Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Doctorat en France
a
2 mai 2014 20:08
Salam,
j'habite à Rabat, ingénieure en informatique et souhaiterais faire mon doctorat dans une université française. mais apparemment il faut contacter un professeur à l'université ciblée et lui proposer un sujet de thèse puis après postuler pour le doctorat. Mes informations sont elles correctes? quelqu'un peut il me dire comment est ce qu'on peut choisir puis contacter un professeur?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses. grinning smiley
y
2 mai 2014 21:56
Salam, aiicha,
effectivement, comme tu l'as appris, un doctorat ne peut se faire qu'après avoir trouvé un directeur de recherches qui accepte ton projet. Après tu dépose ton dossier pour validation par la commission doctorale. Après quoi, si ton dossier est accepté, tu procèdes aux formalités d'inscription, si tu es sur place. Si tu es à l'étranger, tu entame les démarches de visa pour regagner ton établissement français. J'espère que ma réponse t'a éclairée un peu
Bonne chance!
a
5 mai 2014 12:34
Merci yéga93 déjà que je suis dans la bonne voie, ça rassure. grinning smiley
connaitrais tu un site ou un forum où je pourrais approcher un directeur de thèse potentiel?
et quels sont les critères d'acceptation d'un candidat au doctorat et de son sujet si tu le sais?
Je te remercie vivement pour ta réponse.
G
5 mai 2014 17:16
D'abord il faut s'inscrire dans un DEA en France. Tout dépondra de tes résultat de DEA pour s’inscrire dans un doctorat. Il faut avoir aussi une bourse de ton gouvernement pour pouvoir s’inscrire en thèse.
J
5 mai 2014 17:49
@ gouna le DEA n'existe plus depuis 2004 maitenant c'est master pro ou bien master recherche
a
6 mai 2014 09:50
Merci à Jinksdz et Gouna,
D'après ce que je sais, c'est que depuis une année au moins un diplôme d'ingénieur d'état marocain permet de commencer directement un doctorat en France. J'ai mal compris quelque chose, ou suis mal renseignée?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook