Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Divorces à gogo
H
7 septembre 2008 23:33
Salam

J'aimerai vous dire à quel point je suis choquée par le nombre croissant de divorces.

Je peux comprendre que cela arrive: ça fait "partie de la vie": tout n'est pas toujours rose. Je ne le souhaite à personne mais je peux admettre que la séparation soit parfois nécessaire.

Cependant, j'ai aussi l'impression que bon nombre d'adultes ne savent plus faire un minimum de concessions et que bien des divorces pourraient être évités surtout quand il y a des enfants.

J'ai également un peu de mal face aux gens qui soutiennent mordicus que leur divroce n'a pas affecté leurs enfants: j'en ai vu pleurer des ados qui ne se remettaient pas de la séparation de leurs parents. Je ne dis pas qu'il faut culpabiliser à vie mais...

Et vous, qu'en pensez-vous?
8 septembre 2008 00:26
Aujourd'hui , on divorce pour un oui ou pour un non...Oups

Et cet de pire en pire , ya qu'a voir le nombre de femme divorcée avec des gosses à charges...eye rolling smiley

L'époque de nos parents est révolu...crying(
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
o
8 septembre 2008 03:17
Deux membres de ma famille ont divorcé cette année :-(

Eh oui ,ca se complique de plus en plus...


allah y3fou
P
8 septembre 2008 09:14
Salam alykoum,

Le divorce est la chose permise qu'Allah déteste le plus!

Allah i Hdina!
"La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux"
8 septembre 2008 10:55
salam houda77

hadchi kadar allah

Souvent l'entourage essaie de faire culpabiliser la femme en lui disant (surout quand il ya des enfants) de penser a ce qu'elle va devenir (genre elle sera banie de la societe) etc,......

Chaque histoire est différente et d'un regard exterieur, on en peut pas juger ni se mettre à la place d'une personne qui divorce car on ne sait pas ce qui se passe reellement.

Déja je pense que pour une femme, divorcer et assumer c'est bien c'est tout à son honneur, attention je ne recommande pas le divorce loin de la, mais c'est jamais facile et c'est un long combat a mener avec beaucoup d'energie.

Je parle la des divorces reels

Une fois au bled une femme a divorcée parce que son mari ne voulait pas lui acheter de MDEMA, là je trouve que c'est nullisisme

Il faut tout pour faire un monde
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
s
8 septembre 2008 11:42
Il faut un peu plus de sber des deux côtés
l
8 septembre 2008 12:00
A force de trop comparer avc le voisin , et croire que l'herbe est toujours plus verte ailleurs, on finit par perdre toute notion de bonheur simple......

Rajouter à cela , bcp bcp moins de patience pour tout et rien....

Cela donne ce résultat.

Assalam
Les grands bonheurs viennent du ciel, les petits bonheurs viennent de l'effort.
8 septembre 2008 14:33
Surtout qu'aprés une femme divorcée , pour se remariéecrying(
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
m
8 septembre 2008 14:36
Dans ma famille y'a autant de mariage que de divorse

ainsi va la vie
8 septembre 2008 14:39
Citation
angelo a écrit:
Surtout qu'aprés une femme divorcée , pour se remariéecrying(

je suis pas du tout d'accord avec toi No no
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
y
8 septembre 2008 15:07
et oui les tps sont durs surtout dans les grandes villes ou les taux de divorce sont alarment!!!!!

Dieu ne permet le divorce que pour de vrais raisons valables: tel l'infidélité, les violences conjugales, la mésentente totale niveau communication au poit de faire souffrir toute la famille notemment les enfants.

C'est sur que la patience à l'heure actuelle n'est pas au RDV et c'est bien dommage car on peut éviter tellement de dégats!

et puis c'est si facile de divorcer maintenant, tout nous ai facilité et ya tellement de personne autour qui le sont que bien évidemment ça aide à se lancer.

Patience, concessions, communication, confiance en rabbi et vis a vis du couple.
Voila la recette
Que Dieu vienne en aide à ceux qui subissent les méfaits du divorce.
b
8 septembre 2008 15:43
vaut mieu divorcer au lieu de vivre triste ou malheureux
8 septembre 2008 15:47
tout à fait berkania

Quand vous dites que l'epoque de nos parents est revolue et bien je n'aurais pas voulu vivre a leur epoque d'un côté parce que bon nombre de mere sont restés seulement pour les enfants en etant malheureuse et parce que dans leur education une femme divorcée etait bannie de la societe

Combien de ces femmes aimeraient vivre la vie de leur filles, là leurs filles ont le choix de se marier avec qui elles veulent et il y a beaucoup de facteurs.
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
w
8 septembre 2008 17:18
La fille-mère, la divorcée la femme-veuve, qui élève seule ses enfants est digne de louanges.
Il semble moins y avoir de solidarité dans les couples aujourd'hui, mais il est vrai que nos mères qui ne travaillaient pas à l'extérieur sacrifiaient leur vie dans un couple qui n'allait pas, de peur d'être la honte de la société. Aujourd'hui les femmes assument. Ce qui est désarmant c'est que les juges n'imposent pas aux hommes la garde des enfants à égalité, six mois sur douze ou bien une semaine sur deux...
Les avoir un weekend tous les 15 jours, est une incitation au divorce, le reste du temps on est libre. Quand aux pensions alimentaires elles sont ridicules, souvent les juges comptent sur les allocations que la femme peut toucher.
Enfin bon nombre d'avocat banalise le divorce, pour gagner de l'argent, plus il y a de divorces, plus ils gagnent leur vie, dans certains cas il ferait mieux d'envoyer leur client devant un conseiller conjugal, mais ils ne le font pas pour ne pas perdre une affaire. Enfin les divorces sont banalisés dans les films télévisés, et beaucoup d'hommes s'identifient aux héros (zéro) télévisés...
H
8 septembre 2008 17:34
Salam à tous et toutes et merci pour vos interventions.



Salam wingas: tu sais, je connais des hommes qui souffrent beaucoup de n'avoir la garde le leurs enfants qu'un week end sur deux...Ils trouvent injuste que le temps ne soit pas répartis de manière égale.
f
9 septembre 2008 09:33
Citation
maromimi a écrit:
A force de trop comparer avc le voisin , et croire que l'herbe est toujours plus verte ailleurs, on finit par perdre toute notion de bonheur simple......

Rajouter à cela , bcp bcp moins de patience pour tout et rien....

Cela donne ce résultat.

Assalam

Tout à fait d'accord avec toi !!!!
H
9 septembre 2008 19:08
Citation
berkania91 a écrit:
vaut mieu divorcer au lieu de vivre triste ou malheureux





Salam

Je ne dis pas le contraitre berkania91...Mais khti, il faut penser aux enfants. Penses=tu que c'est possible qu'un petit bout soit aussi équilibré en transportant sa valise de chez un parent à l'autre qu'en vivant dans un foyer familial entre papa et maman.

Je crois qu'il ne faut en arriver là que quand c'est grave or parfois, les gens divorcent trrrrrrrop facilement.
9 septembre 2008 19:24
Citation
HOUDA777 a écrit:
Citation
berkania91 a écrit:
vaut mieu divorcer au lieu de vivre triste ou malheureux





Salam

Je ne dis pas le contraitre berkania91...Mais khti, il faut penser aux enfants. Penses=tu que c'est possible qu'un petit bout soit aussi équilibré en transportant sa valise de chez un parent à l'autre qu'en vivant dans un foyer familial entre papa et maman.

Je crois qu'il ne faut en arriver là que quand c'est grave or parfois, les gens divorcent trrrrrrrop facilement.

Certes je suis d'accord sur le fond mais KIMAKANE a khti houda777, lwoulades ghadine i kebro kima lkhen

c'est sur qu'un divorce c'est jamais facile

Faut arreter avec ces clichés.

Et dis moi toi houda777, met toi a leurs place, si tu avais des enfants et que ton mari te calcule pas,

tu n'es là que pour faire à manger et t'occuper des gosses et en plus de ca rajel ta i tnefekh hlik, il

ne te respecte pas et j'en passe


Est ce que tu resterais ?

C'est facile de juger les gens qui divorcent mais c'est pas parce qu'autour de vous vous voyez des

exemples que forcement tout le monde divorcent pour le même motif.

mha lsalam

p.s: allah i nejik a khti houda777 men hadik la situation
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
a
9 septembre 2008 19:31
c'est normal,

avec les faux departs que pas mal de divorcés ont fait.

moi je dis que c'est bien fait pour certains, le seul probleme ce sont les enfants, les seuls victimes de ces immatures .
H
9 septembre 2008 19:32
Citation
soltana47 a écrit:
Citation
HOUDA777 a écrit:
Citation
berkania91 a écrit:
vaut mieu divorcer au lieu de vivre triste ou malheureux





Salam

Je ne dis pas le contraitre berkania91...Mais khti, il faut penser aux enfants. Penses=tu que c'est possible qu'un petit bout soit aussi équilibré en transportant sa valise de chez un parent à l'autre qu'en vivant dans un foyer familial entre papa et maman.

Je crois qu'il ne faut en arriver là que quand c'est grave or parfois, les gens divorcent trrrrrrrop facilement.

Certes je suis d'accord sur le fond mais KIMAKANE a khti houda777, lwoulades ghadine i kebro kima lkhen

c'est sur qu'un divorce c'est jamais facile

Faut arreter avec ces clichés.

Et dis moi toi houda777, met toi a leurs place, si tu avais des enfants et que ton mari te calcule pas,

tu n'es là que pour faire à manger et t'occuper des gosses et en plus de ca rajel ta i tnefekh hlik, il

ne te respecte pas et j'en passe


Est ce que tu resterais ?

C'est facile de juger les gens qui divorcent mais c'est pas parce qu'autour de vous vous voyez des

exemples que forcement tout le monde divorcent pour le même motif.

mha lsalam

p.s: allah i nejik a khti houda777 men hadik la situation






Salam khti Soltana

Désolée si j'ai eu l'air de juger: je me doute que ce n'est pas toujours rose et que certains divorces sont inévitables.

Seulement, j'ai parfois l'impression que les gens ne font même plus l'effort d'essayer d'arranger les choses.

Il est possible que bien des enfants grandissent comme les autres: c'est ce que je leur souhaite...Mais quand j'étais enseignante (du moins quand j'exerçais)...j'ai parfois vu des ados déchirés par le divorce de leurs parents.

C'est aussi une réalité.

Je ne voulais pas juger tout le monde mais je crois que certains adultes se comportent parfois comme des enfants.

En tout cas, Semhilia si je t'ai choqué...je n'ai peut=être pas nuancé mon propos.

Sehha ftourek khti Soltana
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook