Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
divorcer quand on aime
E
13 mars 2016 12:29
Salem aleykum à tout le monde
voilà je suis mariée depuis 7 ans, et j'ai connu mon mari sur les bancs de l'école y a 11 ans. Nous n'avons pas la même origine, et ça a été très dur de faire accepter notre union à mes parents. Mais j'ai attendu patiemment, j'ai beaucoup prié pour qu'Allah m'accorde cette union et mon père a fini par donner ma main. On allait enfin pouvoir vivre unis et heureux avec l'aide Dieu. Nous nous sommes donc mariés en Août 2009. Ses parents ont une histoire qui ressemble à la notre; càd couple mixte, père arménien, mère algérienne. Ils sont très ouvert d'esprit. C'est un mariage d'amour. Ils ont connu les mêmes difficultés que nous si ce n'est pire. Moi, mes parents sont du même patelin au bled, c'est un mariage arrangé qui a bien tenu la route machallah, et aujourd'hui encore ils s'aiment comme des fous.
Nos problèmes ont commencé juste après notre union. Mais je suis restée patiente les 5 premières années. La maman de mon mari parlait de moi partout, quand j'étais là, quand je n'étais pas là.... Bon elle ne disait rien de méchant (au début), mais j'étais un peu comme une bête de foire .... bien élevée j'ai rien dit, toujours sourire, je participais à ces discussions sur ma personne. Etant de culture différente, je pensais que j'attirais sa curiosité. Et elle me posais beaucoup de questions auxquelles je répondais avec précisions, car c'étaient des questions sur les pratiques culturelles de ma communauté, donc je ne voulais pas qu'elle se fasse une mauvaise image. D'autant plus qu'elle n'avait retenu qu'une chose à notre union: c'est que mes parents s'opposaient à ce mariage. Et elle en parlait à chaque fois que nous étions tous réunis autour d'une table. Ensuite, je suis tombée enceinte, et je peux dire qu'elle a saboté toute ma période de grossesse. Elle racontait ma vie à tout le monde. Ma prise de poids, mes désagréments de grossesses, ma façon de faire le ménage, ma façon de cuisiner, de faire la salade.... et même le fait que je ne m'habillais pas "sexy" et qu'on me voyait jamais câliner mon mari ..... Il est vrai qu'en public, je n'affectionne pas mon mari, pas de bisous, encore mois des embrassades langoureuses... je suis même gênée d'avoir à mentionner cela, mais c'est une de ses remarques qui m'a le plus offusquée (sans parler de la tenue "sexy"winking smiley! Alors évidemment je supporte, mais mon mari paye les pots cassés. Un week-end sur 2 nous étions aux bords du divorce à causes des boulettes de sa mère. Sans parler de son père qui voulait qu'on passe tous nos week end chez eux. Bref....
Depuis décembre 2013, el hamdùlillah j'ai commencé la prière. La mort du cousin de mon mari (même âge que nous) nous a rapproché de notre foi. Mon mari a commencé la prière, et j'ai pris exemple sur lui, j'ai commencé aussi 1 semaine après. Pour moi c'est resté. Et depuis que je fais la prière tout va mieux. Nos disputes à cause de sa mère avaient pris fin. Je faisais preuve de patience et ne polluais plus l'esprit de mon mari avec les intrusions de sa mère. Par contre mon mari a laisser tombé. Je sais qu'il a la foi. Il est capable de donner de très bon conseils c'est un homme bon et honnête. Il est gentil. Je n'ai aucun doute sur ses qualités. Je pense que ça vient de ses parents. Dès lors qu'ils ont su que je faisais la prière, une froideur s'est installé entre eux et moi. Je sentais leur méfiance à mon égard. Cela s'est confirmé lorsqu'un soir en partant de chez eux, sa mère a fait la remarque à mon mari sur sa barbe qu'il laissait pousser depuis bien 2 semaines. C'était plus par flemme de se raser que par conviction religieuse, je connais mon mari. Mais elle l'a interprété autrement. Je l'ai entendu dire à mon mari en lui tapotant sur la poitrine "elle, elle fait ce qu'elle veut, tu n'es pas obligé de faire comme elle".
bientôt l'été 2014, on prépare nos vacances. Evidemment, ma belle-mère n'est pas loin, elle part plusieurs fois en vacances dans l'année avec différents amis, proches de la famille. Cette année là, elle nous a demandé si on pouvait l'emmener avec nous, d'après elle, elle a toujours voulu visité mon pays la Turquie. Puis elle a invité son fils ainé ainsi que sa nouvelle compagne rencontrée par mon bof 6 mois plus tôt (ainsi que les 2 enfants d'un précédent mariage de cette compagne) . Je me suis trouvée à organiser leur vacance... En vacances, même rengaine, elle a mis le trouble entre mon mari et moi. Mon mari et moi ne nous disputons jamais en public. Donc nous étions obligés de quitter la maison qu'on avait loué afin d'aller régler nos problèmes à l'abri des regards. C'est arrivé 2 fois ce genre d'escapades. Par la suite, ma belle mère et la nouvelle compagne de mon bof m'ont reprochée de leur faire garder mon fils pour aller m'amuser avec mon mari. J'ai coupé les ponts et ne leur montre plus mon fils. Il y a peu ils sont venus chez moi quand j'ai compris que ce n'était pas pour s'excuser je les ai mis à la porte. Depuis, nous qui parlions de 2eme enfant parlons de divorce
M
13 mars 2016 14:56
As Salam Alaykoum


L'issue était presque inéluctable
quand on laisse la famille pénétrer dans son intimité et entraver sa vie de couple...
13 mars 2016 17:45
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Il faut ignorer les mauvaises paroles, les mauvaises personnes. Se contenter du minimum d'interaction. Concilie-toi avec ton mari pour fuir les gens toxiques pour sauver votre couple.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
E
14 mars 2016 00:00
Assalemù aleykumù we rahmetullah

barak'Allahù fik, votre opinion est presque exactement ma prise de position actuelle. A cela près que j'ai totalement cessé les interactions. Et je refuse également que mon fils les fréquente, ou même qu'il les voie un court instant. Et j'ai de bonnes raisons pour cela.
C'est ce que je souhaite aussi me concilier avec mon mari, mais j'ai l'impression que mon mari est sous leur emprise. Lui, il serait d'accord pour instaurer une organisation familiale un peu comme si on était divorcé sans l'être. Dans laquelle un week end de temps en temps, quand ils seront invités par sa famille pour des événements, mariages, anniversaires.... ils (mon mari et mon fils, sans moi) rendraient visite à sa famille. Non pas que je meurs d'envie de participer à leur repas où jamais l'alcool ne manque à l'appel, non au contraire, en faite je pense sincèrement que mon fils côtoie constamment des risques sans ma surveillance, et n'est pas gardé comme un enfant de son âge devrait l'être. Je pense également à l'hygiène de mon enfant. bref, je pense aussi qu'ils ont tout fait pour que ça en arrive là. Et la raison, je suppose que c'est ma différence. Notre histoire est semblable mais nos choix sont radicalement différents. Et ils n'admettent pas que leur fils ne suive pas leur exemple. C'est pourquoi j'ai totalement cessé les interactions et c'est ce que me reproche mon mari.
asselamù aleykùm
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook