Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Divorce franco-marocain !
a
9 décembre 2014 14:47
Salam alikom warahmatullah


Si je vous écris aujourd'hui c'est que je suis brisée à l'intérieur.
Voilà 2 ans que je projette de me marier avec l'homme que j'aime : un marocain résident au maroc, et le jour tant attendu arriva al hamdullah.

Donc en tant que mariage franco-marocain il a fallu passer par des étapes (CCM, adul, transcription), ces 3 étapes ont été faite sans problème hamdulillah.
Je vous cache pas mon bonheur depuis que je porte le nom de celui que j'aime et que je porte mon alliance, même si la fête de mariage n'a pas été faite et que nous n'avons pas encore consommé notre mariage (on attend l'obtention du visa qui sera dans 2 mois). Je précise qu'il est encore au maroc et moi en france à cause de mon travail.

Mais voilà le début des problème !!
Mon mari a énormément changé depuis quelques semaines, il est devenu violent et me menace même de me quitter ou de me séparer de ma famille. Je ne comprends pas son comportement... je suis perdue... je suis entrain de le retenir et lui fait tout pour m'abandonner. Il va même jusqu'a m'insulter et insulter ma famille.

en tout cas je suis sure d'une chose : il ne veut pas que les papiers, car il me menace de me quitter de suite et d'abandonner les démarche du visa.
je l'aime très fort... je ne peux pas imaginer ma vie sans lui et mon coeur est déchiré.

J'ai des questions qui me trottent dans ma tête et je ne trouve pas de réponse:
-Si on divorce, vaut mieux divorcer avant ou après son visa?
-Ou divorcer en France ou Maroc?
-Qulles sont les démarches et les délais si c'est à l'amiable?

Je précise bien qu'il s'agit d'un mariage franco-marocain fait au maroc et transcris en france.
je suis la partie française et j'ai la double nationalité

Barakallahu fikom j'attends vos réponse avec impatience sad smiley
s
9 décembre 2014 15:37
anya2014

avant de penser au divorce pourquoi pas tu parle avec ton mari peut'etre tu peux regler
tous les problemes et commencer une nouvelle page avec lui
a
9 décembre 2014 15:43
Citation
schtroumpf&bricoleur a écrit:
anya2014

avant de penser au divorce pourquoi pas tu parle avec ton mari peut'etre tu peux regler
tous les problemes et commencer une nouvelle page avec lui

Cela fait des semaines que j'essaye de lui parler j'ai tout essayé mais en vain!
Il ne veut plus de moi..., et beaucoup d'autres chose que je ne peux pas dire...

je voudrais avoir des réponses aux questions que j'ai posé svp sad smiley
s
9 décembre 2014 20:00
anya2014

soit tu demande le divorce au maroc puis tu fait la transcription en france
soit tu demande le divorce en france puis tu fait la transcription au maroc
si ta demander le divorce au maroc tu es obliger de presenter a 1 rendez vous au tribunal
en + ca peux prendre 2 ou 3 ans
c'est mieux de demander le divorce en france tant que tu es francaise et c'est mieux d'aller voir
un avocat ou bureau d'aide juridique
si le mari est d'accord pour divorcer à l'amiable ca prend 6 ou 7 mois au tribunal en france

c'est mieux d'aller voir un avocat ou bureau d'aide juridique si ya pas une autre possibilité de réparrer
les choses ou commencer une autre page
A
14 décembre 2014 20:16
bonjour,

Je voudrai transcrire mon divorce sur mon état civil mais j'ai du mal avec tout les documents qu'on me demande.

ma situation:
je suis Franco marocain
Moi ex : marocaine qui est venue en France puis repartie chez elle au Maroc (donc elle habite plus avec moi puisqu'on est divorcés)
mariage célébré au Maroc sep 2006
Divorce simple et définitif annoncé au Maroc récemment.

alors ce que j'ai en ma possession :
la décision du divorce puis je l'ai traduite au Maroc par un traducteur assermenté agrée par les tribunaux.

j'ai envoyé une demande de modification d'état civil à nante et je reçois une réponse qu'il faut passer par le procureur de la république du tribunal de grande instance de Nantes et en même temps d'autre documents à présenter.

Pourriez vous m’éclaircir SVP.
voila la liste des documents qu'on me demande.
une demande écrite de l’époux sollicitant l’enregistrement du divorce,
- le jugement définitif étranger comportant les motifs de la décision et confirmant son caractère définitif et
irrévocable (les éventuels délais de recours doivent être expirés) ainsi que la notification des parties. Si
toutefois, ces informations ne sont pas clairement mentionnées dans le jugement étranger, il convient de produire un certificat de non-appel. Ce document doit être demandé à l’avocat ou auprès du tribunal ayant prononcé le divorce et doit attester que le jugement est définitif,
==> c'est bien marqué définitif sur mon jugement

- une traduction française, effectuée par un traducteur agréé dont la signature sera légalisée par ce Consulat Général, ou l’Ambassade de France de votre lieu de résidence,
==> traduction faite à casablanca, je ne sais pas si ça passe ou pas ?

- une copie intégrale de votre acte de naissance Français, ainsi que de l’acte de naissance de votre exconjoint, s’il est également de nationalité française. Cette copie devra comporter la mention du mariage concerné,
==> moi je suis français donc j'ai mon acte de naissance, par contre mon ex marocaine!!

- une copie intégrale de l’acte de mariage dissous par ce jugement de divorce. Pour les mariages célébrés à l’étranger, il convient d’obtenir une copie de la transcription de l’acte, auprès du Consulat de France qui l’a transcrit ou auprès du service central de l’état civil à Nantes.
==> je l'ai aussi sans problème.

- une preuve du domicile des parties le jour de l’introduction de la demande de divorce devant l’autorité
étrangère, afin de vérifier la compétence territoriale, uniquement si cette information n’est pas mentionnée dans le jugement. Cette preuve peut être apportée par un certificat d’inscription au registre des Français établis hors de France, une quittance de loyer, de téléphone ou autres…,
==> bah moi je réside en France, mais mon ex est partie au Maroc, comment le prouver car sur la décision y a pas les adresses mentionnées
- la preuve de la nationalité des conjoints au jour de la décision de divorce
--· Pour l’époux français : carte d’inscription au Registre des Français établis hors de France - ex
immatriculation consulaire - ou carte nationale d’identité française ou certificat de nationalité
française,==> j'ai ma CNI
· Pour l’époux étranger : copie de son passeport, acte de naissance, décret de naturalisation, etc…
==> j'ai sa photocopie de passeport aussi.
· Si l’époux français ne peut fournir la preuve de la nationalité de son ex-conjoint, il attestera de la
nationalité de ce dernier par une déclaration sur l’honneur à l’attention du Procureur de la
République."

voila la liste.
désolé si j'ai trop tardé mais je voulais être précis et claire.
Pourriez vous m'aider SVP.
est ce qu'un attestation sur l'honneur pour la domiciliation de mon ex ça va suffire ou pas ? car j'ai plus de contact avec elle depuis.
s
14 décembre 2014 21:26
Abdel59000

il demande une preuve du domicile des parties le jour de l’introduction de la demande
n'importe quelle papiers encien une quittance de loyer, de téléphone ou autres du moment qu'elle etait avec
toi
C
16 août 2016 13:21
moi aussi je suis dans la meme situation et je voudrais une reponse merci
m
30 mars 2018 16:27
Bonjour,

Je me suis marié à Oujda au Maroc le 09.02.2010 je suis francais mon ex femme marocaine
j'ai transcrit le certificat de mariage en France j'ai donc le livret de famille

nous avons vécus tous les deux en France;

j'ai demandé le divorce le 9.02.2016

mon avocat a fait les démarches j'ai obtenu le jugement de divorce auprès du tribunal de Melun
et le certificat de non appel auprès de la Cour d'Appel de Paris

mon avocat a transmis les documents a la mairie de ma naissance à Dechy Nord la France
pour mettre à jour sur l"extrait de naissance mariage dissous le ..........

La mairie me dit que c'est le Consulat de Fés au Maroc qui doit noter sur le contrat de mariage mariage dissous ,,,,

et le consulat doit le renvoyer à la mairie de Dechy A ce moment là elle appose sur mon extrait de naissance mariage dissous divorcé

qui doit faire le nécessaire ? Quelles démarches devrait faire mon avocat car elle a ecrit 3 fois à la mairie mais rien ne bouge.

JE SUIS COMPLETEMENT PERDU
merci
Cordialement
b
4 juillet 2018 16:17
Puis entrer en contact avec toi madmaz74?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook