Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dix-sept domestiques accusent une princesse émiratie de maltraitance dans un...
a
10 juillet 2008 17:35
salam alaykoum:

9 juillet 2008 -
Des servantes accusent une famille émiratie de maltraitance dans un hôtel chic de Bruxelles

Elles étaient dix-sept. Dix-sept domestiques au service d’une princesse et de ses quatre filles, originaires des Emirats arabes unis, arrivées en Belgique, il y a huit mois, apparemment pour y suivre des traitements médicaux. Deux de ces servantes se sont échappées, il y a quelques semaines, de l’Hôtel Conrad, l’établissement le plus luxueux de Bruxelles.

Elles ont dénoncé l’esclavage dont elles étaient, affirment-elles, les victimes : interdiction de quitter l’étage de l’hôtel loué par la famille, disponibilité obligatoire vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept, et, ajoutent-elles, violences verbales et, occasionnellement, physiques.

Une jeune Marocaine a, le visage masqué, témoigné dans divers médias. Elle déclare que vingt personnes au total étaient sous les ordres de la princesse Raouada, membre de l’une des grandes familles princières des Emirats. Leur salaire oscillait entre 150 et 500 euros mensuels, à charge pour elles de se soigner et de s’habiller.

Les servantes étaient originaires du Maghreb, d’Irak, d’Egypte, d’Inde, des Philippines, du Soudan, etc. Regroupées en fonction de leur religion, les musulmanes d’un côté, les chrétiennes de l’autre, elles ne disposaient pas d’assez de lits et se relayaient pour dormir - trois ou quatre heures par nuit. Les passeports des jeunes femmes avaient été confisqués.

Messages menaçants

Les révélations de la Marocaine et d’une autre domestique que les gardes de la princesse tentaient, selon les dires de la domestique, de rapatrier de force, ont provoqué l’ouverture d’une enquête. La police a perquisitionné, mardi 1er juillet, le Conrad et emmené les jeunes servantes. Treize ont demandé à bénéficier de la protection des autorités belges. La loi permet de leur accorder des titres de séjour temporaire et un accueil dans un centre protégé. Si des preuves sont réunies, elles pourront bénéficier du statut de victimes d’une exploitation économique et être aidées dans leurs recherches d’un travail légal. Quatre domestiques n’ont pas voulu accepter l’offre des autorités. Elles ont regagné l’hôtel.

La princesse, qui ne jouit pas de l’immunité diplomatique, pourrait, en théorie, être poursuivie et se voir infliger une peine de deux à trois ans de prison. Les autorités belges ont informé officiellement l’ambassade des Emirats de l’ouverture d’une procédure. On ignore encore si Bruxelles prendra le risque d’un éventuel conflit diplomatique. D’autant que des informations publiées vendredi 4 juillet évoquaient la possibilité que l’ambassade elle-même exploite du personnel africain, asiatique et latino-américain.

La direction de l’Hôtel Conrad, qui affirme n’avoir rien su de ce qui se déroulait dans ses murs, n’est pas visée par l’enquête. Les deux témoins affirment que des membres du personnel, émus par leur sort, avaient proposé de les aider à fuir.

Source : Le Monde - Jean-Pierre Stroobants
b
11 juillet 2008 13:01
Meme les employés des ambassades nord africaines emploient des jeunes filles de 12 et 14 ans comme domestiques.
s
11 juillet 2008 18:05
Dégoûtant, tout simplement !
J'espère que les autorités belges ne cèderont pas aux pressions diplomatiques afin de traduire en justice cette pseudo "princesse" !
z
11 juillet 2008 21:09
C'est pour ça que je deteste les gens riches ! ils méprises tout ceux qui ne le sont pas !
s
11 juillet 2008 22:38
Citation
zakaria_elk a écrit:
C'est pour ça que je deteste les gens riches ! ils méprises tout ceux qui ne le sont pas !

Les riches occidentaux ne sont pas aussi méprisants que les arabes, à mon avis.
S
13 juillet 2008 18:24
Coolhypocrisie tu est aussi vieille que l'humanitégrinning smiley
Vivre sans entraves et mourir libre.....!
p
14 juillet 2008 00:07
Citation
salmones a écrit:
Citation
zakaria_elk a écrit:
C'est pour ça que je deteste les gens riches ! ils méprises tout ceux qui ne le sont pas !

Les riches occidentaux ne sont pas aussi méprisants que les arabes, à mon avis.


ah bon ???
j
14 juillet 2008 22:06
salam,
lors d'une sortie shopping à bruxelles, j'étais attristée de voir une jeune philippine qui suivait deux femmes des émirats et l'une d'elle lui ordonant de calmer ses gosses pendant qu'elle paye à la caisse .je vous dis pas les gosses n'étaient pas facile pour la jeune asiatique ,je me suis adresser sympathiquement à elle soit elle était étonner soit elle n'osait pas parler pour ne pas se faire voir par les deux bonnes femmesperplexe
Dieu les aide.
l
15 juillet 2008 00:33
ça vaut pas grand chose cette bourgeoisie des emirats.
L
15 juillet 2008 00:48
Citation
salmones a écrit:
Citation
zakaria_elk a écrit:
C'est pour ça que je deteste les gens riches ! ils méprises tout ceux qui ne le sont pas !

Les riches occidentaux ne sont pas aussi méprisants que les arabes, à mon avis.

Parce que des mécanismes et des lois les empêchent de s'en afficher ouvertement
comme partout il y a des riches qui sont respectueux


il ne faut pas critiquer les riches on ne sait pas ce qu'on deviendra un jour grinning smiley
15 juillet 2008 09:51
Citation
barroso a écrit:
Meme les employés des ambassades nord africaines emploient des jeunes filles de 12 et 14 ans comme domestiques.

salam,

Il faut apporter des preuves à vos dires et ne pas envoyer de commentaires à la va vite, qui de nous lors d'une presentation dans une ambassade ou un consulat européen a dénoté la presence de travailleurs mineurs?

Non il ne faut pas être hypocrite, la réalité est bien là, ceci n'est que la partie visible de l'iceberg, le jour ou nous aurons une visibilité sur ce que font ces princes/princesses/émratis/moyen orientaux de nos compatriotes, le jour où nous dénoncerons tout esclavage de quel sorte qu'il soit (bonnes payées au lance pierre), alors ce jour on pourra regarder ailleurs...
t
15 juillet 2008 12:58
Citation
salmones a écrit:
Citation
zakaria_elk a écrit:
C'est pour ça que je deteste les gens riches ! ils méprises tout ceux qui ne le sont pas !

Les riches occidentaux ne sont pas aussi méprisants que les arabes, à mon avis.

Ton avis est un peu trop tiré par les cheveux !

Tu as pas entendu parler du couple européen qui insultaient leur femme de ménage et qui l'ont engueulé en l'accusant d'avoir manger une banane !!

Merci de pas pointer du doigt des personnes étrangères de surcroît arabes, les gens mauvais et c ons il y en a partout !
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
s
15 juillet 2008 13:10
Désolé mais les cas de mal-traitance et d'esclavage, c'est surtout chez les riches arabes qu'on les trouve, et pour cause chez les riches occidentaux la plupart des employés ont des contrats en bonne et dû forme. Par conséquent, ils sont protégés par la loi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/07/08 13:11 par salmones.
t
15 juillet 2008 13:49
Citation
salmones a écrit:
Désolé mais les cas de mal-traitance et d'esclavage, c'est surtout chez les riches arabes qu'on les trouve, et pour cause chez les riches occidentaux la plupart des employés ont des contrats en bonne et dû forme. Par conséquent, ils sont protégés par la loi.

Mais bien sur !! regarde juste les stars hollywoodiennes et la misère qu'ils font à leur employé...
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
b
15 juillet 2008 14:14
Si j'ai parlé de domestique dans certaines ambassades nord Africaines c'est que ç vrai et, la personne qui me l'a dit est à Paris et il y travaille.
Il me semble que tu en fait peut etre parti vu ta reaction.
15 juillet 2008 15:06
barroso

salam, je suis désolé, mais avec des "on dit", ça nous aidera pas à avancer, nous pauvres marocains, arabes, africains, tiers-mondiste on ne fera que regarder les autres pour nous consoler.

tu as bien précisé "ambassades nord africaines", ça va dans le sens de mes termes, c'est plus les tordus de chez nous (chez nous = maroc, algérie, tunisie, ...) qui profitont de la faiblesse des autres, on laisse les gens dans l'illetrisme et l'analphébetisme que pour les écraser.

tu vas au consulat général de france à casa, les employés marocains sont bien considérés, tu vas dans un pays arabe, n'importe lequel, tu vois la misère qui est faite au maghrebins.
L
15 juillet 2008 16:01
l'esclavage domestique en france est d'unpeu partout mais en faisant les compte ce sont principalement de deux origine

moyen orien avec du personel étranger
zone sahélienne avec des personne (enfants ou jeunes) mis sous "protection" par la famille le plus souvent
ce dernier cas se retrouve également dans des foyers modestes

mais quazi inéluctablement les victimes sont en situation irrégulière

le principe de lutte veux qu'on offre l'hospitalité a qui dénonce sa condition
le danger c'est que justement une soit distante victime abuse de ce droit pour accuser injustement afin d'acquérir un droit de rester avec des papiers

c'est compliqué
l
15 juillet 2008 16:17
Salam smiling smiley

ça me donne envie de vous raconter une anecdote personnelle...

J'ai "travaillé" 3 mois aux états-unis ya qq années de ça (vendeuse dans un parc d'attractions). avec mes amies/camarades de classes, on avait rencontrer une "princesse" saoudienne en vacances là-bas. elles avait 3 filles qui devaient réviser l'été pour intégrer l'école française de Ryad ou ché pas quoi. Assez douées les petites d'ailleurs (pas moyen de parler entre nous, elles comprenaient toues les langues à notre disposition). On était 3, elles était 3. Nous voilà toutes les 3 engagées comme tutrices Angel !

C'était assez surréaliste d'entrer dans ce milieu là. Le mari n'était pas là, juste la maman et les gamains et les domestiques. Yavait donc un chauffeur saoudien (permanent), un chauffeur américain (pour l'été, il disait qu'il était aussi le chauffeur de Tom Cruise sleeping), une cuisinière turque, une femme de ménage érithréenne, une demoiselle de compagnie libanaise, et je crois que c'est tout.
On était devenu copine avec la jeune libanaise justement qui parlait bien français. Elle nous racontait comment ça se passait dans ce milieu : les passeports bel et biens confisqués, l'atteinte à la liberté (l'érithréenne voulait partir mais la princesse voulait pas), les domestiques qui s'échappent en scrède ... Elle nous disait aussi que les maghrébines n'étaient pas appréciéesIll . Plusieurs ont du être virées par la princesse parce qu'elles auraient volé des bijoux ...

ça faisait froid dans le dos tout ça...

A la fin, pour prévenir qu'on rentrait en France, on a appelé ... en direct de l'aéroport ! Courageuses mais pas téméraires les nanas... confused smiley
15 juillet 2008 16:46
Ces gens sont écoeurants et méprisants !!

mais il existe aussi diverses formes d'esclavage en France notamment : les smicards qui n'arrivent pas à joindre les 2bouts c pas une forme d'exploitation économique? Et je ne parle même pas du harcèment au travail
....
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
L
15 juillet 2008 17:05
il ne faut pas tout mélanger, quand on te pique tes papiers et qu'on te menace en rapport a ta familles, et sur l'environnement étranger, que ce soit pour de "l'esclavage domestique" ou la prostitution ("esclavage sexuel"winking smiley ce n'est pas pareil que le fait d'etre mal payé
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook