Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
divorce et islam
e
20 août 2010 15:22
bismALLAH r ra7man r a7im

salemou 3aleykom wa ra7matALLAH wa barakatouhou,

J'ai besoin de certaines informations et d explications sur le divorce et l'islam. Je sais la place qu occupe la divorce, c'est une des pires choses mais la situation de mon amie est critique ...

Je vous explique mon amie s'est mariée il y a environ 2 ans et depuis sa vie n'est pas du tout ce qu elle espérait, cet homme lui a caché beaucoup de chose sur sa vie, lui a menti et ne se gênait pas de draguer sur le net plusieurs femme etcc ( la 7awla la qouwat ila bILLAH) .

Arrivé à un stade je pense que sa patience a des limites, elle a tenté de rester et de se ratacher à son couple et de llaisser de côté ce qui lui avait fait mais rien n'y fait il ne change pas, ca touche sa santé.

Donc elle a entamé une procédure d"annulation du mariaga et sont désormais séparé car finalement il ne s'est marié que par intérêt eh ouiii ce genre de personne n'ont aucun scrupule à gacher la vie d'une jeune femme (ALLAH yé2di).

La procédure risque d être assez longue donc je voulais savoir comment ca se passe religieusement pour le divorce , lui ne voudra pas divorcer. Doit elle voir un immam et refaire sa vie car elle est encore jeune même si du coup il l as mis dans une situation délicate car comme vous savez une femme divorcée et vite cataloguée dans notre communauté ALLAH yé2di.

Jazzakom ALLAH khayr pour vos réponses c 'est important, merci de vous baser sur des sources.


salem
z
26 août 2010 00:20
Salam,

La femme dans l'islam a parfaitement le droit de demander le divorce ça c'est le premier point puisque tu signale que lui ne vaudra pas divorcer.

[www.islam-qa.com]

Ensuite il faut savoir que la femme doit respecter un délais de viduité qui est de trois menstrues à partir du divorce.

En ce qui concerne le fait d'attendre que le divorce soit prononcé par le tribunal au delà de la période de viduité il y avait un post où une sœur était dans ce cas elle a demandé à un imam si elle pouvait se remarier il lui a répondu que oui , pour cela je n'ai pas de source , alors le mieux c'est que ton amie aille directement se référer aux gens de science car ce sujet requière des connaissances pour pouvoir se prononcer.
h
26 août 2010 00:41
du moment que ton divorce religieux, respecte les regles de l'islam ...

c'est a dire .. hors colere, hors periode des regles .. respecter la periode de viduité ....

je pense que j'ai deja que la femme pourra se remarier ..

parce que le divorce administratif prend beaucoup de temps en france ;... surtout si y a un desaccord entre les ex epoux .. sur le partage des biens, etc ...
assalam o alykoum
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook