Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Divorce des parents : comment s'en remettre...
19 septembre 2015 22:31
Bonsoir tout le monde,

Je passe sur le forum depuis plusieurs années sans jamais avoir posté. Après plusieurs mois d'hésitation, je me décide à poster aujourd'hui en espérant trouver des conseils..

Depuis quelques mois, mes parents ont divorcé. Mon père, dépressif depuis plusieurs années, le vit très mal. J'ai décidé de vivre avec lui, de peur qu'il ne lui arrive quelque chose.

Depuis ce divorce, je vais très mal, j'ai dépéri. J'ai perdu 8 kilos, je ne dors plus, c'est avec beaucoup de mal que je me traine hors du lit chaque matin... Un véritable cauchemar.

Evidemment, il y a pire dans la vie. Mais c'est très dur pour moi de voir mon père être si mal, et c'est très dur de ne plus vivre avec ma mère et frères et soeurs.
J'ai l'impression que je suis entrain de me détruire je passe mon temps à m'inquiéter pour tout le monde, je traite mon père comme un bébé je lui demande si il a bien mangé, si il a assez dormi, si il se sent fatigué ou malade etc, de même pour le reste de ma famille. Par exemple, je demande à mon frère de m'envoyer un message dès qu'il arrive au lycée (pour me dire qu'il va bien), je me sens obligée de l'appeler pour lui dire de faire attention en traversant etc.. Des trucs bêtes mais qui m'empechent de dormir si je ne le fais pas. Mais je craque, je suis vraiment à bout...

Comment se remettre du divorce de nos parents ? Surtout dans notre culture... J'ai jamais pensé que ce serait possible d'en arriver là...

Je sais que vous n'aurez pas de solution miracle, mais j'avais besoin d'en parler, de me confier, parce que je ne peux pas en parler à ma famille de peur qu'elle culpabilise...


Merci d'avoir lu jusqu'au bout, même si je crois que ce texte est un peu décousu
19 septembre 2015 22:38
Salam

Tu as quel age?
19 septembre 2015 22:42
Citation
chaoukalia a écrit:
Salam

Tu as quel age?

21 ans
19 septembre 2015 23:01
Citation
Jenna27 a écrit:
21 ans

Ma pauvre.......j'avais le même âge moi aussi......et plus que ce que mes épaules pouvaient porter.....

Je te souhaite du courage, apprends à vivre avec, de toute évidence tu n'as pas le choix.
Mais ne t'oublie pas, surtout pas.
19 septembre 2015 23:25
Salem,
Allah y sahel. Courage ma belle
s
20 septembre 2015 00:53
Que dieu soit avec toi inchalah, tu as l'air trés mature pour ton age . Tu es déja trés responsable mashalah.
Pour ce qui est du divorce de tes parents, c'est le maktoub qui a décidé ainsi, c'est des choses de la vie, ca ne fait pas l'un d'entre eux de quelqu'un de méchant, le divorce est quelque chose de toléré et hlal dans notre religion, un couple qui ne s'entend plus et qui ne s'aime plus, il vaut mieux qu'il se sépare que de se forcer de vivre ensemble et que cela se répercute sur l'éducation des enfants.
Concernant le fait que tu aies suivi ton père, je trouve que c'est un très bon geste et une très bonne initiative compte tenu de son état de santé, tu auras un grand Ajar pour ça inchalah.
Tu dois être une personne d'un coeur très grand ... Que dieu te récompense inchalah ma soeur.
Garde courage, pour te changer les idées sors avec tes copines, parles en avec l'un ou l'une de tes confidents , ne garde rien pour toi.
Inchalah tout ira bien et que le bon dieu reserve à toi et ta famille plein de bonheur dans le futur inchalah.
j
20 septembre 2015 01:08
salam,

je ne me suis jamais remise du divorce de mes parents...

nessaie pas de jouer un role depouse aupres de ton papa..tu es sa fille..lève un peu le pied..


Allah y sahel
20 septembre 2015 01:17
Citation
Jenna27 a écrit:
Bonsoir tout le monde,

Je passe sur le forum depuis plusieurs années sans jamais avoir posté. Après plusieurs mois d'hésitation, je me décide à poster aujourd'hui en espérant trouver des conseils..

Depuis quelques mois, mes parents ont divorcé. Mon père, dépressif depuis plusieurs années, le vit très mal. J'ai décidé de vivre avec lui, de peur qu'il ne lui arrive quelque chose.

Depuis ce divorce, je vais très mal, j'ai dépéri. J'ai perdu 8 kilos, je ne dors plus, c'est avec beaucoup de mal que je me traine hors du lit chaque matin... Un véritable cauchemar.

Evidemment, il y a pire dans la vie. Mais c'est très dur pour moi de voir mon père être si mal, et c'est très dur de ne plus vivre avec ma mère et frères et soeurs.
J'ai l'impression que je suis entrain de me détruire je passe mon temps à m'inquiéter pour tout le monde, je traite mon père comme un bébé je lui demande si il a bien mangé, si il a assez dormi, si il se sent fatigué ou malade etc, de même pour le reste de ma famille. Par exemple, je demande à mon frère de m'envoyer un message dès qu'il arrive au lycée (pour me dire qu'il va bien), je me sens obligée de l'appeler pour lui dire de faire attention en traversant etc.. Des trucs bêtes mais qui m'empechent de dormir si je ne le fais pas. Mais je craque, je suis vraiment à bout...

Comment se remettre du divorce de nos parents ? Surtout dans notre culture... J'ai jamais pensé que ce serait possible d'en arriver là...

Je sais que vous n'aurez pas de solution miracle, mais j'avais besoin d'en parler, de me confier, parce que je ne peux pas en parler à ma famille de peur qu'elle culpabilise...


Merci d'avoir lu jusqu'au bout, même si je crois que ce texte est un peu décousu
Salam alikoum ,c'est une épreuve difficile , d'ailleurs tu réagis bien car s'il resterait seul et aucun de ses enfants ne l'assisteraient ,ça aurait été pire.
Mais bon ils peuvent toujours se remettre ensemble si c'est possible ,fait faire des douas et leur parler.
Par contre il fait pas de négliger car à un moment donné chacun fera sa vie et tu te sentiras comme trahie donc pense à toi.
20 septembre 2015 09:49
Islapeace a raison, tu verras avec le temps que dans la vie faut savoir des fois être egoiste sinon tu
rates un train, crois moi je sais de quoi je parle
profite de la vingtaine moi j ai passé me splus belles années a me casser la tête pour des histoires de famille, aujourd hui c est toujours pareil, j ai bcp de regrets de pas avoir penser a moi et mon avenir
Moi je te le dis aider sa famille c est bien mais ne t oublie pas tu vas le regretter
20 septembre 2015 10:06
Salamo3alaykoum

Tes frères et sœurs ont leur maman...c son rôle de s inquiéter pr eux...
J dis pas que tu dois les négliger mais tu prends trop sur toi...t as déjà perdu qlqes kilos...tu risques d en perdre encore si tu reste ds cet état d esprit
Essaie petit à petit de te déresponsabilisé de certaines tâches et de le remplacer par quelque chose de mieux pr toi. Ce n est pas être égoïste mais c se préserver et trouver un équilibre face à cette épreuve...tu es jeune machaALLAH...ne te laisse pas sombrer
N oublie pas...tu as la priere aussi...les invocations...rapproche toi d ALLAH et IL te soutiendra car C LUI qui ns connais le mieux
Courage okthi
20 septembre 2015 10:20
Citation
chaoukalia a écrit:
Ma pauvre.......j'avais le même âge moi aussi......et plus que ce que mes épaules pouvaient porter.....

Je te souhaite du courage, apprends à vivre avec, de toute évidence tu n'as pas le choix.
Mais ne t'oublie pas, surtout pas.


Et tu t'en es remise aujourd'hui..? Merci pour ton soutien, ça fait du bien tous vos messages. J'essaie de ne pas m'oublier mais je culpabilise même quand je sors avec mes copines et que je laisse mon père tout seul, j'ai l'impression d'être égoiste... sad smiley
20 septembre 2015 10:21
Citation
jevaisyarrivée a écrit:
salam,

je ne me suis jamais remise du divorce de mes parents...

nessaie pas de jouer un role depouse aupres de ton papa..tu es sa fille..lève un peu le pied..


Allah y sahel

En fait c'est un rôle de maman que je joue, surtout qu'il a perdu la sienne juste après le divorce... J'essaie de soulager sa peine comme je peux mais c'est très dur..

Merci de ton message et ton soutien
20 septembre 2015 10:25
Citation
islampeace a écrit:
Salam alikoum ,c'est une épreuve difficile , d'ailleurs tu réagis bien car s'il resterait seul et aucun de ses enfants ne l'assisteraient ,ça aurait été pire.
Mais bon ils peuvent toujours se remettre ensemble si c'est possible ,fait faire des douas et leur parler.
Par contre il fait pas de négliger car à un moment donné chacun fera sa vie et tu te sentiras comme trahie donc pense à toi.

Se remettre ensemble je n'ai plus trop d'espoir, quelqu'un a ensorcelé ma mère et l'imam qui lui a fait roqia a dit que les personnes qui ont fait ça ne la lâcheraient jamais. A chaque fois que ma mère parle de se remarier avec lui, elle tombe malade... C'est encore plus dur de se dire que ce n'est même pas de notre volonté, toute cette situation on nous l'a "imposée"
Evidemment je prie encore plus depuis un an pour que Dieu nous aide, que ce soit en les aidant à se remettre ensemble, ou à nous aider à surmonter ce divorce

Merci de ta réponse, ça fait du bien de lire vos messages, je n'avais personne à qui en parler
20 septembre 2015 10:28
Citation
laperle rare a écrit:
Islapeace a raison, tu verras avec le temps que dans la vie faut savoir des fois être egoiste sinon tu
rates un train, crois moi je sais de quoi je parle
profite de la vingtaine moi j ai passé me splus belles années a me casser la tête pour des histoires de famille, aujourd hui c est toujours pareil, j ai bcp de regrets de pas avoir penser a moi et mon avenir
Moi je te le dis aider sa famille c est bien mais ne t oublie pas tu vas le regretter

Oui, ma mère me répète ça tout le temps mais je lui réponds "c'est de ta faute, tu m'as peut être trop bien éduquée j'arrive pas à ne pas penser aux autres" ptdr

Je vais essayer de suivre vos conseils mais pas facile de faire des projets en sachant que mon père se retrouverait seul !

J'espère que tu vas mieux aujourd'hui et que même si ta vingtaine n'était pas top, j'espère que la suite a été meilleure confused smiley
20 septembre 2015 10:33
Citation
do3a a écrit:
Salamo3alaykoum

Tes frères et sœurs ont leur maman...c son rôle de s inquiéter pr eux...
J dis pas que tu dois les négliger mais tu prends trop sur toi...t as déjà perdu qlqes kilos...tu risques d en perdre encore si tu reste ds cet état d esprit
Essaie petit à petit de te déresponsabilisé de certaines tâches et de le remplacer par quelque chose de mieux pr toi. Ce n est pas être égoïste mais c se préserver et trouver un équilibre face à cette épreuve...tu es jeune machaALLAH...ne te laisse pas sombrer
N oublie pas...tu as la priere aussi...les invocations...rapproche toi d ALLAH et IL te soutiendra car C LUI qui ns connais le mieux
Courage okthi

Je sais qu'ils ont leur maman mais je te promets, je suis trop mal si je ne leur dis pas certaines choses !!! On dirait que je développe des "TOC". Je suis obligée de leur répéter ce qu'il faut faire ("mange bien le matin, prend ton téléphone, attention en traversant et appelle moi quand tu arrives"winking smiley sinon je me mets à imaginer tous les scénarios possibles..

Je crois que ce divorce m'a fait réalisé que je pouvais les perdre, ça m'a sortie de mon monde de bisounours et ça m'angoisse beaucoup sad smiley

Je prie tous les jours et je demande à Dieu de nous guider, de soulager nos peines et nos doutes.. Je sais qu'il faut être patient, alors j'attends, mais c'est dur en attendant. Y a vraiment des moments où je me dis heureusement que j'ai la foi, sinon j'aurais fait une bétise pour ne plus avoir à voir ma famille brisée et malheureuse sad smiley

Merci pour ton message et ton soutien, vous m'aidez beaucoup moralement
20 septembre 2015 17:27
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

Il faut savoir faire la part des choses. Tu as des devoirs envers ton père mais aussi envers toi-même. Ton père est certes malade de dépression mais c'est un adulte, responsable de ses actes. Si tu l'assistes trop, tu risques de devenir son fauteuil roulant. Et il ne s'en relèvera jamais.

Et ton père n'est qu'un homme. Lorsqu'il mourra, que te restera-t-il ? Une vie vide, parce qu'il prenait toute la place.

La vie idéale, papa, maman, une belle maison, la santé, de l'argent, des voisins sympa, la fête tous les jours : c'est que dans les films.
La vraie vie est une épreuve, pour montrer le meilleur de soi-même à Allah. Parfois, il y a des pièges subtils. Il faut s'inspirer de l'expérience des gens, notamment des aidants.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.
20 septembre 2015 20:27
Je sais qu'il faut que j'apprenne à faire la part des choses.. Mais parfois je culpabilise, je me dis que peut être que je sors trop ? Que je le laisse trop seul à la maison ? Mais d'un autre coté j'ai besoin de sortir, je fais rien de bien grave je me promène, je fais les magasins etc pour me vider la tête...

Oui je veux apprendre des autres, c'est pour ça que j'ai écrit sur ce forum. Lire tous vos messages m'aide, je me dis que je ne suis pas égoiste, au contraire. Et il faudrait que je pense plus à moi... Sans culpabiliser...

Oui la vie est pleine d'épreuves difficiles, j'en ai bien conscience...

Merci beaucoup en tout cas, à tous ceux qui ont répondu. Je me sens déjà moins seule
20 septembre 2015 21:39
Slt voit les choses du bon côté vivre avec des parents qui ne s'aiment plus c pas sain, en plus tes parents divorcent alors que t'as 21 ans non quand t'étais une pré ado parce que là c plus dur. Ne porte pas le fardeau de tes parents Soubhana Allah, certes, ton père a besoin de ton soutien mais pas que tu mettes ta vie entre parenthèse parce que dès qu'il se remettra insh Allah il se remarira et aura pe d'autres enfants, ne t'auto-detruit pas c pas de ta faute c entre ton père et ta mère ils vont pas s'obliger à rester ensemble si ya plus d'amour entre eux celui qui a demandé le divorce à ses raisons. Il peut y avoir des avantages à être enfants de divorcés mais on ne les remarque pas tt de suite.
yawning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook