Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le divorce m'a changer...
k
26 novembre 2009 17:57
salam

je voulais partager mon expérience avec vous, repondre a quelques questions si je peux, enfin montrer qu'avec le recul le divorce peut nous changer, nous rendre plus fort (ou pas )que ce n'est pas forcément une mauvaise chause ( ou pas) ! débat?

voila, comme dans le titre, divorcée depuis 3 ans maintenant, vis seul. Je ne vais pas rentrer dans les détails et expliquer les raisons de mon divorce, mais juste que c'était une décision prise par tous les deux a l'époque et avec aucun regret aujourd'hui ( bien au contraire winking smiley).
quand je me suis mariée, je me voyais finir ma vie avec mon ex mari, jamais je me voyais divorcée, le statut de la femme mariée me plaisait bien, notre chez nous, la famille,mon enfant etc... , je fesais tout pour être une épouse exemplaire ( apart faire le ménage et la cuisine biensur),disponible, a l'écoute,patiente,simple ( casaniére). Et justement! un peu trop EPOUSE!! Ce que je veux dire c'est que j'avais une idée du couple un peu trop renfermé!!non seulement je me suis enfermé dans ce cocon mais je l'ai aussi enfermer avec moi! je tenais tellement mon role a coeur que j'oubliais que j'étais une femme avant tout, un être humain tout simplement, et que c'est pas par ce que on est marié qu'on devrait "se couper du monde" ! :
faire la geule par ce qu'il va sortir sans moi ce soir ! c'était impossible a accepter pour moi No no
qu'il m'annonce qu'il va partir au ski avec ses potes, ah la la méme pas la peine No no
quand il s'achéte des habilles et qu'il pense méme pas a me ramener un chwingum en guise de geste smiling smiley : la fin du monde a mes yeux crying(
bon, peut être que j'ai exagérer "la chause ", mais l'idée est là! En tous cas je me fesais mal toute seule, je me rendais malade gratuitement! Mais c'était le prix de mon invesstissement dans mon couple,être mariée voulait dire pour moi être toujours a deux faire tous a deux! un choix que j'ai mal assumé : égoiste ? trop sensible?envahissante? ou juste pas savoir faire la part des chauses?

Faire la part des chauses, accepter les désirs et les besoins de l'autres, la liberté personnel.. voila ce que le divorce m'a apporter aujourd'hui, le fait de vivre seule pendant ces années, m'a permis de m'épanouir autant que personne, me comprendre et me découvrir, chause que je ne voyais pas avant on a tendance a vivre pour l'autre, se sacrifier et s'oublier, mais attention ne pas confondre ce que je dis avec"chaqu'un fait ce qu'il veut", non, le couple est un partage il ya aucun doute la dessus mais accepter la liberté de l'autre devrait aussi faire partit du couple smiling smiley
je ne regrette pas mon "rôle de l'époque" au contraire, j'ai muri,appris des chauses sur mes besoins et les besoins de l'autre necésserairement.Aujourd'hui je sais que si je rencontre quelqu'un je vivrais plus sereinement cette expérience (je continuearais a faire le ménage et la cuisine binesur grinning smiley)
Il faut accepter dans l'autre ce besoin parfois de s'isoler et de s'exterieuriser ca évite l'hypocrisie les mensanges et les disputes Angel
Mais en attendant, j'attends de mettre en oeuvre tout ca grinning smiley

a vous .....
g
26 novembre 2009 18:58
c'est un joli témoignage,coome on dit un bon divorce vaut mieux qu'un mauvais mariage !
w
26 novembre 2009 19:05
ho exactement faudrais fêter sa autour d'une bonne tasse de thé accompagner de petit biscuit marocain et ma tite série desperate housewives grinning smiley
k
26 novembre 2009 19:17
Citation
khadijaelkhamja a écrit:
ho exactement faudrais fêter sa autour d'une bonne tasse de thé accompagner de petit biscuit marocain et ma tite série desperate housewives grinning smiley

Welcome merci merci en tous cas c'est sincére Angel
g
26 novembre 2009 19:23
Il existe aussi des fêtes pour le divorce...
k
26 novembre 2009 19:41
Citation
gerem a écrit:
Il existe aussi des fêtes pour le divorce...

Birthday Danse
A
26 novembre 2009 22:09
eh bien bravo, j'ai toujours pensé qu'on apprenait plus de nos echecs que de nos reussites, et tu le confirmes
good luck
p
27 novembre 2009 11:02
Ton temoignage est bien mais tu te sens mieux que quand t'etais mariée as tu des enfants??
k
27 novembre 2009 11:34
Citation
panthere94 a écrit:
Ton temoignage est bien mais tu te sens mieux que quand t'etais mariée as tu des enfants??

bonjour panthere94

pour repondre a ta question, oui, effectivement je me sens mieux depuis mon divorce, mais rien a voir avec le mariage en lui même, c'etait juste pas la bonne personne! et oui, j'ai un enfant smiling smiley
27 novembre 2009 12:17
Citation
panthere94 a écrit:
Ton temoignage est bien mais tu te sens mieux que quand t'etais mariée as tu des enfants??

salam

voila un témoignage qui va te réconforté dans des démarches pour ton divorce

c'est vrais que être divorcé que mal marié,,

tu retrouvera ta ex ncha3allah dans le halal
k
27 novembre 2009 12:56
Citation
belamri a écrit:
Citation
panthere94 a écrit:
Ton temoignage est bien mais tu te sens mieux que quand t'etais mariée as tu des enfants??

salam

voila un témoignage qui va te réconforté dans des démarches pour ton divorce

c'est vrais que être divorcé que mal marié,,

tu retrouvera ta ex ncha3allah dans le halal
,,
je voudrais juste souligner que le divorce est une issu! certes, mais oubliez pa que ca doit être un dernier recours, je m'adressse a toutes celles qui ont posté sur ce forum qui parles des difficultés avec leurs conjoints, on ne divorce pas pour un oui ou pour un non!s'il vous plait les filles soyez matures!! le divorce doit être un besoin pour l'un comme pour l'autre, je veux dire que quand la vie vous semble impossible avec l'autre ( je parle pas des petites disputes), quand vous ressentez un mal être quotidien ou en se retrouve plus, excusez moi la je raméne un peu mon vécu encore une fois! par ce que c'est vrai que le divorce est devenu une banalité a mes yeux, tous le monde divorce aujourd'hui c'est devenu un jeu pour cartains? JE VOUDRAIS PAS ËTRE UN EXEMPLE POUR TOUTES CELLES QUI VIVENT PEUT ËTRE JUSTE UNE MAUVAISE PASSE AVEC LEUR CONJOINT.'est vrai que moi j'ai reussi mon divorce par ce que j'étais malheureuse dans ma vie, comme je disais dans mon temoignage je vivais que pour l'autre, j'avancais a l'aveuglette! je suivais un chemin que je connaissais pas, je n'étais plus alaise dans cette vie, je n'avais presque plus d'âme, un vide interieure, une manque de confiance en soi.. je passe ...

je vais peut être paraitre paradoxale dans mes propos mais j'ai presque envie de vous dire le divorce n'est pas forcément une opportunité, dans mon cas encore une fois ca l'étais ! mais chaqu'un a son vécu chaqu'un le vis a sa maniére aussi ... mais il est clair si au bout de quelques années de mariages, on se pose la quastion, bah il vaut mieux deposer bilan !
27 novembre 2009 16:32
Citation
kbidadialy a écrit:
Citation
belamri a écrit:
Citation
panthere94 a écrit:
Ton temoignage est bien mais tu te sens mieux que quand t'etais mariée as tu des enfants??

salam

voila un témoignage qui va te réconforté dans des démarches pour ton divorce

c'est vrais que être divorcé que mal marié,,

tu retrouvera ta ex ncha3allah dans le halal
,,
je voudrais juste souligner que le divorce est une issu! certes, mais oubliez pa que ca doit être un dernier recours, je m'adressse a toutes celles qui ont posté sur ce forum qui parles des difficultés avec leurs conjoints, on ne divorce pas pour un oui ou pour un non!s'il vous plait les filles soyez matures!! le divorce doit être un besoin pour l'un comme pour l'autre, je veux dire que quand la vie vous semble impossible avec l'autre ( je parle pas des petites disputes), quand vous ressentez un mal être quotidien ou en se retrouve plus, excusez moi la je raméne un peu mon vécu encore une fois! par ce que c'est vrai que le divorce est devenu une banalité a mes yeux, tous le monde divorce aujourd'hui c'est devenu un jeu pour cartains? JE VOUDRAIS PAS ËTRE UN EXEMPLE POUR TOUTES CELLES QUI VIVENT PEUT ËTRE JUSTE UNE MAUVAISE PASSE AVEC LEUR CONJOINT.'est vrai que moi j'ai reussi mon divorce par ce que j'étais malheureuse dans ma vie, comme je disais dans mon temoignage je vivais que pour l'autre, j'avancais a l'aveuglette! je suivais un chemin que je connaissais pas, je n'étais plus alaise dans cette vie, je n'avais presque plus d'âme, un vide interieure, une manque de confiance en soi.. je passe ...

je vais peut être paraitre paradoxale dans mes propos mais j'ai presque envie de vous dire le divorce n'est pas forcément une opportunité, dans mon cas encore une fois ca l'étais ! mais chaqu'un a son vécu chaqu'un le vis a sa maniére aussi ... mais il est clair si au bout de quelques années de mariages, on se pose la quastion, bah il vaut mieux deposer bilan !

voila tu la bien dis IL VEAUX MIEUX DÉPOSER BILAN c'est se que je conseille a tous femme qui souffre pour
son rien, pour quoi c'est toujour nous qu'on blâme c'est toujours nous qu'on se sont culpabilisé
on à peur de laisse nos enfant son père, alors c'est pour sa que je répète ma phrase il veaux mieux
divorcé, que mal marié, on a le droit de VIVRE NON???????
27 novembre 2009 16:46
Salam, pour résumé, maintenant tu cherche un homme...grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/11/09 17:04 par angelo.
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
27 novembre 2009 17:00
Citation
angelo a écrit:
Salam, pour résumé, maintenant tu cherche un homme...grinning smiley

tu veux te marié avec elle???? (je rigole)ptdr
g
27 novembre 2009 17:02
Pour divorcer il faut aussi que chacun soit autonome ou le devienne,ait un métier,fait des études pour postuler ...Poussons toujours nos filles à faire des études...
k
27 novembre 2009 17:15
Citation
gerem a écrit:
Pour divorcer il faut aussi que chacun soit autonome ou le devienne,ait un métier,fait des études pour postuler ...Poussons toujours nos filles à faire des études...

bien dis gerem ! il est vrai qu'un homme ou une femme n'ayant pas fait d'étude ou n'aoccupe pas un poste ( du moins passionant), le statut social et intellectuel occupe une partie aussi, je ne dis pas qu'il faut un bac +5 ou occuper un poste de pdg pour reussir sa vie de couple,mais je veux rejoindre ton idée sur le fait qu'il faut être autonome pour pas s'ennuyer a la maison et chercher la petite béte pae exemple grinning smiley

si non angelo non je ne cherche pas un mari grinning smiley
k
27 novembre 2009 17:23
Citation
belamri a écrit:
Citation
kbidadialy a écrit:
Citation
belamri a écrit:
Citation
panthere94 a écrit:
Ton temoignage est bien mais tu te sens mieux que quand t'etais mariée as tu des enfants??

salam

voila un témoignage qui va te réconforté dans des démarches pour ton divorce

c'est vrais que être divorcé que mal marié,,

tu retrouvera ta ex ncha3allah dans le halal
,,
je voudrais juste souligner que le divorce est une issu! certes, mais oubliez pa que ca doit être un dernier recours, je m'adressse a toutes celles qui ont posté sur ce forum qui parles des difficultés avec leurs conjoints, on ne divorce pas pour un oui ou pour un non!s'il vous plait les filles soyez matures!! le divorce doit être un besoin pour l'un comme pour l'autre, je veux dire que quand la vie vous semble impossible avec l'autre ( je parle pas des petites disputes), quand vous ressentez un mal être quotidien ou en se retrouve plus, excusez moi la je raméne un peu mon vécu encore une fois! par ce que c'est vrai que le divorce est devenu une banalité a mes yeux, tous le monde divorce aujourd'hui c'est devenu un jeu pour cartains? JE VOUDRAIS PAS ËTRE UN EXEMPLE POUR TOUTES CELLES QUI VIVENT PEUT ËTRE JUSTE UNE MAUVAISE PASSE AVEC LEUR CONJOINT.'est vrai que moi j'ai reussi mon divorce par ce que j'étais malheureuse dans ma vie, comme je disais dans mon temoignage je vivais que pour l'autre, j'avancais a l'aveuglette! je suivais un chemin que je connaissais pas, je n'étais plus alaise dans cette vie, je n'avais presque plus d'âme, un vide interieure, une manque de confiance en soi.. je passe ...

je vais peut être paraitre paradoxale dans mes propos mais j'ai presque envie de vous dire le divorce n'est pas forcément une opportunité, dans mon cas encore une fois ca l'étais ! mais chaqu'un a son vécu chaqu'un le vis a sa maniére aussi ... mais il est clair si au bout de quelques années de mariages, on se pose la quastion, bah il vaut mieux deposer bilan !

voila tu la bien dis IL VEAUX MIEUX DÉPOSER BILAN c'est se que je conseille a tous femme qui souffre pour
son rien, pour quoi c'est toujour nous qu'on blâme c'est toujours nous qu'on se sont culpabilisé
on à peur de laisse nos enfant son père, alors c'est pour sa que je répète ma phrase il veaux mieux
divorcé, que mal marié, on a le droit de VIVRE NON???????

oui !!!!Clap mais t'enerve pas grinning smiley
n
27 novembre 2009 20:00
salam a toi et tres bonne fete de l aid.

ton histoire ma ennormément touché.et c pour cela ke je t adresse ce message de felicitations . je trouve qe tu fait preuve de courage apres une telle histoire avec ton ex. le divorce n est pas une chose facile kan on en fait soi meme l experience.
je trouve ke tu relativise bien la fin de ton histoire a deux avec ton ex mari. franchement bravo!
hamdoulilah, si g bien suivi tu as un enft? comment réagit il depuis ta separation effective ac son père?
i
28 novembre 2009 10:00
Citation
nana008 a écrit:
salam a toi et tres bonne fete de l aid.

ton histoire ma ennormément touché.et c pour cela ke je t adresse ce message de felicitations . je trouve qe tu fait preuve de courage apres une telle histoire avec ton ex. le divorce n est pas une chose facile kan on en fait soi meme l experience.
je trouve ke tu relativise bien la fin de ton histoire a deux avec ton ex mari. franchement bravo!
hamdoulilah, si g bien suivi tu as un enft? comment réagit il depuis ta separation effective ac son père?

salam nana008
aidek mabrouk a toi aussigrinning smiley merci pour ton message
comme tu dis si bien le divorce est une expérience difficile malgré tout!, j'ai paut être surmonté cette épreuve mais c'est grace a mon enfant justement, tu te dis quil faut pa sombrer dans la dépression et te battre. je me disais j'ai rater mon mariage mais j'ai pas envie de me détruire pour autant et détruire mon antourage: mon enfant a était mon combat ma raison de partir!! il ya des femmes qui restent pour leurs enfants et se sacrifient!! moi c'est pas l'envie que que j'ai eu je sais pas comment l'expliquer mais j'ai peut être rêver d'un meilleure jour smiling smiley je me suis accroché a ce rêve j'ai pris mes jambes a mon coups et voila grinning smiley
non, c'est une image biensur mais j'ai juste refuser de continuer dans l'hypocroisie...
et mon enafant le vit bien (je pense), il s'est habitué a cette situation il est encore jeune alors...
n
28 novembre 2009 20:34
salam arlik

je te réitère mon profond soutient et mon respect pour ton intelligence pour avoir choisi un tournant dechirant certes mais logique a ton histoire. meme si je ne connait pas vraiment les raisons de ton divorce, sache que l enfant ne doit en aukun cas intervenir dans le fait de se dire si on doit tenter une reconciliation , un break ,... sous pretexte que ton ( ex) mari est son père. justement je pense que tu as fait le bon choix à savoir que tu as préféré l option du bien etre de tous. et ton enfant t en remerciera plus tard tu verras inchallah. un enfant peut ( et a le droit si je pui dire ) se construire avec un seul parent. un parent bien dans sa tete et dans son corps. a koi bon rester avec un homme que lon apprecie plus sous pretexte que lon a u un enfant avec lui ? c perdu davance jen parle en connaissance de cause. il n est jamais tro tard et tu en é la preuve " activ". un mariage raté é préférable a une vie gachée par des soucis d depression d deprime... inchallah Rabeh te guidera vers un avenir meilleur avec ton enfant. concentre toi sur ta santé morale et physique afin que ton enfant grandisse bien avec une maman attentionnée debordande d energie.... le mauvais est passé. en effet, ton mari est derrière toi il fait parti de ton passé. ton enfant est devant c ton avenir ton futur. et rien n est plus bo que detre maman!
si tu me le permet je voudrai te poser une question indiscrète : quelles sont t relations av son père?
moul niya houwa i rbeh
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook