Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Diversification alimentaire
l
25 août 2015 10:22
Salam Arleykoum,

J'espère que vous allez toute bien ainsi que vos bébés.

Voilà je me pose beaucoup de questions, ma fille à 4 mois elle se lève tout les nuits à 2H à 4H et à 6H

Dans la journée elle boit des biberons de LA 6 ou 7 de 180 ml j'ai augmenté les doses de lait mais rien à faire elle se lève la nuit. J'ai repris le travail et je suis Ko avec un mari absent ou pas concerner je me retrouve à tout faire à la maison.

Comment dois-je commencer la diversification par quel fruit ou légume?
Quelle quantité?
Quelle fréquence?
Dois-je acheter un baby Cook?
Pour celle qui travail comment vous organisez vous?

Merci à toutes les personnes qui auront la gentillesse de me répondre.

Bonne journée.
M
25 août 2015 11:26
Bonjour,

Mon fils était pareil... il se levait très régulièrement. Toutes les 2h puis 1f/nuit... Et du jour au lendemain il ne s'est plus réveillé. A 5 mois tout pile.

Il dort vers 20h30 et réveil entre 7h30 et 9h30.

J'ai commencé la diversification le jour de ses 5 mois. J'ai pris le baby Cook. Des légumes congelés bio de chez picards en général. Tu peux commencer avec carottes, haricots verts, courgettes épépinées et sans peau, épinard, betterave et blanc de poireau. Il ne prenait que qq cuillères au début. Je lui donnais le même légume pendant 2/3 jours. Au bout de 3 semaines il me prenait les 130 gr recommandés.

C'est très rapide à faire. Ça cuit 15 min et après y'a qu'à mixer.

15 jours après les légumes j'ai commencer les compotes au goûter. Et il en redemande.

Pour l'organisation de la journée,j'ai repris le travail la semaine dernière mais mon mari a posé des congés pour s'occuper de lui jusqu'à sa rentrée à la crèche mi-septembre. Du coup il fait tout, sa purée, son bain, le ménage etc...
Et le soir je rentre, je me douche et rattrape mes prières pendant que le petit dort et après je joue avec lui!

J appréhende aussi la rentrée. Mon mari m'aide et est très présent donc l'un l'amènera et l'autre le ramènera de la crèche. Il finira normalement à 17h. Puis on rentre à la maison. On fait le bain, pour le moment il fait encore une sieste vers 17h... sinon on joue un peu puis biberon et dodo...

Je ferai à manger pendant que mon mari s'occupera du rangement/menages/ lessives.

Il est encore exclusivement au lait maternel, c'est contraignant mais je ne veux pas lui enlever encore. Ça m'oblige à tirer min lait 3 fois. A 7h, 14h et 21h.

J'ai de longues journees mais hamdoulah. Et j'aurai le jeudi de libre!

Tu travailles à 100%? De longues journées? Quel système de garde?

Désolée pour la longueur du message
l
25 août 2015 11:42
barakallah o fik pour ta réponse bien complète.

Waouhhh la chance d'avoir un mari qui aussi bien mashallah moi il ne m'aide pas du tout je gere tout toute seule et je fatigue. J"ai personne pour m'aider ma famille et loin de moi

Tes journées sont bien organisée, inchallah kheir pour le début de la créche y'a pas de raison.

j'irais ce soir inchallah acheter le baby cook j'ai déjà commander les boites pour la conservation des aliments.
Je vais donc suivre ton conseil et commencer par les légumes la carotte puis 15 jours après introduction du sucré inchallah
J'ai acheter un grignoteur par peur qu'elle s’étouffe avec ces premiers aliments.

Je travail a temps pleins, avec bcp de déplacement sur le IDF, pour le mode de garde nous attendons une réponse mi septembre pour la crèche, sinon assistante maternel et j'avoue je suis pas du tout pour.
Les horaires j'ai de longue journée en règle générale avec des réunions tard. Et je compte pas laissé le choix a mon mari j'ai besoin qu'il s'implique plus donc comme dirais ma soeur mon travail m'aidera a le rendre plus impliquée. Inchallah
M
25 août 2015 15:39
Je viens de voir ta réponse lol.

Ton mari ne fait rien? Il s'occupe au moins du petit?
C'est difficile de ne pas avoir de soutien surtout quand les 2 travaillent.

Les hommes peuvent être d'un égoïsme. Il faut les recadrer dès le début. Lol
Hamdoullah, mon mari comprend. Il est surtout un très bon papa.

Ma famille est à 80 km... dc pas d'aide au quotidien...

Sinon, c'est très simple, tu prends une femme de ménage. Et tu présente la facture à ton mari...
Tu ne prends plus que de la nourriture à emporter...
Pas de machines... ou que les vêtements du bébé et les tiens
Etc...

Il n'y a pas de raison que les femmes portent le poids du monde. On n'est pas des robots.


N.b: Mon mari te dirai que je suis là patronne de ni pure ni soumise lol
l
25 août 2015 16:02
Non il ne fait rien du tout, il s'occupe un peu d'elle mais pas suffisamment du moins pas assez pour que je puisse respiré un peu.

Ma famille se trouve a plus de 200KM

Oui pas mal l'idée de lui présenter les factures lol

J'avoue je suis trop gentille ou peu etre que je suis fatiguée plus envie de lui demander de m'aider il devrait comprendre de lui même. Tu as raison nous devons arrêter de nous laisser faire un peu de parité quand même le partage des taches devrait être inscrit par contrat avant le mariage.
M
25 août 2015 16:37
Dans ma vision, un couple c'est une équipe.
Et pour que l'équipe avance il faut un équilibre...
Si l'un des 2 est surmené, fatigué... ça se repercutera sur l'autre.

Surtout que tu vas travailler à temps plein. En rentrant du boulot, il faudra s occuper de ta fille, du repas, ménage , lessives, Courses etc...
l
25 août 2015 16:44
tu as raison je suis remontivée ce soir j'en discute avec mon mari... merci a toi pour tes conseils.

Je commence par les purée de carotte ce week end j'ai hâte mais un peu peur quand même peur de mal faire peur de commencer trop tôt bien que je sent quelle soit prête.... Kheir inchallah
M
25 août 2015 16:48
Au début elle prendra peu le temps de s'habituer.
Il ne faut pas la forcer.
Au pire tu mets une ou 2 cuillères ds son lait.
M
25 août 2015 16:50
Le but n'est pas d'aller au conflit avec ton mari. Mais de faire part de tes sentiments.
Il n'est jamais bon de garder de la rancoeur.

Tu appréhende la rentrée et c'est normal. Discute en avec lui afin de trouver l'organisation la plus optimale pour le bien de ta fille et de ton couple.
l
25 août 2015 16:51
Merci pour le conseil... promis je tiendrais informer inchallah.

Personne ne se met d'accord sur rien les médecins donnent des avis contradictoire pfff
e
25 août 2015 17:50
Salam

Pourquoi ne pas lui mettre un complément dans son biberon avant de dormir ?
Ma belle soeur a fait ça alors que son fils se levait toutes les deux heures. Le complément à tout arrangé.

Sinon pour la diversification je vais te donner le planning que mon pédiatre m'a fait au 5 mois de mon bébé :

On commence par les légumes. Que tu donnes un à la fois pour tester le risque allergique. Carotte courgette brocolis. Potiron etc

Au départ il va manger que quelques cuillères, deux peut être 3 ... Faut aller à son ryhtme.
Ensuite tu peux mélanger les légumes ensemble.

Deux semaines plus tard : introduction des compotes de fruits à 16h

Deux semaines plus tard : introduction des produits laitier le midi en guise de dessert

Deux semaine plus tard : introduction de viande poisson oeuf.

Peut être que d'autres pédiatres fonctionnent différemment.
En tout cas cette méthode à bien fonctionné pour moi
I
25 août 2015 22:23
Salam,

Je trouve que 4 mois c'est trop tôt. L'idéal serait 6 mois comme dans les pays de nord pour éviter les risques d'allergie, flore intestinale...Je sais qu'en France ils poussent à la diversification à 4 mois mais ce n'est pas recommandé. Pourquoi ne pas épaissir son lait ?

Pour le mari il va falloir qu'il s'y mette car tu ne vas pas pouvoir gérer tt tte seule, ça va t"épuiser, t"énerver et créer des tensions dans ton couple. ça vient sûrement de son éducation mais ça se change. Mon mari ne faisait absolument rien quand on c marie et aujourdhui il fait des machines, s'occupe des enfants, m'aide en cuisine, bref il a du changer car pas le choix quand la femme bosse aussi , on est pas des robots !
l
26 août 2015 10:03
Citation
OumSalmân a écrit:
Salam

Pourquoi ne pas lui mettre un complément dans son biberon avant de dormir ?
Ma belle soeur a fait ça alors que son fils se levait toutes les deux heures. Le complément à tout arrangé.

Sinon pour la diversification je vais te donner le planning que mon pédiatre m'a fait au 5 mois de mon bébé :

On commence par les légumes. Que tu donnes un à la fois pour tester le risque allergique. Carotte courgette brocolis. Potiron etc

Au départ il va manger que quelques cuillères, deux peut être 3 ... Faut aller à son ryhtme.
Ensuite tu peux mélanger les légumes ensemble.

Deux semaines plus tard : introduction des compotes de fruits à 16h

Deux semaines plus tard : introduction des produits laitier le midi en guise de dessert

Deux semaine plus tard : introduction de viande poisson oeuf.

Peut être que d'autres pédiatres fonctionnent différemment.
En tout cas cette méthode à bien fonctionné pour moi

Merci pour ta réponse....

Je vais suivre le plan de ton pédiatre qui me semble juste parfait.
l
26 août 2015 10:08
Citation
Incert1 a écrit:
Salam,

Je trouve que 4 mois c'est trop tôt. L'idéal serait 6 mois comme dans les pays de nord pour éviter les risques d'allergie, flore intestinale...Je sais qu'en France ils poussent à la diversification à 4 mois mais ce n'est pas recommandé. Pourquoi ne pas épaissir son lait ?

Pour le mari il va falloir qu'il s'y mette car tu ne vas pas pouvoir gérer tt tte seule, ça va t"épuiser, t"énerver et créer des tensions dans ton couple. ça vient sûrement de son éducation mais ça se change. Mon mari ne faisait absolument rien quand on c marie et aujourdhui il fait des machines, s'occupe des enfants, m'aide en cuisine, bref il a du changer car pas le choix quand la femme bosse aussi , on est pas des robots !

Moi dans mes souvenirs ma mère donner a des fruit en purée a mes neveux des l'ages de deux mois. Aujourd’hui ils ont 9 ans et 8 ans et hamdoullah aucun problème d’allergie ou autre;
Épaissie déjà le biberon du soir depuis au moins 15 jours mais toujours pareil, épaissir le lait reste déjà une diversification alimentaire.
Merci pour ta réponse.
e
26 août 2015 10:37
En fait si tu allaites ton bébé, il est préférable de lui donner à manger à partir de 6 mois car le lait maternel est un vrai trésor et à lui seul il suffit. C'est plus bénéfique pour l'enfant en plus le lait ne dimiuera pas.

Mais si tu lui donne le lait artificiel, tu peux commencer la diversification plus tôt c'est pareil...
l
26 août 2015 11:16
Citation
OumSalmân a écrit:
En fait si tu allaites ton bébé, il est préférable de lui donner à manger à partir de 6 mois car le lait maternel est un vrai trésor et à lui seul il suffit. C'est plus bénéfique pour l'enfant en plus le lait ne dimiuera pas.

Mais si tu lui donne le lait artificiel, tu peux commencer la diversification plus tôt c'est pareil...


Merci ma belle pour ta réponse, malheureusement j'ai pas pu allaiter mon bébé car mon lait était pas bon suite a mon traitement.

Ouf je suis un peu rassuré j'ai peur de mal faire 4 mois je trouve que c bien pour commencer j'ai plus mon repère mon pilier ma maman Allah y rahma pour me guidé donc pour moi chaque étape reste un très gros moment de stresse
m
26 août 2015 12:28
Il y a vraiment des modes pour la diversification. mais en tout cas renseignes toi, on ne peut pas tout donner à 4 mois (plusieurs fruits et légumes sont trop difficiles à digérer). Ensuite si on parle de risque allergique, sachez qu'ils n'apparaissent pas du jour au lendemain, ca peut apparaitre des mois ou années plus tard... d'où le respect de l'introduction des types d'aliments.

Globalement ce qu'on t'a dit plus haut est bien smiling smiley lol
Moi j'ai un babycook, j'avoue c'est pas mal (je fais en + et je congèle pour les jours où je n'ai pas le temps) mai ça reste un "gadget" si tu n'as pas les moyens...
Pour le babycook essaie de choisir des légumes et fruits si ce n'est bio, de qualité (éviter l'origine espagne par exemple) reste sur les produits de saison si c'est possible...

On médit sur les petits pots mais les petits pots pour bébé sont très contrôlés et les produits utilisés sont par exemples sans pesticides ou presque. Après, chacun fait comme il veut et comme son budget le lui permet mais ça reste bon à savoir.

Mon fils faisait ses nuits jusqu'à ses 4 mois puis il a été malade et depuis il ne les fait plus (il a 8 mois). Je peux te dire que j'ai essayé diversification, céréales en compléments, changer les horaires de dodo et rien de marche. Comme j'allaite, je pense qu'il se réveille rien que pour ça le coquin...

En tout cas courage à toi smiling smiley
M
26 août 2015 12:45
Citation
malekins a écrit:
Il y a vraiment des modes pour la diversification. mais en tout cas renseignes toi, on ne peut pas tout donner à 4 mois (plusieurs fruits et légumes sont trop difficiles à digérer). Ensuite si on parle de risque allergique, sachez qu'ils n'apparaissent pas du jour au lendemain, ca peut apparaitre des mois ou années plus tard... d'où le respect de l'introduction des types d'aliments.

Globalement ce qu'on t'a dit plus haut est bien smiling smiley lol
Moi j'ai un babycook, j'avoue c'est pas mal (je fais en + et je congèle pour les jours où je n'ai pas le temps) mai ça reste un "gadget" si tu n'as pas les moyens...
Pour le babycook essaie de choisir des légumes et fruits si ce n'est bio, de qualité (éviter l'origine espagne par exemple) reste sur les produits de saison si c'est possible...

On médit sur les petits pots mais les petits pots pour bébé sont très contrôlés et les produits utilisés sont par exemples sans pesticides ou presque. Après, chacun fait comme il veut et comme son budget le lui permet mais ça reste bon à savoir.

Mon fils faisait ses nuits jusqu'à ses 4 mois puis il a été malade et depuis il ne les fait plus (il a 8 mois). Je peux te dire que j'ai essayé diversification, céréales en compléments, changer les horaires de dodo et rien de marche. Comme j'allaite, je pense qu'il se réveille rien que pour ça le coquin...

En tout cas courage à toi smiling smiley

Bonjour,

Mon fils a 6 mois bientôt. Je l'allaite toujours ou plutôt je tire mon lait depuis 4 mois maintenant. Il ne veut plus du sein.

C'est assez contraignant avec la reprise du boulot mais je ne veux pas lâcher et je me demandais comment ses besoins en lait vont évoluer? A partir de quand il ne prendra plus de biberons à midi? Puis au goûter?

Aujourd'hui il prend
280ml de lait le matin
130 gr de légumes à midi et 210 à 240ml de lait.
Et au goûter compote et même quantité de lait.
Et diner: 260 ml de lait.

Je tire entre 900 ml et 1l de lait par jour en 3 fois.
e
26 août 2015 13:11
De rien,

Et comme a dit une yabi , tous les légumes ne peuvent pas être donné des le départ.
Ne donne pas les légumes comme les petit pois. Les haricot verts.
Moi j'ai donné que carottes. Courgettes, brocolis, au début tu peux aussi donné du potiron. Tqt ces légumes suffisent.

Sinon regarde dans le carnet de santé tout est écrit.

Pour le risque allergique , oui on peut découvrir une allergie des années plus tard mais ce n'est pas en rapport avec les aliments qu'on a donné a bébé.
Quand on parle de risque allergie au moment de la diversification. C'est contrôler s'il n'est pas allergique à la carotte par exemple, donc lui donner la carotte seule pour voir si on observe une réaction.

En ce qui concerne les fruits , ne donne pas de fruits cru mais que des fruits en compote.
O
26 août 2015 13:28
Moi g la solution le midi un petit pot (mon fils vien d'avoir 5moi) puis les biberon quand il a fain a 19h30environ je lui fait un bain bien chaud puis je lui donne un biberon de environ 150ml il s'endort a chaque foi avan la fil car le bain le fatigue ensuite je prépare a mangé pour moi et mon mari on mange... puis juste avan que parte me coucher environ vers 23h je lui fait un biberon de 210ml avec du bledina au biscuit ou au miel il aime beaucoup au je lui achètent des briques bledina au chocolat il ADORE et il se réveille pas avant 7h ... bon courage winking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook