Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
DJIHAD avec Said Taghmaoui
B
25 novembre 2006 15:18
Salam aalikoum


Fiction politique en deux épisodes réalisée par Félix Olivier avec Marianne Denicourt,Thierry Frémont, Slimane Hadjar, Saïd Taghmaoui et Adel Bencherif. Diffusion sur CANAL+ le jeudi 30 novembre et le vendredi 1er décembre à 20H50


DJIHAD propose un regard fort, à dimension internationale, sur le radicalisme. Une mosaïque où se mêlent soldats américains, islamistes radicaux irakiens et français, diplomates, travailleurs humanitaires, suppôts de la dictature et simples civils irakiens. Si le film s’appuie sur une documentation précise, il s’agit d’une fiction romanesque moderne où les problématiques croisées des personnages traduisent la mondialisation des conflits et des destins.

Dominique Jubin, directrice adjointe de la Fiction française, fera une courte présentation du film avant la projection.

Épisode 1

L'AVEUGLEMENT
Chérif, un jeune beur de Sarcelles, est fragilisé après l’incarcération de son père. Il est embrigadé par un salafiste et se retrouve, avec son ami Karim, dans une école coranique à Damas, où il rencontre Youssef. Après la déclaration de la guerre, ils commencent la lutte armée contre les Américains.

Arrêté, il est incarcéré à la prison d’Abou Ghraib. Hugo Bessières est analyste pour le Quai d’Orsay. Les informations qu’il recueille sur l’Irak via un spécialiste anglais vont dans le sens des efforts de paix français. Mais il peine à convaincre son supérieur, Étienne Morin, d’emblée pro-américain. Delphine Le Guen, d’origine française, vit depuis longtemps à Bagdad et se bat chaque jour pour faire fonctionner une station d’épuration. Elle découvre les rapports douteux de sa propre ONG avec le gouvernement de Saddam Hussein, notamment à travers son patron, Paul Bayard, un ancien diplomate.

Le destin de ces trois personnages s’entrecroise lorsque la guerre éclate, ne laissant place à aucun compromis.

Durée du 1er épisode : 1H30
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
a
25 novembre 2006 16:03
Said Taghmaoui toujours dans le rôle de l'arabe de service.
Après le film d'Elie Chouraqui où il joue le rôle d'un palestinien ami d'un israélien, le voilà maintenant qui joue le rôle du djihadiste français en Irak.

Prochain rôle, celui de Ben Laden ?
p
25 novembre 2006 16:36
Citation
andi espoir a écrit:
Said Taghmaoui toujours dans le rôle de l'arabe de service.
Après le film d'Elie Chouraqui où il joue le rôle d'un palestinien ami d'un israélien, le voilà maintenant qui joue le rôle du djihadiste français en Irak.

Prochain rôle, celui de Ben Laden ?


merci andi car tu m'ôtes les mots de la bouche

Clap winking smiley
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
B
25 novembre 2006 19:32
Salam aalikoum


ta raison il devrait jouer le rôle d'un suedois winking smiley


quand un occidentale joue le role d'un arabe on se plains

quand un arabe joue le role d'un arabe on se plains


smiling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
t
25 novembre 2006 19:43
salam

la c'est clairement de la fiction..

je le mettrais pas sur le meme point que Jerusalem ou la Chouraqui a voulu nous vendre SA réalité...

vivement que ca commence ..


salam
0
25 novembre 2006 19:58
Salam

J'ai vu quelque extrait sur Canal + et ca a l'air d etre un exellent film !!! smiling smiley
n
26 novembre 2006 00:58
In loveIn loveIn loveIn loveIn loveIn loveIn loveIn loveIn loveIn loveIn loveIn loveIn love Saïd !
Ah Nan c'est trop ! :D
S
16 août 2009 15:14
as salamou alaykoum

Le mea culpa de l'acteur principal du film "Djihad" de Félix Olivier (Canal Plus): "Pardon pour ce film"


J'ai participé à un film qui traite d'islam, de guerre et de politique, je tiens donc à m'excuser auprès des spectateurs, des croyants et des musulmans en particulier qui se sont sentis mal à l'aise à l'issue de ce film pour différentes raisons. Je m'explique.
AUTEUR: Slimane HADJAR ÓáíãÇä ÍÌÑ


[www.alterinfo.net]
L'aveuglement dont fait preuve la majorité des comédiens qui débutent et qui veulent à tout prix entrer dans le cercle très fermé des acteurs « qui travaillent » ne leur permet pas à priori de s'interroger sur le contenu d'un scénario, et c'est d'autant plus vrai lorsque l'on vous propose un premier rôle et de surcroît très bien payé.

Décrocher le rôle de Chérif dans Djihad de Félix Olivier (Canal Plus) m'avait rempli de joie. C’était mon premier rôle principal. J'étais trop content ! Après de longues années d’auditions, de doutes, d’incertitudes, enfin ! Incroyable ! Ajoutez à cela le fait d’avoir coiffé au poteau une centaine de comédiens aux auditions et de jouer avec des acteurs connus et les conditions sont réunies pour que l'aspect politique du film et ses intentions ne fassent plus partie de vos préoccupations. Enfin, un petit peu mais le train était déjà en marche.

Nous avons tourné une bonne partie du film au Moyen-Orient dans les villes arabes comme Jaffa ou Akka et Allah l'Unique m'a permis de visiter Jérusalem le « berceau des religions », une ville magnifique et tout particulièrement l’Esplanade des mosquées (Haram al-Sharif) où j’ai eu le privilège de prier la prière du vendredi à la mosquée sacrée d'Al- Aqsa (Masjid Al-Aqsa), troisième lieu saint de l’islam après Médine et La Mecque. Je souhaite à tout croyant de visiter un jour ce lieu sacré qui laisse un souvenir impérissable. C’est pour moi le seul souvenir positif de cette expérience, outre le fait d’avoir goûté à ce que je voulais faire depuis des années, maintenant que c’est fait je peux passer à autre chose.

J’ai découvert de cette manière ce qu'on ne vous enseigne pas en fac de cinéma ou dans les conservatoires de théâtre ; le code de bonne conduite : l'hypocrisie, l'orgueil, l'immodestie, les faux semblants, le pathétisme etc. La course à la reconnaissance et aux richesses finit forcément par vous déconnecter du monde réel et vous plonge dans les bas-fonds de quelque chose que vous ne soupçonniez pas. Un autre « délire » quoi, la simplicité et la sincérité en moins.

C'est aussi la période de ma vie où paradoxalement j'ai été le plus triste, allant même jusqu'à regretter la période ou j'étais vendeur de chaussures à Usine Center pour environ 450 euros le mois et à plus de d'une heure trente de trajet de chez moi. Comment expliquer ce sentiment ? En Islam, en parle de « baraka », de bénédiction. Ce peu d'argent aussi minime soit-il me contentait. Je m'en rends compte aujourd'hui. Depuis, j'ai enchaîné avec d'autres films mais ce n'était plus du tout comme avant. C'est toujours comme ça, les meilleurs moments sont toujours ceux ou l’on désire les choses puis quand on les obtient...

Et il y a surtout le sujet du film et l'objet même de mon mea culpa. L'Islam.L'Islam dans le double téléfilm Djihad est encore associé au terrorisme où les musulmans sont des êtres manipulables et violents. Si ces personnages montrés à l'écran existent ou ont existé, est-il nécessaire de représenter une infime minorité pour convaincre une majorité que l'islam c'est « ça », une religion venue d'ailleurs qu'on associe aux armes à feu, aux explosions et aux kamikazes?

[2.bp.blogspot.com]


Juste par curiosité de quelle origine est ce Slimane Hadjar??



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/08/09 15:15 par OumShyrine.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook