Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La diya
m
28 avril 2011 21:34
Salam ahlikoum
j'ai entendu que le prix du sang de la femme est la moitié de celui de l'homme, pour les non-musulmans aussi il est moin élevé
quelqu'un pourrait me citer les versets ou les hadith?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/04/11 21:35 par muslim712.
M
28 avril 2011 21:52
.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/04/11 21:53 par denador.
z
29 avril 2011 00:00
Citation
muslim712 a écrit:
Salam ahlikoum
j'ai entendu que le prix du sang de la femme est la moitié de celui de l'homme, pour les non-musulmans aussi il est moin élevé
quelqu'un pourrait me citer les versets ou les hadith?

Salam,

Voici ce qu'on peut lire dans le lien ci dessous mais il est intéressant de lire aussi le début pour mieux comprendre :

La différence de montant de la "Diyah" entre l'homme et la femme est aussi un aspect de la loi islamique qui fait l'objet de nombreuses critiques. La "Diyah" est le "prix du sang" dont un meurtrier doit s'acquitter dans certains cas, lorsque la "loi du talion" n'est pas appliquée. La "diyah" doit être remise aux héritiers de la personne assassinée. Si la victime est un homme, le montant de la "diyah" est de cent chameaux, alors que s'il s'agit d'une femme, son montant est de cinquante chameaux. Là encore, cette loi pourrait, à première vue, paraître discriminatoire... Mais, encore une fois, on ne peut faire l'économie de replacer cette règle dans un contexte plus vaste. Il est clair que le "prix du sang" ne représente en aucun cas le prix d'une vie humaine, tout simplement parce qu'une vie est inestimable. Le montant qui a été fixé et qui doit être acquitté n'est donc qu'une compensation financière destinée à aider les héritiers de la personne assassinée. Comme nous l'avions rappelé précédemment, l'homme possède des devoirs financiers dans l'Islam beaucoup plus importants que ceux de la femme, ce qui fait que son "poids financier" est proportionnellement important pour ses héritiers. La disparition d'un homme aura donc, généralement, des conséquences économiques beaucoup plus lourdes. C'est la raison pour laquelle le montant qui doit être versé en indemnité aux héritiers de la victime à la suite d'un homicide est de moitié si celle-ci est une femme. Encore une fois, il ne faut pas omettre que les règles islamiques ont été élaboré en fonction d'une situation collective et générale. S'il arrive que dans une société, la disparition d'une femme entraîne de lourdes conséquences financières pour ses héritiers, alors les responsables de cette société devront adopter des mesures d'aide supplémentaires pour eux.

[www.muslimfr.com]
m
29 avril 2011 00:18
bARAKaLLAHUFIK
mais ce que j'ai cru comprendre c'est que c'est les juristes qui ont etabli sa enfin j'ai pas trouver de hadith qui precise...
z
29 avril 2011 09:02
Citation
muslim712 a écrit:
bARAKaLLAHUFIK
mais ce que j'ai cru comprendre c'est que c'est les juristes qui ont etabli sa enfin j'ai pas trouver de hadith qui precise...

Salam,

C'est un sujet très intéressant , mais un sujet sur lequel je ne me suis jamais trop penché. smiling smiley

Seul chose que je sais c'est que le prix du sang est différent du Talion , si je ne dis pas de bêtise c'est dans le cas de l'application du Talion que nous retrouvons femme pour femme , homme pour homme....

Le prix du sang est appliqué dans le cas d'homicide involontaire , et ce prix n'est pas le prix de la personne , mais le prix du préjudice causer suite à la perte de la personne d'où sont montant diffère en fonction que la personne tué est une femme ou un homme et cela n'est pas toujours le cas comme il est indiqué dans le lien ci dessous.

En espérant que quelqu'un ayant plus de connaissances passe par ici afin de nous éclairer un peu plus. grinning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook