Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Divorce et période de viduité ( el Idaa )
9 décembre 2014 13:01
Slm , bon j'étais mariée puis on s'est pas entendu moi et mon ex mari , il m'a demandé d'aller chez mes parents en m'envoyant un msg par la suite qui disait : va refaire ta vie , à Dieu , et bonne continuation . fad l maktoub entre nous ... je veux plus de toi dans ma vie ....etc sans me dire " je te divorce "....je suis restée 5 mois chez mes parents , il n y avait plus de contacte entre lui et moi ... et notre affaire été au tribunal avec les audiences et tout ça ...jusqu'à ce qu'on a finalement signé le divorce hier qui sera prononcé dans 15 jour au tribunal , et durant ces 5 mois délaissée , j'ai fais la connaissance d'un homme sur internet on s'écrit seulement on est devenu ami proche ( vu qu'il a enduré les même problèmes que les miens ) ça nous a bcp rapproché ......et là j'ai pas compris quand est ce que commence la période de viduité ? depuis le jour ou il m'a abandonné chez mes parents ? ou bien depuis de puis hier quand on a signé ou dans la prononciation du divorce qui aura lieu dans 15 jours ? et dans cette période de viduité que dois-je faire et ne pas faire ? est ce que je peux rencontrer cette personne juste pour se voir et papoter ? .... je suis perdue je ne veux pas décevoir le Bon Dieu .
F
9 décembre 2014 13:11
Salam
En fait vous n'avez pas suivi les règles du divorce islamique.
Normalement tu n'aurais pas dû quitter le domicile conjugal. Il aurait dû te dire qu'il te divorce sans t'envoyer chez tes parents et tu aurais passé el idaa chez toi.
Vu que vous êtes séparés depuis 5 mois le temps de la période d'attente est passé.
Je te conseil de te renseigner quand même auprès d'une personne de science, je ne voudrais pas t'induire en erreur.
C
9 décembre 2014 14:20
Salam Aleykoum

le divorce ne s'est pas fait dans les règles dans la mesure ou la femme doit être répudiée avant d'entamer la 'Idda (délai de viduité)
dans l'immédiat tu devrais cessé de dialoguer avec cet homme même cela te parait difficile
Pour divorcer il faut un motif valable et savoir si vos positions sont irrémédiables
a
9 décembre 2014 23:15
moi je te conseille d'oublier tout ca et de ne pas te prendre la tete, le mariage et divorce a la musulmane est inapplicable.

si tu veux vraiment appliquer l'islam, alors, il aurait fallu que tu retournes chez ton mari pendant 3 périodes (menstrues); c'est la période de viduité !


Ne te prends plus la tête et va vivre ta vie
z
9 décembre 2014 23:28
Citation
allami78 a écrit:
moi je te conseille d'oublier tout ca et de ne pas te prendre la tete, le mariage et divorce a la musulmane est inapplicable.

si tu veux vraiment appliquer l'islam, alors, il aurait fallu que tu retournes chez ton mari pendant 3 périodes (menstrues); c'est la période de viduité !


Ne te prends plus la tête et va vivre ta vie

Salam Alaykoum ,

D'où tiens tu cela ? Ce que j'ai souligné en rouge.
a
9 décembre 2014 23:43
Citation
zz95 a écrit:
Salam Alaykoum ,

D'où tiens tu cela ? Ce que j'ai souligné en rouge.
essaye de vivre 3 mois sous le meme toit avec un homme qui t'a divorcé !
et qui du jour au lendemain peut décider que tu redeviennes sa femme sans explication et qu'il peut donc coucher avec toi.
en occident, ca s'appelle un viol conjugal
z
9 décembre 2014 23:54
Citation
New nice life a écrit:
Slm , bon j'étais mariée puis on s'est pas entendu moi et mon ex mari , il m'a demandé d'aller chez mes parents en m'envoyant un msg par la suite qui disait : va refaire ta vie , à Dieu , et bonne continuation . fad l maktoub entre nous ... je veux plus de toi dans ma vie ....etc sans me dire " je te divorce "....je suis restée 5 mois chez mes parents , il n y avait plus de contacte entre lui et moi ... et notre affaire été au tribunal avec les audiences et tout ça ...jusqu'à ce qu'on a finalement signé le divorce hier qui sera prononcé dans 15 jour au tribunal , et durant ces 5 mois délaissée , j'ai fais la connaissance d'un homme sur internet on s'écrit seulement on est devenu ami proche ( vu qu'il a enduré les même problèmes que les miens ) ça nous a bcp rapproché ......et là j'ai pas compris quand est ce que commence la période de viduité ? depuis le jour ou il m'a abandonné chez mes parents ? ou bien depuis de puis hier quand on a signé ou dans la prononciation du divorce qui aura lieu dans 15 jours ? et dans cette période de viduité que dois-je faire et ne pas faire ? est ce que je peux rencontrer cette personne juste pour se voir et papoter ? .... je suis perdue je ne veux pas décevoir le Bon Dieu .

Salam Alaykoum ,

Je rejoins certains ici , le divorce n'a pas été fait dans les règles , maintenant il faudrait savoir si oui ou non ta période de viduité à été faite ou pas et là seul les gens de science pourrait t'apporter une réponse.

Ne prend pas ces informations pour info comptant je t'invite à les confirmer par des gens de science.

Ce que je sais c'est que même si le mari ne dit pas "je divorce" et emploi d'autre termes qui veulent dire expressément la même chose c'est considéré comme le talaq. Je sais aussi que si la femme ne sent pas en sécurité chez elle ou que si elle est expulsée par son époux, elle peut accomplir sa période de viduité chez ses parents.

Pour ne pas décevoir Allah swt et pour ne pas être léser dans ses droits et devoir il appartient à chacun de s'informer de ce que dit notre religion.

Juste une chose qui a entamé la procédure de divorce auprès des tribunaux ?
z
10 décembre 2014 00:33
Citation
allami78 a écrit:
essaye de vivre 3 mois sous le meme toit avec un homme qui t'a divorcé !
et qui du jour au lendemain peut décider que tu redeviennes sa femme sans explication et qu'il peut donc coucher avec toi.
en occident, ca s'appelle un viol conjugal

Salam Alaykoum ,

Viol conjugal , tu délire pas un peu , il reste beaucoup de moquette chez toi ou tu as tout fumé ? grinning smiley

Pendant la période de viduité tu n'est pas encore divorcée , donc tu ne peux dire "un homme qui t'a divorcé".
Et encore moins dire que tu redevienne sa femme , car tu l'est encore , tu ne le sera plus qu'au terme de la période de viduité.

Ensuite une femme à le droit elle aussi de demander le divorce , si elle ne l'a pas fait c'est qu'elle ne souhaite pas divorcer.

Si l'époux quand à lui souhaite divorcer c'est son choix ici à la lui , et non celui de la femme , tu me suis toujours , donc si l'époux revient sur sa décision de ne plus divorcer , il le montre à son épouse en reprenant leur relations intimes.

Dans l'islam la période de viduité ce vit sous le même toit , afin de laisser une chance à la réconciliation de se faire.

Désolé de te dire que tu ne connais rien à la jurisprudence islamique au niveau du divorce et que tu ne connais rien non plus au niveau droit Français en matière de divorce.

En occident cela ne s'appelle pas un viol conjugal , mais une reprise de la vie conjugal.
10 décembre 2014 17:25
je vous remercie infiniment pour votre réponse , c'est lui qui a entamé les procédure du divorce moi je voulais ne voulais pas divorcer ... hélas ., et pour ceux qui disent que j'aurais dus resté sous le même toit que lui , je ne le pouvais pas il m'a renvoyé chez mes parents .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook