fait on pour répondre? on ne peut pas..
"Si votre conscience (votre foi) allait à l'encontre des préceptes religieux, que vous semblerait-il bon d'écouter ?" Pareille pour cette question, pourquoi faudrait-il que la conscience du musulman soit à l'encontre d'un principe religieux?
De toute évidence, votre vision de l'Islam est extrémiste, parce que vous pensez que les musulmans sont des terroristes qui pensent que Mère Théresa va avoir je ne sais quel chatiment. Pourtant, de tous les musulmans que je connais, aucun d'entre eux oseraient sortir ce type de phrase.

Donc au final, vous voyez l'islam comme les extrémistes le voit... je trouve ca très triste...



Citation
C.C. a écrit:
Salut à tous,

Discussion fort intéressante !

Si votre conscience (votre foi) allait à l'encontre des préceptes religieux, que vous semblerait-il bon d'écouter ?

Je différencie la conscience de la foi : la conscience est la voix intérieure qui nous dit d'agir en fonction de notre morale propre (une part d'innée et une part d'acquis).
La foi est comme le dit VaucLuxe "croire sans preuve tangibles, le dogme est les règles adoptés par une secte, groupe religieux, école, courant de pensée etc... "

Certains de ce site diront que le niveau de foi se situe à la capacité à agir en fonction du dogme et c'est cela que je trouve dangereux car dans cette idée, la conscience propre n'a pas lieu d'être, comme le dit Phillipe, il suffit de faire tout bien comme indiqué sur le mode d'emploi que sont les livres religieux.

En somme, pour les extrémistes, moins on pense, plus on suit, plus on a la foi, plus Dieu nous aime.


Si le but était de suivre bêtement les règles sans réfléchir, pourquoi donc Dieu nous aurait-il doté d'une conscience et d'un libre-arbitre ?

J'adore cette question et j'ai hâte de lire les réponses, même si je sais qu'elle vont être de l'ordre de :
"Allah a créé le libre arbitre pour différencier les croyants et les mécréants, et pour ensuite classifier les croyants en fonction de leur foi et de leur comportement afin savoir si il les mettra en enfer ou au paradis"
(Les mécréants, pas besoin de les différencier car ils iront tous en enfer éternellement, eh oui, les savants sont unanimes, le pire des musulmans est meilleur que le meilleur des mécréants, et c'est comme cela qu'on retrouvera peut-être un jour Oussama Ben Laden rejoindre le paradis une fois qu'il aura expié ses pêchés pendant que Mère Thérésa croupira dans une mare de lave jusqu'à l'éternité. )
i
2 septembre 2016 22:18
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Miu:

Si le but était de suivre bêtement les règles sans réfléchir, pourquoi donc Dieu nous aurait-il doté d'une conscience et d'un libre-arbitre ?

C'est une très bonne question! Les salafis de ce forum te diront que le "je pense que" n'a pas de place dans l'Islam et que l'Islam c'est le Coran a dit, la Sunna a dit, et les pieux prédécesseurs ont rapporté de leur compréhension. C'est donc la voie de l'apparence, de l'endoctrinement et du dressage qui prêche le salafisme.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Citation
Miu a écrit:
Bonjour,

En ces temps de polémiques religieuses, divisions et extrémismes de toutes parts, je ressens le besoin de trouver un semblant de calme, un juste milieu harmonieux où tous ces cris de haine se taisent enfin en mon esprit. Voilà ce qui m'aura amené à ce forum, un peu de lecture afin de mieux comprendre, de m'apaiser, de ne pas avoir à "choisir un camp". Lecture qui fut très instructive et qui me permet de quelque peu me tranquilliser.
Bien évidemment, tous les propos que j'ai eu à lire n'étaient pas tous emplis de bienveillance, compréhension et sagesse, loin s'en faut, mais plusieurs messages l'étaient réellement et m'ont permis de mettre un peu d'eau dans mon vin, comme on dit, quel soulagement !
Ce constat m'a alors amené à une interrogation (plusieurs, en réalité) sur le dogme et la foi, la possibilité de leur coexistence plus précisément.
Sachant que la vision dogmatique de la religion consiste à suivre presque aveuglément une suite de règles plus ou moins strictes sans se poser plus de question que ça, j'envisage la foi comme un état un peu plus "éclairé" de conscience qui devrait justement permettre de savoir soi-même si quelque chose est bon ou pas. Partant de là, il me parait quelque peu impossible que les deux puissent se mêler.

Si votre conscience (votre foi) allait à l'encontre des préceptes religieux, que vous semblerait-il bon d'écouter ?

Que vaudrait le fait de suivre le dogme sans avoir la foi (la foi étant, bien sûr, un peu plus qu'une simple opinion sur la question de l'existence de Dieu) ?

Si le but était de suivre bêtement les règles sans réfléchir, pourquoi donc Dieu nous aurait-il doté d'une conscience et d'un libre-arbitre ?

Quelle valeur peut encore avoir le dogme pour quelqu'un qui a la foi ?

J'ai bien conscience que mon message est un peu fouillis, mais ce ne sont pas des choses aussi simples à expliquer. J'attends vos avis sur ces questions, merci d'avance. smiling smiley
i
2 septembre 2016 22:26
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Miu:

Quelle valeur peut encore avoir le dogme pour quelqu'un qui a la foi ?

La valeur du Dogme est inaltérable tandis que la Foi est variable dans le sens qu'elle peut augmenter ou diminuer.
2 septembre 2016 23:18
Salut Untel93,

Désolé de vous dire cela mais votre pensée est extrémiste... je m'explique :
Vous imposez une question aux gens, pas dans le sens ou vous attendez une réponse, mais dans le sens ou vous imposez un concept auquel peu de gens adhèrent.. vous dites :
"Si le but était de suivre bêtement les règles sans réfléchir, pourquoi donc Dieu nous aurait-il doté d'une conscience et d'un libre-arbitre ?" Le problème c'est que Pour un musulman, le but n'est pas de suivre "bêtement", alors comment fait on pour répondre? on ne peut pas..
"Si votre conscience (votre foi) allait à l'encontre des préceptes religieux, que vous semblerait-il bon d'écouter ?" Pareille pour cette question, pourquoi faudrait-il que la conscience du musulman soit à l'encontre d'un principe religieux?


Ceci sont les questions de la porteuse à la base, je ne sais pas si elle est musulmane, auxquelles je me permettais de répondre.


De toute évidence, votre vision de l'Islam est extrémiste, parce que vous pensez que les musulmans sont des terroristes qui pensent que Mère Théresa va avoir je ne sais quel châtiment.


Je n'ai pas parlé de terrorisme, j'ai juste relaté quelques sujets trouvés ça et là sur ce même site, paroles de savants, Coran et Haddiths à l'appui, comme quoi l'Abbé Pierre et Mère Théresa iront en enfer pour l'éternité car ils n'ont pas suivi la voie du Prophète.

"Le pire des musulmans est meilleur que le meilleur des mécréants", ça aussi, je l'ai trouvé ici dans de nombreux posts.
Vous pourrez en créer un à ce sujet pour voir ce qu'il en est de vos propres yeux.

De toutes manières, le fait que les mécréants soient conspués par Allah, ce n'est un secret pour personne.
Ceci justifie le mépris et la haine que certains musulmans éprouvent sans se cacher envers les mécréants dont je fais partie.

C'est bien sûr une vision que je trouve triste et extrémiste.
Mais c'est malheureusement une pensée qui est partagée par de plus en plus de monde.

Cela me fait plaisir de voir qu'en temps que musulman, elle vous choque tout autant qu'à moi.

Il reste un espoir de paix et d'amour.

Citation
Untel93 a écrit:
Bonjour,

Désolé de vous dire cela mais votre pensée est extrémiste... je m'explique :
Vous imposez une question aux gens, pas dans le sens ou vous attendez une réponse, mais dans le sens ou vous imposez un concept auquel peu de gens adhèrent.. vous dites :
"Si le but était de suivre bêtement les règles sans réfléchir, pourquoi donc Dieu nous aurait-il doté d'une conscience et d'un libre-arbitre ?" Le problème c'est que Pour un musulman, le but n'est pas de suivre "bêtement", alors comment fait on pour répondre? on ne peut pas..
"Si votre conscience (votre foi) allait à l'encontre des préceptes religieux, que vous semblerait-il bon d'écouter ?" Pareille pour cette question, pourquoi faudrait-il que la conscience du musulman soit à l'encontre d'un principe religieux?
De toute évidence, votre vision de l'Islam est extrémiste, parce que vous pensez que les musulmans sont des terroristes qui pensent que Mère Théresa va avoir je ne sais quel chatiment. Pourtant, de tous les musulmans que je connais, aucun d'entre eux oseraient sortir ce type de phrase.

Donc au final, vous voyez l'islam comme les extrémistes le voit... je trouve ca très triste...
U
2 septembre 2016 23:54
Ah vous n'êtes pas croyante, je comprends mieux maintenant... surtout quand vous avez rapportée cette définition de la Foi : "croire sans preuve tangibles, le dogme est les règles adoptés par une secte, groupe religieux, école, courant de pensée etc... " Je me suis dit c'est bizarre, on a vraiment pas la même définition de la Foi.... Bref, du coup c'est normal!
Sans vouloir faire du prosélytisme, Je vous souhaite de connaître ce qu'est la Foi, et d'y gouter! Peut être y trouverez vous l'espoir, la paix et l'amour que vous recherchez smiling smiley
Citation
C.C. a écrit:
Salut Untel93,

Désolé de vous dire cela mais votre pensée est extrémiste... je m'explique :
Vous imposez une question aux gens, pas dans le sens ou vous attendez une réponse, mais dans le sens ou vous imposez un concept auquel peu de gens adhèrent.. vous dites :
"Si le but était de suivre bêtement les règles sans réfléchir, pourquoi donc Dieu nous aurait-il doté d'une conscience et d'un libre-arbitre ?" Le problème c'est que Pour un musulman, le but n'est pas de suivre "bêtement", alors comment fait on pour répondre? on ne peut pas..
"Si votre conscience (votre foi) allait à l'encontre des préceptes religieux, que vous semblerait-il bon d'écouter ?" Pareille pour cette question, pourquoi faudrait-il que la conscience du musulman soit à l'encontre d'un principe religieux?


Ceci sont les questions de la porteuse à la base, je ne sais pas si elle est musulmane, auxquelles je me permettais de répondre.


De toute évidence, votre vision de l'Islam est extrémiste, parce que vous pensez que les musulmans sont des terroristes qui pensent que Mère Théresa va avoir je ne sais quel châtiment.


Je n'ai pas parlé de terrorisme, j'ai juste relaté quelques sujets trouvés ça et là sur ce même site, paroles de savants, Coran et Haddiths à l'appui, comme quoi l'Abbé Pierre et Mère Théresa iront en enfer pour l'éternité car ils n'ont pas suivi la voie du Prophète.

"Le pire des musulmans est meilleur que le meilleur des mécréants", ça aussi, je l'ai trouvé ici dans de nombreux posts.
Vous pourrez en créer un à ce sujet pour voir ce qu'il en est de vos propres yeux.

De toutes manières, le fait que les mécréants soient conspués par Allah, ce n'est un secret pour personne.
Ceci justifie le mépris et la haine que certains musulmans éprouvent sans se cacher envers les mécréants dont je fais partie.

C'est bien sûr une vision que je trouve triste et extrémiste.
Mais c'est malheureusement une pensée qui est partagée par de plus en plus de monde.

Cela me fait plaisir de voir qu'en temps que musulman, elle vous choque tout autant qu'à moi.

Il reste un espoir de paix et d'amour.
Miu
3 septembre 2016 08:44
Merci bien pour vos réponses, je suis plutôt très contente de leur contenu, c'est agréable.
N'ayant pas des masses de temps et comme vous en avez écrit pas mal, je vais me contenter, pour l'heure, de revenir sur quelques points :


Citation
a écrit:
Pour moi, la prière c'est la volonté de dépasser les concepts, les dogmes religieux, les affirmations. Aucune certitude. Mais le coeur peut le sentir, le certifier en quelque sorte et je parle même plus des réponses trop concrètes à nos prières...


Je suis d'accord, je vois d'ailleurs la prière comme une forme de méditation, au delà des mots récités, comme quoi, tout se rejoint, ça fait plaiz' de lire ça.

Citation
a écrit:
(valable dans toutes les bonnes religions - non exclusif à l'Islam)
Evidemment, en effet vaut mieux le préciser. smiling smiley

Citation
a écrit:
malheureusement ceux qui font le plus de bruit sont ceux qui prônent le prosélytisme à outrance, l'exclusion de ceux qui ne sont pas dans la même vision d'eux.

C'est bien malheureux mais c'est tout à fait juste. C'est d'ailleurs pour cette raison que je suis venue sur ce forum et ai posté ce sujet, afin de me "rassurer" en quelque sort et de sortir de cette vision grotesque que nous donnent les croyants les plus extrémistes ainsi que leurs plus fervents détracteurs. Parce qu'il ne faut pas croire, mais vu de l'extérieur on a vite fait de tomber dans cette facilité de jugement et le rejet total qui l'accompagne.


Citation
a écrit:
Je différencie la conscience de la foi : la conscience est la voix intérieure qui nous dit d'agir en fonction de notre morale propre (une part d'innée et une part d'acquis).
La foi est comme le dit VaucLuxe "croire sans preuve tangibles, le dogme est les règles adoptés par une secte, groupe religieux, école, courant de pensée etc... "
Il est difficile de parler de ces choses, elles ne sont pas clairement définies et chacun voit un peu midi à sa porte... On va tenter:
Pour moi, la foi touche à la conscience, elle lui donne, je dirais, une dimension supplémentaire, une dimension qui je qualifierais de "sensible", je ne sais pas trop comment le dire.
La foi reste, pour moi, une sensation et une certitude, plus qu'une idée et une croyance et je ne la relierai aucunement à une religion, elle existe aussi en dehors de toute idée de religion, même si cela devrait aller de paire. Mais, encore une fois, on ne peut pas bien parler de ces choses là.... smiling smiley

Citation
a écrit:
La valeur du Dogme est inaltérable tandis que la Foi est variable dans le sens qu'elle peut augmenter ou diminuer.
Alors on va poser la question différemment: Quelle valeur aurait le dogme s'il est suivi sans la foi ?

Bien, sur ce, une belle journée à vous !
3 septembre 2016 09:51
Bonjour,

Alors quelle est la définition de la foi selon vous ?

NB : j'ai la foi mais pas en l'Islam : je suis déiste, je crois que Dieu est le Cosmos.

Seulement, je considère que les dogmes, quels qu'ils soient, sont une entrave à la liberté de conscience.
Citation
Untel93 a écrit:
Ah vous n'êtes pas croyante, je comprends mieux maintenant... surtout quand vous avez rapportée cette définition de la Foi : "croire sans preuve tangibles, le dogme est les règles adoptés par une secte, groupe religieux, école, courant de pensée etc... " Je me suis dit c'est bizarre, on a vraiment pas la même définition de la Foi.... Bref, du coup c'est normal!
Sans vouloir faire du prosélytisme, Je vous souhaite de connaître ce qu'est la Foi, et d'y gouter! Peut être y trouverez vous l'espoir, la paix et l'amour que vous recherchez smiling smiley
F
4 septembre 2016 02:18
Bonsoir,

le dogme est une sorte d'opinion.

La foi est la confiance en un être dans le but d'attendre quelque chose de lui.

On parle plus de foi dans la relation homme-Dieu, et de confiance dans la relation homme-homme.

Un croyant peut perdre la foi et rester croyant.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook