Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des dizaines de Tunisiens fuient leur pays pour se réfugier en Algerie
m
16 avril 2008 21:34
Des tunisiens crient à la gloire de l’Algérie


Les dizaines de familles tunisiennes habitant au long de la côte frontalière Est de la commune de Bir El Ater, à 89 kms au sud de la wilaya de Tébessa, ont entrepris de traverser le douar de « Aïcha Oum Chouicha », qui n’est qu’à 700 mètres sur le point de contiguïté des frontières entre les deux pays.

Une khaïma (tente) a été dressée autour de laquelle se sont regroupées ces familles qui ont assuré qu’elles ont fui l’enfer de la pauvreté, du chômage et de la propagation des maladies, demandant à rencontrer le consul tunisien à Tébessa et la wali de Gafsa en Tunisie.

Juste après l’entrée des Tunisiens fuyant leur pays, pour porter des revendications sociales selon leurs dires, les brigades des garde-frontières les ont encerclés pour les empêcher de pénétrer davantage à l’intérieur du territoire algérien, mais ils leur ont procuré en revanche toutes les conditions pour protéger leur vie, et ils ont été bien traités selon ce qu’ont assuré des témoins oculaires à El Khabar.
Lorsque les responsables de la sécurité de la région ont interrogé ces Tunisiens, ils ont appris que la raison principale qui les a poussés à l’immigration collective est la fuite de l’enfer de la pauvreté et de la faim.
Les évènements se sont poursuivis après l’entrée de 60 Tunisiens qui ont demandé à rencontrer le consul tunisien en Algérie et le wali de leur wilaya Gafsa, mais le wali a refusé de se déplacer sur place afin d’écouter leurs préoccupations.

El Khabar s’est déplacé sur les lieux et a constaté l’emplacement de ces familles, de même que le drapeau algérien a été levé par les ressortissants tunisiens devant une tente dressée sur place, et lorsque nous avons révélé notre identité, les cris des Tunisiens se sont élevés, à la gloire de l’Algérie et du président Bouteflika.
Un témoin oculaire a déclaré que des confrontations entre les habitants de certaines communes de Gafsa et les forces antiémeute tunisiennes ont causé la mort de quatre personnes parmi les rangs des contestataires, sans parler des dizaines de blessés, après que des groupes de jeunes aient tenté d’attaquer les établissements publics administratifs et financiers.
D’un autre côté, des sources de la région ont lié l’action des 60 Tunisiens à la décision des garde-frontières tunisiens qui ont grandement paralysé l’activité des contrebandiers dans la wilaya de Gafsa, ce qui a gelé l’activité économique et commerciale, et influé sur les conditions de vie des Tunisiens dans cette wilaya limitrophe.

El khabar
r
17 avril 2008 00:50
[tunisiawatch.rsfblog.org]
La loi française nous oblige à conserver les données pendant 1 an pour pouvoir identifier la personne en cas de plaintes pour diffamation ou autres.
m
17 avril 2008 19:32
.........................................................................



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/04/08 17:40 par mach1.
k
18 avril 2008 05:55
AssalamoAlaikom,


Des tunisiens crient à la gloire de l’Algérie


Des dizaines de Tunisiens fuient leur pays pour se réfugier en Algerie

Je m'excuse mais je crois que tu as voulu dire le contraire. pire encore je dirais qu'il y'a des milliers d'Algeriens qui fuient la guerre civil et les attentats meurtrieres en Algerie et l'economie en desastre pour se refugier en Tunisie le pays ou reigne la securite' et stabilite' politique. j'ai eu la chance de visiter un forum de chat Algerien et d'apres les avis des participants je crois que la sonnette d'alarme et deja declenche' la bas.
Mach1: est ce que tu nous crois betes et stupides pour avaler tes dires qui ne sont fonde's sur aucun logique. un petit peux de respet a tes voisins

AssalamoAlaik
K
18 avril 2008 13:56
Citation
mach1 a écrit:
Des tunisiens crient à la gloire de l’Algérie


Les dizaines de familles tunisiennes habitant au long de la côte frontalière Est de la commune de Bir El Ater, à 89 kms au sud de la wilaya de Tébessa, ont entrepris de traverser le douar de « Aïcha Oum Chouicha », qui n’est qu’à 700 mètres sur le point de contiguïté des frontières entre les deux pays.

Une khaïma (tente) a été dressée autour de laquelle se sont regroupées ces familles qui ont assuré qu’elles ont fui l’enfer de la pauvreté, du chômage et de la propagation des maladies, demandant à rencontrer le consul tunisien à Tébessa et la wali de Gafsa en Tunisie.

Juste après l’entrée des Tunisiens fuyant leur pays, pour porter des revendications sociales selon leurs dires, les brigades des garde-frontières les ont encerclés pour les empêcher de pénétrer davantage à l’intérieur du territoire algérien, mais ils leur ont procuré en revanche toutes les conditions pour protéger leur vie, et ils ont été bien traités selon ce qu’ont assuré des témoins oculaires à El Khabar.
Lorsque les responsables de la sécurité de la région ont interrogé ces Tunisiens, ils ont appris que la raison principale qui les a poussés à l’immigration collective est la fuite de l’enfer de la pauvreté et de la faim.
Les évènements se sont poursuivis après l’entrée de 60 Tunisiens qui ont demandé à rencontrer le consul tunisien en Algérie et le wali de leur wilaya Gafsa, mais le wali a refusé de se déplacer sur place afin d’écouter leurs préoccupations.

El Khabar s’est déplacé sur les lieux et a constaté l’emplacement de ces familles, de même que le drapeau algérien a été levé par les ressortissants tunisiens devant une tente dressée sur place, et lorsque nous avons révélé notre identité, les cris des Tunisiens se sont élevés, à la gloire de l’Algérie et du président Bouteflika.
Un témoin oculaire a déclaré que des confrontations entre les habitants de certaines communes de Gafsa et les forces antiémeute tunisiennes ont causé la mort de quatre personnes parmi les rangs des contestataires, sans parler des dizaines de blessés, après que des groupes de jeunes aient tenté d’attaquer les établissements publics administratifs et financiers.
D’un autre côté, des sources de la région ont lié l’action des 60 Tunisiens à la décision des garde-frontières tunisiens qui ont grandement paralysé l’activité des contrebandiers dans la wilaya de Gafsa, ce qui a gelé l’activité économique et commerciale, et influé sur les conditions de vie des Tunisiens dans cette wilaya limitrophe.

El khabar


si c'est pas de la propagande ca, je veux bien me jeter du haut de ma............... chaise evil
kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
Z
18 avril 2008 14:00
Citation
mach1 a écrit:
Des tunisiens crient à la gloire de l’Algérie


Les dizaines de familles tunisiennes habitant au long de la côte frontalière Est de la commune de Bir El Ater, à 89 kms au sud de la wilaya de Tébessa, ont entrepris de traverser le douar de « Aïcha Oum Chouicha », qui n’est qu’à 700 mètres sur le point de contiguïté des frontières entre les deux pays.

Une khaïma (tente) a été dressée autour de laquelle se sont regroupées ces familles qui ont assuré qu’elles ont fui l’enfer de la pauvreté, du chômage et de la propagation des maladies, demandant à rencontrer le consul tunisien à Tébessa et la wali de Gafsa en Tunisie.

Juste après l’entrée des Tunisiens fuyant leur pays, pour porter des revendications sociales selon leurs dires, les brigades des garde-frontières les ont encerclés pour les empêcher de pénétrer davantage à l’intérieur du territoire algérien, mais ils leur ont procuré en revanche toutes les conditions pour protéger leur vie, et ils ont été bien traités selon ce qu’ont assuré des témoins oculaires à El Khabar.
Lorsque les responsables de la sécurité de la région ont interrogé ces Tunisiens, ils ont appris que la raison principale qui les a poussés à l’immigration collective est la fuite de l’enfer de la pauvreté et de la faim.
Les évènements se sont poursuivis après l’entrée de 60 Tunisiens qui ont demandé à rencontrer le consul tunisien en Algérie et le wali de leur wilaya Gafsa, mais le wali a refusé de se déplacer sur place afin d’écouter leurs préoccupations.

El Khabar s’est déplacé sur les lieux et a constaté l’emplacement de ces familles, de même que le drapeau algérien a été levé par les ressortissants tunisiens devant une tente dressée sur place, et lorsque nous avons révélé notre identité, les cris des Tunisiens se sont élevés, à la gloire de l’Algérie et du président Bouteflika.
Un témoin oculaire a déclaré que des confrontations entre les habitants de certaines communes de Gafsa et les forces antiémeute tunisiennes ont causé la mort de quatre personnes parmi les rangs des contestataires, sans parler des dizaines de blessés, après que des groupes de jeunes aient tenté d’attaquer les établissements publics administratifs et financiers.
D’un autre côté, des sources de la région ont lié l’action des 60 Tunisiens à la décision des garde-frontières tunisiens qui ont grandement paralysé l’activité des contrebandiers dans la wilaya de Gafsa, ce qui a gelé l’activité économique et commerciale, et influé sur les conditions de vie des Tunisiens dans cette wilaya limitrophe.

El khabar



Galike "Achae 3ande lmoute matedi mane dare lkhalya"

Galike "Mal9a l9ate wine yebate jabe jmale daife"
Les mensonges embarrassent les chemins.Ce qui me bouleverse, ce n'est pas que tu m'aies menti, c'est que désormais, je ne pourrai plus te croire
r
18 avril 2008 14:03
Karmoss

si c'est pas de la propagande ca, je veux bien me jeter du haut de ma............... chaise

yallah, vas-y evil
La loi française nous oblige à conserver les données pendant 1 an pour pouvoir identifier la personne en cas de plaintes pour diffamation ou autres.
Z
18 avril 2008 14:07
Des dizaines de Tunisiens fuient leur pays pour se réfugier en Algerie


Le contraire galake spinning smiley sticking its tongue out
Les mensonges embarrassent les chemins.Ce qui me bouleverse, ce n'est pas que tu m'aies menti, c'est que désormais, je ne pourrai plus te croire
L
18 avril 2008 14:37
60 ?


oulla la c'est un véritable exode grinning smiley


la Tunisie est saignée a blanc
Algérie terre des réfugiés
Algérie terre de la tolérance

c'est vrai que entre les deux pays il y a une énorme différence sleeping
m
19 avril 2008 08:55
Citation
kamal a écrit:


Je m'excuse mais je crois que tu as voulu dire le contraire. pire encore je dirais qu'il y'a des milliers d'Algeriens qui fuient la guerre civil et les attentats meurtrieres en Algerie et l'economie en desastre pour se refugier en Tunisie

le pays ou reigne la securite' et stabilite' politique. j'ai eu la chance de visiter un forum de chat Algerien et d'apres les avis des participants je crois que la sonnette d'alarme et deja declenche' la bas.
Mach1: est ce que tu nous crois betes et stupides pour avaler tes dires qui ne sont fonde's sur aucun logique. un petit peux de respet a tes voisins

AssalamoAlaik

Wooow,la situation est si desastreuse......guerre civile,attentats quotidiens,l'economie(la 2eme d'Afrique apres celle de l'Afrique du sud cela dit en passant) qui part en java et la famine qui s'installe...............et dire que je ne suis meme pas au courant!

Il semblerait cependant,que je ne soit pas tout seul a l'etre!


35 clandestins arrêtés à béchar: Ils ont fui la misère du Maroc

Les 35 ressortissants marocains, qui ont réussi à franchir illégalement la frontière algérienne du Sud-Ouest au niveau de la région de Béchar, ont été placés avant- hier en détention préventive à la prison de Béchar.
Ces jeunes Marocains, qui ont fui la misère et la pauvreté dans le pays, ont été interceptés par les éléments de la gendarmerie des gardes-frontières près du lieu-dit Boukaïs à 50 km au nord de la ville de Béchar. Ils ont été présentés au parquet de Béchar.
Le magistrat instructeur a écroué ces ressortissants pour le chef d’inculpation d’immigration clandestine et d’entrée illégale sur le territoire algérien. Selon des sources concordantes, ces jeunes Marocains ont déclaré, lors de leur présentation devant la justice, qu’ils ont fui, tout simplement les poches de la misère et de la pauvreté qui sévissent au Maroc. Nos sources ajoutent que ces derniers n’ont pas trouvé d’autres solutions que de s’introduire illégalement sur le sol algérien pour s’ y réfugier. “En Algérie, on a des chances de trouver du travail et de vivre dignement. Là-bas au Maroc, nous vivons dans la privation”, ont-ils témoigné.
Ce sont des jeunes Marocains dont l’âge oscille entre 18 et 30 ans qui viennent d’une ville frontalière marocaine où ses habitants ne vivent que de l’élevage du bétail. “Nous avons opté pour l’Algérie parce que ce pays voisin est en pleine croissance d’autant que le président algérien a lancé plusieurs programmes de développement qui créeront de l’emploi”, ont-ils ajouté.
Ces Marocains sont issus, selon nos sources, d’une région pastorale où le métier d’éleveur est exercé de père en fils. “Nous n’arrivons plus à subvenir à nos besoins là-bas, en raison de la sécheresse qui sévit dans cette région”.
Cependant, il faut noter que les opérations menées par les éléments des GGF de Béchar ont sensiblement réduit le trafic du bétail puisque ces Marocains arrêtés vivaient illégalement de cette activité.
“Aujourd’hui, avec la vigilance des GGF, les Marocains qui arrivent à joindre les deux bouts dans cette région pastorale se comptent sur les doigts d’une main et les autres pataugent dans la misère”.
À rappeler qu’il y a deux années, pas moins de 52 personnes, issues d’une même famille répondant au nom de Maâdri de nationalité marocaine, ont franchi la frontière algérienne du Sud-Ouest pour fuir la pauvreté. Ces ressortissants étrangers ont été interceptés par les GGF au lieu-dit Oued Brahim dans la bande frontalière.
Ces derniers ont carrément réclamé leur algérianité du fait que leurs ancêtres étaient de nationalité algérienne. Ces 52 personnes ont été prises en charge à l’époque par le Croissant-Rouge algérien qui leur a fourni des denrées alimentaires et des médicaments.

RACHID ROUKBI
f
19 avril 2008 09:22
...Je suis moi meme tunisien de cette region..ma mere est une ancienne refugiée originaire de Tebessa..
Il faut dire que la frontiere est artificielle..elle a eté tracée par les generaux francais..
On trouve des familles et meme des freres habitants des 2 cotés de la frontiere..
Par exemple j'ai plein d'oncles et cousins du coté algerien ..on se ressemble tous question langue, dialecte, prononciation habitude..et meme type de misere.


C'est un peu la meme chose du coté d'Oujda...

Mais dire que c'est la faim qui pousse les gens a fuir..c'est pas vrai..

C'est plutot du au epuisement des mines au sude du coté de Gafsa , metlaoui, Mdhilla..

Le gouvernemnt tunisien ne s'occupe que trop de la region cotiere..le rest est assez delaissé.

La cherté de la vie et surtout le manque de perspectives pour les jeunes..c'est a dire le chomage pousse a cela..donc a l'exode..sinon a la harga

La langue de bois de tous les gouvernements maghrebins y est pour beaucoup, manque de representativité et
communication faussée.

En france , en Allemagne, etc les regions frontalieres ont un statut special..chez nous au Maghreb ..le rideau de fer et de plomb font la loi..

Je pense que c'est un cri..et les associations doivent relayer ce cris et l'amplifier..

D'autre pays ont peur pour leurs avenir a cause du viellissement de leurs populations..pour nous maghrebin c'est la jeunesse qui pose probleme !!!
m
19 avril 2008 23:47
Citation
mach1 a écrit:
Citation
kamal a écrit:


Je m'excuse mais je crois que tu as voulu dire le contraire. pire encore je dirais qu'il y'a des milliers d'Algeriens qui fuient la guerre civil et les attentats meurtrieres en Algerie et l'economie en desastre pour se refugier en Tunisie

le pays ou reigne la securite' et stabilite' politique. j'ai eu la chance de visiter un forum de chat Algerien et d'apres les avis des participants je crois que la sonnette d'alarme et deja declenche' la bas.
Mach1: est ce que tu nous crois betes et stupides pour avaler tes dires qui ne sont fonde's sur aucun logique. un petit peux de respet a tes voisins

AssalamoAlaik

Wooow,la situation est si desastreuse......guerre civile,attentats quotidiens,l'economie(la 2eme d'Afrique apres celle de l'Afrique du sud cela dit en passant) qui part en java et la famine qui s'installe...............et dire que je ne suis meme pas au courant!

Il semblerait cependant,que je ne soit pas tout seul a l'etre!

tu m'as l'air de vivre sur une autre planéte , va voir ce jeune algérien et parles lui de la belle situation en algérie... çà le faire sourrire le pauvre !!
la situation est pire que tu ne veux nous la vendre ..
un peu de modestie et de sérieux sinon çà devient RIDICULE ...

Algérie : un jeune de 23 ans se tranche le sexe pour protester contre le chômage
Par AFP le 17/04/2008 à 11:37



Un jeune Algérien s'est tranché le sexe pour protester contre le «chômage et l'exclusion», a annoncé jeudi le quotidien arabophone El Khabar. «Le geste de A. Lekhmissi, 23 ans, est au centre de toutes les conversations à Bordj Bou-Arriridj », une des principales villes de l'est algérien, affirme le quotidien. "C'est un geste de colère et de désespoir", ont affirmé ses proche. Le mutilé a été admis dans un hôpital de la ville, où il est interdit de lui rendre visite.

"Le chômage, l'exclusion, les conditions sociales contraignantes et la dépression sont la cause de cet acte, affirme la famille de Lekhmissi. N'ayant pas les moyens des harraga, il a voulu adresser un message singulier traduisant la détresse des jeunes Algériens", souligne El Khabar. Le jeune mutilé appartient à une famille pauvre de huit enfants, dont seul l'aîné n'est pas au chômage, selon le journal.
h
20 avril 2008 10:36
assalamoAlaikom,

match1: veux tu STP jete' un coup d'euil sur le site web: www.alquds.co.uk. du 20/04/2008 , pourtant c'est pas un site web Marocain, mais cel d'un quotidien Londonien Arabophone AL QUDS AL ARABI
la bas tu trouve le grand titre en Arabe: idtirabate ijtima3iya fi al jaza3yar wa sakat moutazayde mine irtifa3 asa3r almawade al ghidaiya-------- TRADUCTION-------- trouble sociale en Algerie et colere contre l'augmentation des prix des produits alimentaires.....

je t'es deja demande' de ne pas nous prendre comme des stupides mais tu ne veux pas comprendre...

match1: le match est fini...... resultat sur www.alquds.co.uk

salut chez toi
b
20 avril 2008 15:06
Oran
Des centaines de chômeurs brûlent le siège du Tribunal

La ville de Guedil dans la wilaya d’Oran a vécu hier soir des actes de violences et de destruction menés par des jeunes qui s’en sont violemment pris à des biens publics pour dénoncer l’absence d’opportunités de travail.
Des centaines de jeunes sont sortis hier en colère pour protester contre l’inexistence d’emplois et la « hogra » qui règne. Ils ont jeté des pierres sur les sièges de la sûreté et de la gendarmerie nationale, puis ils se sont dirigés vers le siège de la commune et l’ont incendié puis s’en sont pris à celui du tribunal. Ils ont détruits les dossiers présents dans les différents bureaux.
b
20 avril 2008 15:07
Des algériens sans travail louent leur enfants

Mendicité
Des parents démunis « louent » leurs enfants

« Au lieu de voir tous mes enfants mourir de faim ou apprendre à voler, je préfère en louer un », explique ce père de famille, le plus sérieusement du monde.

Cette « pratique » semble faire tâche d’huile : celle de la location d’enfants en bas âge que l’on sépare de leur mère et de leur milieu familial. Brusquement, l’enfant sort de la maison et ne revient peut-être plus. Les parents sont loin d’être insensibles, bien au contraire. « Nous sommes tout le temps avec nos enfants, puisque nous ne travaillons pas. Plutôt que de les voir souffrir des affres de la privation, j’ai trouvé un couple de mendiants professionnels qui ont pris mon dernier. Ce sont des gens bien et moi j’ai pu avoir un capital ; cela sera peut-être le commencement de la fin de notre misère », continue le père, inébranlable. Oran, deuxième ville d’Algérie, qui affiche une devanture de désinvolte richesse, comporte en arrière plan des réalités de paupérisation qui s’intensifient. Cette bourgade située à la sortie est de la ville, c’est le tombeau de centaines de familles vivant dans le dénuement le plus total. Ici, au cœur de cette bourgade nichée comme un pain de sucre sur un monticule poussiéreux, les gens confirment que les affaires semblent bien marcher.
Mendiante professionnelle

En fait, d’affaires, c’est d’enfants qu’il s’agit. Dans ce bourg déshérité, tout se marchande et tout se loue, même et surtout les enfants. En tout cas, la survie contraint des dizaines de familles, pour la plupart des ruraux ayant fui le terrorisme et la misère d’une campagne qui n’arrive plus à les nourrir, à utiliser leur progéniture. Plus loin, les langues se délient et tout finit par se savoir. Cette autre voisine, dont le mari est mort, loue son fils. Elle l’a donné à une mendiante professionnelle qui, mensuellement, lui offre aide et assistance. D’autres auront moins de chance, ils « loueront » leurs enfants pour ne plus les revoir. Ce phénomène commence à prendre dangereusement de l’ampleur. Il n’y a qu’à voir les artères de la ville pour s’en convaincre. « Plus l’enfant loué est jeune, plus il rapporte de l’argent », affirme un psycho-pédiatre qui précise que les mendiants professionnels administrent le plus souvent des somnifères aux petits pour apparaître miséreux. « La pauvreté pousse les parents démunis à louer leurs enfants à des réseaux de mendiants professionnels qui leur payent un pécule », confie, sous le couvert de l’anonymat, un responsable local. Si, en effet, une prise de conscience à l’échelle locale et nationale devient nécessaire face à ce périlleux glissement aux allures apocalyptiques, rien ne garantit que les décisions prises ici et là, notamment dans les divers séminaires sur l’enfance, pourraient se concrétiser. En définitive, on aura beau écrire sur l’infortunée détresse des petites gens, sur leur dénuement et leur état, nul ne dépeindra assez la réalité amère d’une descente aux enfers que rien ne semble arrêter. Les mots sont insuffisants et démunis de sens, tant la charge de l’événement dépasse les concepts.

A. Br.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook