Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
divorce chiqaq vous connaissez
O
15 août 2010 20:57
Salam à tous;

Quelqu'un a t'il déjà entendu parler de ce nouveau type de divorce marocain et de la possibilité de retranscrire ce type de divorce en France?
C'est pour un frère qui a entamé ce divorce au maroc apres s'être aperçu au bout d'un an qu'il était victime de mariage gris.
Lui est de nationalité francaise et marocaine et ils se sont mariés en 2009, audience divorce prévu en octobre inchAllah au bled.
Pour info également, cet été le frère a été séquestré au Maroc avec sa famille quand il annoncé qu'il vouliat mettre fin à cette relation, 3 jours plus tard alors que son visa expire dans un mois elle a remis les pieds dans l'appart et se balade cheveux dans le vent dans les rues ( elle portait le foulard la bas et ici avant que tout cela n'arrive)


Merci pour votre aide.

Olbine
16 août 2010 13:12
salam olbine

deja bon ramadan a toi et t proche!!
j'ai ete aussi victime d'un mariage gris!!
juste pour te dire que moi aussi j'ai entamer une procedure de divorce le 12 juillet au maroc et moi aussi c 'est un divorce pour discorde (chiqaq) voila donc j'ai fait des lettre a la prefecture en leur expliquant tous les detail et que mon mari avait quitter le domicile conjugal, je leur ai fourni la copie de la requête que ma donner mon avocate et ils mon dit qu'il fallait prendre un avocat ici en france car le mariage a ete transcrit a nantes, donc il faut divorcer ici aussi voila!!!
O
16 août 2010 16:30
Alyk salam Nawal,

Merci et mes excuses.
Je te souhaite également un bon Ramadan à ta famille et toismiling smiley


Normalement il n'y a pas lieu d'entamer une procédure de divorce en France, je comprend plus.
En effet, le but de la retranscription NAntes c'est justement de le valider et que cela apparaisse sur l'Etat Civil?
En plus il semblerait qu'il existe une convention entre le MAroc et la France qui dit la chose suivante :

"Si une action judiciaire a été introduite devant une juridiction de l'un des deux Etats, et si une nouvelle action entre les mêmes parties et ayant le même objet est portée devant le tribunal de l'autre Etat, la juridiction saisie en second lieu doit surseoir à statuer."


Peut etre est ce différent car lui a quitté le domicile conjugal?
As tu fait constater l'abandon par un huissier? peut être devrais tu le faire et demander rendez vous au Juge des Affaire Familiale, malheureusement il doit être saisie par un avocat.

Moi je "pense" qu'il est inutile de prendre un avocat ici, et qu'il faut attendre le verdict de Nantes.
C'est pourquoi j'ai posté ce sujet.
Voir si des personnes n'ont pas rencontré des embuches dans la validation de leur divorce chiqaq? en effet, il semblerait que cela soit un nouveau type de divorce et mon ami se demande si celui ci n'est pas assimilé à de la répudiation et que les dossiers sont surement traités au cas par cas... et avec une certaine lenteur en cette période estivalecrying(

Allah wa3lem,

Olbine
16 août 2010 16:59
Excusez-moi, mais c'est quoi un mariage gris exactement ?

Mon mari a aussi quitté le domicile conjugale au bout de 10 mois de vie commune en France, et je ne sais pas si je dois entamer une procédure de divorce en France ou au Maroc, car je souhaiterai que ça aille le plus vite possible, sachant que nous n'avons aucun bien matériel en commun, ni enfant ?
Trop de blabla, tue le blabla !!!
O
16 août 2010 22:57
On parle de mariage "gris" quand l'une des personnes avait une intention réelle de vie commune et s'est fait "avoir" par l'autre, qui, elle, n'avaient pour but que l'intention d'obtenir ca carte d’identité...
17 août 2010 15:36
Merci Olbine, c'est donc malheureusement mon cas aussi............thumbs down

Le monde est truffé d'arnaqueur, ça fait vraiment peur !
O
17 août 2010 23:24
De rien mais il y a aussi de belles arnaqueuses il y a tout ds ce monde
inchAllah tout s'arrangera
j
18 août 2010 14:42
Citation
Olbine a écrit:
De rien mais il y a aussi de belles arnaqueuses il y a tout ds ce monde
inchAllah tout s'arrangera

ah sa oui tu as raison il y a de belles arnaqueuses c sur je suis moi meme dans se cas las une femme marocaine qui est arrivé en decembre 2009 et qui a quitter le domicile conjugale en portant plainte pour violence conjugale... une fois que tou les papiers administratifs est été fait biensur, et maintenant veu rester ici en france tranquille profiter de la vie( discotheque , bar, hommes ) pas cool tou sa l arnaque au sentiment sa fait mal.
j
18 août 2010 14:43
Citation
jeffoulle a écrit:
Citation
Olbine a écrit:
De rien mais il y a aussi de belles arnaqueuses il y a tout ds ce monde
inchAllah tout s'arrangera

ah sa oui tu as raison il y a de belles arnaqueuses c sur je suis moi meme dans se cas las une femme marocaine qui est arrivé en decembre 2009 et qui a quitter le domicile conjugale en portant plainte pour violence conjugale... une fois que tou les papiers administratifs est été fait biensur, et maintenant veu rester ici en france tranquille profiter de la vie( discotheque , bar, hommes ) pas cool tou sa l arnaque au sentiment sa fait mal.
.

j ai poster mon histoire sur le forum " mariage gris "
18 août 2010 19:20
salam les frer et soeur

bein je vien o nouvelle la jai vu mon avocat toute a lh et hamdoullilah il ma dit que d'ici la fin de l'année voir debut d'année je serai tirer d'affaire inchallah!!!!ken penser vous?????
O
19 août 2010 23:21
Salam Nawal;

c'est ton avocat au Maroc t'a dit cela?

Olbine
b
30 mai 2017 15:06
Salama alikoum,

J'aimerais savoir le fin mot de l'histoire ?
Peux tu stp nous dire si ton divorce chiqaq a été reconnu en France ? as tu pu faire la transcription à nantes ?
Merci de répondre, c'est trés important car je compte moi aussi lancé cette procédure au Maroc mais je sais pas si cela est reconnu en France.

A+
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook