Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
divorce
a
9 août 2008 18:08
salam 3alikoum
voila sa fait 7 mois que je ne vie plus avec mon mari et je suis en instance de divorce.
apré 4mois de separation j'ai essayée de rentrer chez lui mais malheureusement il ma mis a la porte.
maintenant je veux savoir si on est divorcé du fait que ça fait plusieur mois qu'on ne vi pas ensemble?
sachant aussi qu'il ne ma jamais pronnoncer le divorce. et il ne veut pas le pronnoncer.
ou bien il faut attendre que le divorce soit pronnoncer devant le juge.
svp repondez moi.
l
9 août 2008 19:48
si tu es en instance de divorce pourquoi veux tu revenir chez ton mari il est normal qu il ne veut plus te voir vous etes separe

tu seras divorcer lorsque le juge prononcera le divorce pour l instant on ne peu pas dire que tu es marier puisque ton statut officiel est que tu es separe

mais si tout les deux vous ebvisager de vous reconcilier la separation sera annule
a
9 août 2008 20:42
tout depand comment vous vous etes mariés et comment la separation c est faite .

dans l islam 1 serapration de plus de 4 mois tu as un status de divorcé

si vous voulez vous remettre ensemble il faut que tu te mari avec un autre homme et que tu divorces de celui ci aprés

en islam le divorce n est pas un jeu
mais tout depand comment vous etes marié d aprés la chari a ou a la mairie

sache que le juge n a rien n avoir dans le domaine de islam

une femme ne doit jamais quitter son domicile a moins qu elle soit en danger

allahou a3lam
a
9 août 2008 22:52
Citation
arhaye a écrit:
tout depand comment vous vous etes mariés et comment la separation c est faite .

dans l islam 1 serapration de plus de 4 mois tu as un status de divorcé

si vous voulez vous remettre ensemble il faut que tu te mari avec un autre homme et que tu divorces de celui ci aprés

en islam le divorce n est pas un jeu
mais tout depand comment vous etes marié d aprés la chari a ou a la mairie

sache que le juge n a rien n avoir dans le domaine de islam

une femme ne doit jamais quitter son domicile a moins qu elle soit en danger

allahou a3lam

ça en cas du 3eme divorce avec le meme homme ...

ils ont le droit de se reconcilier, y pas de mal,

pour les 4amois de sepration je sais pas, ... jai un doute la dessu, il na pa prononcé le mot divorce et en meme temps y une instance de divorce au tribunal,.. j'ai pas la reponse, .....

qui a lanser la procedure?, toi ou lui??

le mieux c'est de se considerer en instance de divorce, donc ne pas etre seule avec lui, si tu as des chose a recuperer a la maison tu y vas avec ton pere ou frere...

je ferai une recherche...

wallaho a3lam
B
10 août 2008 10:10
Citation
arhaye a écrit:
tout depand comment vous vous etes mariés et comment la separation c est faite .

dans l islam 1 serapration de plus de 4 mois tu as un status de divorcé

si vous voulez vous remettre ensemble il faut que tu te mari avec un autre homme et que tu divorces de celui ci aprés

en islam le divorce n est pas un jeu
mais tout depand comment vous etes marié d aprés la chari a ou a la mairie

sache que le juge n a rien n avoir dans le domaine de islam

une femme ne doit jamais quitter son domicile a moins qu elle soit en danger

allahou a3lam
juste au passage je voulais me renseigner sur la règle des 4 mois car je connaissait pas avant. C'est quoi ta source? merci
a
10 août 2008 11:31
Citation
Beldi10 a écrit:
Citation
arhaye a écrit:
tout depand comment vous vous etes mariés et comment la separation c est faite .

dans l islam 1 serapration de plus de 4 mois tu as un status de divorcé

si vous voulez vous remettre ensemble il faut que tu te mari avec un autre homme et que tu divorces de celui ci aprés

en islam le divorce n est pas un jeu
mais tout depand comment vous etes marié d aprés la chari a ou a la mairie

sache que le juge n a rien n avoir dans le domaine de islam

une femme ne doit jamais quitter son domicile a moins qu elle soit en danger

allahou a3lam
juste au passage je voulais me renseigner sur la règle des 4 mois car je connaissait pas avant. C'est quoi ta source? merci


non ça n'existe pas,

une separation de corps de quelque mois ne vaut pas le divorce,

par contre pour une veuve elle doit obsrver 4 mois et 10 jour pour se remarier,

peut etre il a confondu avec cette regle...

le divorce doit etre prononcé (sans etre en colere ni sous l'influence de lalcol ou autre ... sinon cest pas valables)

il faut aussi eviter de le prononcer meme par plaisanterie..
a
10 août 2008 12:19
salam 3alaikoum
bonjour et merci pour vos réponse.
je tien a souligner a Abdel062 que c'est lui qui a lancer la procédure et que moi a aucun moment je voulais divorcer.
jusqu'a present il ne veut pas le pronnoncer, et aussi sachez que le mariage été avec un imam et puis aprés à la mairie.
d'aprés ce que j'ai compris que pour le moment on est pas encore divorcer ?
merci
a
10 août 2008 12:45
Citation
ayam20 a écrit:
salam 3alaikoum
bonjour et merci pour vos réponse.
je tien a souligner a Abdel062 que c'est lui qui a lancer la procédure et que moi a aucun moment je voulais divorcer.
jusqu'a present il ne veut pas le pronnoncer, et aussi sachez que le mariage été avec un imam et puis aprés à la mairie.
d'aprés ce que j'ai compris que pour le moment on est pas encore divorcer ?
merci

si, il a lancé la procedure meme si il a pas prononcé le mot,.... vous etes divorcés

il reste que le jugement mais ça c'est juridique pour plus de protection...

wallaho a3lam renseigne toi aupres d'un imam... mais a mon avis vous etes divorcés religieusement
a
10 août 2008 13:15
Citation
abdel062 a écrit:
Citation
ayam20 a écrit:
salam 3alaikoum
bonjour et merci pour vos réponse.
je tien a souligner a Abdel062 que c'est lui qui a lancer la procédure et que moi a aucun moment je voulais divorcer.
jusqu'a present il ne veut pas le pronnoncer, et aussi sachez que le mariage été avec un imam et puis aprés à la mairie.
d'aprés ce que j'ai compris que pour le moment on est pas encore divorcer ?
merci

si, il a lancé la procedure meme si il a pas prononcé le mot,.... vous etes divorcés

il reste que le jugement mais ça c'est juridique pour plus de protection...

wallaho a3lam renseigne toi aupres d'un imam... mais a mon avis vous etes divorcés religieusement

salam 3laikoum
je vous remercie. au moin maintenant j'ai une petite idée. reste a confirmer avec un imam.
c'est tellement dure et sa fait mal mais allah m'aidera inchalah.
merci a tous
a
10 août 2008 14:39
tu peux tenter la réconciliation si tu veux pas divorcer, demande a ta famille de taider, il refuse de prononcer le mot divorce c'est qu'il y as quelque chose en lui qui l'empeche, on connait pas les raison de votre separatioon mais essaye on sait jamais.

le divorce est le dernier recours ...

allah ihdina
B
10 août 2008 15:20
Citation
abdel062 a écrit:
Citation
Beldi10 a écrit:
Citation
arhaye a écrit:
tout depand comment vous vous etes mariés et comment la separation c est faite .

dans l islam 1 serapration de plus de 4 mois tu as un status de divorcé

si vous voulez vous remettre ensemble il faut que tu te mari avec un autre homme et que tu divorces de celui ci aprés

en islam le divorce n est pas un jeu
mais tout depand comment vous etes marié d aprés la chari a ou a la mairie

sache que le juge n a rien n avoir dans le domaine de islam

une femme ne doit jamais quitter son domicile a moins qu elle soit en danger

allahou a3lam
juste au passage je voulais me renseigner sur la règle des 4 mois car je connaissait pas avant. C'est quoi ta source? merci


non ça n'existe pas,

une separation de corps de quelque mois ne vaut pas le divorce,

par contre pour une veuve elle doit obsrver 4 mois et 10 jour pour se remarier,

peut etre il a confondu avec cette regle...

le divorce doit etre prononcé (sans etre en colere ni sous l'influence de lalcol ou autre ... sinon cest pas valables)

il faut aussi eviter de le prononcer meme par plaisanterie..

Merci Abdel.

dans le cas d'un homme qui refuse de prononcer le divorce alors qu'il sait pertinemment que cela ne menerait a rien, est ce que la femme a le droit quand meme de dire qu'il ne veut plus de lui? je pense à cette femme (en general) qui doit supporter 4 mois sans savoir ce qu'il fait dans cette vie.
i
10 août 2008 15:36
la règle des quatre mois, ouvre seulement à la femme le droit de demander le divorce
puisque pendant la guerre le prophète autorisait à ses compagnons de s'absenter de chez eux juste au max 4 mois pour pas faire du tort à leurs femmes

donc si un homme s'absente plus de 4 mois et fait plus signe de vie, la femme a droit de demander le divorce pour nuisance
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
a
10 août 2008 15:41
elle peut bien sur demander le divorce, mais separation de 4 mois ne veut pas dire que l'homme veut divorcer.. il manifeste sans mécontentement cest tout.

il ne faut pas prendre le divorce a la legere, et ne pas le banaliser, il faut faire fasse a la vie et a ses difficulté.
pour le cas la posteuse, on a pas tous les elements ....
le mieux c'est d'aller voir les personnes competentes ...
je ne suis pas fqih....

allah ismeh linna
a
10 août 2008 17:47
Citation
abdel062 a écrit:
elle peut bien sur demander le divorce, mais separation de 4 mois ne veut pas dire que l'homme veut divorcer.. il manifeste sans mécontentement cest tout.

il ne faut pas prendre le divorce a la legere, et ne pas le banaliser, il faut faire fasse a la vie et a ses difficulté.
pour le cas la posteuse, on a pas tous les elements ....
le mieux c'est d'aller voir les personnes competentes ...
je ne suis pas fqih....

allah ismeh linna

merci abdel062 pour tes reponses mais je vois aussi que ta oublier quelque chose c'est que moi aprés 4 mois je voulai rentrer et lui parlé tete a tete. mais la mainan sa fait 7mois deja. et jattend ke le jour devant le juge pour vraiment finir.
a
10 août 2008 17:51
Citation
abdel062 a écrit:
elle peut bien sur demander le divorce, mais separation de 4 mois ne veut pas dire que l'homme veut divorcer.. il manifeste sans mécontentement cest tout.

il ne faut pas prendre le divorce a la legere, et ne pas le banaliser, il faut faire fasse a la vie et a ses difficulté.
pour le cas la posteuse, on a pas tous les elements ....
le mieux c'est d'aller voir les personnes competentes ...
je ne suis pas fqih....

allah ismeh linna

et ce que je voulais savoir si en islam aprés toutes cette durée on est considérer comme divorcer religieusement ou non.
a
10 août 2008 23:48
Citation
abdel062 a écrit:
Citation
arhaye a écrit:
tout depand comment vous vous etes mariés et comment la separation c est faite .

dans l islam 1 serapration de plus de 4 mois tu as un status de divorcé

si vous voulez vous remettre ensemble il faut que tu te mari avec un autre homme et que tu divorces de celui ci aprés

en islam le divorce n est pas un jeu
mais tout depand comment vous etes marié d aprés la chari a ou a la mairie

sache que le juge n a rien n avoir dans le domaine de islam

une femme ne doit jamais quitter son domicile a moins qu elle soit en danger

allahou a3lam

ça en cas du 3eme divorce avec le meme homme ...ils ont le droit de se reconcilier, y pas de mal,

pour les 4amois de sepration je sais pas, ... jai un doute la dessu, il na pa prononcé le mot divorce et en meme temps y une instance de divorce au tribunal,.. j'ai pas la reponse, .....

qui a lanser la procedure?, toi ou lui??

le mieux c'est de se considerer en instance de divorce, donc ne pas etre seule avec lui, si tu as des chose a recuperer a la maison tu y vas avec ton pere ou frere...

je ferai une recherche...

wallaho a3lam


thumbs up
a
10 août 2008 23:48
Le statut de la femme du disparu
Si une femme est abandonné par son mari pendant neuf mois durant lesquels elle ne le voit ni ne sait rien de lui,lui est il permis de demander le divorce ou une dissolution assortie du remboursement de la dot ? Si la réponse est oui, doit-elle obsrever un délai de viduité avant de se remarier ?


Louange à Allah

Si ce qu’on veut dire par cette question est que la femme n’a pas de nouvelles de son mari, c’est-à-dire qu’elle l’a comlètement perdu de vue, cette situation est celle que les juriconsultes appellent «statut de la femme du disparu.»

Les ulémas ont différents avis sur la durée que la femme doit observer avant qu’on ne juge son mari mort.La tendance dominante considère que l’estimation de la durée dépend de l’appréciation des juges musulmans. Cette estimation peut être différente selon la situation, le temps et les circonstances. Dans ce cas, le juge fixe un délai d’attente par ordonnence. A l’expiration de ce délai, il prononce un jugement de présumption de mort à l’encontre du disparu.

Après cela, la femme doit observer un délai de viduité de quatre mois et dix jours, avant de pouvoir se remarier.

Mais, si la femme sait où se trouve son mari qui l’avait abandonnée durant toute cette période, il sera appliqué à ce dernier le jugement de celui qui jure de ne pas approcher sa femme. Les parents de l’épouse doivent envoyer une lettre au mari. Elle peut porter l’affaire devant un juge qui obligera l’époux à revenir. En cas de refus, le juge prononcera le divorce ou la dislocation du mariage. Allah le sait mieux



Islam Q&A
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid
a
10 août 2008 23:52
ayam20 je te met ce que je trouve toi seule connait ta situation

je donne une explication biensur ne pas tout prendre car il faut le coran-et la sunna smiling smiley

mais les 4 mois et 10 jours existent bien
a
10 août 2008 23:52
Il la répudiée sans lui faire délivrer une attestation prouvant qu’elle est répudiée.
Question : Son mari l’a répudiée et elle a observé le délai de viduité mais n’a pas pu produire une attestation de répudiation établie par le Centre islamique ou un tribunal du pays dans lequel elle vient de s’installer. Lui est-il permis de se remarier ?


Réponse

Nous avons soumis cette question à son éminence Cheikh Abd Allah Ibn Djibrine (Puisse Allah le préserver). Voici sa réponse :

« Elle demande dans son pays d’accueil que le mariage soit dissolu pour cause d’absence de son mari et le non envoi de la dépense. La dissolution tient lieu de divorce. Allah le sait mieux.



Cheikh Abd Allah Ibn Djibrine
a
10 août 2008 23:53
Peut-il reprendre sa femme après la fin de son délai de viduité ?
Est-il permis à un homme et une femme de reprendre leur mariage après une longue séparation due au divorce ?


Louange à Allah

Si un homme répudie sa femme une première fois ou une deuxième fois et qu’elle laisse s’écouler son délai de viduité, la répudiation devient irréversible et la femme devient étrangère à son ex-mari et elle ne pourra retourner à lui sans un nouveau contrat conforme aux conditions légales. Voir la question n° 2127.

Si on répudie sa femme une troisième fois, elle devient interdite à son ex-mari jusqu’à ce qu’elle contracte un nouveau mariage et que celui-ci soit consommé. Ceci s’atteste dans cette parole d’Allah le Très Haut citée dans le Coran : «Le divorce est permis pour seulement deux fois. Alors, c' est soit la reprise conformément à la bienséance, ou la libération avec gentillesse. Et il ne vous est pas permis de reprendre quoi que ce soit de ce que vous leur aviez donné, - à moins que tous deux ne craignent de ne point pouvoir se conformer aux ordres imposés par Allah. Si donc vous craignez que tous deux ne puissent se conformer aux ordres d' Allah, alors ils ne commettent aucun péché si la femme se rachète avec quelque bien. Voilà les ordres d' Allah. Ne les transgressez donc pas. Et ceux qui transgressent les ordres d' Allah ceux-là sont les injustes. S' il divorce avec elle (la troisième fois) alors elle ne lui sera plus licite tant qu' elle n' aura pas épousé un autre. Et si ce (dernier) la répudie alors les deux ne commettent aucun péché en reprenant la vie commune, pourvu qu' ils pensent pouvoir tous deux se conformer aux ordres d' Allah. Voilà les ordres d' Allah, qu' Il expose aux gens qui comprennent. » (Coran, 2 : 229-230). La dernière répudiation est la troisième selon tous les ulémas.

la Sunna aussi confirme cette idée d’après ce hadith cité dans les Deux Sahih d’après Urwa ibn Zoubayr qui le tenait d’Aïcha selon laquelle la femme de Rifaa al-Quradzi s’était présentée au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et lui avait dit : ô Messager d’Allah ! Rifaa m’a répudiée irreversiblement et j’ai épousé après lui Abd Rahman ibn Zubayr al-Quadzi. Seulement il a quelque chose d’aussi mou qu’une frange ! – Le messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) lui dit : peut-être veux-tu retourner à Rifaa ? Pas avant qu’il (le deuxième mari) ne goutte ton petit miel et que tu ne gouttes le sien ! » (rapporté par al-Boukhari, 4856 et par Mouslim, 2587). L’expression batta talaqi signifie : il m’a répudié de façon à rompre le lien qui nous unissait. C’est la troisième répudiation.

L’expression du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « pas avant qu’il ne goutte ... » est une allusion à la cohabitation.

An-Nawawi a dit : « Ce hadith enseigne que la femme répudiée trois fois ne peut être reprise par son ex-mari avant qu’elle n’épouse un autre et ait des rapports intimes avec lui et se sépare de lui et observe un délai de viduité. Quant au seul fait pour le deuxième mari de conclure un mariage avec elle, ne l’autorise pas à renouer avec le premier. C’est l’avis de tous les ulémas de la génération des Compagnons et leurs successeurs immédiats et ceux qui les ont suivis. Sharh Mouslim, 3/10. Allah le sait mieux. Puisse Allah bénir notre prophète Muhammad.



Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook