Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Divorce et mariage au consulat
r
19 novembre 2015 16:36
Salam

Voilà en 2002 j'ai divorcé et je voudrais me marier au consulat avec mon nouveau mari .
Je voudrais connaître un peu les démarches à suivre .
Avec mon ex on ne s'était pas Marié au consulat , juste à la commune , mais on m'a dit que je devais faire mon divorce au Maroc aussi.
En me rendant au consulat je suis passé dans un bureau qui se trouve en face du consulat ( ils s'occupent de la traduction des actes de divorces, de la légalisation etc ...)
Je suis tombé sur un type qui m'a indiqué toutes les démarches à suivre et il m'a dit qu'il fallait engagner un avocat qui ferait toutes les démarches pour moi au Maroc.
Il m'a dit d'aller chercher la copie conforme de la décision de divorce et un autre document concernant le divorce au tribunal de première instance et de ne surtout pas le légaliser . Qu'ils allaient le faire eux même une fois la traduction faite des documents.
Que si je les légalisait chez eux je devrais payer deux fois .
C'est à dire une fois au tribunal et une autre fois que le papier sera traduit par leur soin .
Quand je me suis rendue au tribunal la guichetière ( très gentille) a dit que ce n'était pas vrai que je pouvais le légaliser directement et qu'ils disaient à tout le monde de ne pas les légaliser pour qu'on le fasse chez eux et pour que ca soit eux qu'on paie ( en gros pour se mettre l'argent dans les poches , que c'était des gros arnaqueurs)
Du coup, maintenant je me méfie .
J'ai peur qu'ils essaient de me soutirer de l'argent pour rien au final ( en sachant qu'en ce moment je ne roule pas sur l'or)
Est ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'indiquer les démarches à suivre svp?
En sachant que mon mari actuel est belge jamais marié et qu'on est marié a la commune depuis l'année passée)
Mon ex mari était marocain ( je lui ai fait les papiers )
Avec mon mari actuel nous avons 4 enfants et j'aimerais régulariser ma situation de ce côté la aussi ( au niveau du consulat)
19 novembre 2015 18:09
Bonjour,

je confirme ce que le monsieur vous a dit, effectivement pour devez engager une procédure de transcription de divorce au Maroc, soit vous même mais je vous conseille de passer par un avocat , ça va se passer à une cours et un jugement etc etc .
r
19 novembre 2015 20:22
Merci . savez vous me dire aproximativement le coût d'une telle procédure ?
19 novembre 2015 20:58
Bonsoir,

vous devez vous rendre au Maroc, donc frais de voyage & de séjour puis frais d'avocat pour la procédure ( une fourchette entre 2000 DH à 5000 DH ).

compter 2 à 3 semaines pour que le jugement soit prononcé .
o
19 novembre 2015 23:06
Salam, depuis quelques années l'avocat est obligatoire pour divorcer au Maroc, tu seras obligée de prendre un avocat pour tout ça.
Tu n'es pas obligée de te déplacer si tu as quelqu'un de ta famille de confiance qui peut faire les démarches à ta place, dans ce cas il faut aller au consultat du Maroc en France demander une procuration et la transmettre signée à celui qui te représenteras au Maroc.
Il faudra lui donner tous les papiers de divorce français car il faudra tout faire traduire par un traducteur agréé au Maroc, même la feuille de non pourvoi en cassation et pas seulement le divorce.
Les frais, je ne veux pas te dire de bêtises, mais avec tous les timbres, frais de traductions, avocats ect, je dirais entre 200 et 300 euros au total.

La demande passera vraiment au tribunal pour divorcer au Maroc, même si ton divorce civil a été fait en France, il n'est pas valable pour l'Etat marocain, la traduction du divorce civil français ne fait pas office de divorce au Maroc. Si tu es mariée au Maroc ou au consultat marocain en Europe (ce qui revient à être mariée pour l'Etat marocain, avec l'a3dûl), tu dois forcément divorcer au Maroc, donc avec avocat qui fait les papiers et un représentant qui te représenteras au tribunal au Maroc.

Ensuite pour se marier au conulat marocain en France (= se marier devant l'Etat marocain), je ne me rappelle plus de toutes les pièces à ramener mais je sais qu'il faut deux témoins + les mariés bien sûr. Il faut appeler pour les pièces justificatives, le mieux serait d'appeler l'a3dûl du consulat pour lui demander. Mais il te faut le divorce avec le mari précédent avant.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook