Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dmitry Orlov : Les limites de la propagande
2 mai 2015 23:43
Comme Paul Craig Roberts l’a récemment signalé, le gouvernement américain est en train de lancer une guerre totale contre la vérité. Ceux qui expriment des opinions contraires à la ligne du parti de Washington sont étiquetés comme une menace. Finalement, ils pourraient se trouver charriés vers l’un des camps de concentration que Halliburton (ancienne société de Dick Cheney) a construit pour 385 millions de dollars. Mais cela peut prendre un certain temps. En attendant, nous pouvons nous attendre à beaucoup d’autres développements, moins dramatiques. En effet, certains d’entre eux sont déjà en cours. Ici, ils sont, classés par ordre de gravité.

1. L’auto-censure. Ceux qui ont déjà essayé de faire connaître la vérité sans s’inquiéter des conséquences, deviennent plus réticents et plus ambigus lors de déclarations sur les questions chaudes.

2. Sujets à éviter. Ils commencent à éviter certaines questions chaudes qu’ils jugent les plus susceptibles de leur attirer des ennuis.

3. Réponse au harcèlement. Quelques incidents de harcèlement de basse intensité incitent certains blogs officiels à commencer à édulcorer leur contenu, ou à le tirer vers le bas en réponse au harcèlement.

4. Liste noire. L’État commence à censurer des contenus sur une base du cas par cas, bloquant ou coupant certains sites internet qu’il considère comme séditieux.

5. Blocage des communications. L’État commence à traiter les cas difficiles, les individus non coopératifs qui restent, coupant leurs communications en désactivant leurs téléphones cellulaires, coupant leur accès à internet, et en imposant des restrictions de voyage pour que ces cas difficiles soient contraints de rester dans les endroits où ils peuvent être surveillés.

6. Détention. Ceux qui sont reconnus pour être vraiment ingérables, qui tentent de contourner les restrictions, sont raflés et transportés dans des camps mentionnés ci-dessus.[manque le harcèlement fiscal entre les points 4 et 5, NdT]

Cela peut sembler un sombre pronostic, mais en fait je veux juste vous présenter une liste relativement complète des mesures publiques possibles. Oui, il y aura quelques cas difficiles qui vont insister pour affronter la bureaucratie de Washington dans l’espoir futile d’affecter le processus politique ou de gagner à leur cause quelques-uns de leurs compatriotes. Mais à un certain point, ces individus deviennent indiscernables de personnes souffrant de problèmes mentaux. En effet, si vous habitez aux États-Unis, vous savez réellement comment le système politique fonctionne, et si vous pensez toujours que les États-Unis sont une démocratie, alors vous avez un problème de santé mentale. Vous ne pouvez pas courir deux lièvres à la fois : soit vous achetez la propagande officielle, soit vous ne le faites pas.

En outre, il convient de souligner que la vaste majorité des gens aux États-Unis sont très heureux d’écouter la propagande de Washington, que ce soit à partir de Fox ou NPR, et ne juge pas cela comme de la propagande. Ils ont été conditionnés à considérer toute personne qui tente de leur dire la vérité comme un fou adepte des théories de la conspiration. Et cela signifie que les fous adeptes des théories de la conspiration ont un rôle à jouer. Ils sont importants par essence, de la même manière qu’un idiot du village est aussi important, pour permettre aux enfants d’apprendre à quoi l’idiotie ressemble. Alors, pourquoi se donner la peine de les envoyer dans un camp de concentration ?

Et il semble donc probable que les idiots du village… Euh, les chercheurs de vérité resteront libres de leur mouvements, pour le moment, à moins qu’ils ne perdent vraiment et commencent à voir des moulins à vent. Mais alors cela devient une question de bonne santé mentale.

Sauf, bien sûr, si dans l’hystérie actuelle, une bonne guerre éclate. Dans ce cas, tandis que les casseurs externes feront semblant d’être occupés à ne pas gagner, ne pas perdre, mais cependant à garder l’Amérique en sécurité dans une autre partie misérable du monde, des hommes de main internes devront être tenus occupés. Circonscrire des indésirables serait un bon moyen de les occuper.

Voilà l’état des lieux aux États-Unis et dans ses territoires inféodés : Canada, Europe, Australie, Nouvelle-Zélande et quelques autres. Mais la propagande de Washington ne fonctionne pas bien du tout dans le reste du monde, que ce soit en Russie ou en Chine ou en Amérique latine. Dans tous ces endroits, le contrôle du message de Washington a plus ou moins échoué. Voilà pourquoi les gens de Washington sont un peu en panique, et collent aux dissidents de l’intérieur une réputation de menace pour la sécurité pour l’agiter comme une réponse. Ils ne peuvent pas cesser de mentir, et ils ne peuvent même pas prétendre gouverner le monde si tout le monde sait qu’ils mentent, de sorte que leur seule option est d’essayer d’étouffer toutes les voix dissidentes sauf la leur. Ils peuvent le réussir aux États-Unis (certains diraient qu’ils l’ont déjà fait) mais bonne chance pour le faire avec le reste monde !

Dmitry Orlov

Traduit par Hervé, relu par jj pour le Saker Francophone

Source : [lesakerfrancophone.net]
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
l
3 mai 2015 00:17
ainsi, la verité se trouverait dans les médias de russie, de chine, de cuba ou du vénézuela.
qui peut croire une si grossière propagande?
l'extreme droite a des relais sur yabiladi.
3 mai 2015 08:41
Citation
lahire a écrit:
ainsi, la verité se trouverait dans les médias de russie, de chine, de cuba ou du vénézuela.
qui peut croire une si grossière propagande?
l'extreme droite a des relais sur yabiladi.

salut

pourquoi dès qu'une personne émet une pensée autre que celle dictée par le system, des gens comme toi la catégorise directement dans la case "extrémiste" ?

je comprends pas ?

parce que pour toi, les occidentaux disent toujours la vérité, et les autres non, que les occidentaux représentent le camp des justes et des bons, de la vérité et que les autres états le mal, etc.

faudrait un peu arrêter de faire le mouton, et avoir un esprit critique sur les choses et évènements au lieu de répéter "bêêêtement" ce qu'on veut te faire croire...

il suffit de se pencher un peu sérieusement sur l'histoire pour voir que celle ci est émaillée de divers faits et énènements pris pour vérité à une époque et que les pays instigateurs ont reconnus par la suite comme une propagande pour déstabiliser un ennemi, manipuler l'opinion pour obtenir telle ou telle chose/action d'elle.

oui, Saddam Hussein a des armes de destructions massives, oui, Moubarak et Ben Ali (soutenus par les occidentaux, passant de belles vacances à leurs frais) sont innoncents, oui, le 11 septembre a été réalisé par des musulmans, oui, la presse occidentale subventionnée par les états (c'est le cas en France) nous rapporte toujours la vérité ici et ailleurs, comme les évènements récents en Ukraine... ou que Bachar Al Assad a lancé des attaque chimique sur la population, etc.

hé oh, réveille-toi, on n'est pas dans le pays des bisounours ! le monde sent mauvais et embrouille tes sens avec des parfums (produits chimiques) qui les trompent...

bonne journée

Bye
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
l
4 mai 2015 12:02
pour qui sait lire, il y a largement en france de quoi se renseigner sur tout les sujets. y compris sur les affaires impliquant de hautes personnalités françaises.
du prétendant dsk au héros aux mains blanches cahuzac, rien n'a été caché.
jusqu'au president qui n'a pu caché sa liaison.
dans les pays cités dans 'l’article comme étant des pays de liberté de la presse, tout cela aurait valu de la prison aux journalistes voire des assassinats.
soutenir des dictatures comme citées, c'est faire preuve d'extrémisme.
4 mai 2015 12:52
Citation
lahire a écrit:
pour qui sait lire, il y a largement en france de quoi se renseigner sur tout les sujets. y compris sur les affaires impliquant de hautes personnalités françaises.
du prétendant dsk au héros aux mains blanches cahuzac, rien n'a été caché.
jusqu'au president qui n'a pu caché sa liaison.
dans les pays cités dans 'l’article comme étant des pays de liberté de la presse, tout cela aurait valu de la prison aux journalistes voire des assassinats.
soutenir des dictatures comme citées, c'est faire preuve d'extrémisme.

que veux-tu que je te dise, ton esprit est formaté

tout est filtré en France, et les nouvelles lois sur le renseignement vont dans ce sens

si on te dit "c'est la vérité !", en te donne à lire cela et toi tu dis c'est vrai, sans avoir les moyens de vérifier cela... c'est ton problème

tout comme croire que la france est une démocratie. démorcratie signifiant le pouvoir au peuple, hors les reférendum de 2005 et l'usage de l'article 49-3 pour faire passer des lois en tout genre, le muselage de certains sites d'information au nom de certains lois floues juridiquement... sous prétexte de lutte contre l'extrémisme, la dissolution d'un groupe et pas un autre, etc.

oui, je confirme, tu vis dans le monde des bisounours... dans un film américain dans lequel les autres sont toujours les méchants, et les "héros" qui usent de tous les procédés les plus immoraux (manipulations, tortures, assassinats, mensonges, etc.) sont pardonnés, car dans le bon camp, qu'ils ont eux-mêmes définit...

pour ma part, je m'arrête ici avec toi, avec les gens comme toi, comme avec une de mes soeurs formatée par TF1 et BFMtv, on va vers un dialogue de sourds...

Je t'invite à lire cet article qui parle de gens comme toi : [reseauinternational.net]

Le système auquel tu te rattaches a les mêmes particularité d'une croyance. Il est impossible pour toi de le remettre en cause sans te remettre en cause, de ta vision à ta façon de penser...
les hommes et femmes intelligents visent toujours la vérité où qu'elle soit... en non se borner à rester à un seul lieu et prétendre tout voir et savoir... sans bouger... brrr
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
l
4 mai 2015 18:54
je ne regarde jamais tf1 ni les chaines d'information continue. encore moins bien sur les sites conspirationnistes.
pour tout ceux sachant lire il y a quantité de titres de presse valables ou l'on peut recouper les information.
il n'y a rien de tel en chine, Russie, Iran, Venezuela.
cette propagande en faveur de régimes autoritaires et de dictatures est proprement minable.
4 mai 2015 21:19
Citation
lahire a écrit:
je ne regarde jamais tf1 ni les chaines d'information continue. encore moins bien sur les sites conspirationnistes.
pour tout ceux sachant lire il y a quantité de titres de presse valables ou l'on peut recouper les information.
il n'y a rien de tel en chine, Russie, Iran, Venezuela.
cette propagande en faveur de régimes autoritaires et de dictatures est proprement minable.


donnes les noms de titres de presse sûrs et certains d'après toi

j'attends de lire cela avec impatience
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook