Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le divorce
m
1 avril 2006 21:36
Salam aleikoum


Dans quel cas pensez-vous que la femme pourrait et devrait demander le divorce ??? Et dans quel cas aussi c´est autorisé ?

Il y a un hadith qui dit que les femmes qui demandent le divorce sans raison ne sentira pas l´odeur du paradis.

Quels sont ces cas ? Ces "sans raisons" ???

Est ce une honte de demander le divorce pour une femme insatisfaite sexuellement ?
t
1 avril 2006 21:48
Tu n'es pas satisfaite?? tu peux demander le divorce apres avoir tester tt ce qui es testable..sexiologue harisssa kawkaw lkacher ect ect
m
1 avril 2006 21:50
la femme prefere la mort a la place du divorce,parce que c'est elle qui sera la victime du premier rang .l'homme peut refaire sa vie a n'importe quel moment ds la vie, tandis que la femme divorcee ca sera tres difficile pour elle de trouver un mari(des celibataires w masalkouch).
mais des fois s'il ya de graves problemes (surtout au niveau de la vie sexuelle)...la femme demande le divorce premierement ,malheureusement ds mon entourage ca se passe tjs apres que le couple ont des enfants ensemble.c'est vraiment tristesad smileysad smiley.
m
1 avril 2006 21:58
Citation
tafilalt a écrit:
harisssa kawkaw lkacher ect ect


ah ouai et faut faire quoi avec ces ingrédient les cuisiner ? lol c´est un peu du foutage de gueule la ???
m
1 avril 2006 22:00
Et s´il n´y a pas d´enfant ??? On peut dire que l´affaire est résolu, non ???

J´aimerai bien qu´il y est un peu plus de participation !!!
m
1 avril 2006 22:03
un sexologue, ce n'est pas à manger, c'est à consulter !!! lol



les cacaouettes ça se mange,



allez j'arrête
m
1 avril 2006 22:04
salam membre anonyme,

oui si la femme n'as pas d'enfant il y'a plus de chanse pour qu'elle refait sa vie une deuxieme fois.je parle ici du vrai mariage et non pas celui qui est base sur ALMASALIH et apres koulchi bemouktab allah. voila
o
1 avril 2006 22:08
Citation
membre anonyme a écrit:
Salam aleikoum


Dans quel cas pensez-vous que la femme pourrait et devrait demander le divorce ??? Et dans quel cas aussi c´est autorisé ?

Il y a un hadith qui dit que les femmes qui demandent le divorce sans raison ne sentira pas l´odeur du paradis.

Quels sont ces cas ? Ces "sans raisons" ???

Est ce une honte de demander le divorce pour une femme insatisfaite sexuellement ?

des femmes mariées insatisfaite sexuellement à mon avis n'existe pas
L
1 avril 2006 22:10
Citation
optimal a écrit:
Citation
membre anonyme a écrit:
Salam aleikoum


Dans quel cas pensez-vous que la femme pourrait et devrait demander le divorce ??? Et dans quel cas aussi c´est autorisé ?

Il y a un hadith qui dit que les femmes qui demandent le divorce sans raison ne sentira pas l´odeur du paradis.

Quels sont ces cas ? Ces "sans raisons" ???

Est ce une honte de demander le divorce pour une femme insatisfaite sexuellement ?

des femmes mariées insatisfaite sexuellement à mon avis n'existe pas

Tiens donc eye rolling smiley

Ton raisonnement m'étonne Oh optimal
j
1 avril 2006 22:10
salam


Question :

La femme a-t-elle elle aussi le droit de divorcer en islam, ou bien ce droit est-il réservé à l'homme seulement ?


Réponse :

L'homme comme la femme ont la possibilité de divorcer en islam.

A. D'après les textes de l'islam, le mari peut, pour divorcer, prononcer la formule de divorce (appelée "talâq"winking smiley ou bien un mot qui n'est employé que pour désigner l'équivalent.

B. Si la femme n'a pas recours à la formule du "talâq", elle a cependant le recours à une des trois possibilités suivantes :
a. soit elle demande à son mari de prononcer la formule de divorce et le mari le fait ;
b. soit elle lui propose le khul' : elle lui rend le douaire (mahr) qu'il lui avait donné au moment du mariage (nikâh), et tous les deux mettent fin à leur état conjugal (les avis des savants sont divergents au sujet de savoir si cela constitue alors un "talâq", ou un "faskh"winking smiley ;
c. soit elle porte plainte auprès du cadi (juge en pays musulman) pour un certain nombre de griefs, et le cadi, après examen du dossier, prononce le divorce (appelé ici "taf'rîq"winking smiley. Le mari ne peut pas s'y opposer ni faire appel. Parmi ces griefs il y a : coups et blessures, abandon du foyer par le mari, refus de subvenir aux besoins financiers de l'épouse, impuissance sexuelle, présence chez le mari d'une maladie repoussante, etc. ; il y a même comme cause valable une aversion pour le mari entraînant la décision de ne plus vouloir vivre avec lui. Il y a certes divergences d'opinions à propos des modalités liées au divorce pour ces griefs-là, mais notez qu'en Inde, Cheikh Khâlid Saïfullâh, qui occupe les fonctions de cadi dans l'Etat de l'Andhra Pradesh (en Inde cela est possible parce qu'y existe la muslim personal law) n'hésite pas à donner sur le sujet des avis d'autres écoles juridiques que la sienne (il est de l'école juridique hanafite) pour trouver des solutions aux problèmes que connaissent les femmes. En témoignent ses écrits.

Pourquoi la forme du recours est-elle différente ?

Vous allez me dire : toutes ces raisons sont équitables, mais pourquoi dans les textes de l'islam le mari peut-il divorcer d'une simple parole, et l'épouse non ? On aurait en effet pu supposer que mari et femme aient recours au jugement d'un tribunal pour pouvoir divorcer. Et de fait en islam il est des cas où le mari a, lui aussi, recours au juge pour que celui-ci prononce le divorce (c'est l'avis de certains savants, voir Al-fiqh al-islâmî wa adillatuh, tome 9 p. 7048, p. 7062). Cependant, le mari a une forme supplémentaire de recours : la possibilité de rompre le mariage par la formule du "talâq". Pourquoi ? L'islam est une religion universelle, destinée à tous les pays et toutes les cultures. Et à un avocat hindou lui ayant posé la question que je viens de vous faire dire ci-dessus, Cheikh Khâlid Saïfullâh nous a raconté avoir fait la réponse suivante : "En Inde, la communauté hindoue est, non pas seulement en nombre d'individus mais en pourcentage même, beaucoup plus instruite que la communauté musulmane. Pourtant, vous savez comme moi que le pourcentage de coups et blessures dans les couples est beaucoup plus élevé chez les citoyens indiens de confession hindoue que chez les citoyens indiens de confession musulmane. Pourquoi ? Parce que même si l'Inde est un Etat laïc, les hindous restent en général attachés sur le plan moral à leur religion. Or le mari est, sauf exception, plus fort physiquement que la femme ; et lors d'une trop grande tension, c'est malheureusement souvent lui qui perd patience et qui a recours aux coups. Chez les musulmans, la possibilité de divorcer par la formule fait en quelque sorte fonction de fusible lors d'une trop grande tension chez le mari : celui-ci prononce la formule de divorce." Khâlid Saïfullâh nous rapporta que sa réponse avait satisfait cet avocat.
Vous me direz qu'il est impensable qu'un mari puisse seulement imaginer de battre sa femme parce qu'il y a une trop grande tension et qu'il n'y a pas le "fusible" de la formule du divorce. C'est vrai, et nous avons déjà rappelé dans un autre article présent sur ce site qu'il était interdit de battre sa femme en islam. Mais, comme nous venons de le dire, l'islam est une religion universelle, et la réalité de toutes les sociétés n'est pas toujours conforme à l'idéal que nous sommes en droit d'espérer pour tous. L'idéal est une chose, le réel une autre. Un réel que Khâlid Saïfullâh nous a rapporté être bien présent en Inde malgré cinquante ans de secularism : en pourcentage, les mauvais traitements dans les couples y sont plus nombreux chez des non-musulmans que chez les musulmans.
Il faut ajouter à cela que le mari doit payer le douaire (mahr) à la femme avec qui il se marie (cela n'a rien à voir avec la dot que dans certaines sociétés du passé et d'aujourd'hui, le père de la fille doit verser à celui qui se marie avec sa fille ou doit remettre au couple). Or, dans les pays arabes, ce douaire (mahr) est élevé, assez élevé pour dissuader le mari de répudier sa femme pour un rien ; c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles il a été institué (cf. Fatâwâ mu'âsira, tome 2 pp. 342-346).
Il faut ajouter également que certains savants musulmans sont d'avis qu'en cas d'utilisation abusive, par le mari, du droit de divorce par la formule, la femme ainsi divorcée peut demander le versement d'une pension compensatoire (voir Al-fiqh al-islâmî wa adillatuh, tome 9 pp. 7065-7066).

Enfin, il est des savants qui pensent que le divorce devient inéluctable quand l'épouse propose au mari le khul'. Le Hadîth rapporté par Al-Bukhârî dit qu'une femme est venue voir le Prophète disant qu'elle n'aimait plus son mari et qu'elle voulait se séparer d'elle moyennant la restitution du verger qu'il lui avait donné en douaire ; le Prophète dit au mari : "Accepte le verger et divorce d'elle" (fin de citation). As-San'ânî écrit en commentaire : "Le fait que le Prophète lui ait ordonné de se séparer d'elle est un ordre de recommandation et non d'obligation ; c'est ce qui a été dit. Mais le plus probable est que l'ordre soit considéré comme signifiant son sens originel, à savoir l'obligation ; le prouve le fait que Dieu ait dit : "Soit il la garde avec bienséance, soit il se sépare d'elle avec bienfaisance" : l'une de ces deux choses est obligatoire sur le mari ; or, ici il n'est plus possible qu'il "la garde avec bienséance" puisqu'elle demande la séparation ; il ne lui reste donc plus que "se séparer d'elle avec bienfaisance" (Subul us-salâm, As-San'ânî, tome 3 p. 263).

N'oublions cependant jamais : le divorce, en islam, est le dernier recours. Il ressort des principes de l'islam que ce n'est pas là chose légère mais chose que mari comme femme ne devraient entreprendre qu'en dernier recours. Pour plus de détails à ce sujet, lisez l'article : Comment l'islam perçoit-il le divorce ?.

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).

[www.maison-islam.com]
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
j
1 avril 2006 22:12
Question :

As-salâmu 'alaykum.

J'habite dans un pays musulman. J'ai un gros cas de conscience et je n'arrive pas à avoir le courage de prendre la bonne décision. Je vis toujours chez mes parents, mais cela fait presque deux ans que je suis religieusement mariée avec mon cousin.
Ce dernier m'avait, deux ou trois fois, demandé en privé de l'épouser. Mais j'avais toujours décliné sa demande. Cependant, la famille s'en est ensuite mêlée, et j'ai accepté sous sa pression (convocation chez les tantes pour faire l'éloge du prétendant, en rajoutant la déception de la famille si je refusais). A cette époque, je vivais une grosse déception amoureuse, ce qui fait que je voyais tout en noir, mon avenir gâché...
Finalement, j'ai accepté pour faire plaisir à la famille et parce que j'avais peur de me retrouver seule. Mais tout cela s'est fait très rapidement je n'ai pas vraiment eu le temps d'y réfléchir, on m'a fait croire que j'allais juste me fiancer pour apprendre par la suite que j'étais mariée!
Après avoir bien réfléchi j'ai décidé de tout stopper mais j'ai eu droit à la colère de la famille, si je faisais cela ils me renieraient, sous prétexte qu'ils m'ont laissé le choix, que ce serait la honte...
Aujourd'hui je me retrouve donc mariée, et je vais bientôt devoir vivre avec mon mari. Or je n'aime pas celui-ci et l'idée de vivre avec lui me rend malheureuse. Que faire alors ? Faire plaisir à tout le monde et être malheureuse ? Ou dire non et choisir son bonheur ?


Réponse :

Wa 'alaykum us-salâm.

Des juristes musulmans sont d'avis que le fait qu'une femme déteste profondément et durablement son mari ("naf'rah, karâhah shadîdah"winking smiley est une raison qui rend possible le recours au khul' : elle propose à son mari qu'elle lui rende ce qu'il lui avait donné en douaire ("mahr"winking smiley, et qu'il divorce ("talâq"winking smiley d'elle. Ces juristes se basent sur ce récit rapporté par Al-Bukhârî (n° 4973) et d'autres compilateurs, où il est rapporté que Jamîla, la femme de Thâbit ibn Qays, vint trouver le Prophète (sur lui la paix) et lui exposa qu'elle ne pouvait plus aimer son mari et que si elle restait mariée à lui, elle craignait de désobéir à Dieu dans les devoirs que chaque personne du couple a vis-à-vis de l'autre. Le Prophète demanda à cette femme si elle voulait rendre à son mari le verger qu'il lui avait donné en douaire ("mahr"winking smiley, et il dit au mari d'accepter le verger et de divorcer d'elle.
Les termes que Jamîla employa et qui sont rapportés dans les différentes versions de ce Hadîth sont : "Je n'ai de reproche à faire à Thâbit ni à propos de sa pratique religieuse ni à propos de son caractère. Simplement, je ne peux plus (vivre avec) lui" / "Cependant je crains de manquer (à mes devoirs)".
Thâbit ibn Qays avait auparavant été marié à une autre femme, Habîba bint Sahl. Et elle aussi était venue demander la séparation d'avec lui, invoquant elle aussi auprès du Prophète le fait qu'elle ne pouvait plus aimer son mari. Le Prophète sépara les deux. (Pour plus de détails, consulter Fat'h ul-bârî, tome 9 p. 495). Il est à noter ici que, durant sa vie, le Prophète remplissait plusieurs fonctions à Médine (dont celles de imam, de mufti, de juge, etc.), et que lorsque ces femmes vinrent le rencontrer pour exposer leur cas, ce fut en sa qualité de juge. De toutes les fonctions que le Prophète remplissait (excepté bien sûr celle de Messager de Dieu, recevant la révélation de la part de Dieu), différents Compagnons se spécialisèrent ensuite chacun dans la fonction pour laquelle il était doué, suivant en cela les principes laissés par le Prophète : qui fut mufti, qui juge, qui savant en Hadîths, qui spécialiste de la récitation du Coran, qui fin stratège, qui administrateur exceptionnel, etc.

1- Dans le cas, donc, où une femme déteste profondément son mari ("naf'rah, karâhah shadîdah"winking smiley, l'islam offre à cette femme la possibilité :
- de demander à son mari de divorcer d'elle sans contrepartie (c'est le "talâq"winking smiley,
- de proposer à son mari le "khul'" : elle lui rend le douaire ("mahr"winking smiley qu'il lui a offert pour le mariage, et lui prononce la formule du divorce ("talâq"winking smiley,
- et – au cas où son mari refuse – de demander au juge ("cadi"winking smiley d'examiner son cas : ce juge peut ensuite prononcer la séparation ("taf'rîq"winking smiley entre les deux époux pour cause d'aversion de la part de la femme. (Cf. Islam aur jadîd mu'asharatî massä'ïl, Khâlid Saïfullâh, pp. 203-205).

2- Je dois cependant préciser ici qu'il arrive que l'on passe par un moment où ses sentiments semblent faiblir. Si c'est le cas, il faut alors laisser passer ces petites périodes de turbulences et ne pas prendre une légère baisse de sentiments pour une aversion profonde. Il ne faut pas prendre rapidement et sans raison sérieuse une décision qui affecterait négativement le reste de sa vie.

3- Avant qu'elle se marie, l'islam a donné entière possibilité à la femme de dire "non merci" au mariage avec celui qui ne lui plaît pas. Même le père d'une jeune femme qui n'a jamais été mariée ne peut pas obliger celle-ci à se marier avec quelqu'un : c'est ce que le Prophète a enseigné (rapporté par Aboû Dâoûd). Le fait de décliner une proposition de mariage est un droit que l'islam a donné à la femme. Pourquoi n'avez-vous pas utilisé ce droit et rappelé gentiment mais clairement à votre famille que le Prophète a lui-même enseigné que personne ne peut contraindre une femme à se marier avec quelqu'un si elle ne le veut pas ?
C'est vrai, il ne sert à rien maintenant de revenir sur le passé, qui ne peut pas être changé. Tout en tirant de ce passé des leçons pour la prochaine fois, c'est maintenant le présent et l'avenir qu'il faut regarder. Mais à ce sujet, je ne peux que vous communiquer les enseignements de l'islam cités ci-dessus, et non pas vous dire ce qu'il serait souhaitable ou non souhaitable que vous fassiez. C'est à vous et à vous seulement de prendre votre décision. Priez Dieu. Demandez-Lui conseil par la prière du conseil (salât ul-istikhâra). Prenez conseil (istishâra) auprès d'une personne savante, sage et pieuse de votre entourage. A chacun et à chacune il arrive, dans sa vie, certains de ces moments où on a l'impression qu'on ne pourra pas s'en sortir. Cela fait partie de l'existence. Il ne faut pas sombrer dans le désespoir mais réfléchir et prier.

Que Dieu vous aide et nous aide, ma sœur, à trouver ce qu'il faut faire de mieux dans les difficultés de l'existence.

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).

[www.maison-islam.com]
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
m
1 avril 2006 22:19
eye popping smileyeye popping smileyeye popping smiley optimal


je suis étoné de ce que tu dis, bien sur qu´une femme peut etre insatisfaite sexuellement quant son mari est impuissant ...


merci jolidounia pour les fatwa
P
1 avril 2006 22:25
Citation
membre anonyme a écrit:
eye popping smileyeye popping smileyeye popping smiley optimal


je suis étoné de ce que tu dis, bien sur qu´une femme peut etre insatisfaite sexuellement quant son mari est impuissant ...


merci jolidounia pour les fatwa



Je suis desolee .. mais moi quand je lis ca .. je comprend pas !!

On se marie pour le meilleur et pour le pire !!

c'est pas parceque mon mari a des pbs que je le lacherais !!

On est pas entrain de vendre un produit satisfait ou rembourse ..j'arrive pas a comprendre desolee

Ton devoir si tu aimes ton mari c'est d'etre au pres de lui

cette epreuve vous devait la franchir a deux mains dans la mains

moi ca me fait peur ce genre de reaction

Quitter parcequ'il ne satisfait plus ..

Y a un moment ou il faut etre un peu moins egocentrique ..

Pourquoi vous mariez si tu concois ton mari comme "un etranger" "un produit qui a interet a fonctionner

sur la duree sinon je la jette je m'en prend un autre"

Je suis desolee autant pour moi divorcer parceque :

- le mari trompe
- le mari bat
- le mari ne craind plus allah

tout ca OUI et RE OUI

mais divorcer a cause de ca ...

enfin bref ..
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
L
1 avril 2006 22:28
''On est pas entrain de vendre un produit satisfait ou rembourse ..j'arrive pas a comprendre desolee ''


Kniza,tu me fais penser à Consomag grinning smiley grinning smiley grinning smiley ou à test achat hihihihi

Excusez-moi,je ne pouvais pas m'en empêcher looooool confused smiley
P
1 avril 2006 22:29
Citation
La vie est belle a écrit:
''On est pas entrain de vendre un produit satisfait ou rembourse ..j'arrive pas a comprendre desolee ''


Kniza,tu me fais penser à Consomag grinning smiley grinning smiley grinning smiley ou à test achat hihihihi

Excusez-moi,je ne pouvais pas m'en empêcher looooool confused smiley


Oulahila a khiti ..

comme dit certains yabiladiens ici ils sont pas "occidentalises" mais " accidentalises"

L'emancipation, la satifaction, le MOI .. des beau mots ! Mais ou sont les valeurs ??
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
j
1 avril 2006 22:37
Citation
kni_nza a écrit:
Citation
membre anonyme a écrit:
eye popping smileyeye popping smileyeye popping smiley optimal


je suis étoné de ce que tu dis, bien sur qu´une femme peut etre insatisfaite sexuellement quant son mari est impuissant ...


merci jolidounia pour les fatwa



Je suis desolee .. mais moi quand je lis ca .. je comprend pas !!

On se marie pour le meilleur et pour le pire !!

c'est pas parceque mon mari a des pbs que je le lacherais !!

On est pas entrain de vendre un produit satisfait ou rembourse ..j'arrive pas a comprendre desolee

Ton devoir si tu aimes ton mari c'est d'etre au pres de lui

cette epreuve vous devait la franchir a deux mains dans la mains

moi ca me fait peur ce genre de reaction

Quitter parcequ'il ne satisfait plus ..

Y a un moment ou il faut etre un peu moins egocentrique ..

Pourquoi vous mariez si tu concois ton mari comme "un etranger" "un produit qui a interet a fonctionner

sur la duree sinon je la jette je m'en prend un autre"

Je suis desolee autant pour moi divorcer parceque :

- le mari trompe
- le mari bat
- le mari ne craind plus allah

tout ca OUI et RE OUI

mais divorcer a cause de ca ...

enfin bref ..

kni_nza je suis d'accord avec toi...

Mais le probleme c'est que certains ne raisonnent pas ainsi, et dans leur cas je pense wa lahou a3lem qu' il est peut etre mieu de divorcer si ça risque de les pousser à aller voir ailleur et dans ce cas commettre l'adultere pour satisfaire un plaisir qu'elle n'arrive pas a avoir chez son mari...
verset 229 de la sourate 2 : "Si donc vous craignez que tous deux ne puissent se conformer aux ordres d’Allah, alors nul grief contre eux si la femme se libère de son mariage en versant quelque somme."
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
P
1 avril 2006 22:42
Oui dounia al hamdou lah on est d'accord

mais les femmes qui disent :" je divorce parce que sinon je vais voir ailleurs" non seulement decredibilise le sens profond du mariage qui est l'union de deux personnes pour avancer A DEUX dans la vie ..et se battre pour traverser les epreuves !!


Mais soubhane lah que de sagesse dans le coran ! Que de logique ! Et Que de tolerance ! AL HAMDOU LAH !! smiling smiley
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
N
1 avril 2006 22:47
r
1 avril 2006 23:00
Citation
membre anonyme a écrit:
Salam aleikoum


Dans quel cas pensez-vous que la femme pourrait et devrait demander le divorce ??? Et dans quel cas aussi c´est autorisé ?

Il y a un hadith qui dit que les femmes qui demandent le divorce sans raison ne sentira pas l´odeur du paradis.

Quels sont ces cas ? Ces "sans raisons" ???

Est ce une honte de demander le divorce pour une femme insatisfaite sexuellement ?


en premier temps essaie de voir un specialiste pour voir ton probleme que tu nous a parler .

puis essaies et reessaie de discuter avec ton homme sur la façon dont tu aimes faire l'acte
peut etre un probleme qui tu bloques ..

et pries allah fort pour t'aider

bon courage
m
1 avril 2006 23:15
J´aimerai avoir des reflexions de femmes et d´hommes mariés !

Une celibataire ne peut pas comprendre, meme si elle a des exemples de son entourage, elle ne pourra comprendre qu´en étant marié !

Une question, si la femme avait un probleme, que ferait l´homme ? Ou bien il divorcerai ou bien il prendrait une autre femme.
Pourquoi lorsque la femme rencontre ce genre de probleme, elle est mal vu ?

N´y a t-il que l´homme qui doit etre épanouie ? Pensez vous que la femme n´a pas de désir ?

Sachant que le mari refuse de consulter un médecin et qu´il n´admet pas avoir un probleme.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook