Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
divorce = honte?????
T
11 août 2005 12:17
Salam à tous
depuis des semaines je lis vos posts, vos réponses, vos moqueries, vos coups de gueule.. j'ai trouvé auprès de vous un échappatoir à ma vie.
aujourd'hui je sens le besoin de vous parler et j'ai besoin de vous.
je m'explique, j'ai 32 ans, mariée depuis 3 ans et en instance de divorce. Allah chahed que j'ai tout fait pour que ça marche mais en vain.
la vie est devenue infernal à la maison et depuis quelques mois, il a commencé à me frapper. je me suis défendue comme j'ai pu mais rien ne l'arrête. j'en avais tellement honte que ni ma famille ni mes amis n'étaient au courant.
dernièrement j'ai décidé de tout arrêter et de demander le divorce. j'ai quitté le domicile conjugale et suis partie demander refuge et aide à mes parents.
la déception totale. ils m'ont mal jugée et chassée de chez eux. pour eux, je suis la honte de la famille, je n'ai pas le droit de divorcer, je suis une mécréante, je ments et j'en passe.
malgrè tout, j'ai entamé ma procédure de divorce. grâce à mon travail, j'ai pu loué un logement mais mes parents ne me parlent plus. ils disent que je ne suis plus leur fille. ils me culpabilisent pour tout ce qui arrive.
j'ai essayé plusieurs fois de les contacter mais refusent de me voir ou de me parler tant que je ne retourne pas avec mon mari.
mon mari lui joue bien l'innocent avec eux, il pleure et leur dit ne pas comprendre pourquoi, qu'il n'a jamais levé la main sur moi, qu'il est prêt à me pardonner, qu'il m'aime... mais je ne peux céder, je le connais trop bien et sais ce dont il est capable.
par contre, mes parents ont réussi à me culpabiliser, j'ai appris que ma mère était très malade par la honte d'avoir une fille divorcée. mon père dit qu'il m'a banni de la famille et que personne ne doit prononcer mon prénom à la maison.
que dois je faire? sacrifier ma famille ou me sacrifier moi? pourrait on continuer à vivre sans avoir de relation avec sa famille? que dois je faire pour qu'ils soient avec moi et non avec un étranger?
j'ai besoin de vos témoignages svp. aidez moi à leur faire comprendre que c'est moi la victime et non mon mari.
merci d'avance.
t
11 août 2005 12:21
Tu ne sais pas prouver que tu as été mal traitée (d'une façon ou d'une autre) ???
a
11 août 2005 12:23
si tu as des certificats medicaux il faut leur montrer
11 août 2005 12:23
ton histoire me touche bocoup !!!!!!!!

ton marie, est vraiment un bon comédien , apparement !!sad smiley
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
I
11 août 2005 12:26
comme bcp de gars karim (c'est bon je vais m'attirer des foudres lol)
11 août 2005 12:29
ILYANA93 a écrit:
-------------------------------------------------------
> comme bcp de gars karim (c'est bon je vais
> m'attirer des foudres lol)


retire ce ke tu viens de dire !!!!!!grinning smiley
ya des gars bien et des gars pas bien ,
okiiiiii ti compristongue sticking out smiley OU tu veux un dessin mdrrrrrr
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
I
11 août 2005 12:30
le dessin me tente bien, j'ai dis comme bcp pas comme tous les gars!!!!!
alors maintenant c'est toi qui retire ce que t'as dis lol
B
11 août 2005 12:30
Salam aalikoum


tzil


et les oncles et tantes?

freres et soeurs

yen a pas un pour te soutenir?


as tu des enfants?


il a commencé a te battre du jour au lendemain? ou bien est ce qu'il avait commencé depuis longtps avec des petits gestes (eye rolling smiley)
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
i
11 août 2005 12:32
Tzîl,

a mon avis, si ta décision est prise tu ne dois pas céder : ta famille finira par comprendre les raisons de ton divorce. Laisse leur le temps de s'y faire : leur réaction semble un peu figée, mais je suis sûre qu'ils ouvriront les yeux.
Tu dis : "que dois je faire? sacrifier ma famille ou me sacrifier moi?" --> Ne te sacrifie pas, ta famille finira par revenir vers toi, avec du temps. Une fois la procédure finie, tu pourras leur expliquer plus facilement. Et ton mari ne pourra pas jouer la comédie indéfiniment.
C'est à toi de prendre ta décision, en faisant abstraction du sentiment de culpabilité qu'a pu faire naître ta famille. Je suis persuadée qu'ils finiront par comprendre, inchAllah.

Bon courage smiling smiley
T
11 août 2005 12:33
malheureusement je n'ai pas de preuves. quand j'avais des bleus sur le corps, je m'absentais du travail et restais à la maison. je ne voyais personne... par pensez vous que nous avons besoins de preuves pour que les parents nous croient?
m
11 août 2005 12:36
divorce, construit une nouvelle vie, pense d'abord à toi, t parents pensent à leur l'honneur, ils se fichent de ta dignité.

En aucun cas tu ne dois céder à leur chantage.

Les traditions ont la vie dure.

Si un homme divorce c que sa femme est mauvaise, et on applaudi l'homme, la femme doit trainer ce fardeau.

Mais c en tordant le cou à ces traditions à la C O N que les femmes s'émanciperont vraiment.

Tes parents finiront par l'accepter tôt ou tard, encore une fois ils pensent à eux et non à toi.

C'est très dur pour toi mais ne lache pas l'affaire.
B
11 août 2005 12:37
Tzîl a écrit:
-------------------------------------------------------
> malheureusement je n'ai pas de preuves. quand
> j'avais des bleus sur le corps, je m'absentais du
> travail et restais à la maison. je ne voyais
> personne... par pensez vous que nous avons besoins
> de preuves pour que les parents nous croient?


c'est clair que les certif medico constitue une belle preuve dans une situation pareileye rolling smiley


[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
s
11 août 2005 12:37
le certificat médical aurait pu t'aider, mais je suppose qu'il est tro tard car tu as déjà déménagé.

En ce qui concerne tes parents laisse faire le temps, et envoie-leur qq'un qu'ils respectent et qui soit de ton côté pr leur parler, que cette personne insiste et toi-mm essaie de leur envoyer des lettres ts les mois, ils finiront bien par la lire un de ces jours ( s'ils savent lire ) ne baisse ps les bras.

tu as bien fait de partir, tu n'es ps obligée de subir des violences et physiques et morales, tu as le droit à du respect et s'il ne le comprend ps tant pis .

Il n'a ps le droit de te frapper ni encore moins te rabaisser, tu as le droit de vivre dignement et si ta famille ne comprend ps cela c'est qu'ils ont besoin de temps pr "digérer" cela , ils finiront par comprendre rasssure-toi.
J'en connais des cs cm les tiens et les parents ont tjs fini par comprendre, parfois des années après mais ils ont tjs fini par revenir sur leur avis, c'est la colère et la déception qui les fait s'exprimer ainsi ...La honte devant les gens aussi, leur image aux yeux de la société ...

QD tt cela s'estompera ils prendront eux-mm contact avec toi, ne baisse ps les bras et vis ta vie en accord avec allah... Tu n'as rien fait de mal ...

Allah yiaounek .On est là si tu as besoin de parler ...

Oua allah aalam ...
B
11 août 2005 12:41
une petite remarque un peu hors du sujet (desole !)

je crois que c'est le premier text que je lis ici sans faute d'orthographe et vraiment tres propre ...

sinon pour ton sujet, si tu ne vois vraiment pas de possibilite de retourner a ton mari, alors il faut pas changer sa decision et je crois que ta famille finira un jour a te "pardonner" et a t'accepter ...

mais le divorce c'est vraiment la derniere des dernieres sollution !!

bon(ne) chance/courage
m
11 août 2005 12:43
ça existe encore ce genre de choses sad smiley allahi stèr, Que Dieu t'aide Tzil et comme l'a dit mafalda pense à toi ... il est hors de question d'aller supporter des coups pour que Papa et Maman soient pas "déshonnorés"!

En islam le divorce est la chose autorisé la plus détesté par Dieu ... mais autorisé, car Dieu sait qu'il y a des hommes ou des femmes pas très nets!


Courage ma soeur!
11 août 2005 12:43
divorce !!!!!
tu va pas te faire frappé toute ta vie !!!
divorce, et cherche toi un autre marie , ki te mérite !!
car celui la apparement, il te prend plus pour
un défouloir, ke autre chose , sé dingue ke l'homme se comporte insi !!!

tu as des enfants avec lui ?
pourkoi ? il te frappe, il te le dit ?
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
s
11 août 2005 12:46
Heu... karim... t'as jamais vu un mari ou un conjoint violent "expliquer" pq il est violent ??? en général les mecs qui agissent de la sorte st "malades" et doivent se soigner ou trouver une exutoire à leur "violence" ...mais bien sur rare qd tu trouves un mec qui osera se remettre en question ... Sauf les saoulards ceux-là on sait pq ils frappent !

Oua allah aalam...
11 août 2005 12:48
sadhia a écrit:
-------------------------------------------------------
> Heu... karim... t'as jamais vu un mari ou un
> conjoint violent "expliquer" pq il est violent ???
> en général les mecs qui agissent de la sorte st
> "malades" et doivent se soigner ou trouver une
> exutoire à leur "violence" ...mais bien sur rare
> qd tu trouves un mec qui osera se remettre en
> question ... Sauf les saoulards ceux-là on sait pq
> ils frappent !
>
> Oua allah aalam...

tu en sait rien , ya pe etre une raison grinning smiley

pe etre ke , elle a pas voulu faire kelke chose et mr sé énérvé !
ki sait
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
a
11 août 2005 12:48
il faut du temps et les parents finissent par accepter bien plus de chose qu'on

le croit. soit patiente et ne lache pas le terrain face à ton ex mari

qu'il doit leur monter la tete ,si tu ne peux les voir , envoye d'autre pers

qui parleront en ta faveur , mais ne coupe jamais "les ponts " avec eux.

s
11 août 2005 12:49
y'a aussi certains mecs qui croient "dur cm fer" qu'il est de leur devoir d'"éduquer" la femme, donc de la battre de temps en temps, un diner froid et tiens une taloche, une parole de travers et tiens une gifle... A la longue ils se donnent le droit sur le corps de leur femme, il leur appartient et en font ce qu'ils veulent ... C'est "normal" pr eux de frapper leur femme, car ils ont été éduqués parfois de telle manière que l'homme a le droit "suprême" d'éduquer sa femme, il est pls "compétent" qu'elle et a le droit de la remettre sur le droit chemin ... Parfois arguant que la religion les y autorise, mais ce serait se cacher derrière des paroles divines très mal interprétées ...

Oua allah aalam...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook