Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
dmain tout le monde va jeûner..
I
9 février 2006 10:17
Citation
eauderose a écrit:
salam

merci Mme Brunette et joliedounia pour la dou3asmiling smiley

de rien eauderose..
allah yakbal
a
9 février 2006 10:34
je sais pas si vous avez constaté ca comme moi ...
mais à chaque fois que je jeune, je me reveille assoiffé smiling smiley et quand je jeune pas, ca va, j'ai pas soif ... eye popping smiley

ca doit etre psychologique ... je comprends pas ... ou alors rabbi nous rend le jeune plus difficile pour que la recompense soit plus grande??

allah iata9abal siam al jami3 avec toujours plus de maghfira et de tawab

au fait, n'oubliez pas que dou3a sa2im (la priere de quelqu'un qui jeune) quand il casse le jeune n'est jamais rejetée!! alors profitez en pour prier pour notre cher oumma de sidna mouhammad saws, on en a biennn besoin, et profitez en pour prier de choses qui vous tiennent à coeur winking smiley

allah iata9abal
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
a
9 février 2006 10:43
Citation
mina_ a écrit:
Citation
amine69 a écrit:
Citation
kulero a écrit:
Citation
amine69 a écrit:
Citation
kulero a écrit:
oui ma belle soeur m'a dit qu'il été bon de jeuner aujourd'hui et demain en fait elle m'a expliqué que le 10eme jour de muharram est le jour où dieu a sauvé le profète Ibrahim du feu à la base c'été un jour de jeune chez les juifs mais le prophète avait décidé le 9eme et le 10eme jour, c'été l'année de ca mort et on a décidé de suivre sa décision

je crois que tu confonds kulero ...
demain, on fete l'exode de sidna moussa (moise) ASWS, quand il a fuit avec le peuple juif d'egypte alors qu'ils etaient poursuivi par l'armée de pharaon ...

si je me trompe, merci de me reprendre ... mais je crois bien que c ca ...


je sais pas je n'ai fait que répéter bêtement ce que ma belle soeur m'a dit moi je manque d'encore bcp de connaissance winking smiley

malheureusement, t'es pas la seule à en manquer confused smiley


salam alaykoum,

le jour de 'achoura est ausi le jour où ALLAH SWT accepta le repentir d'Aadam (alayhi salam)
et aussi le jour où il sauva l'arche de Nouh (alayhi salam), le jour où ils sortirent de l'arche...

Et Dieu est le +savant...

Puisse ALLAH accepter votre jeûne si vous le faite, INCHAALLAH et pardonner nos dnoubs

AMINE

voila un passage trouvé sur ce forum meme :


Deuxièmement, la raison pour laquelle le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) tenait à jeûner l'Ashoura et y exhortait les gens réside dans ce qui est dit dans ce hadith rapporté par al-Boukhari (1865) d'après Ibn Abbas selon lequel quand le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) arriva à Médine et se rendit compte que les Juifs jeûnaient le jour d'Ashoura , il dit:

- «Qu'est-ce que c'est? »

- «Un jour heureux, un jour où Allah sauva les fils d'Israël de leurs ennemis. Et Moise le jeûna ( pour cela)

- -«Nous méritons mieux que vous d'imiter Moise»
- Et puis il le jeûna et donna l'ordre de le jeûner. »
A l'expression : «Un jour heureux» la version de Mouslim substitue «un jour important qu cours duquel Allah a sauvé Moise et son peuple de la noyade et laissé se noyer Pharaon et son peuple»

A l'expression :«Moise jeûna»,Mouslim ajoute dans sa version : « par reconnaissance envers Allah Très Haut et, par conséquent, nous le jeûnons.» La version d'al-Boukhari précise : «Nous le jeûnons par vénération pour Lui »

j'avais donc raison sur ce point smiling smiley
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
h
9 février 2006 11:15
Bonjour,
l'article date un peu mais l'explication est toujours d'actualité!

[www.afrik.com]

Achoura une fête judéo-musulmane
Jour de joie ou de deuil, le dixième jour du premier mois de l’Hégire, tombe le 19 février

mercredi 16 février 2005


Le monde musulman célèbrera le 19 février prochain Achoura. Cette fête initialement juive, correspond au dixième jour du mois de Muharram, le premier mois de l’année musulmane. Elle revêt toutefois différentes significations pour les deux grands courants de l’Islam, le sunnisme et le chiisme. Pour les uns, elle marque le début de festivités, pour les autres c’est une journée de deuil commémorant la mort de Hussein, petit-fils du Prophète Mahomet et fils de Ali ibnou abi Talib.

Par Smahane Bouyahia

Le 19 février prochain marquera pour tous les musulmans le jour d’Achoura, initialement une célébration juive. Cette datte, marquant le dixième jour du mois de Muharram, premier mois de l’an 1426 de l’année de l’Hégire, incite à l’observation du jeûne. Dans certains pays sunnites, comme au Maroc, cette cérémonie est également perçue, depuis des siècles, comme celle de l’enfance et de la famille. Distribution de friandises, cadeaux, pratiques à caractères carnavalesques... l’ambiance est aux festivités. Ailleurs, dans les régions de confession chiite, Achoura est un signe de deuil, car il s’agit d’un jour de grande importance commémorant l’anniversaire de la mort de Hussein, petit fils du Prophète Mahomet.

Trait d’union entre le judaïsme et l’Islam

« Avant même d’être une fête musulmane, Achoura était une fête juive, marquant l’exode des enfants d’Israël après leur délivrance par le prophète Moïse. Le prophète Mahomet, en 622, alla à la rencontre des juifs le jour du Youm Kippour, fête de l’expiation durant laquelle ils jeûnaient. Lorsqu’il leur demanda la raison de ce jeûne les juifs répondirent que c’était en souvenir du ‘jour où Dieu donna la victoire à Moïse et aux fils d’Israël sur Pharaon et ses hommes’ », explique M. Rais, directeur des Affaires Culturelles de la Mosquée de Paris.

Le Directeur de l’association des musulmans d’Ile de France, Merrun Khalil, poursuit que c’est pour cette raison, que le Prophète Mahomet ordonna aux musulmans d’observer le jeûne ce jour là, lesquels ne comprenaient pas vraiment pourquoi ils devaient perpétrer cette tradition qui n’était pas la leur. Lorsqu’ils le lui demandèrent, le prophète leur répondit humblement que c’était parce qu’il considérait Moïse comme « plus proche » d’eux. C’est ainsi que Achoura est entrée dans la sacralité de l’Islam. Un an plus tard, pour confirmer la continuité de la cérémonie juive et s’inscrire dans la tradition de Moïse, le Prophète Mahomet recommanda aux musulmans de jeûner deux jours, les neuvième et dixième jours du mois de Muharram qui marque Achoura. D’où l’origine étymologique de cette fête. « Achara » signifie dix en arabe et reprend ainsi le dixième jour de Muharram. Cette fête marque la liaison entre deux religions, le Judaïsme et l’Islam. C’est un « lien naturel et historique entre deux communautés fraternelles » que tout oppose de nos jours, explique unanimement M Rais et Merrun Khalil.

Une journée entre joie et douleur

Les musulmans considèrent de ce fait Achoura comme un jour de jeûne. Un jour de jeûne recommandé et non obligatoire. Les savants se réfèrent à un hadith [*] de Sahih de Boukhari et de Mouslim rapportant que : « aujourd’hui est le jour de achoura, Allah n’a pas fait un devoir pour vous de le jeûner ; que celui qui le veut jeûne et que celui qui ne le veut pas, ne jeûne pas ». La cérémonie est célébrée différemment selon les écoles chiites et sunnites. Pour les chiites, Achoura est un jour de deuil important qui marque la mort de l’imam Hussein tué et décapité au combat il y a 13 siècles. Une figure emblématique du chiisme et petit-fils du Prophète Mahomet. C’est le jour du Pèlerinage à Kerbala, ville sainte au centre de l’Irak où se trouve la tombe d’Hussein. Tout au long de la journée, les hommes marchent dans les rues en se frappant la poitrine et la tête pour exprimer leur peine collective. Des manifestations impressionnantes de flagellation ont également lieu au cours de ces cérémonies expiatoires.

Pour les pays sunnites du Maghreb, le concept est différent. Achoura, qui n’est pas mentionnée dans le Coran, est considérée comme une fête mineure. Elle symbolise l’accostage de l’Arche de Noé. Les Marocains, par exemple ont ajouté aux cérémonies religieuses des concepts culturels qui ne relèvent pas de l’Islam. Pendant deux jours, les enfants sont mis à l’honneur. Le premier jour, la tradition veut qu’on leur offre des cadeaux, des friandises, et que des spectacles viennent égayer les rues. Le deuxième jour, les enfants s’amusent à asperger d’eau les passants et leurs proches, une pratique connue de tous les Marocains sous le nom de zem-zem. Certaines familles en profitent pour accomplir la zakat, un des cinq piliers de l’Islam, qui consiste à faire l’aumône. D’autres visitent les cimetières, brûlent de l’encens... des rituels qui se perdent malheureusement au fil des ans.
I
9 février 2006 11:49
tu n'as pas tord amine, j'ai soif moi aussi et zé faim lol
mais hamdollah, mon mari jeûne aussi et ça fais plaisir, on se soutiens...hihi
allah yatakabbal liljami3
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook