Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
dodo apres addouhr pendant ramadan
a
9 octobre 2005 21:49
salam 3likoum


bon ben voila, hier j'ai dormi 4heures a peine, et en plus je me suis endormi a 6h du matin. et aujourd hui je me reveille a 5h de l'aprem!!! sad smiley(
ma question c'est de savoir si mon jeune est valide?? je ne crois pas mais bon je demande. et si non, comment faire pour rattraper?? est ce considere comme involontaire de ma part et donc un jour a rattraper ou plutot volontaire et la c'est deux mois de suite a rattraper?? j'espere que c'est juste le premier cas sad smiley(
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
W
9 octobre 2005 21:58
Salam o Harleykum ,

J'ai pas comprit , pour quelle raison ton jêune ne serai pas valide ? Du fait que t'a dormit l'aprémidi ? Je vois rien de mal a ca... Tant que tu ne dort pas tout les jours tout la journé pour fair passer le Ramadan...

Veut tu bien m'éxpliquer svp pour quoi tu crois que ton jêune n'est pas valide ?
Salam o haleykum . Qu'halla vous garde...
a
9 octobre 2005 22:51
ben je n'en suis pas sur, mais on m'avait dit je crois que dormir apres addouhr pour passer le jeune est interdit, ca invalide le jeune. alors j'ai un gros doute sur ma journee ...
je me reveille a 5h de l'aprem ... c comme si j'avais pas jeune, j'ai rien senti passe, c t trop facile.
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
B
9 octobre 2005 23:36
Sans parler de valable ou de non valabe, considérons la chose sous l'angle de la logique: si le jeûne est une épreuve spirituelle, une introspection à travers une épreuve d'endurance, forcément si sur les quelques 12 heures de jeûne, tu as dormi 8 heures, où est l'intérêt et la cohérence de la démarche. C'est comme si tu disais, je vais au cinéma, je paye ma place et je m'endors, est-ce que c'est grave docteur...
a
10 octobre 2005 00:44
hehe smiling smiley c'est ca oui ...
sauf que le ramadan est obligatoire pour le musulman, contrairement au cinema smiling smiley
non mais le fait que comme je l'ai dit mon jeune de cette journee, c'etait un peu n importe koi puisque j'ai dormi jusqu'a deux heures avant la rupture du jeune (et je rappelle c'est pas fait expres). d'ou ma question sur ce jour de jeune, si je dois le rattraper ou pas ...
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
3
10 octobre 2005 10:57
je c que c qu'un avis donc pas valable
je c que je vé pas ajouter de l'eau au moulin mais .....
je vois pas en koi c hram : surtt que la faim fais somnolé et fatigue

je me demande se qui est mieux finallement dormir .....ou regarder des émission comme la star ac ou les fille son a moitier a poile ou des serie ( mm les serie arabe du ramadan) parle d'amour : il m'aime, je l'aime, mais hamid ma trompé, je sort avec lui depuis ....ect.... ( et oui pas ts le mond a des chaine de hadith)

Si c involontére ya pas de raison, en plus ts le monde veille plus tard durant le ramadan donc obliger de se reveillé plus tard aussi !! si lui récupére plus c pas sa faute!!

enfin c vrai que c une question qui turlupine ts le monde mais je vé me renseigné pour pas dire des bétise et t'encourager ds ta faute si faute il y a !!
P
10 octobre 2005 13:05
il ne faut pas non plus caractérisé le Ramadan comme une période où nous devons nous priver même de sommeil,si tu viens a travailler toute la nuit,que vas-tu faire,dormir 1h jusqu'a shor,et aprés rester réveiller jusqu'a 19h pour reprendre le boulot a 21h?!!!!!!!!!!!!!
Cessons de nous mettre des interdits qui n'ont ni queue ni tete!
Dormir toute l'aprés midi avec l'intention de faire passer la journée plus rapidement est fortement déconseillé,mais il ne faut surtout pas oublier les heures de prières!!!!
Celui qui dort et qui se réveille pour faire sa prière est accueili dans les mains d'Allah (swa),apprés c vous qui voyais...
Bien à vous
a
10 octobre 2005 20:29
ok ... merci pour vos reponses
celui qui travaille oui, mais moi je n'etais pas vraiment en train de bosser ...
m'enfin, je ferai plus gaffe la prochaine fois ...
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
t
10 octobre 2005 20:43
salam

waaaa elle pose une question religieuse y'a meme pas un seul hadith ou verset... tongue sticking out smiley
je vais voir si 4adel en parle ds son post spécial ramadan winking smiley

salam
t
10 octobre 2005 20:47
salam

je trouve pas grand chose: d'apres cette article c'est plus un "manque a gagner" de dormir. mais ca dépend des cas.. je te laisse lire:

17EME QUESTION
Quel est le statut du fait de dormir toute la journée pendant le jeûne et de celui se réveille que pour la salat et qui se recouche à chaque fois?

REPONSE de cheykh ibn 3otheymin rahimahoullah :
Cette question expose 2 cas:
Le premier : Celui qui dort toute la journée du jeûne.
Dormir toute la journée pendant le jeune
Et, de surcroît, ne pas se lever pour la salat à l’heure, il n y a pas de doute que c’est un péché
car il ne fait pas sa salat à l’heure.
Et cela est pire si c’est un homme car il doit faire la salat a la mosquée. Cela diminue de son jeune. L’exemple de cette personne est comme celui qui contruit un château et détruit toute une ville.
Il doit donc se repentir a allah et faire ce qu’allah lui a ordonné. C’est a dire faire ses salat a l’heure.
- Le deuxième cas : La personne dort mais ne se lève que pour la salat et à la mosquée.
Celui la ne commet pas de péchés mais il va lui échapper un grand bien.
Car le jeûneur doit occuper ses journées par l’adoration d’allah (lire le coran, dhikr, …).
Ainsi il pourra habituer son nafs à l’adoration pendant le jeune. Mais au contraire, s’il habitue son nafs qu’au repos pendant le jeûne cela est mauvais.
Il doit donc éviter de dormir pour s’adonner aux 3ibadaths. Surtout que le jeûne nous est facilité wa alhamdoulillah, car de nos jours il y a beaucoup de moyens pour faciliter le jeûne.


salam
a
10 octobre 2005 21:01
super smiling smiley merci beaucoup, c'est ce que je voulais savoir ... ca n'invalide pas le jeune, mais c'est ultradeconseille ... ok

choukran ou allah iata9abbal salatakoum oua siyamakoum ajma3in
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
a
11 octobre 2005 13:59
Pas de conseil a donner mais jconnais un ami religieux qui prie toute la nuit et se lève une heure ou une heure et demi avant la rupture du jeune
Chacun est libre.
s
19 septembre 2009 06:57
salam !!!
alors jai une kestion..
ca me arriver 2 fois de pas me lever le matin pour manger je mmettais mon reveil mais je lai pas entendu ....
jaurais voulu savoir si c grave et si mmes journee ete valider ?????
SALAM
B
19 septembre 2009 07:54
Citation
atlas2008 a écrit:
Pas de conseil a donner mais jconnais un ami religieux qui prie toute la nuit et se lève une heure ou une heure et demi avant la rupture du jeune
Chacun est libre.



Salam aalikoum


...oui mais il prie toute la nuit ....aprés chacun gere ses journées comme il peut smiling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook