Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Divorce pour faute
z
23 mars 2008 21:12
salam alikoum wa rahmatou Allah

Bref résumé des faits:

- Mariage adoualire le 17 aout 2006 à Casablanca
- Depot dossier de transcription le 4 janvier 2007 (sans CCM)
- Réception du livret de famille le 18 septembre 2007
- Demande de visa conjoint courant octobre 2007 (je me rappelle pas de la date exacte ... sans importance)
- Arrivée de ma cousine en France le 31 octobre

Le mariage n'a pas été consommé et elle a pleinement consenti à m'épouser devant l'adoul en présence de ses parents et des miens.

Le problème est le suivant:

A son arrivée en France nous habitions chez mes parents vu que je suis encore étudiant. Au bout de deux semaines passées ensemble elle est délibéremment rentrée au Maroc alors que son visa n'était pas encore expiré (vous serez d'accord avec moi qu'elle était censée demander la carte de séjour vie privée familiale). Suite à son départ j'ai déposé une demande d'aide juridictionnelle afin d'obtenir un avocat et par voie de fait demander le divorce pour faute.

Ma demande a fait l'objet d'une réponse favorable le 13 mars j'attend actuellement de pouvoir prendre contact avec mon avocat afin de fixer les modalités de l'audience.

J'ai deux questions:

- Est-ce que la présence de mon épouse est obligatoire et si oui, dois-je lui redemander un visa ? Dans le cas contraire est-ce que je peux être entendu seul par le Juge aux Affaires Familiales français ?

- Si j'obtiens le divorce en France, est-ce que cela me confère le droit de me remarier en France ou dois-je quand même faire l'exéquatur au Maroc (quitte à annuler le mariage par l'intermédiaire des adouls) ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses baraka Allah fikom
i
23 mars 2008 22:27
Quand on divorce en France on sollicite les époux à une conciliation afin que ceux-ci soient entendus, maintenant elle n'est pas là il faut voir avec ton avocat comment faire.
Te sera bien sur divorcé pr la france mais il va aussi falloir le faire pr le maroc car tu restera marier tant que tu n'aura rien fait.
Désolé de ne pouvoir t'aider plus,je sais juste que tout va aussi passer par nantes.
Courage !!!
z
23 mars 2008 23:07
oui mais justement c ça le gros probleme parce que à la base le mariage était arrangé et je n'étais ni moi ni mes parents au courant de rien jusqu'à ce que ma cousine finisse par tout nous avouer si j'avais su qu'elle mentait avant meme qu'elle n'entre en France il aurait suffi d'annuler le mariage mais vu qu'on l'a pas consommé il était déjà nul (je parle du mariage religieux pas civil). Du coup mes parents ne veulent plus la revoir ya plus aucun contact téléphonique de part et d'autre et donc il faut que je trouve un moyen de pouvoir être entendu seul
i
23 mars 2008 23:12
Le mieux c'est de voir avec ton avocat je pense que lui saura la marche à suivre pr la france.
Pr le maroc la procédure se fera la bas en espérant que tu ai le livret de famille
z
23 mars 2008 23:26
et est-ce que tu sais combien de temps à peu près prend toute la procédure (mais vraiment de A a Z jusqu'à l'adoul) ?
i
23 mars 2008 23:33
Pr la france un divorce par consentement mutuel se fait en trois mois, un divorce par demande de l'un et acceptation de l'autre 8 mois (je suis passé par les deux) tandis que les autres je ne les connais pas les délai mais je pense que tu a bien pr un an de procédure entre la france et le maroc, ne désespère pas car les tribunaux en france ne sont pas rapide et pr le maroc mon mari me dit amiable un mois et sinon cela peut trainer s'il trouve pas ton épouse. Il te faudra de la patience et encore une fois du courage.
z
23 mars 2008 23:37
ok barak Allah fik pour ces informations
i
23 mars 2008 23:44
merci c'était avec plaisir
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook