Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
divorcer après 41 ans de mariage ?
28 mai 2013 12:39
Bonjour. J'ai 69 ans et ma femme 58. Je l'ai épousée en 1972, et dès 1973 nous avons un joli garçon. Mais en 1975, je la surprends,sur notre terrasse, en train de faire des gestes à un homme sur une autre terrasse, qui la regarde sans lui répondre. Je descends sans me faire remarquer , et je trouve dans son sac une lettre d'amour écrite de sa main ( "tes beaux yeux bleus etc...). Nous divorçons. Trois mois plus tard, elle vient me voir, en djellaba et voilée, et me supplie de reprendre la vie commune. Pour la joie de mon petit fils, j'accepte. Les scènes de ménage ne manquent pas, mais on fait avec, et en 1977 nous avons une fillette magnifique. Un jour de 1978, la bonne lui apporte quelque chose à me mettre dans mon café pour , lui dit-elle, je devienne plus docile. Elle le fait , mais la bonne me fait comprendre, par des gestes discrets, que je ne dois pas prendre ce café ! En fait la bonne voulait tout simplement prendre sa place. Pour mes enfants, je pardonne encore ma femme, espérant qu'elle tirerait une leçon du tour que voulait lui jouer la bonne. Mais son comportement continue à me causer bien des soucis. En 1983, mon fils décède à 10 ans sur une faute terrible du médecin. Un tremblement de terre! Mais le bon Dieu nous gratifie de deux garçons en 1984 et 1985. Je remonte la pente, et j'espère que ma femme ne me fera plus souffrir. Pour l'aider à s'occuper, je monte une blanchisserie et j'en fait la gérante. Elle semble s'épanouir et je crois avoir trouvé la solution. Mais un "client" lui fait tourner la tete , jusqu'à obtenir d'elle une photo. Une photo dont il fait un double, qu'il m'envoie par courrier à mon bureau! Il dit que ma femme lui a glissé sa photo dans la poche de sa veste, ce qui lui a causé des problèmes avec sa femme à lui, et il me demande des indemnités! Un scandale. Je vends la blanchisserie, je souffre, mais je pardonne, encore une fois pour mes enfants. En fait les scènes auxquelles ils assistent presque tous les jours leur font bien mal. Mais je leur donne tout mon temps. J'apprends les maths et la physique en arabe ( j'avais suivi le système français jusqu'à la licence ) pour etre leur prof à la maison. Ils ont réussi leurs études universitaires en France et gagnent leur vie. Mais ils aiment revenir à la maison et y trouver une certaine quiétude. Impossible. La femme est de plus en plus instable et violente. Elle ne veut pas vivre à El-Jadida où nous habitons depuis 1991, et préfère Casa, chez sa fille qui habite seule. Sa violence redouble. Plus je vieillis, plus elle rajeunit. En plus de l'hypertension et du cholesterol, ma prostate commence à me poser des problèmes. En particulier sur le plan sexuel. Ma femme me trouve une nouvelle insulte, celle qu'aucun homme ne peut accepter, cette injure qu'on jette au visage des sous-hommes, celle dont la première lettre est la dernière de l'alphabet ! De nouveau, je vis seul au premier étage, sans cuisine ; lui laissant tout le reste. Les enfants n'ont plus l'air de se préoccuper de ma situation. Je crois que je dois maintenant divorcer, reconquérir ma dignité, n'est-ce-pas? Merci de m'avoir lu.
28 mai 2013 12:50
Ce que vous avez vécu dans votre vie me fait de la peine .

Mais cette femme avec qui vous avez vécu autant de temps , il y a bien qqchose qui vous a retenu à rester à ses cotés ?

Elle devait avoir des qualités ?

Vous avez du passer des bons moments ensemble ?
28 mai 2013 12:53
On ne peut pas te conseiller de divorcer mais essayer de parler.
Muslima un jour Muslima toujours!!!!! LA FORNICATION CES NUL! FORNICATEURS AUX FORNICATRICES!
28 mai 2013 12:59
Salam alikoum!

Ton histoire je la connais mais sous l'angle de l'enfant et les roles sont inverse mon pere fait subir à ma mère tous types de violence, aussi bien physique que moral...

Nous pensions qu'avec le temps ma mere prendrais une decison, s'imposer ou divorcer...

Nous sommes tous,mon frere et mes soeurs adultes et parents A nos tours et les histoires chez nos parents sont toujours les memes...


Que pouvons nous faire? prendre une decison à sa place? cela n'est pas possible... il faut qu'elle reussissent à vivre pour elle et la force de choisir pour une fois ce qui est bon pour elle...mais sont choix est d'attendre que lui partent (ce qui nous savons n'arrivera jamais) ...

Tes enfants voient et savent ce que tu vis mais c'est à toi de choisir ce que tu penses etre bon pour Toi

Je te conseil de faire la priere de consultation...
Je te conseil aussi de penser à ton bien etre...

qu'Allah te facilite.
28 mai 2013 13:21
Salam


Je permets de répondre au posteur
Avant il y avait l excuse des enfants pour éviter le divorce aujourd’hui j aimerais savoir quel excuse vous cherchez pour ne pas prend vos responsabilité ??
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
w
28 mai 2013 13:37
salam, en te lisant j'ai eu les larmes aux yeux, vraiment t'es très gentil envers cette femme qui n'a pas de dignité et aussi sait ta faute de pardonné
car parnné à des limites et surtout ce qu'elle fait avec les hommes
t'as dû la divocée au début et refaire ta vie mais c'est ton destin al hamdoullah
le divorce n'est pas la solution mais essais de refaire ta vie et même la façon de la vivre
je te souhaite une bonne rétablissement
allah avec toi
A
28 mai 2013 13:44
On vous ferait croire n'importe quoi.
s
28 mai 2013 20:28
Salut,
Une photo une lettre un regard
Mais pas d infidélité selon une première lecture
Tu as repris la vie commune et vous avez eu de beaux enfants.
Des épreuves de vies dramatiques mais vous êtes restés unis envers et contre tout
Pourquoi ne descends tu pas de ton étage pour faire un point avec elle
Un petit voyage vous ferait du bien
Que décider ?
Tu dois pouvoir répondre seul à cette question
l
28 mai 2013 21:18
Citation
Ath Fraisoo a écrit:
On vous ferait croire n'importe quoi.

interessant, peux-tu détailler ?
29 mai 2013 13:27
Merci pour vos interventions. Je dois préciser que ma femme m'avait déjà une fois cassé mes lunettes sur ma figure , juste parce que, pour elle , le poisson n'était pas suffisant pour jeuner le lendemain. Je devais apporter aussi de la viande, ce que je n'avais pas fait ! Comme physiquement je ne fais plus le poids, et que la solution existe, je la choisis, à mon grand regret : j'ai déposé ce matin au tribunal ma demande de divorce. J'avais imaginé que ma femme finirait par s'assagir et meme m'aiderait en fin de mes jours. Au contraire j'espère finir bien loin d'elle. Merci.
w
30 mai 2013 15:25
]une fois cassé mes lunettes sur ma figure , juste parce que, pour elle , le poisson n'était pas suffisant pour jeuner le lendemain. Je devais apporter aussi de la viande[/i][/b]

t'as resté avec elle et tu voulais finir ta vie avec elle alors je ne te comprends pas
surtout en bas âge, l'homme a besoin de la femme pour l'aider jusqu'à la fin mais elle !!!!!!
m
30 mai 2013 18:15
salam,

ta vie est triste, allah y idek

la connerie que t as faite a été de lui pardonné la premiere fois!!
ta femme n'est pas clean, tu le savais au fond de toi
30 mai 2013 21:21
Salam mon frere, ou plutot mon pere,
du haut de ma jeunesse je sais pas si j'ai la sagesse de vous conseiller, je pense que toute votre ve vous avez etait trop gentil, un patience et une gentilesse excessif envers une femme qui je pense ne le meritait pas, vous n'avez pas posez les limites, elle ne l'a donc pas fait elle meme.

Peut etre quelque part il y a une femme qui a atteint la quarantaine et qui ne dirais pas non a partager sa vie meme avec un homme d'une vaingtaine d'année, et en prendre soin au lieu de rester dans la solitude.
Rouhi ya Bladi, rouhi beslama...
30 mai 2013 21:38
Citation
Amiine-92 a écrit:
Salam mon frere, ou plutot mon pere,
du haut de ma jeunesse je sais pas si j'ai la sagesse de vous conseiller, je pense que toute votre ve vous avez etait trop gentil, un patience et une gentilesse excessif envers une femme qui je pense ne le meritait pas, vous n'avez pas posez les limites, elle ne l'a donc pas fait elle meme.

Peut etre quelque part il y a une femme qui a atteint la quarantaine et qui ne dirais pas non a partager sa vie meme avec un homme d'une vaingtaine d'année, et en prendre soin au lieu de rester dans la solitude.

J'en connais une de 32 na qui veut se marier, elle est agrandirsmiling smiley donc si tu vis au maroc et kté intéressé....Bismillah
30 mai 2013 22:03
Citation
oum saif a écrit:
Citation
Amiine-92 a écrit:
Salam mon frere, ou plutot mon pere,
du haut de ma jeunesse je sais pas si j'ai la sagesse de vous conseiller, je pense que toute votre ve vous avez etait trop gentil, un patience et une gentilesse excessif envers une femme qui je pense ne le meritait pas, vous n'avez pas posez les limites, elle ne l'a donc pas fait elle meme.

Peut etre quelque part il y a une femme qui a atteint la quarantaine et qui ne dirais pas non a partager sa vie meme avec un homme d'une vaingtaine d'année, et en prendre soin au lieu de rester dans la solitude.

J'en connais une de 32 na qui veut se marier, elle est agrandirsmiling smiley donc si tu vis au maroc et kté intéressé....Bismillah

Att attend gros malentendu staghfiroulah, "d'une vaigntaine d'année son ainé" hum, je pensais au posteur, peut etre qu'il redoute la solitude une fois sa femme parti c'est normal, alors j'ai pensé qu'il y a quelquepart une femme qui sont aussi dans la solitude et qui ne demandent que ca de partager sa vie avec un homme et lui porter de l'affection bien qu'il soit plus agé.
Quant a moi je ne pense pas a me marier encore moins avec une femme de 12 ans mon ainé avec tout le respect que je lui doit. smiling smiley
30 mai 2013 22:15
honey77

oui, quand on est hésitant sur ses choix, il est bon de faire salat istikhara.
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
31 mai 2013 10:50
Citation
Amiine-92 a écrit:
Citation
oum saif a écrit:
Citation
Amiine-92 a écrit:
Salam mon frere, ou plutot mon pere,
du haut de ma jeunesse je sais pas si j'ai la sagesse de vous conseiller, je pense que toute votre ve vous avez etait trop gentil, un patience et une gentilesse excessif envers une femme qui je pense ne le meritait pas, vous n'avez pas posez les limites, elle ne l'a donc pas fait elle meme.

Peut etre quelque part il y a une femme qui a atteint la quarantaine et qui ne dirais pas non a partager sa vie meme avec un homme d'une vaingtaine d'année, et en prendre soin au lieu de rester dans la solitude.

J'en connais une de 32 na qui veut se marier, elle est agrandirsmiling smiley donc si tu vis au maroc et kté intéressé....Bismillah

Att attend gros malentendu staghfiroulah, "d'une vaigntaine d'année son ainé" hum, je pensais au posteur, peut etre qu'il redoute la solitude une fois sa femme parti c'est normal, alors j'ai pensé qu'il y a quelquepart une femme qui sont aussi dans la solitude et qui ne demandent que ca de partager sa vie avec un homme et lui porter de l'affection bien qu'il soit plus agé.
Quant a moi je ne pense pas a me marier encore moins avec une femme de 12 ans mon ainé avec tout le respect que je lui doit. smiling smiley


Looooool mais non jdisai ça au papi!!!
31 mai 2013 12:40
Citation
oum saif a écrit:
Citation
Amiine-92 a écrit:
Citation
oum saif a écrit:
Citation
Amiine-92 a écrit:
Salam mon frere, ou plutot mon pere,
du haut de ma jeunesse je sais pas si j'ai la sagesse de vous conseiller, je pense que toute votre ve vous avez etait trop gentil, un patience et une gentilesse excessif envers une femme qui je pense ne le meritait pas, vous n'avez pas posez les limites, elle ne l'a donc pas fait elle meme.

Peut etre quelque part il y a une femme qui a atteint la quarantaine et qui ne dirais pas non a partager sa vie meme avec un homme d'une vaingtaine d'année, et en prendre soin au lieu de rester dans la solitude.

J'en connais une de 32 na qui veut se marier, elle est agrandirsmiling smiley donc si tu vis au maroc et kté intéressé....Bismillah

Att attend gros malentendu staghfiroulah, "d'une vaigntaine d'année son ainé" hum, je pensais au posteur, peut etre qu'il redoute la solitude une fois sa femme parti c'est normal, alors j'ai pensé qu'il y a quelquepart une femme qui sont aussi dans la solitude et qui ne demandent que ca de partager sa vie avec un homme et lui porter de l'affection bien qu'il soit plus agé.
Quant a moi je ne pense pas a me marier encore moins avec une femme de 12 ans mon ainé avec tout le respect que je lui doit. smiling smiley


Looooool mais non jdisai ça au papi!!!

AH au temp pour moi haha sois plus clair la prochaine fois perso, bon alors tant mieux pour nous tous, wa bismillah comme t'as dit smiling smiley
31 mai 2013 21:25
salam,

ton histoire est très triste, je ne comprends pas pourquoi certaines femmes se comportent comme ça avec leurs mari.... je te conseille pas de divorcer mais essaye de parler avec elle en présence de vos enfants
1 juin 2013 10:42
Bonsoir,

Je viens de vous lire et je ne vous cache pas que votre post provoque en moi une terrible emotion ou se melange l'injustice,la tristesse et la colere...

Mon cher ami, il est temps maintenant de penser a vous, fuyez aussi vite que vous le pourrez cela serait un crime de rester a gacher votre vie, vous etes encore jeune la vie est tout sourire, vous etes non pas a la croise des chemins mais a une evidence criante de verite de fermer cette lourde porte a jamais et de reprendre le chemin de la vie, de votre vie.

Vos enfants sont grands, ils suivent leur vie alors pourquoi rester?
Votre femme vous ne l'aimez plus et vous ne la supportez plus, fuyez!
Vous avez encore de belles choses a decouvrir, de beaux sourires a donner, ne vous gachez pas, cela dure depuis trop longtemps STOP fuyer mon ami fuyer vers La VIE, jeter cette maudite cle de vous deux et qui vous laisse un gout amer a chaque instant que vous posez les yeux sur cette femme sans parfum et reprenez le cours de votre vie, faites le pour vous, pour vos enfants ainsi que vos petits enfants.
Fuyer la laideur et la noirceur pour la lumiere de la vie..
Fuyer et refaite votre vie avant de vous reveillez un jour et vous dire comme c’est terrible d’être vieux et de savoir qu’on a gâché sa vie.
Sauvez votre vie!!!!

Je vais m'arreter la!

Permettez moi de vous faire une bise virtuel sur la joue et de vous dire combien je suis triste de vous savoir malheureux.

M.C



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/06/13 15:07 par Odeya.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook