Est-ce que c'est un divorce musulman valable ?
Salam alaykoum wa ramatoullah wa barakatou.

J’espère que vous pourrez m’aider un peu inchallah.

Je suis en pleine instance de divorce de mon ex-mari, j’attend la proclamation du divorce devant les autorités officielles.

La dernière fois que j’ai vu mon ex-mari (marocain, musulman) - on était déjà séparés depuis dix mois - je lui ai demandé de me répudier et prononcer 3 fois “tu es divorcée” pour mettre définitivement une fin à notre couple. Il l’a prononcé même s’il n‘est pas pratiquant et s‘en fout de l‘Islam, moi, je suis convertie et croyante al hamdoulillah.

Ma question est, ce divorce musulman est-il valable et suis-je vraiment divorcée de lui d’un point de vue religieux ?

Je sais que ca changera rien pour mon quotidien, ca serait plutôt pour ma paix intérieur. Ca me pèse, la pensée qu’il y a toujours un lien entre moi mon ex-mari. En ce qui concerne la feuille des autorités, je peux me patienter, ce qui compte pour moi, c‘est Dieu, et personnellement, ca me ferait du bien savoir que, devant Allah, je suis légalement divorcée de cet homme-là.

Merci par avance pour vos avis et vos conseils.

Salam alaykoum wa ramatoullah wa barakatou. 
Salam alaykom,

La femme est considérée comme divorcée si son mari prononce le divorce à son égard, et qu’il soit une personne qui raisonne, qui est libre de choix et qu’il n’y a pas une chose parmi les choses interdites qu’il l’en empêche, comme la folie, l’ivresse ou autre chose que cela.

Il faut que la femme soit pure et qu’il n’ait pas eu de rapport sexuel avec elle durant sa période de pureté, ou qu’elle soit enceinte, ou encore qu’elle soit à l’âge de la ménopause.

Par contre, si le divorce a lieu durant ses menstrues, les lochies ou durant la période de pureté et qu’il a eu des rapports sexuels sans qu’elle soit enceinte ou atteinte de la ménopause, le divorce ne prend pas effet selon le plus authentique des deux avis des savants, sauf si un juge légal décide de le prononcer.

Si le juge prononce le divorce, il prend effet car le juge tranche lors des divergences dans les questions qui nécessitent un effort d’interprétation.

Ou encore s’il s’emporte dans une grande colère l’empêchant de prendre conscience des graves conséquences du divorce, avec des circonstances claires qui l’ont poussé à cette grave colère, et l’attestation de la femme répudiée sur cela, ou d’un témoin de la situation. Pour cela, le divorce ne prend pas effet d’après les dires du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) : « La plume est levée pour trois personnes : celui qui dort jusqu’à ce qu’il se réveille ; l’enfant jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de puberté et le fou jusqu’à ce qu’il soit doué de raison ».

"L'esprit ne vient au poisson que lorsqu'il est pris au filet".
Salam alaykoum,

Barak allah ou fiki pour ta réponse ma soeur.

Salam.
Alikom salam ma sœur,

Allah ibarfik Welcome

J'ai beaucoup de respect et d'admiration pour les personnes convertis machallah. thumbs up

Qu'Allah te facilite et te protège du mal...AMINE

salam hafsa petite parenthez, il est interdit de demander 3 fois a la suite le divorce!!!!!car si le divorce est prononcé 3 fois en une seul foi, tu ne pourra retourné vers ton mari (Allah ou halem , combien de couple divorcé se sont reconcilié apré un divorce) que si tu te remari avec un autre, consomm le mariage et ensuite divorcé du second pour pouvoir retourner ver ton 1er mari.l'homme et la femme on le droit de vouloir divorcer 3 fois, c'est a dire prononcé une seule fois le terme talagu ou synonim,par séparation, et o bou de la 3eme séparation, la femme est obligé de se remarié ,consomé;divorcé si ell souhaite retourner vers son 1er mari.d'ou ne jamai prononcé 3fois "divorce" en une seul fois.

bokou de personn ne le save pas!!!

c striktemen haram.

voli voilou.

slm
Citation
sou sou a écrit:
salam hafsa petite parenthez, il est interdit de demander 3 fois a la suite le divorce!!!!!car si le divorce est prononcé 3 fois en une seul foi, tu ne pourra retourné vers ton mari (Allah ou halem , combien de couple divorcé se sont reconcilié apré un divorce) que si tu te remari avec un autre, consomm le mariage et ensuite divorcé du second pour pouvoir retourner ver ton 1er mari.l'homme et la femme on le droit de vouloir divorcer 3 fois, c'est a dire prononcé une seule fois le terme talagu ou synonim,par séparation, et o bou de la 3eme séparation, la femme est obligé de se remarié ,consomé;divorcé si ell souhaite retourner vers son 1er mari.d'ou ne jamai prononcé 3fois "divorce" en une seul fois.

bokou de personn ne le save pas!!!

c striktemen haram.

voli voilou.

slm

Alikom salam,

Je n'ai pas dit le contraire moody smiley

mdr dsl cété adressé à etoile filante! ;-))
Salam alaykom wa ramatoullah wa barakatou.

J’ai demandé à mon ex-mari de me divorcer trois fois pour mettre une fin définitive à tout, pour enfin être une femme divorcée devant Allah. Ce n’était pas une action en colère suite à une dispute mais une décision logique et on était bien conscients des conséquences.

Je ne compte plus jamais retourner chez mon ex-mari, c’est fini à jamais, en plus, entretemps, nous sommes aussi divorcés officiellement devant l’Etat.

En tout cas, barak allah ou fikoum pour vos conseils, mes sœurs fi Allah.

Barak allah ou fiki pour ta douaa, hafsaa 1999, qu'Allah te récompense avec la meilleure rétribution et t'accorde que les meilleures choses dans cette vie ici-bas comme dans l'au-delà. Amine.

Salam alaykom wa ramatoullah wa barakatou.
Alaykom Salam etoile-filante

Amine amine almouslimine ajma3ine

Barakallah oufik oukhti

Qu'Allah t'accorde un homme pieux qui te mérite et qui te rendra heureuse...AMINE

sou sou

Ma3liche winking smiley

et l'amour là-dedans? forceriez-vous à garder ensemble deux personnes qui ne s'aiment plus?
Citation
Itoshiki a écrit:
et l'amour là-dedans? forceriez-vous à garder ensemble deux personnes qui ne s'aiment plus?

Mais de quoi tu parle ?

Elle vient de divorcer et toi tu nous parle de forcer deux personnes qui ne s'aiment plus à rester ensemble !

Tu en as pas marre de squatter les discussions concernant l'islam pour y cracher ta haine ?

Tu dois vraiment t'ennuyer pour faire ça.

Ta quel âge franchement ?

Citation
hafssa1999 a écrit:
Citation
Itoshiki a écrit:

Mais de quoi tu parle ?

Elle vient de divorcer et toi tu nous parle de forcer deux personnes qui ne s'aiment plus à rester ensemble !

Citation
hafssa1999 a écrit:
Salam alaykom,

La femme est considérée comme divorcée si son mari prononce le divorce à son égard, et qu’il soit une personne qui raisonne, qui est libre de choix et qu’il n’y a pas une chose parmi les choses interdites qu’il l’en empêche, comme la folie, l’ivresse ou autre chose que cela.
Regarde, c'est toi qui veut la forcer à rester mariée à ce mec.
Citation
hafssa1999 a écrit:
Salam alaykom,

La femme est considérée comme divorcée si son mari prononce le divorce à son égard, et qu’il soit une personne qui raisonne, qui est libre de choix et qu’il n’y a pas une chose parmi les choses interdites qu’il l’en empêche, comme la folie, l’ivresse ou autre chose que cela.[/color]

Je me douté bien que tu n'avais pas compris.

J'ai cité les conditions pour lesquels la prononciation du talak (divorce) n'etait pas valide en islam

Pour faire un petit rappel, dans le seul but de l'éclairer et de voir où elle se situe.

Et si tu relis bien il est précisé que si le mari est en état colére ou de folie etc..., c'est à dire pas conscient de se qu'il fait, alors là le divorce n'est pas valide.

Ce qui n'est pas le cas de la posteuse, car son mari l'a pronnoncé 3 fois et il était bien conscient, alors si tu relis bien, il est dit qu'elle est divorcée de son mari.

Horaires de prières Saint Coran