Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
divorce et mariage religieux
p
26 novembre 2009 13:02
Salut!
Voilà, j'aimerai savoir si mon mariage religieux que j'ai faite il y a quelques mois est valide ou pas.
Je me suis séparé de mon ancien mari en janvier-février 2009. On est resté marié 3 ans et c'est lui qui est parti du logement familiale. Moi, je travaille, je vivais seule dans l'appart. Sur les papiers, on a divorcé en JUIN 2009.
En Mars, j'ai rencontré un autre homme merveilleux. On a tout de suite été très amoureux et dès le mois de mai, on a commencé à vivre ensemble. Je n'arrivais pas à rester loin de lui!
S'il était venu me demander en mariage, il aurait fallu faire la fete et la mairie et ça je ne veux pas car je vien de divorcer. De plus, étant une femme divorcé, et lui un homme célibataire, sa famille à lui ne m'aurai jamais accepté!!! Enfin, en france, il n'a que 2 tantes avec qui il ne s'entends pas bien, ses parents ne sont pas en france.

Bref, on a vécu ensemble après la séparation avec mon ex mari et avant le divorce "sur les papiers".
Ca s'est faite tout seul... Les soirs, j'étais seule à la maison et lui il était seul chez lui. Le fait de "divorcer" m'a totalement chamboulé la tete et j'avais besoin de quelqu'un auprès de moi. Alors il venait de temps en temps, puis de plus en plus et de plus en plus... Et sans s'en rendre compte, on vivait ensemble...

Puisque sur les papiers, en mai-juin, j'étais encore mariée, je n'ai pas osé dire à mes parents que je vivais avec lui. Finalement, en aout 2009, on est allé faire le mariage religieux moi et lui sans que j'en parle à mes parents (j'avais honte de leur dire car j'avais peur qu'ils me prennent pour une p... qui se remarie tout de suite après le divorce, et qui a vécu avec un homme alors que sur les papiers elle est encore marié...).
Je n'ai pas dit à mes parents que je me mariais religieusement. Je n'avait pas mis le voile non plus sur la tête et mon mari est musulman mais il ne connait pas la religion : il n'a pas appris. Insallah il apprendra.

Plus tard, j'ai osé dire à mes parents que je vivais avec quelqu'un (qu'ils ont rencontré). Mon père m'a parlé froidement et je suis tombé en larmes. Plus tard, je lui ai dis qu'on a fait le mariage religieux. Je lui ai dis que je ne voulais pas faire le mariage classique mairie + religieux + fete car mon divorce est trop récent. Et j'ai pensé que mon père m'acceptera pas que je vive avec un homme uniquement avec le mariage religieux. Donc, de peur, je ne lui ai rien dit.
Plus tard, je lui ai dis qu'on a fait le mariage religieux. Il m'a dis que je mens mais je l'ai quand meme senti soulagé.
Mon père est un homme dur. Mon "mari actuelle" est venu 2 fois chez mes parents en vue d'un mariage classique (à cet époque mon père ne savait pas qu'on vivait ensemble donc aucune raison de ne pas l'aimer), mon père lui a à peine adressé la parole. Mon mari s'est tellement senti mal à l'aise qu'il a une peur monstre de revenir le voir à présent.
j'aimerai savoir si le mariage religieux que j'ai faite est valide ou est ce qu'il faut en refaire un?
S'il faut en refaire un, mon mari ne veut pas voir mon père car mon père s'est mal comporté avec lui.
26 novembre 2009 13:43
salam

pour faire un mariage religieux, la femme n'a t elle pas besoin d'un tuteur qui l'a donne en mariage?
p
26 novembre 2009 14:51
Si tu as fait le mariage religieux avec :

- un tuteur (pas forcément le père en cas de refus illégitime de celui de marier sa fille)
- dote
- témoins

Alors ton mariage est valide. Sinon, il faut recommencer.
p
26 novembre 2009 15:54
il y avait une dote et des temoins. Pour le tuteur, mon père n'était pas là et à part lui, je n'ai pas de famille en france. A la mosquée, on m'a dit qu'on peut faire le mariage religieux sans l'accord du pere. Nous sommes hanefites, c'est peut etre différent des autres écoles islamique.
p
26 novembre 2009 15:56
A la mosquée, ils ont dit que la femme doit etre voilé pendant la cérémonie et qu'il faut connaitre "un minimum" sur l'islam pour se marier religieusement
f
26 novembre 2009 16:10
au cas ou tu veux le divore et meme si tu vis avec lui 50 ans le mariage religieux ne guaranti pas tes droits comme epouse fais un mariage dans la mairie aussi
p
26 novembre 2009 17:06
je ne souhaite pas me marier à la mairie maintenant. C'est trop tot. Si je le fais, je vais me rappeler de mon ancien mariage et il faudra un miracle pour que je ne me mette pas à pleurer! Si je fais une autre fete, je me rappelerai de mon ancienne fete de mariage... non, c'est trop tot
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook