Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Divorce : garde des enfants
i
12 janvier 2011 22:26
Salam a3leykoum,

Voilà j'ai déjà posté sur mon histoire mais cette fois-ci ma question est sur mes enfants.

Je suis séparée depuis maintenant 1 an et 2 mois, mon fils avait 13 mois au moment de la séparation et ma fille n'était pas encore née. Aujourd'hui ils ont 27 mois et 11 mois.

Mon fils n'a jamais passé une journée entière avec son père et ma fille j'en parle même pas, il ne s'est jamais trouvé seule avec elle, elle ne le connait pas du tout et mon fils le reconnait à travers les photos mais ne sait toujours pas ce que signifie "papa", tout cela à cause de leur père, il m'a toujours demandé de les voir avec des insultes et malgré tout je laissais mais pendant le ramadan il est parti très loin donc j'ai stoppé tout contact avec lui et laisse la justice se prononcer pour la garde de mes enfants. Donc là depuis fin août il ne les a pas vu...

Sachant que la juge lui accordera un week-end sur 2, au départ je déprimais à l'idée de savoir qu'ils iront chez leur père tout un week end surtout pour ma fille, encore mon fils le connait et il s'adapte très facilement, j'ai donné à mon avocate mes choix pour les visites et j'ai demandé à ce que mon fils passe avec lui quelques journées entières et par la suite il le prendra samedi matin jusqu'à dimanche soir.
Et pour ma fille j'ai demandé d'abord à ce qu'il passe quelques heures avec elle dans un centre fait pour et puis par la suite il la prendra une journée entière et à ses 2 ans elle fera comme son frère càd samedi matin à dimanche soir.

Voilà si je fais ça c'est pour le bien de mes enfants à aucun moment je n'ai voulu le priver de ses enfants mais c'est lui qu'il s'en est privé lui même.


Là ou j'ai besoin de votre avis c'est que maintenant je me demande s'il est pas mieux, même si ça sera très très dure pour moi dans les débuts, que ma fille fasse la même chose que son frère, car pendant tout ce temps je me suis sacrifiée pour eux et inchallah je continuerai mais je me dis si c'est pas la belle vie pour lui, parce que si j'attends ses 2 ans il se peut qu'à ce moment elle soit propre tout comme son frère l'a été tôt, pareil pour les dents, les nuits difficiles quand elle est malade, je me dis ce n'est pas qu'à moi de me 3adeb, et il ne saura pas ce que c'est que d'avoir des enfants en bas âges si j'attends qu'elle grandisse.

Mes enfants je les aime plus que tout au monde et Allah sait que cette situation sera difficile pour moi, déjà qu'il les assume pas... Moi je veux qu'il prenne ses responsabilités (même si c chez maman qu'il habite) et assume ses enfants, et que ses enfants le réveille la nuit comme moi il me réveille, comme moi je mets grave du temps pour sortir ( penser au repas pour dehors, couches, changes...), les galères quand je dois les installer dans leur sièges, Hamdoulillah je me plainds pas, et c'est que du bonheur, je les assume seul depuis plus d'un an et je m'en sors bien grâce à Allah et ma famille.

Alors dites moi si c'est légitime que je pense comme ça? qu'auriez vous fait à ma place? ai-je tout à fait raison de vouloir que leur père les assume au moins un week-end sur deux? car j'ai l'impression de vouloir les abandonné alors que ça n'est pas du tout le cas...

Barakallah oufikoum de m'avoir lu
i
12 janvier 2011 23:30
Personne pour répondre,

je tiens à préciser que je passe en conciliation en février, alors si quelqu'un est passé par là, pour les mères divorcées avec enfant, comment ça se passe chez vous? comment ça se passe quand le papa vient prendre les enfants alors qu'il n'y a plus aucune communication entre vous? Comment avez vous expliquer à leur père comment se passe une journée type avec bébé, l'avez vous fait par écrit? ou bien vous vous êtes forcé à parler?

j'ai des tas de questions encore, alors si je pourrais avoir des témoignages de mamans qui sont passés par là, ça m'aiderait bien?
N
13 janvier 2011 00:08
Bonsoir Inconnu,

Ca me paraît délicat que tu laisse ta puce si petite tout un w end loin de toi, je ne remet en aucun cas en cause le fait que leur papa sache s'en occuper ou autre....Ce qui m'interpelle là c'est par rapport à l'âge de ta fille, à son âge en à peur des inconnus, on à du mal à lacher maman ne serait-ce que quelques heures par jour...

Je te donne via mp le lien d'un site où je pense tu auras plus de réponses à tes questionnements qu'ici, simplement parce que là bas les parents sont dans ton cas ainsi que le mien..

Bon courage pour la suite et ne te culpabilise pas, tu n'est pas seulement qu'une maman!
s
13 janvier 2011 09:12
Cela ne reste que mon point de vu Tu ne peux pas demander à ton mari de galerer comme tu l ' a fait car parfois meme dans des couple marier le mec ne fait rien Je pense que tu souffre encore et qu 'il y aencore de la rancune et c' est tout à fait normal Pour tes enfants essait de gerer avec lui pour les visites sans faire intervenir le systeme mais s 'il est conciliant
B
13 janvier 2011 12:30
Salam,

Je suis dans cette situation depuis 1 an.
Je ne comprend pas, moi c'est elle qui ne veut pas communiquer. Moi, je suis ouvert et dispo.
Le juge va lui expliquer que dans l'interet de l'enfant, il faut être conciliant etc etc
Mais à entendre ton discourt, j'ai l'impression que tu l'aime toujours et que cette fausse amie de fierté t'empèche de t'exprimer

Allahou A3lem
Koul wahed li fi galbe3 raghba oula haja, Rabi yofok a3lih inchallah.
f
13 janvier 2011 12:37
S'il vit chez sa mère c'est elle qui va s'en occuper et lui sera juste un peu spectateur donc à évoquer auprès du juge les soins qu'il est capable ou intéressé d'accomplir lui seul...concrètement
B
13 janvier 2011 13:55
Je sais m'occuper de lui autant qu'elle voire mieux
c
13 janvier 2011 21:46
Salam,

Ton inquiétude pour des enfants est légitime dans le sens ou tu sens que le père ne s'occupera pas de ses enfants et ne remplira pas les conditions nécessaires de séjour chez lui .

Si ton mari , est responsable , aimant ses enfants et en plein procession de ses moyens physique et mentale ..dans ce cas précis ==> Empêcher les enfants de passer un moment avec leur père est une erreur ...

Pour la garde des enfants , c'est 1 weekend / deux ,et la moitié des vacances scolaires pour le papa.
Généralement les juges au affaires familiales laissent le droit de garde au papa , commençant le vendredi soir et se terminant le dimanche soir (le 1er - le 3eme et le 5eme weekend du mois) .

En ce qui concerne la communication , vous n'êtes pas obligé de parler de vos affaires privées , mais il faut un minimum d'entente au sujet des enfants .... dans leur intérêt ( exp: conditions de séjour, état de santé ect...).

En fin , vous êtes des adultes ,vous êtes entièrement responsable de ce qu'il arrive à vos enfants...le divorce est un accident dramatique pour eux , ces enfants souffrent et souffriront longtemps ..quoi que tu fasse , tu ne peux remplacer l'amour du père et l'inverse est tout autant vrai ..Alors faites en sorte que ces souffrances perturbent le moins possible vos enfants en évitant de les prendre en otage pour satisfaire vos envie de vengeance et en les épargnant vos disputes en direct . Soyez des parents responsables...
i
13 janvier 2011 23:13
Salam a3leykoum,

Je pense que beaucoup ont cru comprendre que je voulais me venger de lui ou autres choses, je tiens à préciser que je n'ai aucune rancoeur ou haine, Alhamdoulillah j'ai tourné la page et je m'en suis bien remise de la séparation, c'est lui qui a chaque conflit revient sur ceux qui s'est passé entre nous.

Bilal : ça fait plaisir de voir que tu es parmi nous, je suis désolé pour toi je pensais que cette absence du forum était signe de bonne nouvelle mais je vois que non, alors courage.
Concernant les sentiments je peux te dire que je suis complètement indifférente, il m'a fait trop souffrir pour pouvoir l'aimer encore, au départ je le détestais mais à l'heure actuelle sache que ne ressent ni haine ni amour donc pour ma part c'est sur j'ai tourné la page, ceux qui me fait réagir ce sont mes enfants, j'ai toujours souhaité qu'ils aient un lien fort avec leur père mais lui ne demande pas, il revient toujours à m'insulter moi à la fin.

Je tiens à préciser que pour le bien de mes enfants je lui ai proposé un médiateur car je ne lui fait plus confiance et pour trouver une solution, chose qu'il a refusé, il veut avoir à faire à moi et moi je ne veux plus car à la fin il y a toujours un quiproquo et de nouveau j'ai droit aux insultes alors j'ai dit stop et j'attends que la justice décide pour nous.

Pour ma part il est irresponsable et heureusement qu'il est chez ses parents d'un coté car au moins ils pourront veiller sur mes enfants même s'ils n'ont jamais demandé après eux et pour moi ça c'est le pire, comment des grands parents peuvent oublier leurs petits enfants...sa mère a vu une fois ma fille elle avait 15 jours et aujourd'hui elle a 11 mois et c'est pour ça que je m'inquiètes car elle ne les connait pas du tout, qu'Allah me facilite et facilite à ma fille cette grande étape pour elle.
c
13 janvier 2011 23:32
Citation
inconnu1008 a écrit:
Salam a3leykoum,

Je pense que beaucoup ont cru comprendre que je voulais me venger de lui ou autres choses, je tiens à préciser que je n'ai aucune rancoeur ou haine, Alhamdoulillah j'ai tourné la page et je m'en suis bien remise de la séparation, c'est lui qui a chaque conflit revient sur ceux qui s'est passé entre nous.

Bilal : ça fait plaisir de voir que tu es parmi nous, je suis désolé pour toi je pensais que cette absence du forum était signe de bonne nouvelle mais je vois que non, alors courage.
Concernant les sentiments je peux te dire que je suis complètement indifférente, il m'a fait trop souffrir pour pouvoir l'aimer encore, au départ je le détestais mais à l'heure actuelle sache que ne ressent ni haine ni amour donc pour ma part c'est sur j'ai tourné la page, ceux qui me fait réagir ce sont mes enfants, j'ai toujours souhaité qu'ils aient un lien fort avec leur père mais lui ne demande pas, il revient toujours à m'insulter moi à la fin.

Je tiens à préciser que pour le bien de mes enfants je lui ai proposé un médiateur car je ne lui fait plus confiance et pour trouver une solution, chose qu'il a refusé, il veut avoir à faire à moi et moi je ne veux plus car à la fin il y a toujours un quiproquo et de nouveau j'ai droit aux insultes alors j'ai dit stop et j'attends que la justice décide pour nous.

Pour ma part il est irresponsable et heureusement qu'il est chez ses parents d'un coté car au moins ils pourront veiller sur mes enfants même s'ils n'ont jamais demandé après eux et pour moi ça c'est le pire, comment des grands parents peuvent oublier leurs petits enfants...sa mère a vu une fois ma fille elle avait 15 jours et aujourd'hui elle a 11 mois et c'est pour ça que je m'inquiètes car elle ne les connait pas du tout, qu'Allah me facilite et facilite à ma fille cette grande étape pour elle.

Re,

Je pense qu'une remise en question ne peut faire que du bien pour votre couple, commence à le faire pour toi en priorité...

les insultes peuvent provenir d'une haine rageuse ..ton mari te fais porter l'entière responsabilité de la situation actuelle.

Je pense aussi que les grands parents en veulent plus à toi .....Rien au petits enfants ..

W'Allaho a3lam .

Qu'Allah vous facilite à vous tous , mari , femme enfants et grands parents ..
i
13 janvier 2011 23:45
Al hamdoulillah il n'y pas mieux que de s'en remettre à Allah.

Je conçoit très bien qu'ils m'en veulent à moi mais là ils commettent une grave injustice envers mes enfants et leurs enfants aussi à eux, et je demande à Allah qu'il accorde justice, moi j'ai essayé pour ma part de faire les choses proprement mais là dernièrement lui même me la dis, il m'a dit que tu as cru ou t'espère que les choses se finiraient bien mais c'est impossible donc il sait que c'est lui qui fait toute ces histoires car il l'admet en me disant bien que moi je cherche à faire les choses bien.

Allah est grand et il connait le contenu des poitrines et toutes nos intentions alors après plus d'un an ignorer les enfants pour faire payer la mère, je trouve que c'est un comportement inacceptable et les deux avocates que j'ai eu sont restées bouche bée quand je leur ai dis qu'ils n'ont jamais demandé après eux, pas même un colis envoyé, rien de rien mais hamdoulillah razqoum 3end allah et rien ne peut justifier d'ignorer des enfants...
i
14 janvier 2011 00:05
Je voulais juste rajoute qu'au final c'est eux les perdants, car avec leur fierté ils se privent d'un bonheur inimaginable, j'ai des enfants magnifiques, très éveillés Mashallah et eux même quand on était encore ensemble ils étaient étonné de voir comment était mon fils et résultat aujourd'hui ils me font pas payer à moi mais à eux-même et c'est vraiment dommage

Je souhaite de tout mon coeur que lui et sa famille rattrape tout ce temps de perdu, et j'espère que ça fera vraiment un grand bien à mes enfants de les voir, car si je vois que mes enfants sont bien moi je le serai en même temps et je ne les priverai jamais de ce bonheur qu'il leur ai dû.
l
14 janvier 2011 00:11
Ma soeur, ta situtuation est délicate effectivement.
Concernant les grands parents, dis toi qu'ils n'ont que la version de leur fils et en plus il est difficile à mon sens de réclamer les enfants a une femme qui n'est plus la femme de leur fils! C'est délicat franchement...
i
14 janvier 2011 07:43
Tu sais sa famille est en grande partie responsable de notre séparation mais à aucun moment j'ai douté qu'ils oublieraient les enfants juste pour me faire du mal, au début ça a marché mais là je me dis que c'est eux les perdants tout ça par fierté, même s'ils n'ont que la version du fils, les enfants n'ont pas à subir, beaucoup de mamies qui sont au courant de ma situation ne comprennent pas leur façon d'agir, quand elles voient mes enfants, elles pensent direct à ma belle mère et elles se demandent comment elle fait pour se priver de ce bonheur.

Mais mon histoire est trop longue car ma belle famille n'a jamais essayé d'arranger les choses, elle attendait le moment propice pour récupérer son fils et c'est ce qu'elle a fait, donc maintenant je demande juste une justice pour mes enfants.

Ses parents n'étaient pas dans le thème de mon post pour que je parle de ça mais j'espère juste qu'ils s'occuperont convenablement de mes enfants quand ils seront chez eux.
s
14 janvier 2011 08:48
Juste une question pourquoi n' essais tu pas de récuperer ton ex mari si le probleme est du à sa mere maintenantje ne connait pas ton histoire
I
14 janvier 2011 23:28
Salam,

Ton ex mari habite chez ses parents et tu crois que le JAF (Juge des Affaires Familiales) décidera de lui confier la garde des enfants un week end sur deux et la 1ère moitié des vacances scolaires les années impaires et la 2ème moitié des vacances scolaires les années paires (pour l'instant ils sont encore petits) ?

Chez ses parents, il a assez de places pour recevoir les enfants pendant un week end ? Donc, il faut penser à tout cela et tu peux avertir ton avocat aussi.

Et s'il a la place pour accueillir les deux enfants pendant un week end, c'est sûr tu ne peux rien faire contre cela, c'est la loi !

Ce n'est pas toi qui donnes tes choix pour les visites mais c'est bel et bien le tribunal (JAF) sauf si tu as de "solides" justificatifs pour prouver qu'il est alcoolique ou drogué ou dangereux pour les enfants.
Allah ikoun Maâk !
i
15 janvier 2011 13:17
Salam iris,

Je compte pas le priver de ses enfants en cherchant des preuves, je sais très bien que quoi qu'il en soit c'est la juge qui décidera si moi et lui n'avons pas conclu d'accord à l'amiable.

Pour mon fils il n'y a pas de souci qu'il aile chez son père un week-end sur deux hamdoulillah même s'il n'a que 2 ans il est bien éveillé et débrouillard mais moi j'ai juste demandé à mon avocate un temps d'adaptation pour ma fille qui n'a que 11 mois et ne le connait pas du tout.

Ses parents sont propriétaire d'un grande maison donc c'est sûr il y aura droit.
l
15 janvier 2011 15:17
Celle pour qui c'est le plus difficile c'est toi.
Les enfants plus ils sont jeunes plus vite ils s'adaptent.
Tu as tout fait pour eux mais on ne peux pas comptabiliser de" l'humain"....
Par conte si vraiment ça se passe pas bien tu pourras le faire constater (médecin, avocat, témoins, plainte ou autre)
S
15 janvier 2011 20:37
Salam inconnu1008

Je t'ai postée un message en MP.

Merci de le consulter.

SHYRINE
i
15 janvier 2011 23:18
Déessa chou, merci pour ta réponse, c'est sur que ça sera plus dure pour moi mais inchallah on s'y habituera, j'espère qu'ils seront heureux quand ils se retrouveront avec lui et pareil pour leur père j'éspère que ça le rendra responsable et qu'il prendra conscience de ce qu'il a laissé derrière lui.

Mon fils a plus de 2 ans et il me dit toujours que son papa c'est mon beau frère car c'est lui qui voit plus souvent et quand je lui répète que non c pas lui et je lui dmd il est où ton papa, il me dit "chez sa maman" et je lui dis il fait koi "il fait la douche" mdr, meskine il me fait pitié surtout quand je lui lis des histoires y'a toujours le papa qui fait tel ou tel à chose avec son fils et je me dis dans pas lgtps il va me dire pourquoi je fais pas ça avec mon papa...

Allah y faraj et qu'il fasse que le peu de temps qu'ils passeront en sa compagnie leur soit bénéfique.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook