Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LA DIVERGENCE DANS L'ISLAM....
p
14 mars 2005 21:21
salam alaik mosieur le têtu smiling smiley

mdlazreg a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salaam piment doux,


> Ce que je suis fatigue. Mais pourquoi vous
> melangez le 3dass et le Loubya avec le Karmous et
> le Handiya?!!!

grinning smileygrinning smileygrinning smiley

> C'est justement sur ce point que vous n'arrivez
> pas a me comprendre!. J'ai jamais dit qu'un non
> musulman est un mechant!. D'ailleurs j'ai dit que
> j'ai plein d'amis non musulmans. Une personne qui
> ne prie pas peut etre gentille, je n'ai jamais dit
> le contraire, elle peut meme finir au paradis et
> moi a l'enfer, je n'en sais rien vu que je ne suis
> pas le juge qui va prendre une telle decision mais
> c'est Allah SWT. Tout ce que je dis ici c'est que
> la personne qui ne prie pas ne satisfait pas la
> definition de l'Islam et donc est une personne non
> musulmane.

faux...c'est pas l'avis de tous les oulamas....celui qui délaisse la priere ne sort pas de la sphere de l'islam.

>>>Ash-Shâfi'î et Ahmad ibn Hanbal discutent de leurs opinions divergentes, arguments à l'appui



"Entre le serviteur de Dieu et l’incroyance (koufr), il y a le simple fait d’abandonner la prière (salât)" a dit le Prophète (sur lui la paix)

Prenant le mot "koufr" employé dans ce hadîth au sens propre, Ahmad ibn Hanbal est d’avis que celui qui néglige sans raison valable une prière (salât) obligatoire est devenu incroyant.
Les autres savants comme Aboû Hanîfa, as-Shâfi’î, Mâlik interprètent ce hadîth en y prenant le mot " koufr" au sens figuré. Le Prophète, disent-ils, a voulu montrer combien l’acte de négliger une prière obligatoire est grave : le serviteur de Dieu qui agit ainsi est tellement fautif qu’il s’est rapproché du koufr, mais il ne devient pas incroyant tant qu’il ne renie pas le caractère obligatoire de la prière. Un autre hadîth montre qu’il est toujours musulman, puisqu’il peut être puni par Dieu mais peut également être pardonné par Lui : " Il y a cinq prières que Dieu a rendues obligatoires (…). Celui qui ne les accomplit pas, il n’y a pour lui aucune garantie : Dieu peut lui pardonner, et peut le punir." (rapporté par Aboû Dâoûd)



Au regard des arguments, c'est la deuxième opinion qui paraît la plus correcte.



> Est-ce qu'elle est mechante cette
> personne?, est-ce qu'elle va aller a l'enfer?, je
> ne sais pas. Mais il est claire que c'est une
> personne non musulmane car elle ne satisfait pas
> la definition de l'Islam:
>
> - L’islam est que tu témoignes qu’il n’est pas de
> divinité si ce n’est Dieu et que Mohammad est
> l’envoyé de Dieu ; que tu accomplisses la prière
> (5 prières quotidiennement) ; verses la Zakat
> (L’aumône légale, l’impôt purificateur) ; jeûnes
> durant le mois de ramadan et effectues le
> pèlerinage vers La Maison Sacrée (La Mecque), si
> tu en a la possibilité (physique et financière).
>
> >>>>>>>>>mais sache que
> la plupart des musulmans ne pense pas comme
> toi..;et tant mieux
>
> A mon grand desaroi, tu as raison. Et c'est ca le
> grand malheur de notre nation musulmane. Des
> millions des gents ne donnent pas la Zakat et se
> croient musulmans . Des millions des gents ne
> prient pas et se croient musulmans. L'Islam est
> devenu une culture hereditaire au lieu d'etre un
> choix bien reflichit.

a vouloir exclure trop rapidement les tiens,tu vas te retrouver le seul...le vrai..l'unique...le parfait musulman.
mais t'inquiete pas je plaisante...je sais que tu n'es pas parfait grinning smileygrinning smiley

> L'Islam est devenu une race. Pourtant la
> definition est simple.
>

Non l'islam n'est pas une race,mais un etat d'esprit,des valeurs,des principes,un comportement...et une pratique.

je te demande pas si tu es d'accord....je sais tu vas répondre nongrinning smiley


> >>>>>>>>>>Est ce que
> tu as lus mon post?
>
> Quel post?! A ce que je sache j'ai tout lu.

tu l'as lu un peu rapidement.....smiling smiley je crois???

> >>>>>>>>>euh
> comme....euh..la pêche en eau douce.
>
> Regarder l'eau douce pendant longtemps peut
> engendrer des effets nocifs sur le system nerveux
> en manque d'activite et donc je ne suis pas
> d'accord.

