Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Divorcer d'un mari non pieux est UNE OBLIGATION !
r
24 juillet 2015 23:01
Question :


« Une femme prie assidûment les cinq prières (obligatoires), mais son mari ne prie pas par paresse. Donc, lui (à la femme) est-il permis de demander le divorce, et quelle est sa position et celle de son mari ou la position de l’un vis-à-vis de l’autre ? »




Réponse :


« Le fait de dire que cela lui est permis serait du laxisme. Cela lui est plutôt obligatoire ! Il lui est obligatoire de demander le divorce de son époux qui délaisse la prière.


Car cette personne qui délaisse la prière, son cas est proche du fait qu’il soit mécréant, apostat. Et dans ce cas là, il n’y a de problème chez personnes (parmi les gens de science) quant au fait qu’il ne lui (la femme) est pas permis de rester sous son autorité, car il n’est pas permis à la femme musulmane de vivre sous l’autorité d’un mécréant, même s’il appartient aux gens du Livre.



C’est à dire qu’Allah, Glorieux et Majestueux, a permis aux hommes musulmans de se marier avec des femmes appartenant aux gens du Livre, et Il a interdit aux femmes musulmanes de se marier avec un juif ou un chrétien. Et il n’y a pas de doute que celui qui apostasie est pire que le juif ou le chrétien. Cela, selon l’avis de ceux qui sont d’avis que celui qui délaisse la prière est mécréant. Mais cet avis la n’est pas correcte pour nous. Et ce qui est correct, c’est qu’il faut faire un développement au sujet de celui qui délaisse la prière : s’il délaisse la prière par fainéantise, c’est à dire qu’il a la conviction qu’elle est obligatoire et qu’il reconnaît être négligeant vis-à-vis de Celui qui l’a légiférée, et c’est Allah purifié et Exalté soit-Il, alors, celui là a rassemblé entre de la foi dans son cœur et de la mécréance dans son acte. Alors, dans ce cas, sa mécréance dans le fait de délaisser la prière sera une petite mécréance (koufr ’amali) et non pas une grande mécréance (koufr i’tiqadi). Ceci est notre avis, et nous l’avons développé à maintes reprises.

Ainsi, je dis : même selon cet avis, qui est l’avis correct, il n’est pas permis à la femme musulmane d’accepter de vivre avec ce mari qui délaisse la prière. Pourquoi ? Car c’est un Fâsiq (le fâsiq est celui qui commet des grands péchés) dans le moins pire des cas. Cela pourrait avoir comme conséquence que cette perversité, sur du long terme, si ce n’est dans le court terme, ait une influence sur elle et qu’il la fasse devenir négligente vis-à-vis de beaucoup de règles religieuses. Surtout s’il y a des enfants, garçons ou filles, la transgression de ce Fâsiq pourrait les influencer et les toucher !


C’est pour cela qu’il est obligatoire à la femme qui est éprouvée par un mari Fâsiq qui délaisse la prière, ou qui boit de l’alcool, ou qui fornique, qui commet toutes choses qui lui ferait mériter le statut de Fâsiq d’un point de la législation islamique. Il lui est donc obligatoire de demander à être séparer d’un tel mari Fâsiq, quelque soit sa situation. »


Chaykh Al-Albani -Qu’Allah lui fasse miséricorde



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/07/15 23:01 par Keunelle.
24 juillet 2015 23:17
y'en a pleins qui seraient mal si elles appliquaient ça
r
24 juillet 2015 23:19
Citation
Hassi Berkani a écrit:
y'en a pleins qui seraient mal si elles appliquaient ça

Il vaut mieux être mal ici bas que dans l'au-delà akhi.
24 juillet 2015 23:22
Citation
Keunelle a écrit:
Il vaut mieux être mal ici bas que dans l'au-delà akhi.

sahhet

c'est quoi les raisons valables pour lesquelles une femme doit divorcer à part la salat ?
r
24 juillet 2015 23:22
L'amour pour un homme ne doit pas être plus fort que l'amour pour Allah. Et c'est pas moi qui le dit hein. Je ne fais que résumer le hadith.

Wa salam
r
24 juillet 2015 23:24
Citation
Hassi Berkani a écrit:
sahhet

c'est quoi les raisons valables pour lesquelles une femme doit divorcer à part la salat ?

"’il est obligatoire à la femme qui est éprouvée par un mari Fâsiq qui délaisse la prière, ou qui boit de l’alcool, ou qui fornique, qui commet toutes choses qui lui ferait mériter le statut de Fâsiq d’un point de la législation islamique."
c
24 juillet 2015 23:35
cela est à prendre avec beaucoup de recul

en effet nul de sait de quoi demain sera fait:
un musulman aujourd'hui peut ne plus l'etre demain

et une mauvaise personne aujourd’hui peut etre le meilleur des musulmans demain


nous ne pouvons juger des gens et choisir de les quitte pour un oui ou un non et nous ne sommes pas mieux que les autres et nous ne pouvons nous dire tien lui ne prie pas je vais le quitter car moi je prie je suis musulmane lui non ce serait etre beaucoup trop orgueilleux et se sentir superieur aux autres alors que nous sommes tous pareil

la patience est de rigueur si ton mari meme non musulman croit en Allah et craint Allah, qu'il a un bon comportement avec toi pourquoi ne pourrait il pas trouver la voie de la droiture un jour? Allah guide qui Il veut
alors pourquoi ne pas demander à Allah de guider son conjoint au lieu de baisser les bras?

ne jugeons pas les gens nous ne sommes personne pour les juger
D
24 juillet 2015 23:36
Ouai enfin c'est de la theorie ... On divorce pas comme on dit bonjour faut etre un minimun encore une fois dans la situation pour pouvoir donner un avis plus approprié.

Tu dirais pas a ta mere divorce de papa il fait pas la priere .. Ou divorce de papa car il commet un autre grand peché

Faut arreter de croire que le divorce est simple .. La theorie est la pour faire reflechir les gens et les eclairés ..mais ca ne remplacera jamais une mise en situation
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
r
24 juillet 2015 23:54
Citation
cmoi123 a écrit:
cela est à prendre avec beaucoup de recul

en effet nul de sait de quoi demain sera fait:
un musulman aujourd'hui peut ne plus l'etre demain

et une mauvaise personne aujourd’hui peut etre le meilleur des musulmans demain


nous ne pouvons juger des gens et choisir de les quitte pour un oui ou un non et nous ne sommes pas mieux que les autres et nous ne pouvons nous dire tien lui ne prie pas je vais le quitter car moi je prie je suis musulmane lui non ce serait etre beaucoup trop orgueilleux et se sentir superieur aux autres alors que nous sommes tous pareil

la patience est de rigueur si ton mari meme non musulman croit en Allah et craint Allah, qu'il a un bon comportement avec toi pourquoi ne pourrait il pas trouver la voie de la droiture un jour? Allah guide qui Il veut
alors pourquoi ne pas demander à Allah de guider son conjoint au lieu de baisser les bras?

ne jugeons pas les gens nous ne sommes personne pour les juger

Le hadith est authentique et parle de lui même. Ils nous est interdit de rester avec un Fasiq. Il n'y a pas de recul à prendre, c'est soit on applique le hadith soit on décide de désobéir à un ordre divin.

Cela peut être utilisé comme un chantage (non prémédité je dirais), l'époux peut, à l'écoute de ça, se dire je reprends la prière, qui est un chose facile, si par contre, il persiste, alors il n'y a plus le choix, on ne va pas attendre 3 ans que monsieur se décide à se mettre à genou pour son créateur. Tout le monde en est capable.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/07/15 23:55 par Keunelle.
R
25 juillet 2015 00:03
BARAKALLAHOUFIK pour ce hadith mais keunelle tu es jeune quand tu auras plus de vecu tu verras que les gens changent et peuvent se mettre à la prière du jour au lendemain (je l'ai vu de mes yeux) donc des gens qui prient mais qui ont une âmes d'ordure j'en ai connu pléthore et je préfère de loin un homme pur et droit qui rentre dans le Dine avec moi parce que honnêtement avoir les deux c'est super rare ou alors c'est des mecs supers durs tu vois mon mari ne priait pas avant et tout le monde me disait dle laisser mais jme suis accrochée g place ma confiance en Dieu et el hamdulillah aujourd'hui meme si il est pas hyper assidu il l'a fàit donc t'imagine si tout le monde rejetait les gens qui prient pas plus personne ne prierait
Dans notre communaute faudrait qu'on soit un peu moins psycho-rigide sinon on se divisera de plus en plus avec le temps
Perso ma devise est d'être intransigeante envers moi-même et essayer d'être clemente avec les autres

Rabbi YEHDINA
c
25 juillet 2015 00:04
Citation
Keunelle a écrit:
Le hadith est authentique et parle de lui même. Ils nous est interdit de rester avec un Fasiq. Il n'y a pas de recul à prendre, c'est soit on applique le hadith soit on décide de désobéir à un ordre divin.

Cela peut être utilisé comme un chantage (non prémédité je dirais), l'époux peut, à l'écoute de ça, se dire je reprends la prière, qui est un chose facile, si par contre, il persiste, alors il n'y a plus le choix, on ne va pas attendre 3 ans que monsieur se décide à se mettre à genou pour son créateur. Tout le monde en est capable.

hadith authentique ou pas cela doit quand meme etre prit avec des pincette

il peut arriver qu'une femme epouse un musulman et qu'il arrete la priere mais qu'il continue à avoir un bon comportement est ce une raison pour le quitter??? j'en doute beaucoup

ce hadith etait valable surtout à l'epoque

bref sinon comment peut on mesurer le degré de "muslimanie" d'une personne?

est ce qu'une personne qui prie mais qui ne fait que des choses mauvaises à coté peut elle se permettre de juger une personne qui craint Allah et qui a un bon comportement mais qui ne prie pas pour le moment??? j'en doute beaucoup
R
25 juillet 2015 00:06
Mais oui cmoi 123 des gens qui se lèvent au Fajr par ostentation tu en as pléthore mais chez nous personne n'a compris que Dieu seul peut juger de la Foi d'une personne
r
25 juillet 2015 00:07
Citation
cmoi123 a écrit:
hadith authentique ou pas cela doit quand meme etre prit avec des pincette

il peut arriver qu'une femme epouse un musulman et qu'il arrete la priere mais qu'il continue à avoir un bon comportement est ce une raison pour le quitter??? j'en doute beaucoup

ce hadith etait valable surtout à l'epoque

bref sinon comment peut on mesurer le degré de "muslimanie" d'une personne?

est ce qu'une personne qui prie mais qui ne fait que des choses mauvaises à coté peut elle se permettre de juger une personne qui craint Allah et qui a un bon comportement mais qui ne prie pas pour le moment??? j'en doute beaucoup

C'est trop facile de prendre les deux extrêmes à chaque fois. Chaque musulman se doit d'avoir un bon comportement, on fait tous de notre mieux, mais il faut savoir qu'il y a des degrés dans les pêchers, et le manquement de la prière tout comme le shirk, la fornication, sont des pêchers majeurs. Donc même si la personne a un "mauvais comportement", il ne sera pas aussi mauvais que le fait de commettre un grand pêcher.

Si le hadith nous ordonne ça, il faut appliquer, c'est tout, c'est pas une histoire de jugement, on juge pas, Allah le fait pour nous. Il nous dit qu'une personne qui ne prie pas est un Fasiq, qu'une personne qui fait de la sorcellerie est un moushrik et donc kafir. Ce n'est pas à nous de juger mais on doit au moins croire ce que le Tout puissant nous dit.
L
25 juillet 2015 00:10
Salam Aleykom

Comme l'a dit Dihya06 c'est + de la théorie
Avant d'en arriver au divorce,il faut essayer de changer les choses,avec l'aide d'Allah
Faire des dou'as et patienter,car il se peut que la personne ai une baisse de foi(comme il nous arrive tous) et revienne a la prière
r
25 juillet 2015 00:10
Citation
Righteousness a écrit:
BARAKALLAHOUFIK pour ce hadith mais keunelle tu es jeune quand tu auras plus de vecu tu verras que les gens changent et peuvent se mettre à la prière du jour au lendemain (je l'ai vu de mes yeux) donc des gens qui prient mais qui ont une âmes d'ordure j'en ai connu pléthore et je préfère de loin un homme pur et droit qui rentre dans le Dine avec moi parce que honnêtement avoir les deux c'est super rare ou alors c'est des mecs supers durs tu vois mon mari ne priait pas avant et tout le monde me disait dle laisser mais jme suis accrochée g place ma confiance en Dieu et el hamdulillah aujourd'hui meme si il est pas hyper assidu il l'a fàit donc t'imagine si tout le monde rejetait les gens qui prient pas plus personne ne prierait
Dans notre communaute faudrait qu'on soit un peu moins psycho-rigide sinon on se divisera de plus en plus avec le temps
Perso ma devise est d'être intransigeante envers moi-même et essayer d'être clemente avec les autres

Rabbi YEHDINA

Au contraire, ça peut aussi les motiver. Peut être que si tu avais poser ça comme critère à ton mari, il aurait prié quelques mois plus tôt.

Enfin, ça c'est pas moi qui le dit c'est cheikh Albani, moi je fais que partager. Et je suis assez d'accord. Il ne faut pas prendre le risque, imagine qu'il ne prie pas, ce sont les enfants qui seront touchés.
25 juillet 2015 00:12
Citation
Keunelle a écrit:
"’il est obligatoire à la femme qui est éprouvée par un mari Fâsiq qui délaisse la prière, ou qui boit de l’alcool, ou qui fornique, qui commet toutes choses qui lui ferait mériter le statut de Fâsiq d’un point de la législation islamique."

ok merci Keunelle
r
25 juillet 2015 00:15
Citation
Dihya06 a écrit:
Ouai enfin c'est de la theorie ... On divorce pas comme on dit bonjour faut etre un minimun encore une fois dans la situation pour pouvoir donner un avis plus approprié.

Tu dirais pas a ta mere divorce de papa il fait pas la priere .. Ou divorce de papa car il commet un autre grand peché

Faut arreter de croire que le divorce est simple .. La theorie est la pour faire reflechir les gens et les eclairés ..mais ca ne remplacera jamais une mise en situation

Ce n'est pas moi qui le dit, c'est un grand cheikh reconnu. Et il ne l'invente pas, c'est un hadith authentique. C'est comme de dire que le coran c'est que de la théorie et c'est trop dur d'appliquer, je réponds à ça : chacun sa tombe hein, devant dieu on jouera pas les malins à dire "c'est la situation, il faut vivre pour comprendre, la théorie c'est loin de la pratique" etc...

Si on suit votre logique, le gars fait de la sorcellerie, tu restes avec ? Il assassine quelqu'un, tu restes avec ? Pourtant "al fitna ashaddou minal qatl"
r
25 juillet 2015 00:16
Citation
La Paz a écrit:
Salam Aleykom

Comme l'a dit Dihya06 c'est + de la théorie
Avant d'en arriver au divorce,il faut essayer de changer les choses,avec l'aide d'Allah
Faire des dou'as et patienter,car il se peut que la personne ai une baisse de foi(comme il nous arrive tous) et revienne a la prière

Ce que vous appelez "simple baisse de foi" est considéré comme notre créateur comme étant un signe de kufr, et l'un des pires pêcher.
R
25 juillet 2015 00:17
Citation
Keunelle a écrit:
Au contraire, ça peut aussi les motiver. Peut être que si tu avais poser ça comme critère à ton mari, il aurait prié quelques mois plus tôt.

Enfin, ça c'est pas moi qui le dit c'est cheikh Albani, moi je fais que partager. Et je suis assez d'accord. Il ne faut pas prendre le risque, imagine qu'il ne prie pas, ce sont les enfants qui seront touchés.

Je comprends Keunelle mais ne jamais dire jamais sur un coup demain tu rencontre un homme mashAllah qui te cerne telle que tu es qui n'a pas de vice et ALLAH met de l'amour ds vos coeur le mec te respecte etc en fàit ske j'essaie ete faire comprendre c'est que tu peux etre avec qqun qui prie pas tout de suite mais qui par sa sagesse te fera gagner ton paradis et un homme qui prie depuis son jeune âge et qui est caractériel et réveille ton nafs
Jveux juste que tu réalises que la vie c'est pas que de la théorie tout est une question d'intention.
Regardes mon père etait pas du tout dans le Dine et maintenant mashAllah t'imagines ma mère nous aurait prive d'un père qui est formidable et qui nous fait aujourd'hui avancer religieusement
Ce qu'il faut c'est faire des Douas prière de consultation et placer son intention lillah c'est tout etre SINCERE
D
25 juillet 2015 00:20
Citation
Keunelle a écrit:
Ce n'est pas moi qui le dit, c'est un grand cheikh reconnu. Et il ne l'invente pas, c'est un hadith authentique. C'est comme de dire que le coran c'est que de la théorie et c'est trop dur d'appliquer, je réponds à ça : chacun sa tombe hein, devant dieu on jouera pas les malins à dire "c'est la situation, il faut vivre pour comprendre, la théorie c'est loin de la pratique" etc...

Si on suit votre logique, le gars fait de la sorcellerie, tu restes avec ? Il assassine quelqu'un, tu restes avec ? Pourtant "al fitna ashaddou minal qatl"

Tu compares des choses completement incomparable

La priere non accompli c'est se faire du mal a soit meme et toi tu m'parles de meurtre

T'es pas obligee d'etre dans l'exageration pour te faire comprendre

Le jour ou tu seras mariee tu repenseras a ce genre de lecon de morale sortie tout droit d'un livre d'ecoleVoir si tu divorcerais aussi facilement que tu le pretends car comme tu le sais deja nul n'est parfait

Mais bon .. On va laisser croire que c'est aussi simple que ca la vie



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/07/15 00:23 par Dihya06.
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook