Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La divergence en Islam
I
IEF
5 septembre 2015 19:43
Salam aleykoum wa rahmatulah wa barakatuh,


LA DIVERGENCE À TOUJOURS EXISTÉ EN ISLAM



Pour ce qui est du désaccord et du dialogue, il faut que lorsque les gens divergent entre eux [sur une chose], ils dialoguent.

Et sur cela, Allâh - Djalla wa ‘Ala - incite les croyants a employé entre eux, lorsqu’ils se parlent [débattent], les meilleurs paroles.

Allâh - Djalla wa ‘Ala - dit (traduction rapprochée) :

« Et dis à Mes serviteurs d’exprimer les meilleures paroles, car le Diable sème la discorde parmi eux. »


La mauvaise parole dans le débat et le dialogue est ce qui est le plus désagréable aux gens, et lorsque cela est présent [dans le débat] elle ne fait que provoquer le désaccord entre eux.

De là, la législation et l’Islâm conçoivent que la divergence entre les gens est inévitable et c’est pour cela qu’ils enseignent aux gens de tenir des bonnes paroles, et cela même jusqu’à l’appel à l’Islâm.

Certes Allâh - Djalla wa ‘Ala - a demandé à ce que cela soit fait avec sagesse, Il dit (traduction rapprochée):

« Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. » [2]

Et cela s’applique à l’ensemble des gens, qu’ils soient musulmans ou non musulmans, et on se doit de dialoguer avec eux de la manière des manières.

Vois l’expression : « de la meilleure façon » cela ne signifie pas de la meilleure des façons seulement, mais plutôt, la meilleure manière que tu puisses exploiter, car le but visé en cela est d’arriver à un résultat.

Certes les gens vont forcément diverger, et si on n’arrête pas cette divergence entre nous par le dialogue et de la meilleur des façons, la cassure s’installera dans la société et cela augmentera les fractions et la haine.

Et cela contredit ce qui se trouve dans la législation comme entretien de la cohésion et de l’alliance.

Allâh - Djalla wa ‘Ala - dit aussi sur le dialogue avec les non musulmans (traduction rapprochée) :

« Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre, sauf ceux d’entre eux qui sont injustes. »
[...]

La divergence des dogmes de pensées, la divergence des partis et la divergence dans la réalité sont bien présents.

Avec l’augmentation et la diversité des gens dans leurs connaissances, la divergence s’installe, avec la présence des controverses, la présence du communautarisme [sectarisme aveugle] les opinions divergentes prennent place.

Ceci dit, on doit prendre en compte la législation dans tout cela, de sorte que l’appartenance ne soit pas pour un autre nom que celui de l’Islâm, et que l’union [le rassemblement] ne soit pas fait pour autre que la Parole d’Allâh - Djalla wa ‘Ala - sous la tutelle du gouvernant.

Mais si la société se divise avec l’existence de ces dogmes de pensées, partis et fractions jusqu’à ce que les uns repoussent les autres, en dehors de l’exhortation du gouvernant, cela affaiblira la Communauté et mettra fin à la force de sa parole.

Tel qu’à l’époque du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam), où il y avait des hypocrites, mais [le Prophète] ne prenait en compte que leur apparence et ne les jugeait pas d’après ce qu’il y avait en lui-même, et de ce qu’il en était de ses ressentiments, il en laissait le jugement à Allâh - Djalla wa ‘Ala.

Et il (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit à certains Compagnons, lorsque ses Compagnons voulaient tuer certains hypocrites :

« Il ne faut pas qu’il soit dit [un jour] que Muhammad tue ses Compagnons. »




Cheikh Sâlih Ibn ‘Abdel-‘Azîz Âli Ash-Cheikh

À nous de nous réformer !!!

Qu'Allah nous facilite !!!
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
D
5 septembre 2015 20:07
'' Que l'humanité se transforme comme en une seule fraternité unie dans la paternité de Dieu, dans le respect des différences de chacun '' Pir o murchid Hazrat Inayat Khan chichti
D
7 septembre 2015 14:14
Bonjour islam de France bonjour à tous
Oui pour des discutions pacifiques voir courtoises …
J'ajouterais que la discutions est un formidable outil pour se connaître pour approfondir notre propre croyance. En discutant avec d'autres personnes peut être encore plus qu'en lisant un livre on se situe par rapport à ce que dit l'autre on réfléchit on se remet en question...

Par contre dès que la discutions deviens moins courtoise quelque chose se brise. Cela vient presque toujours d'une inacceptation de la différence de l'autre, pardonne leur ils ne savent pas ce qu'ils font.
Il ne faut jamais répondre à la violence verbale par d'autres mots agressifs mais si possible faire revenir la personne à l'harmonie dans le respect de ses croyances ...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/09/15 14:32 par Dominique Talib.
C
7 septembre 2015 15:18
Salam aleikoum

BarakaAllahoufiki pour le rappel,

Le soucis de nos jours, lorsqu'il y a divergence avec preuve à l'appui : le mot égaré fuse directement ....ça en devient vraiment lourd et pensant ....vraiment ALlah yehdinain....
[center][b][color=#FF0099]C.C.B Ancienne Yabie / Promo 2006 - 2012[/color][/b][/center]
I
IEF
7 septembre 2015 16:22
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour islam de France bonjour à tous
Oui pour des discutions pacifiques voir courtoises
J'ajouterais que la discutions est un formidable outil pour se connaître pour approfondir notre propre croyance. En discutant avec d'autres personnes peut être encore plus qu'en lisant un livre on se situe par rapport à ce que dit l'autre on réfléchit on se remet en question...

Par contre dès que la discutions deviens moins courtoise quelque chose se brise. Cela vient presque toujours d'une inacceptation de la différence de l'autre, pardonne leur ils ne savent pas ce qu'ils font.
Il ne faut jamais répondre à la violence verbale par d'autres mots agressifs mais si possible faire revenir la personne à l'harmonie dans le respect de ses croyances ...




Bonjour Dominique,


Je suis tout à fait d'accord avec toi.

L'Islam est une religion d'ouverture, de tolérance, de respect, de paix …

Tu parles de dialogue courtois dans le respect de l'autre mais malheureusement ce n'est pas trop ce que je vois dans ce forum.

Je suis quelqu'un qui fréquente les forums et je n'ai jamais vu tant de jugements, de troubles d'insultes, de règlements de compte et de mensonges.

Je fréquente même les forums inter-religieux et tout se fait dans le respect de l'autre (bien sur il y a des exceptions) mais par contre, ici c'est la jungle !!

Tu ne peux communiquer sans te faire insulter, discréditer ou je ne sais quoi d'autres.

J'ai le coeur serré quand je vois des énormités.

Tout cela n'est pas ma conception et ma vision des choses : l'Islam est une religion d'amour, de paix, tolérante et d'entraide.

Par ailleurs quand tu essayes de demander à la personne d'être juste et courtoise, tu t'en prend plein la figure ! Donc à quoi bon …

On nous dis l'Islam c'est ça et ça mais on fait abstraction du reste et on met de cote le respect de l'autre et quand il n'y a pas de respect il ne peut y avoir de dialogue.

La religion est un TOUT !!!
I
IEF
7 septembre 2015 16:28
Salam aleykoum wa rahmatulah wa barakatuh C.C.B,


Je suîs tout à fait d'accord avec toi ma soeur. Certaines personnes pensent détenir la vérité et refuse catégoriquement de communiquer avec autrui dans la bonne entente et le respect.

Et oui, c'est une vérité, personnellement, je ne sais combien de fois j'ai quitté l'Islam d'après certaines personnes.

Tu es au début considérée comme musulmane, ensuite ignorante, égarée, hypocrite, mécréante pour finir à anti-Islam.

On prétend connaître les intentions de chacun mais par Allah Seul Lui peut juger de la sorte !!

Et j'aimerai que au moins ce post ne soit pas pollué par des commentaires incestes !!
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
D
7 septembre 2015 20:06
Moi quand quelqu'un commence à être grossier soit j'ignore sa grossièreté ou je lui dis que ça ne va pas et que je ne discute pas dans ces conditions. Et si il insiste je l'ignore tout simplement, je ne lui répond plus. Je ne regarde que vers la lumière pas vers l'obscurité, quand les gens sont sûr d'être les seuls à avoir raison il n'y a pas de discutions possible. Inutile de perdre mon temps et de laisser entrer de mauvaises pensées dans ma tête …

Je les respecte car c'est Dieu qui les a fait comme ils sont, peut être pour nous mettre à l'épreuve, mais quand la discutions n'est pas possible …



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/09/15 20:14 par Dominique Talib.
I
IEF
7 septembre 2015 22:32
Dominique,


L’important n’est pas d’être toujours d’accord mais de pouvoir exprimer son désaccord dans le calme et le respect.

Etre en désaccord calmement, c’est aussi enrichissant qu’être en accord.


quand les gens sont sûr d'être les seuls à avoir raison il n'y a pas de discutions possible. Inutile de perdre mon temps et de laisser entrer de mauvaises pensées dans ma tête …


Oui c'est la leçon que j'ai également retenu al hamdoulillah.

Le plus intelligent n'est pas celui qui attaque mais c'est celui qui sait se taire pour ne pas tomber dans la psychose.
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
D
8 septembre 2015 23:49
Chercher à amener quelqu'un à sa propre compréhension de Dieu est une utopie.
Unicité ne veut pas dire uniformité. Dieu n'a pas besoin d'être uniforme pour être Un.
On échange nos points de vu mais ce que nos esprits retiennent appartient à Dieu . . .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/09/15 00:02 par Dominique Talib.
12 septembre 2015 07:10
Salem.le prophet aleyhi salat Wa Salem a dit: Je garantie une demeure au plus bas du paradis pour celui qui delaisse la polémique meme si il a raison.je garantie demeure au milieu du paradis pour celui qui delaisse le mensonge meme si il plaisante, et je garantie demeure au plus haut du paradis pour celui qui améliore son comportement!!! Hadith rapporté par Abou daoud et authentifé par albany
I
IEF
21 septembre 2015 16:37
Salam aleykoum wa rahmatulah wa barakatuh,

Oui merci pour ce hadith.

De toute manière je n'aime pas les polémiques al hamdoulillah.

Mais tu vois je connais ce hadith et la question que je me suis toujours posé est celle-ci : doit-on délaiser la polémique quant le sujet concerne l'Islam ?

Parce que c'est le sujet du post et peut être que je me trompe mais quand quelqu'un polémique sur l'Islam.en pointant du doigt tel aspect juridique ou autre, doit-on faire le sourd ? (Je ne crois pas, enfin c'est mon avis...)
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
D
23 septembre 2015 22:47
Bonjour Islam en France
Toutes les polémiques sont bonnes, toutes elles apportent quelque chose non seulement à nous même mais à toutes la communauté. C'est très important de participer car ce qui ajoute toujours de la richesse à la communauté c'est les échanges que nous pouvons avoir chaque époque étant différente de la précédente …
Et quand on t'insulte ou que l'on dénigre ta pensé reste fort, laisse glisser tout cela sur toi sans que cela te touche vraiment ne répond pas à la tentation de faire pareil mais va plus loin. Ne te laisse pas piégé par l'ego de l'autre et laisse Dieu t'inspirer …
À la fin l'ombre s'efface toujours devant la lumière …
I
IEF
24 septembre 2015 02:24
Bonjour Dominique Talib,

Tu dis que toute polémique est bonne et que l'idéale c'est d'y participer car cela peut être bon pour nous ou pour la communauté.

=> Malheureusement, je ne suis pas si sûre . Du moins si la polémique n'est aucunement liée à la religion, pas la peine de polémiquer ; pour moi c'est une perte de temps.

Et quand je vois des personnes polémiquer pour un oui ou pour un non, ça me fait "pleurer" ...

Par contre (et je vais répondre à la question que j'avais posé), celui qui délaisse la polémique dans la religion d'Allah n'a pas toujours raison, parce que c'est une défaite pour la vérité.



[www.3ilmchar3i.net]
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
K
24 septembre 2015 12:23
Citation
L'Islam est une religion d'ouverture, de tolérance, de respect, de paix … a écrit:

ça dépend du pratiquant, il suffit de lire les commentaires dans ce forum pour se rendre compte que pour certains c'est tout l'inverse .. confused smiley
Citation
Islam en France a écrit:
Bonjour Dominique,


Je suis tout à fait d'accord avec toi.

L'Islam est une religion d'ouverture, de tolérance, de respect, de paix …

Tu parles de dialogue courtois dans le respect de l'autre mais malheureusement ce n'est pas trop ce que je vois dans ce forum.

Je suis quelqu'un qui fréquente les forums et je n'ai jamais vu tant de jugements, de troubles d'insultes, de règlements de compte et de mensonges.

Je fréquente même les forums inter-religieux et tout se fait dans le respect de l'autre (bien sur il y a des exceptions) mais par contre, ici c'est la jungle !!

Tu ne peux communiquer sans te faire insulter, discréditer ou je ne sais quoi d'autres.

J'ai le coeur serré quand je vois des énormités.

Tout cela n'est pas ma conception et ma vision des choses : l'Islam est une religion d'amour, de paix, tolérante et d'entraide.

Par ailleurs quand tu essayes de demander à la personne d'être juste et courtoise, tu t'en prend plein la figure ! Donc à quoi bon …

On nous dis l'Islam c'est ça et ça mais on fait abstraction du reste et on met de cote le respect de l'autre et quand il n'y a pas de respect il ne peut y avoir de dialogue.

La religion est un TOUT !!!
I
IEF
24 septembre 2015 12:46
Salam aleykoum wa rahmatulah wa barakatuh,


Oui c'est pour cette raison que j'ai ouvert ce post quant à la divergence …

Et malheureusement personne n'est à l'abri, et nous pouvons tous déraper un moment ou un autre : nous ne sommes ni des Anges, ni Dieu ; à nnous donc de nous améliorer pour ainsi monter en degré dans notre foi.

Et comme on dit :



L'Islam est parfait, moi non
Si je fais une erreur, rejetez la faute sur moi
Et non sur ma religion
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
 
Facebook