Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La divergence n'est pas une miséricorde
21 août 2011 19:07
Extrait de « Silsilat Al Ahâdiths Adha’îfat » Tome 1
- Hadith 57 -
« La divergence de ma communauté est une miséricorde »


« Ceci est la plus mauvaise parole qui soit, car si la divergence était une miséricorde, alors l’union serait un châtiment et cela aucun musulman ne peut dire une chose pareille, en effet il n’y a que deux possibilités, l’union ou bien la divergence, la miséricorde ou bien le châtiment. »

La divergence n'est pas une miséricorde - Cheikh Mouhammad Naçir Din al Albani -
la suite, [www.sounnah.free.fr]
a
21 août 2011 23:07
Pour tout discours la divergence est le meilleur salut. Le OUI sans le NON est dangereux et despotique. La divergence c'est LA VIE.
"je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous puissiez le dire" phrase attribuée à Voltaire.
Quel ennui sur terre si il n'y avait pas de divergence !
22 août 2011 11:18
Citation
alkahina a écrit:
Pour tout discours la divergence est le meilleur salut. Le OUI sans le NON est dangereux et despotique. La divergence c'est LA VIE.
"je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous puissiez le dire" phrase attribuée à Voltaire.
Quel ennui sur terre si il n'y avait pas de divergence !

salut a toi,
ne melange pas tout, lakoum dinikoum wa lyiadin , si tu savais ce qu il endure ton voltaire en ce moment et ceux qui lui ressemble,
v
22 août 2011 16:46
Alkahina, ton pseudo me dit fortement quelque chose! N'est-ce pas toi qui était un ancien musulman puis devenu athée par la suite et qui soit disant connaissait le Coran en entier? (à l'époque il y avait aussi une islamophobe sous pseudo de La Boetie) enfin je sais pas si c'est toi mais vlà juste pour dire ton pseudo me dit fortement quelque chose
a
22 août 2011 18:29
Rosile
je n'ai rien compris ! Aurais-tu la gentillesse ma fille de m'éclairer, car pour le moment je dirai que c'est Khadaffi qui endure. Mais c'est un autre débat n'est-ce pas ? Il y e a un, un autre qui est à six pieds sous terre eeeee, je veux dire sous mer, lui aussi il a enduré, mais c'est aussi un autre débat. Quoi que !!!
abdel aziz
oui effectivement j'étais musulman comme o peut l'être au bled. Je suis né musulman. Élevé dans "la tradition arabo-musulman", relativement parfumée de mes racines berbères. Appris le coran FEL MSSID sans y comprendre un seul mot, comme tout le monde y compris le Fkhi lui même. J'ai fait la prière comme tout le monde et vers l'âge de seize, j'ai commencé à m'extirper de l'instinct grégaire. J'avais horreur de suivre bêtement le troupeau. L'individu est devenu pour moi primordial. Le groupe ou le collectif qui ne respecte pas l'individu est tout simplement une manipulation stérile. Si tu permets, je rectifie quelque chose, je dirai que je suis un agnostique, enfin je pense que c'est le mort adéquat . Oui, avec l'âge, je crois de plus en plus que les religions ont défiguré l'image du divin et la pire des chose que j'entends souvent dans les vidéos proposées ici "dieu a dit !" c'est terrible comme phrase. Quand on pose la question "dieu vous l'a dit à vous ? " la réponse est limpide "non dieu l'a dit au prophète" "Et qui vous l'a dit ? " " Bein c'est ce qu'on dit" Et l'on se rend compte que c'est vraiment une histoire basée sur les "on dit". Pour moi le divin mérité plus que ça, surtout que ce que dieu (celui des religion) a dit n'est pas très clair, on a besoi des Oulémas pour nous expliquer ce qu'il a VOULU DIRE. Et dire qu'ils ne sont pas toujours d'accord (pour une fois la divergence PARLE). Ils vont même à créer des mouvements des courants différents, tellement ils ne sont pas d'accord sur les "on dit"
Ai-je tout dit ? Étourdi que je suis !
a
23 août 2011 22:04
Assalam Alaikoum

Faqir,

Ma position sur le sujet a évolué, car je considérais le hadith sur la miséricorde dnas la divergence, comme fiable comme la plupart des musulmans, ce qui n'est absolument pas le cas
Le fait que la divergence soit inévitable n'implique que cela soit une miséricorde

En quoi la divergence entre les différents groupes de l'islam est-elle bénéfique?
Entre chiites et sunnites?
Entre ceux ayant une aqidah athariyya, ashariyya, maturidiyya?
Rien que ces exemples mettent à l'eau cette vision des choses...
L'expérience montre bien que la divergence n'est pas une miséricorde
Par contre, ce qui est une miséricorde, c'est la capacité des musulmans à accepter la divergence quand elle est bien fondée, et quand elle ne repose pas sur un suivi aveugle des chouyoukh sans preuves
 
Facebook