Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le divorce pour adultère
s
6 juin 2008 14:19
Le divorce pour adultère

vendredi 6 juin 2008

Question

Que la paix soit sur vous.

Mon épouse m’a avoué avoir commis l’adultère. Ceci dit, elle dit qu’elle s’en est repentie et jure qu’elle ne le fera plus jamais. Que dois-je faire dans ce cas ? Dois-je divorcer ? Je voudrais savoir quelles sont mes obligations en tant que musulman dans ce genre de situation.

Réponse de Sheikh Ahmad Kutty

L’adultère est l’un des péchés les plus horribles en islam. Aucun individu musulman n’est autorisé à cohabiter avec un(e) époux/épouse ayant commis un péché aussi horrible. Dieu dit : « Les mauvaises (femmes) aux mauvais (hommes), et les mauvais (hommes) aux mauvaises (femmes). De même, les bonnes (femmes) aux bons (hommes), et les bons (hommes) aux bonnes (femmes). Ceux-là sont innocents de ce que les autres disent. Ils ont un pardon et une récompense généreuse. » [1] Par conséquent, la cohabitation avec une personne qui pratique l’adultère est un péché. Cela est répugnant pour le sens islamique et pour toute nature saine.

Si l’adultère est prouvé ou s’il y a confession, les époux doivent cesser de partager la même couche. Toutefois, le divorce ne s’ensuit pas automatiquement. Pour que la divorce ait lieu, il faut qu’il soit prononcé ou signifié par écrit.

Si l’épouse s’est repentie sincèrement et que le mari en est convaincu, il a la possibilité de garder ce mariage. Mais, s’il n’y a pas de signe de repentir, il n’est pas permis à un(e) musulman(e) de rester marié(e) à un tel époux.

Et Dieu est le plus Savant.
P.-S.
Traduit de l’anglais du site islamonline.net.
Notes

[1] Sourate 24, An-Nûr, La Lumière, verset 26.

Source : [www.islamophile.org]
s
9 juin 2008 15:31
Salam haleikoum,

Comment pardonner quand sa femme ou mari vous trompe?
s
9 juin 2008 15:38
Comment pardonner quand sa femme ou mari vous trompe??????????

Moi je me dit que du moment ou son pardon, son repentir est sincère, je ne verrai pas pourkoi on ne pardonnerai pas!!!!!! Allah est misericordieux envers ses créatures, alors prkoi nous SIIMPLES creatures nous ne saurons pas pardonner à un etre cher??!!!!!!!

A ta place, SNRIT, je pardonnerais a ma femme de son péché si son repentir est sincère car si tu ne sais pas pardonner, ALLAH ne te pardonnera pas (après Allahou 'Alem).

Samia 1 simple soeur...
s
9 juin 2008 17:25
Citation
samiamarocaine a écrit:
Comment pardonner quand sa femme ou mari vous trompe??????????

Moi je me dit que du moment ou son pardon, son repentir est sincère, je ne verrai pas pourkoi on ne pardonnerai pas!!!!!! Allah est misericordieux envers ses créatures, alors prkoi nous SIIMPLES creatures nous ne saurons pas pardonner à un etre cher??!!!!!!!

A ta place, SNRIT, je pardonnerais a ma femme de son péché si son repentir est sincère car si tu ne sais pas pardonner, ALLAH ne te pardonnera pas (après Allahou 'Alem).

Samia 1 simple soeur...

Merci pour ta réponse

Mais même en sachant cela, je me dis que ça doit être très difficile, surtout pour effacer la rancoeur et ne pas ressortir ce fait à l'avenir.
k
10 juin 2008 16:23
je pense qu on peut pardonner, Dieu est lui même miséricordieux ! après peut-on oublier ? continuer comme si de rien n était ? re-faire confiance ?

Perso je ne pourrais pas !
s
10 juin 2008 17:19
Citation
kamelya999 a écrit:
je pense qu on peut pardonner, Dieu est lui même miséricordieux ! après peut-on oublier ? continuer comme si de rien n était ? re-faire confiance ?

Perso je ne pourrais pas !

Merci, c'est là où je voulais en venir
C'est que le vrai pardon, le pardon complet, c'est d'oublier définitivement la tromperie et je pense que c'est ça le plus dur. C'est ce qui nous montre notre faiblesse devant Dieu qui pardonne et efface définitivement alors que nous pardonnons mais bien souvent gardons une trace.
P
10 juin 2008 19:31
Salamu 3alaykum!

Très cher frère, tout d'abord, je voudrais te présenter toute ma sincère compassion pour ce que tu dois endurer chaque jour depuis le moment où tu as appris cette mauvaise nouvelle de la part de ta femme.

Je pense que tu as très bien fait de poser ta question sur un forum mais malheureusement, je ne pense pas que quiconque ici pourra te convaincre de prendre telle ou telle décision car ALLAH (Subhana Wa Ta3la) TU ES SEUL JUGE DE TES PROPRES ACTES.

Normalement, la réponse du Cheikh Ahmad Kutty devrait déjà te donner une opinion d'un point de vue Islamique. Pour le reste, je te conseillerais de faire la prière de consultation pour prendre cette décision car, il faut que tu saches ce que ton pardon signifie;

- Ne pas laisser ton coeur prendre le dessus sur ta raison (après un tel acte, je ne pense pas que notre coeur puisse nous permettre de voir la personne d'un même oeil car nous sommes des humains, pas des êtres de pierre et tu devras donc faire en sorte à ce que ton regard sur elle ne puisse pas la gêner ou la faire culpabiliser).
- Ne plus JAMAIS reparler de cet évênemen dans des conversations (cela pourrait également vous mettre mal à l'aise, voir-même te faire réagir différemment et créer une dispute entre vous alors que tu es sencé l'avoir pardonné).
- Ne pas utiliser cette histoire dans une dispute (afin de lui prouver, par exemple, que tu fais tellement de choses pour elle mais qu'elle n'en fait pas autant de son côté, cela peut arriver à certains moments où un homme ressent un plus grand besoin d'affection de la part de sa femme).

En bref, saches que si tu lui pardonnes, c'est très noble de ta part mais pose-toi surtout la question de savoir si tu auras assez de sagesse et de foi pour surmonter le reste.


MESSAGES AUX FRERES ET SOEURS QUI VOUDRONS DONNER AU FRERE ICI UN CONSEIL:

S'il vous plaît, ne dites pas que vous prendriez telle ou telle décision SI VOUS ETIEZ A SA PLACE CAR VOUS NE L'ETES PAS et, j'espère de tout mon coeur qu'Allah nou préservera de cela incha Allah bi Ithn Illah!



Qu'Allah nous préserve de tous ces interdits qu'Il déteste mais qui pourraient quand même nous toucher, qu'Allah nous éloigne de Cheytan, qu'Allah nous protège des gens envieux et mal intentionnés ainsi que du mauvais oeil, qu'Allah protège et aide tous nos frères et soeurs en Palestine et partout dans le monde, qu'Allah protège tous les musulmans de ce forum contre les fitna qui pourraient se cacher derrières certains propos, qu'Allah nous pardonne tous nos péchés, qu'Il guide les égarés, dans Dounia et dans Al Akhîra. Amine jami3in Muslimîn.

Ne pardons JAMAIS, JAMAIS, JAMAIS confiance en Allah Subhana Wa Ta3ala. La Illaha Illa Allah, Mouhammad Rasuluh Allah!!!


Wa Salamu3alaykum wa Rahmatu Allah.
s
10 juin 2008 20:13
Salam haleikoum Papyrus,

Je lançais le sujet de manière générale.
El hamdollillah, ce n'est pas par rapport à moi.

Je te remercie quand même pour ces conseils qui sont très intéressants.

haleikoum salam wa rahmataAllah

smiling smiley
S
SBN
28 août 2017 19:33
Salam alaykoum,
Je cherche conseil auprès de vous chers frères et sœurs.
Mon épouse demande le divorce après 33 ans de vie commune avec 3 enfants (2 filles et 1 garçon) de 31,28 et 20 ans suite à une mal interprétation. Notre fils m'a croisé alors que je faisais quelques achats dans un supermarché discuter avec une ex- collègue de travail que j'avais rencontrée par hasard et que d'ailleurs je le lui ai présentée.
Il a raconté cela à mon épouse qui est sa propre mère et cette dernière a décidé de divorcer.
J'ai essayé longuement de la raisonner mais en vain, alors qu'on ai à la veille de l'Aïd.
A t-elle le droit de demander le divorce sur simple information d'un fils qui a 28 ans ?
que dois- faire, on habite en Europe et personne pour me conseiller ?
Merci.
28 août 2017 20:02
IL faut des preuves suffisantes. Si votre femme s'empresse de demander le divorce pour si peu et si ça vous inquiète à ce point c'est qu'il y a déjà un problème entre vous.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook