Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Divorce selon l'islam
N
17 mars 2010 13:18
salam j aimerais savoir si je suis vraiment divorcee,selon l islam,en effet mon ex mari a prononce 3 fois je divorce,mais c etait la premiere fois qu il me le disait ,est que mon divorce est valable oui ou non,en plus je suis menopausee ,et j ai lu sur des sites comme quoi ce n etait pas valable ,lui ne croit pas car il revient du bled t il a pose la question et on lui a dit que oui qu on n etait divorcee,donc lui ne veut plus avoirde contacts physiques avecmoi,pour ne pas tomber dans le haram,donc j aimerais avoir des reponses,on n a divorce car il veut avoir des enfants et malheureureusement je ne eux pas lui en donner
m
17 mars 2010 13:35
selemou 'aleikom
De ce que je sais, avant qu'un couple ne soit vraiment divorcé, un délai de 40 jours (corrigez moi si je me trompe) leur est accordé afin de se poser et de réfléchir à la situation, puis si ils décident de divorcer, ils divorcent, sinon il n'y a rien.

Allahou a'lem, il y'a une sourat dans le coran qui parle de ça, mais j'ai plus les versets exacts.
L'orgueil est ce qui a mené les peuples qui nous ont précédé à leur perte...Prions Allah(swt) qu'il nous en préserve.
z
17 mars 2010 15:55
Citation
mohammed04 a écrit:
selemou 'aleikom
De ce que je sais, avant qu'un couple ne soit vraiment divorcé, un délai de 40 jours (corrigez moi si je me trompe) leur est accordé afin de se poser et de réfléchir à la situation, puis si ils décident de divorcer, ils divorcent, sinon il n'y a rien.

Allahou a'lem, il y'a une sourat dans le coran qui parle de ça, mais j'ai plus les versets exacts.

Salam,

Il y a bien un délai d'attente appelé viduité mais il n'est pas de 40 jours mais de 3 mois voir plus quand la femme est enceinte.

Sourate 65 AT-TALAQ (LE DIVORCE)

1. Ô Prophète! Quand vous répudier les femmes, répudiez-les conformément à leur période d'attente prescrite; et comptez la période; et craignez Allah votre Seigneur. Ne les faîtes pas sortir de leurs maisons, et qu'elles n'en sortent pas, à moins qu'elles n'aient commis une turpitude prouvée. Telles sont les lois d'Allah. Quiconque cependant transgresse les lois d'Allah, se fait du tort à lui-même. Tu ne sais pas si d'ici là Allah ne suscitera pas quelque chose de nouveau!

2. Puis quand elles atteignent le terme prescrit, retenez-les de façon convenable, ou séparez-vous d'elles de façon convenable; et prenez deux hommes intègres parmi vous comme témoins. Et acquittez-vous du témoignage envers Allah. Voilà ce à quoi est exhorté celui qui croit en Allah et au Jour dernier. Et quiconque craint Allah, il lui donnera une issue favorable,

3. et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas. Et quiconque place sa confiance en Allah, Il [Allah] lui suffit. Allah atteint ce qu'Il Se propose, et Allah a assigné une mesure à chaque chose.

4. Si vous avez des doutes à propos (de la période d'attente) de vos femmes qui n'espèrent plus avoir de règles, leur délai est de trois mois. De même pour celles qui n'ont pas encore de règles. Et quant à celles qui sont enceintes, leur période d'attente se terminera à leur accouchement. Quiconque craint Allah cependant, Il lui facilite les choses .
N
17 mars 2010 17:02
merci pour votre message mais moi j ai pas de delai de viduite vu que je n ai plus mes regles j ai ete opere cela fait 12 ans
z
17 mars 2010 17:38
Citation
NAZIHA1959 a écrit:
merci pour votre message mais moi j ai pas de delai de viduite vu que je n ai plus mes regles j ai ete opere cela fait 12 ans

Salam,

Même si tu n'a plus tes règles il y a quand même un délais de viduité de trois mois.

Sourate 65 verset 4 . Si vous avez des doutes à propos (de la période d'attente) de vos femmes qui n'espèrent plus avoir de règles, leur délai est de trois mois. De même pour celles qui n'ont pas encore de règles. Et quant à celles qui sont enceintes, leur période d'attente se terminera à leur accouchement. Quiconque craint Allah cependant, Il lui facilite les choses .

De plus prononcer trois fois le divorce en une fois est interdit.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook