Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
divorces
B
20 mai 2010 10:27
Je constate beaucoup de divorces aujourd'hui dans le milieu magrebin....surtout rapidement, 6 mois, 1 an voir moins apres les you you et la fete (des milliers d'euros gaspillés à rien, et sans resulats).

Comment peux t on expliquer ce phenomène?

Est dans la plupart des cas l'immaturité des protagonistes?

Est ce la verité d'un des deux eclatant au grand jour lorsque on est sur le terrain?

Est ce une desillusion, et le fait de retomber sur terre?

Est ce le vice magrebin qui en est responsable (mensonges, duperie, ...)

Est ce la realité de la vie qui rattrape les protagonistes?

Est ce un manque d'experience et de lucidité?

Est ce un manque de patience?


Pourquoi les mariages de nos aieux avaient une certaines perennité dans le temps, et qu'aujourd'hui 7 à 8 mariages sur 10 se termine en fiascos?

Au risque d'en deplaire à certain(es), l'emancipation trop rapide de la beurette a t elle sa part de responsabilité dans ce fiasco?

On peut remarquer en effet, que la beurette a subit ces dix dernière années une emancipation flagrante, qui est calquée la plupart du temps, sur ses amies europeenes?

Mais le modèle du couple européen transposé sur le couple Magrebin n'est il pas une erreur? n'est il pas une heresie, puisque le mariage de nos aieux, etant exclusivement calqué sur la religion et la tradition fonctionnait à merveille.....
EL BEJAAD....tu es ma vie, mon amour,ma vie, et mon identité. Que Dieu te Bénisse à jamais.
f
20 mai 2010 10:35
A cause le plus souvent du manque de respect du mari pour sa femme : TROP D'ADULTERE !!!
B
20 mai 2010 10:38
Citation
flolo a écrit:
A cause le plus souvent du manque de respect du mari pour sa femme : TROP D'ADULTERE !!!

Ou de l'emancipation trop rapide et incontrolée de la beurette.
EL BEJAAD....tu es ma vie, mon amour,ma vie, et mon identité. Que Dieu te Bénisse à jamais.
f
20 mai 2010 10:50
Non je ne pense pas que l' émancipation soit une chose aussi négative que vous les hommes vouliez nous le faire croire .

Se marier , c'est s'engager , avoir des droits mais aussi des devoirs envers son conjoint ; mais si le respect n'est pas là , le couple n'a plus lieu d'exister et explose inévitablement .

Ca n'est pas un problème d'émancipation mais de respect mutuel surtout .
r
20 mai 2010 12:00
c'est peut etre que les gens se maris sans meme se connaitre reelment et que plus tard les defauts ressortent alors qu'ils etaient caches pour seduire ..or la seduction est ephemere et que chasser le naturel il revient au galop ..
20 mai 2010 12:13
Se marier doit être un acte réfléchi . On ne se marie pas seulement par amour .

Il faut faire avec les qualités mais surtout les défauts de l'autre. Ne pas croire que se marier avec l'amour de sa vie veut dire une

vie remplie de bonheur tous le temps. Il y a des moments très difficiles dans un mariage.

Le mari ne doit pas prendre sa femme pour une femme de ménage et la femme doit voir en son mari un homme imparfait grinning smiley.

Je fais mon analyse du mariage mais je me suis jamais mariée . Je comprends pourquoi tongue sticking out smiley
G
20 mai 2010 19:09
Pourquoi tant de divorce?

Parce qu'à l'époque des mariages de nos aïeux, les femmes devaient souffrirent en silence.
Il n'y avait aucun droit ni recours pour les femmes. Elles étaient pour la plupart ignare. Elles ne pouvaient pas retourner dans la maison familiale pour cause de disette surtout si elles avaient des enfants. Des bouches de plus à nourrir...

Aujourd'hui, l'évolution (même l'évolution du Maroc) a apporté du renouveau, la femme a plus de culture et d'indépendance. Elle travaille, a une vie sociale, etc...Ce qui lui permet de choisir son mode de vie. Choisir un époux. Et dans la mesure des choses où cela ne fonctionne pas, elle n'aura rien à craindre.
Et c'est cette non crainte qui fait que le divorce et la première des choses envisageable en cas de conflit.

Il y a aussi peut être le fait que les mariages sont fait trop rapidement ne laissant pas le temps aux futur protagonistes le temps de savoir réellement si un quelconque avenir est envisageable ensemble.

Mais je crois que ce sujet a été abordé mainte fois...
C
20 mai 2010 19:19
BEJAAD75,

Je n'ai jamais vu autant de préjugés dans une seule tête...

c'est un exploit!

tu devrais te rensiegner pour le Guinness des records...
☠ chti'sem ☠
20 mai 2010 19:24
Citation
sofia59 a écrit:
BEJAAD75,

Je n'ai jamais vu autant de préjugés dans une seule tête...

c'est un exploit!

tu devrais te rensiegner pour le Guinness des records...
non sofia il y aussi mido et ses préjugés whistling smileydonc je pense pas que ce soit un cas isolé eye rolling smileygrinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/05/10 19:30 par cacahuette.
L
20 mai 2010 19:27
Salam,

Avant de lire la réponse de zanzibard,j'allais dire la même chose à quelques mots près...

Donc +1smiling smiley

Avant la femme se taisait même si les limites ont été largement dépassés aujourd'hui NON,elle peut s'en aller quand elle veut car elle peut voler de ses propres ailes.

Le mariage durait peut être mais la femme n'était pas forcément plus heureuse et j'en ai des exemples dans ma famille,mon entourage de l'ancienne génération où la femme est frustrée et encore accroché au mari car elle ne peut faire autrement,plus de respect,plus d'amour,rien mais la crainte de se retrouver dehors,c'est mochesad smiley
l
20 mai 2010 19:46
Citation
flolo a écrit:
A cause le plus souvent du manque de respect du mari pour sa femme : TROP D'ADULTERE !!![/quote il y a plus de femme que d homme ,l offre et plus grand que la demandeFootball
Y
20 mai 2010 19:47
Salam,

C'est vrai que je constate bcp plus de divorces et surtout je vois bcp de témoignages sur yabis de femmes racontant comment leur mariage dégénère à à peine quelques mois et ca me fait vraiment peur

Je pense qu'il y a des choses avant le mariage qui puissent nous montrer si la personne est faite pour nous ou non mais que malheureusement par amour ces personnes ferment les yeux...
f
20 mai 2010 21:27
C'est un phénomène mondialNo nouveaux temps,nouvelles moeurs!
s
20 mai 2010 21:36
Citation
flolo a écrit:
A cause le plus souvent du manque de respect du mari pour sa femme : TROP D'ADULTERE !!!

bonsoir
ce n'est pas réciproque ?
je hais l'hypocrisie
m
20 mai 2010 21:43
je suis daccord avec la plupart des yabis....et j'ajouterai même que les hommes d'aujourd'hui n'arrivent pas à la cheville de nos père ou même de nos grand père...

si les hommes se plaignent de l'emancipation de la femme ...les hommes eux ne sont plus vraiment des vrais rajels la plupart ne s'occupent pas de leur foyer comme faisait nos ancêtres qui travaillaient dure msakine et respectaient nos mamans et grands mères.....

et puis je finirai en disant que si les gens pratiquaient convenablement la religion il n'y aurait surement pas autant de divorce.
un couple c'est faire des sacrifices et des conscessions (pour les deux conjoints) c'est se respecter et discuter en douceur,...
Y
20 mai 2010 22:06
Je suis tout à fait daccord avec ton dernier point mimiam

Cependant je trouve facile de dire les femmes d'aujourd'hui sont comme ci et les hommes d'aujourd'hui c comme ca

Parfois avant le mariage on voit des choses qui devraient nous interroger sur son futur époux mais au dela de ca on se laisse aveugler par l'amour

Quand tu entends une nana par expl te dirent que son fiancé discutent sur le net avec des filles en disant des choses osées mais qu'elle ne peut pas le quitter faut pas s'étonner une fois mariés que Mr n'ai pas un bon comportement...
m
20 mai 2010 22:22
oui evidement yasmine ça rejoint ce quej e dis...
il faut de bonnes bases pour un mariage...
si le mec etait un bon musulman il n'aurait surement pas tchatter avec d'autres femmes alors qu'il etait fiançé et vice versa si sa femme etait une bonne musulmane elle ne se serait surement engagé avec cet homme qui transgresse la loi islamique...

les gens doivent murirent dans leur tête et se poser les bonnes questions
m
20 mai 2010 22:44
Citation
mimiam a écrit:
je suis daccord avec la plupart des yabis....et j'ajouterai même que les hommes d'aujourd'hui n'arrivent pas à la cheville de nos père ou même de nos grand père...

si les hommes se plaignent de l'emancipation de la femme ...les hommes eux ne sont plus vraiment des vrais rajels la plupart ne s'occupent pas de leur foyer comme faisait nos ancêtres qui travaillaient dure msakine et respectaient nos mamans et grands mères.....

et puis je finirai en disant que si les gens pratiquaient convenablement la religion il n'y aurait surement pas autant de divorce.
un couple c'est faire des sacrifices et des conscessions (pour les deux conjoints) c'est se respecter et discuter en douceur,...

Salam

tout a été dit dans la phrase en gras
a
21 mai 2010 01:06
La faute ne vient pas uniquement des femmes et de leur indépendance.
Inversement on peut constater aussi que les hommes ne sont pas ce qu'ils étaient avant au temps de nos parents. De nos jours la femme dans un foyer joue le rôle de maman et de papa, et les hommes jouent le rôle de femme.
Il n' y pas plus d'hommes, qui ont du "nife". Lorsqu'un mariage fini en divorce dans la plus part des cas c'est de la faute de l'homme : manque de respect, violence, tromperie ... et les femmes ne veulent plus souffrir
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook