Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
divorce ; un petit mot , graves consequences
L
25 mai 2009 14:51
vous parlez bcp des problèmes relationnels et comportementaux, mais qu'en est-il de l'environnement de vie.
il faut avoir au moins deux salaires pour vivre dans certains pays, pas le temps de profiter de sa vie de couple

pour les comportements : ajouter à ça aussi l'implication des belles-familles qui veulent se mêler de tout, le tberguig auquel on accorde trop d'iportance ("la femme d'untel elle a mis un pantalon et un pull, on voyait qu'elle avait une poitrine, mon Dieu c grave, elle se prostitue visuellement etc... "winking smiley

quand on apprendra à s'occuper de ses affaires, y'aura moins de divorce et de galères
t
25 mai 2009 15:01
le probléme quelle cour notre géneration et c'et que dans certain couple ne pardonne pas l'autre il sont pas compréhensif et manque de dialogue et surtou le mariage et basé sur le respect et la confiance peux importe il faut se pardonné et assumé ses tort . voila chére l'ecteur
M
25 mai 2009 15:24
bonjour abla

comment cela 4 ans de mariage sans vivre ensemble ?
enfin si ce n'est pas indiscret
a
25 mai 2009 15:34
Je me suis mariée en 2005 à la mairie on devais faire ntre mariage l'été 2006 mais comme il devait retorner au maroc pour ses papiers cela a mis plus de 2ans et demi d'attente "j'en n'ai fait des post sur yabi" et en février 2008 il m'annonce qu'il y reste ne veux plus revenir et salut donc en tout et pour tout je n'ai pas fait mon mariage perdue 4ans de ma vie et aujourd'hui il ne veux rien savoir il se contente d'être marié car il veux que personne ne sois avec moi voilà
n
n1
25 mai 2009 15:56
Je pense qu'on ne parle pas d'un problème qui est d'actualité, pourquoi dans notre génération (j'ai 28 ans), il y a beaucoup plus de divorces. Malheureusement, je suis persuadé que ce n'est pas une question de religion, non arrêté de dire ça c'est stupide. Et à votre avis pourquoi la génération de nos parent il y a moins de divorce. Eux, ils ont eu je sais c'est dure à dire mais bel et bien la réalité, la chance de ne pas avoir à la charge les problèmes que surviennet de la belle famille ou la famille, ils vivaient pour leur couple. Ils n'avait pas de pression familliale. Etant donnée, que nous notre culture on est grave on veut toujours se mêler des affaires des autres( regarde lui, fais comme lui, et pourquoi ceci et cela). Du coupt notre génération de couple doit affronter beaucoup plus de stress que nos parents. J'en suis sûr car malheureusement c'est ce que j'ai constaté avec les couples de mariés qui ont divorcés( ils avaient marre d sbarr avec les problèmes familliaux, j'ai entendu des propos incroyable sur le comportements des belles familles). Pour vous dire j'en ai déjà discuté avec ma mère et elle m'a dit que c'était vrai et que d'ailleurs elle qui était rentré 2 ans après son mariage en france ( elle a 50 ans), m'a confié qu'elle vivait chez ses beaux parent et qu'elle a vécu la misère avec eux et elle voulait même partir de chez eux, donc heureusement pour mon père et ma mère, ils ont pu entré en france ça a sauvé leur mariage. Donc, je pense que ça vient beaucoup de ça.
M
25 mai 2009 15:59
en tous cas Allahi sawb abla

je pense aussi que de nos jours , peu appliquent les règles du divorce , enfin avant d'en arriver là
- certaines personnes prennent cela avec facilité sans penser que cela doit être le dernier recours
- certaines personnes ne pensent pas à faire intervenir des "arbitres" des deux familles pour tenter la réconciliation entre époux
- certaines femmes prennent leurs affaires quand cela va mal ,voire très mal, vont chez les parents ... et au final, les parents, ayant connaissance du problème se montrent parfois impartiaux et mettent la pression pour le divorce
- certains hommes prononcent le mot "tu es divorcée" assez facilement, sans se rendre compte des conséquences parfois pour des problèmes futiles

dernièrement j'ai appris qu'une amie qui a attendu malgré elle , d'atteindre plus de 30 ans avant de se marier
que 3 mois après son mariage, il y a séparation
son mari a fait venir ses soeurs chez lui
ses soeurs ont pris la place de la maîtresse de maison, cad qu'elles avaient le double des clés, elles fouillaient la chambre conjugale en l'absence de la principale intéressée , elles répondaient aux appels destinés à celle-ci sur son portable en son absence
puis son mari , lui a fait comprendre que c'est comme cela et pas autrement, sinon elle "dégage"
elle a patienté mais en vain , son mari n'a pas accepté de faire la part des choses
n
n1
25 mai 2009 16:58
Je pense qu'on ne parle pas d'un problème qui est d'actualité, pourquoi dans notre génération (j'ai 28 ans), il y a beaucoup plus de divorces. Malheureusement, je suis persuadé que ce n'est pas une question de religion, non arrêté de dire ça c'est stupide. Et à votre avis pourquoi la génération de nos parent il y a moins de divorce. Eux, ils ont eu je sais c'est dure à dire mais bel et bien la réalité, la chance de ne pas avoir à la charge les problèmes que surviennet de la belle famille ou la famille, ils vivaient pour leur couple. Ils n'avait pas de pression familliale. Etant donnée, que nous notre culture on est grave on veut toujours se mêler des affaires des autres( regarde lui, fais comme lui, et pourquoi ceci et cela). Du coupt notre génération de couple doit affronter beaucoup plus de stress que nos parents. J'en suis sûr car malheureusement c'est ce que j'ai constaté avec les couples de mariés qui ont divorcés( ils avaient marre d sbarr avec les problèmes familliaux, j'ai entendu des propos incroyable sur le comportements des belles familles). Pour vous dire j'en ai déjà discuté avec ma mère et elle m'a dit que c'était vrai et que d'ailleurs elle qui était rentré 2 ans après son mariage en france ( elle a 50 ans), m'a confié qu'elle vivait chez ses beaux parent et qu'elle a vécu la misère avec eux et elle voulait même partir de chez eux, donc heureusement pour mon père et ma mère, ils ont pu entré en france ça a sauvé leur mariage. Donc, je pense que ça vient beaucoup de ça.
n
n1
25 mai 2009 17:04
voilà c'est bien ce dont je parle, ça me fait rire dans un sens ce que tu dis parceque ma seour a vécu la même chose un jour alors qu'elle travaillait, elle a appri par son mari que ses soeurs était venu chez elle et avait fouiller la maison, dans les placards, j'hallucine à croire que c'est dans le sang.
n
n1
25 mai 2009 17:08
un jour alors que j'étais entrain de déménager, ma belle mère est venu m'aider à descendre les cartons et quand je suis remonté dans l'appartement, j'ai surpris ma belle mère entrain de fouiller, ça m'a choqué et quand je l'ai surpri, elle savait plus où se foutre(alors que j'avais pas de problème avec elle). Croyez moi les filles ne faites pas confiance à vos belle mère tsikarr. Je pense pas qu'elle nous veulent du bien au fond d'eux, si il doit y en avoir qui pense ça mais c'est rara 10% des belles mères.
25 mai 2009 17:51
Citation
mustapha0070 a écrit:
a mn avis les médiats sont la cause de tt ces troubles sociales qui ravagent notre société
la tv nous a tellement bombarde par des ordures mexicains et américains et égyptiens ke on a oublier le vrais nous
et en plus il y a l analphabétisme , la pauvreté qui a deux formulent un cocktail de rêve pour détruire les nations exemple ; almodawana qui a été très mal intreprete par les femmes ignorantes
et il y a aussi la politique de ce pays qui veut être pays touristique mais résultat on est devenu un pays bordel ou tt les maniaques sexuelles du monde se jettent pour en tirer profit


Sais tu qu'elle a été supprimé la moudawana?
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
f
25 mai 2009 18:04
salam
de nos jours il y a moins de patience des deux côtés.

les filles veulent se marier soit :
-parce que la copine ou la voisine qui a le même âge a trouvé un beau gosse plein d'argent alors on y fait référence.
-soit c'est infernal à la maison alors on attend avec impatience le premier venu pour se jetter dessus pour avoir un chez soi

le garçon veut se marier soit :

- parce que la fille ne veut pas lui céder alors il a recours au mariage
- soit il ramène une femme à sa mère pour l'aider dans le ménage ignorant que la fille à fui sa propre famille pour avoir un chez soi

moi franchement au début de mon mariage s'il y avait pas mes parents qui me conseillé de rester avec mon mari je ne serai pas resté plus de 3 mois No no
mais soubhanallah parmi mes sœurs c'est moi la plus nerveuse et la plus impatiente et Dieu a fait que c'est moi qui soit mariée très loin de ma famille parce que je le dis si j'avais ma fille à coté de moi ça ferait longtemps que j'aurai pris ma valise et partie chez eux grinning smiley
S
25 mai 2009 20:50
Citation
fattysousou a écrit:
salam
de nos jours il y a moins de patience des deux côtés.

les filles veulent se marier soit :
-parce que la copine ou la voisine qui a le même âge a trouvé un beau gosse plein d'argent alors on y fait référence.
-soit c'est infernal à la maison alors on attend avec impatience le premier venu pour se jetter dessus pour avoir un chez soi

le garçon veut se marier soit :

- parce que la fille ne veut pas lui céder alors il a recours au mariage
- soit il ramène une femme à sa mère pour l'aider dans le ménage ignorant que la fille à fui sa propre famille pour avoir un chez soi

moi franchement au début de mon mariage s'il y avait pas mes parents qui me conseillé de rester avec mon mari je ne serai pas resté plus de 3 mois No no
mais soubhanallah parmi mes sœurs c'est moi la plus nerveuse et la plus impatiente et Dieu a fait que c'est moi qui soit mariée très loin de ma famille parce que je le dis si j'avais ma fille à coté de moi ça ferait longtemps que j'aurai pris ma valise et partie chez eux grinning smiley

Salam, sans indiscrétion c quoi qui t'aurais fait partir, tu t'entends pas bien avec ton mari?? chui pas une makrelle tinkiète lol
C'est une erreur de croire qu'une femme peut garder un secret. Elles le peuvent, mais elles s'y mettent à plusieurs.
n
n1
25 mai 2009 20:52
un jour alors que j'étais entrain de déménager, ma belle mère est venu m'aider à descendre les cartons et quand je suis remonté dans l'appartement, j'ai surpris ma belle mère entrain de fouiller, ça m'a choqué et quand je l'ai surpri, elle savait plus où se foutre(alors que j'avais pas de problème avec elle). Croyez moi les filles ne faites pas confiance à vos belle mère tsikarr. Je pense pas qu'elle nous veulent du bien au fond d'eux, si il doit y en avoir qui pense ça mais c'est rara 10% des belles mères.
f
25 mai 2009 22:31
Si de nombreux couples résistent moins au temps de nos jours , c'est tout simplement à cause de :

- l'immaturité de l'un des conjoints ( l'un essaie de construire quelque chose pdt que l'autre se laisse vivre ...) , le conjoint sérieux finit par s'essoufler et décide de tout arrêter SOS

- l'égoisme : on pense d'abord à soi , à son propre bonheur , si le mariage nous renvoie pas l'image du bonheur parfait tant espéré , c'est que le conjoint n'est pas apte à nous rendre heureux , donc on plie bagage et on va chercher bonheur ailleurs ....sans même quelque fois remettre sa propre personne en question car évidemment , c'est forcément pas notre faute mais plutôt celle de l'autre goujat qu'on a eu la mauvaise idée d'épouser Oups Are you crazy

_l'indépendance des deux conjoints : c'est plus facile d'oser aller demander le divorce lorsqu'on est instruite .De nos jours les femmes savent lire et écrire , elles peuvent se trouver un travail et donc s'assumer seules financièrement , ce qui n'était pas le cas des femmes des générations précédentes .elles devaient patienter car n'avaient pas d'autres choix , impossible de retourner chez les parents qui leur auraient d'ailleurs conseillé de "sbar" et de retourner chez le mari , le divorce était d'ailleurs très mal vu ....alors qu'il concerne actuellemnt un couple sur deux dans les grandes villes . Donc ce mot ne fait plus peur à grand monde ! Heu

Il ne faut pas oublier que les mentalités changent , mais malheureusement pas toujours dans le bon sens grinning smiley
M
25 mai 2009 23:09
bonsoir

j'ajouterai l'implication de certains parents dans les divorces

il arrive que l'un des conjoints ou les deux , se confie à leurs parents quand un problème survient , petit ou grand
certains parents ne sont pas impartiaux
Et puis les mauvais conseils fusent de la part de ceux-ci ( tu dois apprendre à ne pas laisser ton mari te marcher dessus ... tu dois apprendre à ta femme l'obéissance à l'homme ... etc ...)
si bien qu'on se retrouve dans la situation, où le couple n'a plus le recul ...
les parents viennent à dire à leur enfant " des femmes ce n'est pas ce qui manque "
" voyons ma fille , le divorce ce n'est pas une tare , tu vis la misère avec lui (alors qu'ils n'ont que la version de leur fille !) ... regarde flana elle a divorcé et a trouvé un ould nass "

même certains parents trouvent le divorce "normal"


mon mari m'a dit que l'un de ses amis a divorcé
raison : sa mère était à l'hôpital pour deux heures et sa belle-fille qui était dans un autre pays n'a pas pu venir la voir ! Elle voulait que sa belle-fille vienne du canada pour la voir durant les deux heures à l'hôpital pour une opération de routine au maroc
Elle a dit à son fils , c'est ta femme ou moi
Et résultat un divorce

Certaines personnes se marient sans avoir coupé le cordon , si bien qu'elles oublient qu'elles se doivent d'accorder une place à leur famille et à leur épouse ... et se montrer juste en cas de problème ...
f
25 mai 2009 23:22
salam
c'est quoi qui me ferait partir ? et bien l'IMPATIENCE et le fait que je suis très nerveuse (au début de mon mariage maintenant je me suis calmé un peu), je réclamais que mes droits oubliant mes DEVOIRS !!!!
et alhamdoulillah 10 ans après mon mariage, je ne regrette rien aujourd'hui. c'était très difficile au début je ne voyais que les défauts de mon mari mais avec le temps les moments de bonheur et de tristesse , de fous rires et de larmes qu'on a passé ensemble je ne vois maintenant que son BON côté et je découvre que ALHAMDOULILLAH je me suis marié avec un homme FORMIDABLE !!! je suis partie avec un amour pour lui de 30% maintenant je l'aime à 100 %

c'est vrai que le vrai amour vient après le mariage il faut juste savoir s'adapter au début
a
25 mai 2009 23:47
L'amour ne fait pas tout !!
f
26 mai 2009 00:38
Citation
amel* a écrit:
L'amour ne fait pas tout !!

mais c'est l'un des piliers d'un mariage réussi à coté de vouloir rendre 'autre heureux, le sens du sacrifice et de l'endurance. Tout est épreuve dans cette vie même le mariage. Ma mère ne cessait de me le répéter : "ma fille si tu patientes avec ton mari tu as bcp de AL AJR"
S
26 mai 2009 23:01
ce qui detruit le marriage c'est les mensonges et les promesses avant le marriage et quand le couple est affronte par la realite de la vie conjointe, il y a le choc, la deception, l'irrespect, et l'irresponsabilite.

Les mariages d'avant durait plus longtemps non pas parcequ'ils etaient parfaits, mais c'est parceque le couple commencait une vie conjugale sans des promesses vagues et des mensonges, le couple commencait par une page blanche
n
28 mai 2009 12:01
le respect dans le couple n'est devenu qu'une simple option...voilà pourquoi...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook