Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dodo difficile
s
19 novembre 2004 18:16
Les nourrissons s’endorment fréquemment au sein. Et passent avec facilité des bras à leur berceau.
Plus tard, ils peuvent manifester une inquiétude lorsque vous les couchez dans leur lit. Néanmoins, les endormir systématiquement dans vos bras, en tentant de leur éviter ainsi la perception de la séparation, ne paraît pas forcément une bonne solution. L’enfant doit apprendre à se calmer et à trouver dans son environnement personnel de quoi s’apaiser. Le coucher dans le lit des parents le prive également de cet apprentissage et entraîne une confusion des différents espaces privés : celui du bébé et celui du couple parental.

Cette séparation est néanmoins indispensable et participe à l’autonomisation progressive de votre enfant.
Des passerelles entre vous et lui sont sans doute nécessaires pour qu’il puisse s’apaiser : c’est tout l’intérêt du « doudou » (que les psy nomme ‘objet transitionnel’ ou transition entre la mère et le bébé), des comptines ou des histoires, de la prière pour les croyants, des « rites » du coucher.
De même, pour l’enfant, entendre la voix de ses parents à distance (en laissant la porte de sa chambre ouverte), peut être tout à fait rassurant. Il est important que votre bébé investisse petit à petit son lit et son espace privé. Ensuite, les pleurs diminueront et il pourra prendre confiance dans ses propres capacités d’auto-consolation.


Détendre l'enfant et le rassurer

Pour détendre l'enfant au moment du coucher, le doudou, qui peut avoir été élu dès les premiers mois de vie du nourrisson, est un allié précieux : il rassurera le tout-petit par sa présence.
"On peut aussi raconter une histoire qui se finit bien, faire des câlins avec l'enfant dans son lit...", surtout lorsque surgissent les phobies : peur du noir, du voleur, du monstre caché derrière le rideau... Mais il faut éviter de prendre l'enfant dans ses bras, voire dans son lit.
"Cela peut durer des semaines, au grand plaisir de l'enfant et au risque de voir le couple parental se disloquer." Les parents devront donc faire preuve de fermeté au moment du coucher et ne pas rester dans la chambre pour attendre l'endormissement. Viennent ensuite les solutions homéopathiques.
"Pourquoi pas, s'interroge François Marchand, cela marche parfois."

source :www.magicmaman.com
B
19 novembre 2004 18:46
Salam aalikoum


---->Pour détendre l'enfant au moment du coucher, le doudou


excellent j'avais oublié, le doudou c'est pas mal effectivement mais dans ce cas si tu es amené a en acheter, achetes le en double, parce que s'il le perd ou bien quand tu le mettras a laver en machine tu va souffrir, le doudou est un bon moyen qui a fait ses preuves smiling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
f
19 novembre 2004 18:48
bass tu ferais un merveilleux papa.
s
19 novembre 2004 19:12
tbarkala alik Bass.
Enfin un homme qui pense au moindre petit détail. winking smiley
l
19 novembre 2004 20:07
moi jalouse bass tu rigole j'ésperwinking smileyjalouse de quoi stp:p
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook