Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La divergence n'est pas une miséricorde
5 mars 2016 20:02
______________

Salam aleykoum wa rahmatullahi wa barakatuh

______________




Aujourd'hui on peut entendre tout et n'importe quoi sur cette question de la divergence et il faut dire que si on jette un petit coup œil à ce qui s'en dit ne serait-ce que sur le net (que ce soit au travers des prêches ou des sites de ceux dont il faut s'écarter sans hésiter ), on peut alors facilement comprendre d'où proviennent toute ces ambiguïtés qui se sont ancrées dans les esprits de beaucoup de gens.

Pour exemple cette parole : "La divergence est une miséricorde".

Déjà et hormis quelle provienne à l'origine d'un hadith qui n'est pas authentique :
[www.3ilmchar3i.net]

Il est aussi bon de rappeler que son sens même est erroné, comme l'a fait entendre ibn Hazm dans «al Ihkâm fî ousouli l-ahkâm» (5/64) :
«Ceci est la plus mauvaise parole qui soit, car si la divergence était une miséricorde, alors l’union serait un châtiment et cela aucun musulman ne peut dire une chose pareille, en effet il n’y a que deux possibilités, l’union ou bien la divergence, la miséricorde ou bien le châtiment.»

Le terme "union" renvoyant à l'inverse à celui de "division".
"Division" et "divergence" étant par ailleurs des mots tout deux très proches tant dans leurs formes que dans leurs sens.

De là je voudrais tout d'abord rappeler une première supercherie qui est celle de vouloir inverser les rôles quand il s'agit de désigner ceux qui auront étés les responsables de la division de la oumma . En effet, les partisans du principe de "l'union avant tout entre musulmans" (quitte à mélanger pour ça le vrai et le faux donc), ceux-là sont les premiers à accuser leurs détracteurs d'engendrer la division de la communauté du fait de leur rejet des gens des sectes et des passions. Hors ce sont justement les gens des sectes et des passions eux-mêmes qui se sont divisés en s'écartant pour cela de la voie établie par Allah et Son Messager !

{Et quiconque fait scission d’avec le Messager, après que la bonne direction lui est apparue et suit un autre chemin que celui des croyants, alors nous le laisserons comme il s’est détourné, et le brûlerons en enfer. Et quelle mauvaise destination.} [Sourate 4 verset 115]

Concernant Sa parole : « Et quiconque fait scission d’avec le Messager, après que la bonne direction lui est apparue», ibn Kathir dit notamment dans son tafsir : «Celui qui emprunte une voie contraire à la Charî'a apporté par le Prophète de façon délibérée, après que la vérité se soit manifestée et clarifiée à lui.»

Parce qu'Allah nous a prévenu :

{Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous Mon bienfait et J’agrée l’Islam comme religion pour vous.} [Sourate 5 verset 3]

De même que Son Messager :

D'après Abou Toufayl, Abou Dhar (qu'Allah l'agrée) a dit: Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) nous a laissé et il n'y avait pas un oiseau qui bougeait ses ailes dans les airs sans qu'il nous ai mentionné une science sur cela et le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il ne reste rien qui rapproche du paradis et éloigne de l'enfer sans que je ne vous l'ai certes montré ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°1803)

D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui innove dans notre affaire-ci une chose qui n'en fait pas partie, alors cette chose est rejetée ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2697 et Mouslim dans son Sahih n°1718)

Les textes sont donc clairs, la voie authentique de l'islam est bien établie, dès lors ceux qui veulent y inclure ce qui n'en fait pas partie ne font en fait que façonner leurs propres sentiers.
Et en délaissant la voie d'origine pour leurs propres sentiers ce sont alors eux qui divisent la communauté et non pas l'inverse !

Ainsi, de la même manière que les innovations ne font pas partie de la voie établie, de la même manière ce qui est faux parmi la divergence n'en fait pas parti non plus. Dire le contraire reviendrait sinon à attribuait à la religion ce quelle n'a pas instituée. Cela reviendrait aussi à prétendre que ce qui est parfait (la voie de l'islam établie), est en partie corrompue par l'imperfection (le faux). Hors ce qui est parfait ne peut pas être constitué de ce qui ne l'est pas.

_______

Edit/ précision : Dire que la divergence n'est pas une miséricorde ne veut pas dire que la miséricorde n'est en aucun cas légitime !

J'en parle dans un autre sujet :

[www.yabiladi.com]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/03/16 12:39 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
5 mars 2016 20:02
La divergence chez les compagnons
[/color]
_______
[/color]



Certains pourraient rappeler les paroles de Omar ibn ‘abdel ‘azîz ou Al-qâsim ibn mouhammad à propos des divergences des compagnons :


Al-qâsim ibn mouhammad a dit : «Allah nous a rendu profitable la divergence des compagnons dans leur actions. Il n’y a personne qui fasse l’une de leur action, sans qu’il ne se dise que c’est une largesse, et qu’il ne se dise qu’une personne de plus grande valeur que lui a fait cette action.»

Al-qâsim a dit : « la parole de Omar ibn ‘abdel ‘azîz m’a plu : je n’aurais pas voulu que les compagnons ne divergent pas car s’il y avait eut une parole unique, les gens seraient dans une gène. Les compagnons sont des imâms que l’on doit suivrent. Celui qui prend la parole de l’un d’entre eux sera dans une largesse.»


Premièrement :

À cela l'imam Ash-Shatîbi a rappelé d'autres paroles de pieux prédécesseurs sur ce sujet.
Dans le tome 5 de Al Mouwafaqât il rapporte ceci :

ibn Wahb a rapporté de l'imam Mâlik : « dans le désaccord des compagnons il n’y a pas de largesse, la vérité se trouve chez l’un d’entre eux » on lui rétorque « que dis tu de ceux qui disent que tout moujtahid a la vérité ? » il répondit « il ne peut pas y avoir deux paroles contradictoires vrais.». Si l’on n’admettait cette parole (c'est-à-dire : le désaccord des compagnons est une miséricorde et une largesse) il faudrait la comprendre comme suite : les compagnons ont ouvert la porte de l’ijtihade, Allah a mis dans les sujets de l’ijtihade une largesse (une aise) du fait que le domaine de l’ijtihade est vaste, et rien d’autre.»

El-qâdi ismaïl [(199H-282H) élève de Ali bni al-madînî (prof de al Boukhari) a dit : « la largesse dans le désaccord des compagnons est une largesse dans l’effort de la réflexion, par contre pensé que cette largesse signifie qu ‘une personne peut prendre la parole de l’un d’entre eux tout en sachant qu’il n’a pas la vérité, non. Leur désaccord prouve qu’ils ont fait un effort (dans la recherche de la vérité), puis ils ont divergé.»

L'imam Ash Shatibî conclut :
«C'est pour cela que Abdallah ibn Abdel Aziz, et Allah est plus savant, s'est réjouit de leur désaccord. Si les compagnons n'avaient pas fait l'ijtihad alors ceux qui viennent après eux n'auraient pas pu le faire et seraient limité (gêné).»


Deuxièmement :

Pourquoi les compagnons ont-ils divergé ?
Parce que sur certains sujets il y avait incertitude.

Ils ont alors seulement déduits certaines choses différemment d'après ce qu'ils leur semblaient le plus vrai et d'après ce qu'ils savaient.

Peut-on avoir étudié ne serais-ce qu'un peu les biographies de ces hommes on ne peut plus dévoués et penser qu'ils auraient pu aller à l'encontre de la voie certaine du Messager d'Allah ?

Leurs divergences sont-elles donc comparables à ceux qui prétendent à des divergences qui n'ont pas lieu d'être ou qui s'appuient encore sur les divergences quand le vrai se distingue clairement du faux ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/03/16 20:06 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
5 mars 2016 20:02
Un exemple connus dont se servent les partisans de la divergence :

À son retour de la "Bataille des Coalisés" le Prophète dit : «Qu'aucun de vous ne fasse la prière d'Al Asr qu'au village des Banî Qouraydha !»
Or, l'heure de cette prière sonna alors qu'ils étaient encore en route vers ce village ! «Nous n'accomplirons cette prière qu'à notre arrivée» dirent les uns.
«Mais non, dirent les autres le Prophète ne visait que notre célérité»
Informé, le Prophète ne désapprouva pas ni les uns ni les autres.

(Sahih Boukhari 4119 Edition Al Qalam)

Def «Célérité : désigne une rapidité, une promptitude dans l'action dans l'exécution.»


Premièrement :

Le Prophète n'a pas dit que les deux groupes ont eu raisons.
Il n'a seulement désapprouvé aucun des deux groupes.

À cela le Cheikh Albani a apporté une explication :
[www.sounnah.free.fr]


Deuxièmement :

Pourquoi les compagnons ont-ils divergé ?
Parce qu'il y avait pour eux une incertitude.

Les uns ont estimés que le Prophète n'avait voulu par cet ordre que les amener à se presser. Les autres ont estimés qu'il fallait comprendre l'ordre du Prophète littéralement.

En aucun cas il est question ici que les deux groupes aient parfaitement compris où le Prophète avait voulu en venir et que malgré cela l'un d'entre eux ai décidé d'aller à l'encontre de son ordre pour plutôt faire ce qui lui convenait le plus.


Troisièmement :

Quelle était l'attitude des compagnons dans la divergence au vu d'autres textes ?

Un exemple de divergence où il n'a pas été question d'incertitude d'un côté comme de l'autre :

On interrogea Abou Mousa ('Abdallah Ibn Qays al Ach'arî) à propos de l'héritage à allouer à la fille , à la petite fille et à la sœur. Il répondit : «La moitié revient à la fille, l'autre moitié à la sœur. Mais rendez-vous auprès de ('Abdallah) Ibn Mas'oud, il suivra mon avis.»
On s'enquit alors auprès de ('Abdallah) Ibn Mas'oud qui, informé de qu'avait dit Abou Mousa, dit : «Je serais égaré et ne serais pas parmi ceux qui sont guidés (si je souscrivais à cette répartition). Je m'en tiens à celle du Prophète, octroyant la moitié de l'héritage à la fille, le sixième à la petite fille, ce qui fait deux tiers, et le reste à la sœur.»
Quant nous revînmes trouver Abou Mousa et lui reportâmes les propos d'Ibn Mas'oud, il dit : «Ne me posez plus de questions tant que cet homme docte sera parmi vous.»

(Sahih Boukhari 6736 Edition Al Qalam)

Ici est-ce que les compagnons ont revendiqués le droit à la divergence ? Non.
Ibn Mas'oud avait connaissance de la voie du Prophète sur cette question et il a rappelé que ce serait s'égarer que de s'écarter de cette voie.

Ont-ils dit aussi qu'étant donné qu'ils étaient les compagnons du Prophète chacune de leurs positions en était forcément bonnes ?
Comme pourrait le dire celui qui voudraient s'appuyer sur le hadith : «Mes compagnons sont comme les étoiles : quel que soit celui d’entre eux que vous suivez, vous serez bien guidés».

Un autre hadith pourtant faible dont le Cheikh Albani a dit : «le pilier de ce hadith c’est salam bni salîm – on le surnomme ibn soulaymân – les savants sont tous d’accord sur sa faiblesse, et même pire : Ibn kharrâch a dit : «c’est un Menteur »

Un hadith dont le sens va à l'encontre d'un autre qui lui est authentique comme l'a dit Ibn ‘Abdel Barr : « …cette parole est contraire à ce que dit le prophète puisqu’il a été rapporté de lui : «accrochez vous à ma sounnah et à celle de mes compagnons bien guidé après moi, accrochez vous y de toute vos force. »
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
5 mars 2016 20:02
Retrouve t-on l'idée de miséricorde au sujet de la divergence dans la révélation ?

____________________




«Et si ton Seigneur avait voulu, Il aurait fait des gens une seule communauté . Or, ils ne cessent d'être en désaccord (entre eux), sauf ceux à qui ton Seigneur a accordé miséricorde.» [sourate 11 verset 118-119]

«Et ne soyez pas comme ceux qui se sont divisés et se sont mis à disputer, après que les preuves leur furent venues, et ceux-là auront un énorme châtiment» [sourate Al-'Imran :105]

«Mais, ce sont ceux-là mêmes à qui il avait été apporté, qui se mirent à en disputer, après que les preuves leur furent venues, par esprit de rivalité» [sourate Al-Baqara :213]

«Nous avons effectivement apporté aux Enfants d’Israël le Livre, la sagesse, la prophétie, et leur avons attribué de bonnes choses, et les préférâmes aux autres humains [leurs contemporains. Et Nous leur avons apporté des preuves évidentes de l’Ordre. Ils ne divergèrent qu’après que la science leur fut venue, par agressivité entre eux. Ton Seigneur décidera parmi eux, au Jour de la Résurrection, sur ce en quoi ils divergeaient. » [sourate Al-Jatiya :16-17]

«Ceux auxquels le Livre a été apporté ne se sont disputés, par agressivité entre eux, qu’après avoir reçu la science» [sourate Al-'Imran :19]

«Ceux qui émiettent leur religion et se divisent en sectes, de ceux-là tu n’es responsable en rien» [sourate Al-An'am :159]


Certains pourraient dire qui s'agit là de versets concernant essentiellement les kouffars et les polythéistes, mais de quoi nous a justement mis en garde Allah ?

«ne soyez pas parmi les associateurs, parmi ceux qui ont divisé leur religion et sont devenus des sectes, chaque parti exultant de ce qu'il détenait.» [Sourate 30 verset 31-32]


Le Prophète a aussi dit dans ce sens :

D’après Abû Hurayrah, le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) a dit : «Ce qui a fait périr ceux d’avant vous sont leurs nombreuses questions et leur divergence avec leurs prophètes.»
(Sahih Boukhari 7288 Edition Al Qalam)
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
5 mars 2016 20:03
Retrouve t-on l'idée d'une voie qui ne serait pas forcément unique dans les textes ?

____________________




«Ô les croyants ! Craignez Allah comme Il doit être craint. Et ne mourez qu’en pleine soumission. Et cramponnez-vous tous ensemble au “Habl” (câble) d’Allah et ne soyez pas divisés» [sourate Al-'Imran :102 -103]

Un câble.


« Et telle est ma voie en toute rectitude, Suivez-la et ne suivez pas les chemins qui vous disperseraient de Sa voie. » [Sourate 6 : Les bestiaux Verset 153]

Une voie.


«Certes ton Seigneur connaît le mieux ceux qui s'égarent de Son sentier» [Sourate 6 Verset 117]

Un sentier.


«et [ne vous ai-Je pas engagés] à M'adorer? Voilà un chemin bien droit.» [Sourate 36 Verset 61 ]

«Dis : "Moi, mon Seigneur m'a guidé vers un chemin droit, une religion droite» [Sourate 6 Verset 161]

«Et si Allah voulait, Il pourrait les mettre tous sur le chemin droit.» [Sourate 6 Verset 35]

«Dis : "Le vrai chemin, c'est le chemin d'Allah» [Sourate 6 Verset 71]

{Et quiconque fait scission d’avec le Messager, après que la bonne direction lui est apparue et suit un autre chemin que celui des croyants, alors nous le laisserons comme il s’est détourné, et le brûlerons en enfer. Et quelle mauvaise destination.} [Sourate 4 verset 115]


D'après 'Abdallah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a fait pour nous un trait sur le sol puis il a dit: « Ceci est le chemin d'Allah ».
Puis à sa gauche et à sa droite il a fait des traits et a dit: « Ceci sont les sentiers. Il y a à chacun d'entre eux un Chaytan qui appelle à ce sentier » puis il a récité le verset: -Et voici Mon chemin droit, suivez-le donc...-.

(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Mishkat Al Masabih n°166)

Un chemin.


Houdeyfa rapporte :
« Les gens interrogeaient le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) à propos du Bien, et je l’interrogeais à propos du mal de peur qu’il ne m’atteigne ;
- je dis alors : « O messager d’Allah ! Nous vivions dans l’ignorance et le mal, alors Allah nous donna ce bien ; donc, est-ce qu’après ce bien, il y aura du mal ? ».
- Il dit : «Oui».
- Alors, je dis : «Est-ce qu’après ce mal, il y aura du bien ? ».
- Il dit : «Oui, mais avec de la fumée».
- Je dis : « Et quelle est sa fumée ? ».
- Il dit : «Un groupe de gens qui ne suivront pas ma Sounnah, et ne chercherons pas la guidée avec ma guidée ; tu seras d’accord avec eux pour certaines choses et tu ne le seras pas pour d’autres».
- Je dis : « Est-ce qu'il y aura après ce bien du mal ? ».
- Il dit : «Oui, des gens qui appellent aux portes de l’enfer, ils jetteront dans l’enfer quiconque répond à leur appel).
- Je dis alors : « O Messager d’Allah ! Décris-les-nous ». Il dit : «Oui, c’est un groupe de gens qui sont de la même race que nous et ils parlent la même langue que nous».
- Je dis : «O Messager d’Allah ! Que dois-je faire si je vis à cette époque-là). Il dit : «Reste avec le groupe des musulmans et leur imam».

(Sahih Boukhari 7084 Edition Al Qalam )

Une guidée.


Rappel :

À propos du terme Jama'a (groupe).
Ibn Hibban (d.354H) a dit :
« L’ordre d’adhérer à la Jama'a est général dans la formulation et sa signification est spécifique. Parce que la Jama'a est le consensus (ijma') des compagnons du messager d'Allah (sallallahu ' alayhi wa sallam). Ainsi quiconque s'accroche à ce sur quoi ils étaient et laisse ce qui est arrivé après eux, alors il ne s'est pas coupé de la Jama'a, ni ne s'en est séparé. Quiconque se coupe d'eux et suit ceux qui sont venus après eux, il s'est séparé de la Jama'a. La Jama'a après eux est les gens qui sont unis sur la religion, l'intelligence et la connaissance et ils adhèrent au délaissement des passions, même s'ils sont peu dans le nombre. Ils ne sont pas la racaille (awbash) des gens, même s'ils sont nombreux. »


D'ailleurs, le grand nombre est-il forcément une preuve ?

[www.3ilmchar3i.net]

____


Il y a aussi le très connue hadith des 73 sectes que je ne ramène pas ici afin d'éviter les polémiques inutiles sur sa soi-disant non-authenticité. Des polémiques qui ne serviraient en fait qu'à esquiver tout le reste.

De toute façon, ce que j'ai déjà ramené là se suffit bien je pense.


Qu'Allah nous guide et nous affermisse sur Sa voie
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
a
8 mars 2016 08:03
Assalam alaikoum

Ce qui pose problème lorsqu'on cherche à imposer une vue, c'est que cela implique qu Allah et son messager n'ont pas été clairs dans la transmission de leur message, ce qui est inacceptable.
la divergence cause un certain nombre de pb c'est juste, mais elle permet aussi de montrer la souplesse qu Allah a laissé à l humanité
après il est clair qu'il ne s'agit pas d'un hadith du prophète sawd
8 mars 2016 08:08
Wa aleykoum salam wa rahmatullah

la divergence cause un certain nombre de pb c'est juste, mais elle permet aussi de montrer la souplesse qu Allah a laissé à l humanité

C'est ta petite déduction perso ça ou c'est celle des savants ?

Citation
al qurtubi a écrit:
Assalam alaikoum

Ce qui pose problème lorsqu'on cherche à imposer une vue, c'est que cela implique qu Allah et son messager n'ont pas été clairs dans la transmission de leur message, ce qui est inacceptable.
la divergence cause un certain nombre de pb c'est juste, mais elle permet aussi de montrer la souplesse qu Allah a laissé à l humanité
après il est clair qu'il ne s'agit pas d'un hadith du prophète sawd



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/03/16 08:13 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
a
8 mars 2016 08:10
C'est un fait...
8 mars 2016 08:13
Non, jusqu'à preuve du contraire ce n'est que ta compréhension des choses.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
a
8 mars 2016 08:14
A titre d'exemple, la prière lors de l'épisode des banu quraydha
le prophète saws aurait pu dire qui avait raison mais il a laissé cours aux deux types de raisonnement
rien n'est laissé au hasard dans ce qui a une utilité
8 mars 2016 08:16
Justement c'est parce qu'il n'y avait pas d'utilité.

[www.sounnah.free.fr]
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
a
8 mars 2016 08:30
C'est peu convaincant
Ici, c'est peu utile pour savoir qui aura la double récompense de l ijtihad, c'est vrai...
mais d'un point de vue méthodologique, c'est une question majeure
d'un côté, le fait de respecter l'ordre direct et spécifique du prophète saws
de l'autre côté, l'ordre absolu et general d Allah
si ceci etaot spécifié clairement, bcp de divergences tomberaient
Citation
al Khidr a écrit:
Justement c'est parce qu'il n'y avait pas d'utilité.

[www.sounnah.free.fr]
8 mars 2016 08:44
Encore une fois ce n'est là que ta compréhension qui ne repose sur rien.
Sur les points ambigus c'est d'ailleurs toujours la même chanson avec toi.
On apporte les preuves et toi tu voudrais balayer ça avec tes "moi je pense que".

Je ramène les versets du Coran, les hadiths du Prophète, les paroles des savants qui vont tous dans le même sens : la divergence n'est pas une miséricorde et est plutôt synonyme de division, il n'y a qu'une seule voie, qu'une seule vérité, et toi tu te pointe comme ça et tu sort que la divergence est une souplesse d'Allah... Nan mais sérieux.

Même chose tu ramène un exemple équivoque (comme tout ceux comme toi à la méthodologie ambigue, qui délaissent le clair pour l'équivoque).
Je t'apporte moi une explication d'un savant à cette ambiguïté : il n'allait plus être question que la chose se reproduise par la suite donc il n'y avait pas d'utilité à dire aux uns qu'ils avaient raison et aux autres qu'ils avaient tort.
Une explication logique et qui se tient parfaitement et toi tu voudrais balayer ça encore avec du vent. ''on sait pas qui aura eu la double récompense"

Citation
al qurtubi a écrit:
C'est peu convaincant
Ici, c'est peu utile pour savoir qui aura la double récompense de l ijtihad, c'est vrai...
mais d'un point de vue méthodologique, c'est une question majeure
d'un côté, le fait de respecter l'ordre direct et spécifique du prophète saws
de l'autre côté, l'ordre absolu et general d Allah
si ceci etaot spécifié clairement, bcp de divergences tomberaient



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/03/16 08:45 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
a
8 mars 2016 10:36
Donc Dieu et son prophète laissent libre cours à la divergence ou ne sont pas clairs
à toi de voir

Réduire les savants à une petite poignée est aussi discutable...
Citation
al Khidr a écrit:
Encore une fois ce n'est là que ta compréhension qui ne repose sur rien.
Sur les points ambigus c'est d'ailleurs toujours la même chanson avec toi.
On apporte les preuves et toi tu voudrais balayer ça avec tes "moi je pense que".

Je ramène les versets du Coran, les hadiths du Prophète, les paroles des savants qui vont tous dans le même sens : la divergence n'est pas une miséricorde et est plutôt synonyme de division, il n'y a qu'une seule voie, qu'une seule vérité, et toi tu te pointe comme ça et tu sort que la divergence est une souplesse d'Allah... Nan mais sérieux.

Même chose tu ramène un exemple équivoque (comme tout ceux comme toi à la méthodologie ambigue, qui délaissent le clair pour l'équivoque).
Je t'apporte moi une explication d'un savant à cette ambiguïté : il n'allait plus être question que la chose se reproduise par la suite donc il n'y avait pas d'utilité à dire aux uns qu'ils avaient raison et aux autres qu'ils avaient tort.
Une explication logique et qui se tient parfaitement et toi tu voudrais balayer ça encore avec du vent. ''on sait pas qui aura eu la double récompense"
8 mars 2016 11:33
Citation
a écrit:
Donc Dieu et son prophète laissent libre cours à la divergence ou ne sont pas clairs
à toi de voir

Si tu veux dire que le Prophète et Allah auront approuvé la divergence dans la voie qu'il auront établie je te dis : apporte tes preuves !

En te rappelant que le hadith que tu as apporté n'en est pas une vu que ce que tu en déduit ne repose que sur ta compréhension des choses.

En attendant je te rappelle pour ma part la parole d'Allah :

«Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allah et Son messager ont décidé d’une chose d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir.» [Sourate Al-Ahzab:36]


Si tu veux dire que la divergence est une réalité, quelle existe belle et bien , que c'est Allah qui la voulu et donc que c'est qu'Ils ont vu en cela une souplesse pour nous sinon c'est qu'ils se sont trompés, je te dis : d'où tu te permets de dire que ça ne peut être que comme ça ou comme ça en te basant sur ta seule compréhension ?

Toi tu dis qu'Allah à voulu qu'il y ai divergence pour ainsi permettre la souplesse.
Moi je peux très bien dire qu'Allah aura voulu qu'il y ai divergence pour mettre les croyants à l'épreuve, voir ceux qui cherchent la vérité de ceux qui ne suivent que leurs passions en jouant avec la divergence.

Maintenant reste à savoir de ton avis ou du mien lequel semble le plus se tenir selon les textes.

Citation
a écrit:
Réduire les savants à une petite poignée est aussi discutable...

Et bien ramène-en quelque uns de savants qui te rejoignent dans ce que tu dis au lieu de ne faire comme à chaque fois que nier en n'apportant rien qui pourrais au moins te permettre de prétendre le faire.

Amène des paroles de savants qui disent que la vérité peut être deux/ qu'on peut la retrouver dans deux textes contradictoires et non-conciliables.

Amène des paroles de savants qui disent qu'on peut prendre les textes qu'on veut même lorsque la voie du Prophète et évidente parmi les différentes voies que propose parfois la divergence.

Amène les paroles de savants qui disent que les compagnons se sont permis de contredire le Prophète du fait de la souplesse de la divergence en islam.

Apporte tout ça si tu es du nombre des véridiques ou bien sinon arrête de blablater.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/03/16 11:36 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
a
8 mars 2016 20:25
Je t'ai apporté deux choses indiscutables:

- la prière est importante. Le prophète saws a volontairement laissé deux options en vigueur et dans un cas, la prière a été faite en retard, donc caduque, c'est une divergence majeure.

- persister à dire que la voie est unique revient a dire qu absolument tout a été clarifié, et vu les divergences, tu es en train de sous entendre que dieu et son messager n'ont pas été clairs. Face à cela, nous sommes obligés de reconnaître que ka divergence est voulue par Dieu.

tu as du mal à répondre à cela, c'est normal. La parole d ibn hazm n'est pas juste. Ça n'est pas parce que la divergence est une miséricorde que l'unité ne l'est pas.
8 mars 2016 20:32
Citation
a écrit:
- la prière est importante. Le prophète saws a volontairement laissé deux options en vigueur et dans un cas, la prière a été faite en retard, donc caduque, c'est une divergence majeure.

Le Prophète à laissé deux options ? Tu vois ça où dans le texte toi ?

Citation
a écrit:
- persister à dire que la voie est unique revient a dire qu absolument tout a été clarifié,

« Aujourd'hui j'ai parachevé pour vous votre religion, j'ai complété mon bienfait sur vous et j'ai agrée pour vous l'islam comme religion » [Sourate Maida n°5 verset 3]

Citation
a écrit:
La parole d ibn hazm n'est pas juste. Ça n'est pas parce que la divergence est une miséricorde que l'unité ne l'est pas.

En attendant que tu ramène quelque preuves je préfère rejoindre la position du savant que ton petit avis perso sur la question.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
a
8 mars 2016 20:44
Lorsqu'une position est fausse, le prophète saws etait obligé de montrer le vrai, on ne peut imaginer le prophète saws ne rien dire sur une chose importante comme la prière

le fait de parachever la religion désigne ce qui est clair pour tous, ce qui est important. Sinon, prends la majorité des sujets, aucun n'échappe à la divergence, aucun. Pourtant, personne de croyant ne diverge sur l obligation de la prière, du jeûne, etc...

oui, bien entendu, je me réfère aussi à des savants...
a
8 mars 2016 20:47
[havredesavoir.fr]

en gros, ibn hazm et les savants saoudiens

versus

Ibn abdel aziz, nawawi, ibn taymiyyah, suyuti, shatibi, etc...
8 mars 2016 21:34
Lol
C'est digne de toi de m'apporter ce genre de source pour contredire les textes clairs.

Un mec qui joue fallacieusement avec les textes pour faire croire aux gens que la musique est permise en islam.

Preuve de sa malhonnêteté ou bien de son incompétence dans cette réfutation de ses propos :


Sinon je ne sais pas ce qu'il en est vraiment pour tout les savants cités mais je reprendrais au moins celui dont je sais, l'imam Shatibi :

[qoubour.fr]

Jette donc un œil là-dedans voir si il dit que la divergence est une miséricorde...

La conclusion de Ash Shatibi sur les parole qu'il a ramené ne va pas dans le sens de l'article de l'auteur.
Plutôt il n'a fait que rappelé que ce que devaient en fait entendre Omar Abderl Aziz et Ibn Qassim c'est le bienfait de pouvoir s'en remettre au ijtihad quand il y a besoin du fait que les compagnons l'ont eux-mêmes fait : «C'est pour cela que Abdallah ibn Abdel Aziz, et Allah est plus savant, s'est réjouit de leur désaccord. Si les compagnons n'avaient pas fait l'ijtihad alors ceux qui viennent après eux n'auraient pas pu le faire et seraient limité (gêné).»


C'est ça le bienfait.
C'est tout.

Et en voyant rien que cette utilisation fallacieuse de la parole de l'imam je me demande bien ce qu'il en est vraiment de celles des autres...

Citation
al qurtubi a écrit:
[havredesavoir.fr]

en gros, ibn hazm et les savants saoudiens

versus

Ibn abdel aziz, nawawi, ibn taymiyyah, suyuti, shatibi, etc...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/03/16 21:36 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
Facebook