ça se voit que t'as jamais pêché....les poissons hein smiling smiley
lol grinning smiley

> >>>>>>>>>....ouuuu...eu
> h....le couscous est meilleure avec la courge de
> septembre....etc.
>
> La aussi je suis absolument en desacord avec toi
> car je ne sait pas ce que la courge est! peut tu
> me le dire Bel 3arbia stp?!.

la courge c'est (al garrrâa)...smiling smiley


amicalement.
m
15 mars 2005 07:17
Salaam piment douxsmiling smiley,

>>>>>>>>>>>faux...c'est pas l'avis de tous les oulamas....celui qui délaisse la priere ne sort pas de la sphere de l'islam.

De quel oulamas tu parles?!

Si tu fais reference a la disscustion entre Ash-Shâfi'î et Ahmad ibn Hanbal, sache que le premier dit que celui qui ne prie pas est un Fassi9 qui doit etre tue. Quant a l'autre il dit que c'est un Kaffir.

J'aimerais bien savoir tu bases ton opinion sur quel Alim?! Sachant que les 4 ecoles ont la divergence suivante :

1)Fassi9 et punition de Mort
2)Fassi9 et punition d'Emprisonement
3)Kaffir sans punition.

Tu dois admettre mon ami que ton opinion ne suit aucune ecole sinon tu dois choisir des 3 cas ci-dessus. Te connaissant, je sais que tu ne choisira pas le 1) et le 2) et comme tu est farouchement contre le 3), il est claire que tu viens d'inventer une nouvelle opinion. Felicitations.

Moi personnelement et en tenant compte de la liberte de chaque personne a etre musulman ou non musulman, j'ai choisit la 3eme option. Celle du Ahmad Ibn Hanbal.

Toi et lala moulati de samia__, vous me dites que celui qui ne prie pas est un musulman mais vous etes incapable de preciser lesqueles des 3 options vous suivez.

>>>>>>>>la courge c'est (al garrrâa)...

Mercigrinning smileygrinning smileygrinning smiley, en fait je ne l'aime pas trop, par contre le kaboya j'en rafole. Tu connais l'origine du mot Al-Garrraa?! c'est pas arabe je crois...

Une fois mon pere en Espagne avait fait pousser un petit jardin ou il a plante des kaboyas. Voulant montrer a ma mere le resultat, il met une kaboya dans mon sac de voyage pour que je la lui montre une fois au Maroc... Au moment de depart, je prend mon sac et la je me dit mais mon Dieu ce qu'il est lourd, pourtant il ya que des papiers et quelques petits livres! J'ouvre mon sac et la je trouve DEUX kaboyatesgrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley.



Ps: Oublions ce debat vu que nous sommes tombes dans un cercle vicieux. Mais j'aimerais vraiment bien que ceux qui disent que celui qui ne prie pas est un musulman repondent aux questions suivantes :


1)Celui qui ne prie pas est-t-il soumis a Allah SWT?! Si oui good bye si non :
2)C'est quoi la traduction du mot soumission en Arabe?!

3)Celui qui ne jeune pas est-t-il musulman?! Si oui good bye si non :
4)D'apres l'Islam c'est quoi l'ordre d'importance entre la priere et le jeune?!

5) Je vous invite a ma maison, Rue X Numero Y, elle est de couleur verte, elle a deux etages, elle a 5 fenetres et sur la porte il ya un tableau ou c'est ecrit : "Des que je peux je vais partir en vacances".
6) Vous etes arrives pres de ma maison et vous avez trouvez une maison exactement comme la mienne sauf qu'elle a 0 fenetre. A votre avis, est ce que c'est ma maison?!. Vous avez marchez un peu et boom vous avez trouver une autre maison exactement comme la mienne sauf qu'elle est rouge... Est-ce que c'est la mienne?!

Votre position a ce sujet consiste a dire que meme si vous trouvez une maison de couleur rouge vous allez quand meme dire que c'est ma maison!!!. Pourtant je vous ai dit que ma maison est de couleur verte.

C'est exactement ce que vous dit le prophet SAAWS au sujet de la maison de l'Islam :

> - L’islam est que tu témoignes qu’il n’est pas de
> divinité si ce n’est Dieu et que Mohammad est
> l’envoyé de Dieu ; que tu accomplisses la prière
> (5 prières quotidiennement) ; verses la Zakat
> (L’aumône légale, l’impôt purificateur) ; jeûnes
> durant le mois de ramadan et effectues le
> pèlerinage vers La Maison Sacrée (La Mecque), si
> tu en a la possibilité (physique et financière).

Entrez dans la maison rouge a vos risques et perils.




z
15 mars 2005 07:54
Salamsmiling smiley,

Bon je ne connais pas vos écoles etc.
Mais bon, voilà comment je le sens:

C'est quand même dommage de dire que l'on croit, etc et de se priver du top du top, c'est à dire de la communication avec Allah.

C'est comme si on admirait un super gâteau, sans y goûter.
(On reconnait la gourmandegrinning smiley)

Euh...ce n'était que moi...je vous laisse à vos débats.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/03/05 07:58 par zouitina.
p
15 mars 2005 10:40
salam mdlazreg

tu as dis:

"De quel oulamas tu parles?!

Si tu fais reference a la disscustion entre Ash-Shâfi'î et Ahmad ibn Hanbal, sache que le premier dit que celui qui ne prie pas est un Fassi9 qui doit etre tue. Quant a l'autre il dit que c'est un Kaffir."

cher ami lis baraka Allaho fik ce que j'ai écris:un kaffir ça veut pas dire obligatoirement "incroyant".....on a reussi à te le faire admettre aprés une dizaine de posts smiling smiley...tu l'a reconnu ...timidement..mais tu merite des félicitations.smiling smiley

maintenant ouvre ton esprit et fais des recherches et tu verra que le mot "koffr"
a 2 significations.




toi tu suis l'avis du savant Ahmad ibn Hanbal et se fonde sur le Hadîth du Prophète (sur lui la paix) où celui-ci a dit de celui qui délaisse la prière : "… faqad kafara" (rapporté par An-Nassaï et At-Tirmidhî). Ahmad ibn Hanbal a donc pris ce terme "kafara" dans le sens d'incroyance ("kufr i'tiqâdî"winking smiley et a émis l'avis selon lequel le fait, pour un musulman, de délaisser volontairement et sans raison valable une des cinq prières quotidiennes (salât) (même s'il en reconnaît le caractère obligatoire) est un acte d'incroyance qui fait sortir de l'islam qui signifie "apostat"winking smiley.

Cependant, même pour ce qui relève de cet avis, il faut savoir que dire d'un acte qu'il fait sortir de l'islam est une chose, mais dire d'un musulman ayant fait cet acte qu'il est sorti de l'islam est autre chose : en effet, il peut arriver que cet homme ait en lui une des causes atténuantes qui font que, même s'il a fait un acte qui fait sortir de l'islam ou prononcé une parole qui fait sortir de l'islam, il ne devient pas incroyant – c'est ce qu'on appelle les mawâni' at-takfîr). Voilà pour l'avis de Ahmad ibn Hanbal.


Un autre avis existe chez d'autres savants à ce sujet : le fait, pour un musulman, de négliger ses cinq prières quotidiennes ne constitue pas un acte d'incroyance du moment que ce musulman reconnaît que ces prières sont obligatoires. La foi s'amoindrit par cette négligence, mais cela ne va pas jusqu'à l'incroyance ("kufr i'tiqâdî"winking smiley.

Ce deuxième avis se fonde sur le Hadîth où le Prophète (sur lui la paix) a dit : "Il y a cinq prières que Dieu a rendues obligatoires. Celui qui en fait bien les ablutions, qui les accomplit à leur heure et accomplit parfaitement leur génuflexion et leur dévotion, il y a pour lui la promesse de la part de Dieu qu'Il lui accordera Son Pardon. Et celui qui ne fait pas cela, il n'y a pas pour lui de promesse : si Dieu le veut, Il lui pardonnera, et si Dieu le veut Il le punira" (rapporté par Ahmad et Abû Dâoûd). Voyez : ce Hadîth montre que l'homme qui néglige la prière (bien sûr sans en renier le caractère obligatoire) peut être pardonné par Dieu. C'est donc la preuve que cette négligence n'est pas un acte d'incroyance ("kufr i'tiqâdî"winking smiley.

C'est ce deuxième avis qui paraît juste. Même al-Albânî, qui est parfois assez littéraliste, considère ici que c'est le deuxième avis qui est juste (Silsilat ul-ahâdîth as-sahîha, tome 1 pp. 175-176).

Comment comprendre alors les mots "faqad kafara" employés dans l'autre Hadîth, celui rapporté par An-Nassaï et At-Tirmidhî et sur lequel se fonde le premier avis ? ?

En fait il faut savoir que, dans les Hadîths, le terme "kufr" désigne habituellement le "kufr i'tiqâdî" (l'incroyance), mais aussi parfois le "kufr 'amalî" (qui correspond seulement au grand péché et est synonyme de "kabîra"winking smiley. Et dans le premier Hadîth, celui rapporté par An-Nassaï et At-Tirmidhî, justement, les mots "faqad kafara" désignent non pas le "kufr i'tiqâdî" mais le "kufr 'amalî" : si on peut en être certain, c'est à cause du second Hadîth, celui rapporté par Ahmad et Abû Dâoûd, qui montre que l'homme reste musulman.( moi je suis pour cet avis)

je ne vois pas d'autres explications.............heuuuuu peut etre en anglais grinning smileygrinning smiley
amicalement.
m
16 mars 2005 07:15
Salaam piment douxsmiling smiley,

Vraiment je ne sais pas pourquoi tu insistes a melanger la croyance dans notre discussion. Deja que tu as melanger la mechancete dans notre disscussion. Je n'ai jamais dit que celui qui ne prie pas est un mechant et je n'ai jamais dit que c'est un non croyant.

Si tu relis ce que j'ai chante depuis le matin, j'ai toujours dit que un non musulman PEUT ETRE EN MEME TEMPS croyant. Donc lorsque je dis Kaffir a celui qui ne prie pas je ne statue absoluement pas sur ses croyances car la croyance [Al-Iman] a une AUTRE definition donnee par le prophet SAAWS dans le MEME hadith ou Il a donne la definition de l'Islam.

L'Islam et la Croyance [Iman] ont DEUX DEFINITIONS differentes et apparement c'est cela qui cree cette confusion.

En tout cas, si j'ai bien compris tu admet que celui qui ne prie pas est un KAFFIR 3AMALI.

Excellent!. Car moi j'ai jamais dit que celui qui ne prie pas ne croit pas en Dieu [Kaffir I3ti9adi]. Celui qui ne prie pas peut etre meme un fervent croyant sauf que la fervence de sa croyance ne l'a pas pousse a se SOUMMETRE a la loi d'Allah SWT. Le fait qu'il n'est pas soummis se dit en arabe NON MUSULMAN. Si ce dernier terme te fait peur, je me contenterais avec la definition suivante :

-----------------------------------
Celui qui ne prie pas est un KAFFIR 3AMALI et aussi un NON SOUMMIS.
-----------------------------------

J'espere que tu es d'accord avec cette phrase. [Si tu n'es pas d'accord grinning smileygrinning smileygrinning smileyALORS LAgrinning smileygrinning smileygrinning smiley]

Ps: Dans le cas ou tu es d'accord, j'aimerais bien que tu me traduise cette phrase en Arabesmiling smiley.



p
16 mars 2005 11:37
salam mdlazreg smiling smiley


-tu n'a pas lu mon post precedent....et ça ...ça me vexe smiling smiley


En fait tu n'arrive pas a assumer ton choix.parce qu'il y a une petite contradiction que tu n'arrive pas a saisir.....
le terme "koffr" a 2 significations...on est bien d'accord.

- "koffr" "iâtiqadii" dans le sens d'incroyance.(incroyant est le contraire de croyant).

- "koffr""âamalii" qui n'est pas un acte d'incroyance.

j'aimerais bien savoir quelle explication tu donne a ton terme "kaffir"?

dans le seul cas ou on peut considerer une personne non musulmane,c'est lorsque son "koffr" est "iâtiqadi" (qui renie le caractere obligatoire de la priére).
donc cela constitue un acte d'incroyance.

or pour les 3 ecoles(ça veut dire la majorité des musulmans) considerent que tous musulman qui néglige la priére(sans en renier,le caractere obligatoire) son acte est consideré comme un "koffr"âamalii" et donc la personne demeure croyante musulmane.

je comprend quand tu dis qu'un "kaffir" "iâtiqadii" (qui est un acte d'incroyance) n'est pas musulman.

mais en même temps tu dis: "kaffir" peut etre un fervent croyant...."

or dans ce cas tu es obligé de le considerer comme musulman puisque son "koffr" est "âamalii'.







Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/03/05 11:40 par piment doux.
amicalement.
m
17 mars 2005 07:47
Salaam piment amersmiling smiley,

>>>>>>>>-tu n'a pas lu mon post precedent....et ça ...ça me vexesmiling smiley

Pourquoi tu penses a chaque fois que je n'ai pas lu ton post?!. Soit tu penses qu'il est tellement nul et ne merite pas d'etre lugrinning smiley soit tu estimes qu'en le lisant je serais convaincu sur le champ. Tu te trompes dans les deux cas car bien que je l'ai lu et relu je ne trouve rien de nouveau ni de convainquant. [d'ailleurs je suis familier avec tous tes arguments avant ce post meme. Par example la separation I3ti9adi et 3amali je la connais depuis que samia__ l'avais poste dans un autre post il ya 5 ou 6 mois.] En plus supposant que je te reponds sans te lire et que tu as soutenu le meme opinion que moi dans ton post, j'aurais un peu l'air d'etre stupide en te contredisant, hein?!. Il est vrai par contre que je ne connaissais pas la conversation entre Chafi3i et Ahmad et je te remercie de m'en avoir fait partsmiling smiley.

Enfin bref c'est pas ca l'important et je t'assures que je lis bien tes postswinking smiley. Il se trouve que sur celui la notre desaccord est fondamental et je n'ai pas envie de laisser tomber car j'estime que c'est de ma responsablite d'expliquer l'Islam tel quel est ou au moins tel que moi je le comprend surtout sur ce point de la priere car j'ai rencontrer une multitude des egares se croyant musulmanssad smiley. C'est de ton devoir aussi car sinon ils risquent de t'accuser le jugement dernier de leur avoir rien dit ou de les avoir menti en leur disant que vous etes des musulmans alors qu'ils ne le sont pas.... L'enjeu est vraiment grand!. Imagines tu dis a une personne tu es musulmane et au jugement dernier Allah SWT la confronte avec des evidences qui lui prouve qu'elle n'etait pas musulmane! Tu diras quoi a cette personne?!! [oops mes execuses?!]. C'est dans ce dessein qu'il faut ABSOLUMENT eviter de dire a une personne qui ne prie pas tu es musulman. Ca risque d'etre une erreure fatale.

>>>>>>>>j'aimerais bien savoir quelle explication tu donne a ton terme "kaffir"?

Bon! je vais faire semblant que je n'ai rien dit dans mes mille et une explicationsgrinning smileygrinning smileygrinning smiley ci-dessus et je vais reessayer de reformuler mon explication du terme "Kaffir":

Le terme Kaffir vient du verbe KAFARA. Ce verbe a l'origine a deux significations une c'est CACHER l'autre c'est NIER [dans le sens d'etre ingrat]. Ce verbe peut etre utilise meme dans une conversation normale, par example je peux dire a un enfant qui traite mal sa mere : "A TAKFORO BI FADLI OMIK?!"[oublies tu les bienfais de ta mere?!], je peux meme dire a un menteur : "ATAKFORO BIL AL-7a9?!" [caches tu la verite?!]. Je peux meme dire "KAFARA Al-FALA70 ZAR3aHo Ta7ta Al-Torabi"[Le Fellah a cache son ble sous la terre]. Donc d'un point de vue purement linguistique, le verbe KAFARA n'a aucun lien direct avec la religion.

Dans le context de la religion, ce verbe a ete "popularise" par le Sain Coran pour designer ceux qui ont nier Allah SWT ou ceux qui nient ou cachent la verite que ca soit sur l'existance de Allah SWT ou sur la pertinence du message du prophet SAAWS.

Toujours dans le context de la religion il est necessaire de preciser la signification du Kofr car c'est tres general comme terme. C'est a ce moment que les savant de l'Islam l'ont diviser en deux : Kofr I3ti9adi et Kofr 3amali pour distinguer deux niveau tres differents du Kofr.

Ca c'est en general.

Maintenant dans mon cas, je pense que le Kofr I3ti9adi entre dans le domaine de la CROYANCE. Le Kofr 3amali entre dans le domaine des ACTIONS.

LA CROYANCE en arabe c'est Al-IMAN. Cette notion EST DIFFERENTE de l'Islam. Les deux definitions ont ete donnees par le prophet SAAWS DANS LE MEME HADITH que j'ai cite au long et a travers ce thread.

Cela dit, celui qui ne prie pas lorsque je lui dit tu es un Kaffir, je ne juge ABSOlUMENT PAS sa croyance. Et il est clair donc que je dans ce cas la specifique de celui qui ne prie pas je ne le prend pas dans le sens du Kofr I3ti9adi.

J'espere que cela t'expliques ce que je veux dire par Kaffir DANS LE CAS de celui qui ne fait pas la priere.[si la personne est croyante dans le sens da la definition de Al-Iman]

Sur ce plan je pense que nous sommes d'accords. Car toi aussi tu dis que celui qui ne fait pas la periere est un Kaffir 3mali.

La ou nous ne sommes pas d'accord c'est sur la musulmanite ou pas de celui qui ne fait pas la priere.

Moi je dit que celui qui ne fait pas la priere est un non musulman car c'est un non soumis et je soutiens cet opinion par la distinction que je fais entre la croyance[al-iman] et al-islam. Toi par contre tu me dit que celui qui ne prie pas ne peut pas etre un non musulman car il est toujours croyant.

Cela veut dire que tu melanges entre l'Islam et Al-Iman. Car ces deux concepts ont deux definitions differentes et une personne peut etre A LA FOIS NON MUSULMANE et CROYANT.

C'est le cas de celui qui ne fait pas la priere. Il est croyant [peut etre (Allah SWT Seul sait)] mais non musulman car non soumis.

>>>>>>>>>>dans le seul cas ou on peut considerer une personne non musulmane,c'est lorsque son "koffr" est "iâtiqadi"

Donc pour toi NON MUSULMAN = KAFFIR I3TI9ADI.

C'est la preuve intelligible que tu melanges Al-Iman et Al-Islam.

>>>>>>>>>>>mais en même temps tu dis: "kaffir" peut etre un fervent croyant...."

Seulement dans le cas ou le terme "Kaffir" est pris dans le sens de "Kaffir 3mali". Les deux phrases suivantes sont logiques :

Kaffir 3mali peut etre un fervent croyant.
non musulman peut etre un fervent croyant.

Par contre la phrase suivante est illogique :

Kaffir i3ti9adi peut etre un fervent croyant.

Bref pour celui qui ne fait pas la priere, JE NE ME PERMET PAS de statuer sur SA CROYANCE. Par contre JE ME PERMET de statuer sur sa musulmanite. Vu que dans mon cas j'estime que se sont DEUX CONCEPTS DIFFERENTS. [C'est pour ca que Gabriel ASWS a pose DEUX QUESTIONS au prophet SAAWS, une sur Al-Islam, une sur Al-Iman] (et il ya meme Al-I7ssan).

>>>>>>>>>or pour les 3 ecoles(ça veut dire la majorité des musulmans)

Oui mais de ces 3 ecoles il ya 2 qui le condamne a etre tue et l'autre le condamne a la prison.

Je ne suis pas l'avis de ces 3 ecoles car elles negligent la liberte du choix d'un etre humain.

Je suis l'opinion de la 4eme ecole car c'est consistent avec les definitions de Al-Iman et Al-Islam donnees par le prophet SAAWS et aussi ca respecte le choix d'un etre humain a etre musulman ou pas.

Dans ton cas tu ne suis abosulment aucune ecole. Tu veux suivre les 3 ecoles sans les condamnations. Tu veux le beurre et l'argent du beurre au prix de la logique.


Ps: Tu n'a pas repondu a ma question suivante :

-----------------------------------
Celui qui ne prie pas est un KAFFIR 3AMALI et aussi un NON SOUMMIS.
-----------------------------------

C'est une phrase juste ou pas?! Si tu la trouves juste je te serais reconnaissant si tu fais une tentative de traduction en Arabe. Voila un debut :

AlaDi La Yosali Kaffiron 3amaliyon wa aydan rayro ....


Salaam l'olive doucesmiling smiley,

>>>>>>>>>>>C'est quand même dommage de dire que l'on croit, etc et de se priver du top du top, c'est à dire de la communication avec Allah.

Non pas seulement c'est dommage mais en plus de se priver de cette communication, ils insistent a vouloir etre appeles des musulmans!!!. Comme un clandestin en France qui se prend pour un Francais!.

Ps: Comment tu peux avoir une tete aussi dure dans les paragesgrinning smileygrinning smileygrinning smiley[ce n'est ni gar3a ni kaboya ca doit etre certaiment une bota Gaz!!!grinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley]

p
17 mars 2005 17:00
salam mdlazreg

tu as dis:

j'ai rencontrer une multitude des egares se croyant musulmanssad smiley. C'est de ton devoir aussi car sinon ils risquent de t'accuser le jugement dernier de leur avoir rien dit ou de les avoir menti en leur disant que vous etes des musulmans alors qu'ils ne le sont pas.... L'enjeu est vraiment grand!. Imagines tu dis a une personne tu es musulmane et au jugement dernier Allah SWT la confronte avec des evidences qui lui prouve qu'elle n'etait pas musulmane! Tu diras quoi a cette personne?!! [oops mes execuses?!]. C'est dans ce dessein qu'il faut ABSOLUMENT eviter de dire a une personne qui ne prie pas tu es musulman. Ca risque d'etre une erreure fatale.
------------------------------------------------------------------------------

tu vois...tu me juge mal....c'est la preuve que tu ne lis pas mes postssmiling smiley.
tu me mets dans le faux....je n'ai menti a personne,et sur rien.
t'inquiete pas. le jour du jugement dernier,chaqu'un repondera de ses actes même toi.

mais,je ne me permet pas de porter un jugement ni sur toi,ni sur un frere ou une soeur musulmane.

MAIS CE QUE JE DIS:

un musulman doit croire aux bases fondamentales de l'Islam : croyance en Dieu, dépouillée de tout associé ou intermédiaire, croyance en les anges, les Envoyés, les Livres, la vie de l'au-delà, la Prédestination - la prononciation des deux attestations ; s'acquitte des prières obligatoires ; jeûne Ramadan ; verse l'impôt purificateur [zakat] sur ses biens s'il en a les moyens ; effectue le pèlerinage une fois dans sa vie s'il en la possibilité ; il est alors un musulman croyant.



Parmi les autres autres devoirs du musulman: s'abstenir des actes que l'ensemble des sages s'accordent à qualifier de nuisibles (ou mauvais). Citons le meurtre, l'agression, l'injustice sous toutes ses formes ; l'enivrant, l'adultère qui est une offense à la dignité et une atteinte à la généalogie, l'usure, le mensonge, la tricherie, la trahison, le non respect des parents, le faux serment, le faux témoignage, ainsi que tous les actes malsains.

Mais toute fois si le musulman néglige certains devoirs ou transgresse certains interdits, puis revient, se repent, demande pardon. Dieu lui pardonne. S'il ne se repent pas, il demeure musulman compté parmi les musulmans, c'est un pécheur

qui mérite le châtiment le Jour du Jugement, mais son châtiment est temporaire.(sachant que: Allah peut tout pardonner)

Par contre, s'il renie certains principes des croyances essentielles, qu'il en doute, rejette un devoir ou un interdit unanimement reconnu ou renie un seul mot du Coran, il sort de la religion, il est considéré comme un renégat .celui là est sorti de l'islam.

Le musulman qui n'accomplit pas certains devoirs ou transgresse certains interdits, tout en reconnaissant leurs caractères obligatoires ou interdits, il demeure musulman mais c'est un pécheur.(sachant que :Allah est seul juge)

Quant à la croyance, elle est indivisible, s'il croit, par exemple, en quatre vingt dix neuf croyances et en abjure une seule, il est non croyant.

Il se peut que le musulman soit non croyant, à l'image de celui qui adhère à un Parti ou à une Association, assiste à ses rencontres, verse ses cotisations, accomplit ses devoirs, cependant il n'accepte pas ses principes, n'est pas convaincu de leurs véracités, son adhésion vise l'espionnage ou la corruption.

C'est l'hypocrite, qui prononce les deux attestations, accomplit en apparence les actes d'adorations, mais ne croit pas à la vérité. Il ne sera pas sauvé auprès de Dieu même s'il est considéré par les gens comme musulman, les gens jugent les apparences. Dieu seul connaît ce que recèlent les coeurs. [ L'hypocrisie est de faire apparaître La croyance et dissimuler la mécréance.

Si l'homme croit aux bases fondamentales de l'Islam : croyance en Dieu, dépouillée de tout associé ou intermédiaire, croyance en les anges, les Envoyés, les Livres, la vie de l'au-delà, la Prédestination - la prononciation des deux attestations ; s'acquitte des prières obligatoires ; jeûne Ramadan ; verse l'impôt purificateur [zakat] sur ses biens s'il en a les moyens ; effectue le pèlerinage une fois dans sa vie s'il en la possibilité ; s'abstient des interdits unanimement reconnus comme tels ; il est alors un musulman croyant.


Cependant, il ne gouttera aux fruits de la croyance que lorsque toute sa vie sera celle d'un musulman croyant.

ma conclusion persone n'est parfait sauf Allah et il est seul juge.et c'est le seul qui sait.





amicalement.
m
17 mars 2005 19:45
Salaam encore fois monsieur tete de bota gazgrinning smiley,

>>>>>>>>>tu vois...tu me juge mal....c'est la preuve que tu ne lis pas mes posts

Si tu fais allusion a ma phrase "des egares se croyant musulmans", sache que je ne parlais pas de toi. A ce que je sache tu es croyant et musulman et meme reussit a ramener d'autres dans l'Islamsmiling smiley. Loin de moi l'idee de te prendre pour un egare, tout au contraire je n'ai que admiration a ce que tu as reussit a faire.

Concernant ton dernier post, je suis grosso modo d'accordsmiling smiley. A l'exception du paragraphe suivant:

----------------------------
un musulman doit croire aux bases fondamentales de l'Islam : croyance en Dieu, dépouillée de tout associé ou intermédiaire, croyance en les anges, les Envoyés, les Livres, la vie de l'au-delà, la Prédestination - la prononciation des deux attestations ; s'acquitte des prières obligatoires ; jeûne Ramadan ; verse l'impôt purificateur [zakat] sur ses biens s'il en a les moyens ; effectue le pèlerinage une fois dans sa vie s'il en la possibilité ; il est alors un musulman croyant.
----------------------------

Ce que tu as ecrit ci-dessus est la peice maitresse de notre divergence d'opinion. Car tu fais encore une fois preuve du melange entre la CROYANCE[Al-Iman] et l'ISLAM!!!.

Ce que tu dois dire c'est :

1)Un CROYANT [MO2MIN] doit croire en Dieu, dépouillée de tout associé ou intermédiaire, croyance en les anges, les Envoyés, les Livres, la vie de l'au-delà, la Prédestination -

2)Un MUSULMAN [MOSLIM] doit prononcer les deux attestations ; s'acquitte des prières obligatoires ; jeûne Ramadan ; verse l'impôt purificateur [zakat] sur ses biens s'il en a les moyens ; effectue le pèlerinage une fois dans sa vie s'il en la possibilité ; il est alors un musulman croyant.

Toi tu n'arrives pas a etre convaincu de mon point de vue car le 1) et le 2) ne font qu'un dans ton esprit. Or je t'ai montre que le 1) et le 2) sont DEUX definitions differentes d'apres le prophet SAAWS. [heureusement que c'est dans le meme Hadith]

Une personne peut en toute logique satisfaire le 1) sans pour autant satisfaire le 2). C'est le cas de celui qui ne prie pas. Il est croyant mais non musulman.

>>>>>>>>>>>mais,je ne me permet pas de porter un jugement ni sur toi,ni sur un frere ou une soeur musulmane.

Ce type d'argument me fait toujours riregrinning smileygrinning smileygrinning smiley. Je dis a une femme prostituee, tu es prostituee Madame et la elle me replique mais pourquoi tu me jugesgrinning smileygrinning smileygrinning smiley?! ben Madame je t'ai pas juge vu que je t'ai pas mis en prison ou je t'ai interdit la liberte d'etre une prostituee. Ce que j'ai fait c'est decrire ton etat. Imaginons que je rencontre une grosse vache et je dis a mon ami regarde moi cette grosse vache et la la vache me dit mais pourquoi tu me jugesgrinning smileygrinning smileygrinning smiley?!!!

D'ailleurs moi l'etre humain insignifiant PAR DEFINITION je ne PEUT PAS PORTER un JUGEMENT sur qui que ce soit. Vu que le Juge c'est Allah SWT. Cela veut dire que meme dans le cas ou JE VEUX JUGER quelqu'un, j'en serais incapable. Car le jour du JUGEMENT dernier c'est Allah SWT qui va decider et pas moi. Mon role se limite a attirer l'attention de mes freres et soeurs sur leur mal comprehension de certains concepts fondamenteaux de leur religion comme par example la croyance tres repandusad smiley que celui qui ne prie pas est toujours un musulman.

C'est pour ca que je le dit haut et fort a tous ceux qui ne prient pas que vous etes des non musulmans. Ainsi ils ne peuvent pas me faire un proces le jugement dernier que je leurs ai rien dit ou pire encore que je les ai arnaquer avec : "Vous etes toujours des musulmans meme si vous ne faites pas la priere". Cette phrase risque d'etre tres loudre de consquences dans un jour ou la parole est a Allah SWT seul avec un raisonement sans faille...

Est ce que en leur disant vous etes des non musulmans, je les ai jeter dans l'enfer ou dans le paradis?! bien evidement que non donc je ne les ai pas juger et nous allons tous attendre le jour du Jugement.

Si tu n'es pas convaincu de mon point de vue je t'invites au moins a ne pas dire a celui qui ne prie pas que tu es musulman. Juste ne lui dit rien ainsi tu eviteras toute responsabilite. Quant a moi je n'hesiterais jamais a etre franc avec lui et lui dire la verite telle qu'elle est.

Ma conclusion et pour vous eviter les termes qui te choque est:
-----------------------------------
Celui qui ne prie pas est un KAFFIR 3AMALI et aussi un NON SOUMMIS.
-----------------------------------

Tu connais tres bien ce que la traduction de cette phrase donne en Arabe. A moins que celui qui ne prie pas est un SOUMMIS pour toi.

Maintenant que je connais ton opinion [que je ne partage absolument pas] sur celui qui ne prie pas, j'aimerais bien savoir si tu consideres celui qui ne fait pas le Ramadan comme un musulman aussi?!
p
17 mars 2005 21:32
salam mdlazreg smiling smiley


voilà,un cas concret que j'ai trouvé.
-----------------------------------------
"Re: État d'esprit
Auteur: mimicha (IP enregistrée)
Date: le 24 janvier 2005 à 20h46


je fais la prière, la coupe la reprend la coupe...mais je suis confiante qu'un jour je ne la lâcherai plus..c'est ce que je veux du moins et dieu sait ce qui se passe à l'intérieur mieux que quiconque..j'ai confiance en lui"
------------------------------------------
tu vois,je parle d'un musulman comme mimicha.

Est ce que tu la considere comme non musulmane??

Pour moi c'est clair c'est une musulmane.



ps:mimicha je m'excuse d'avoir utilisé ton cas.smiling smiley

amicalement.
m
17 mars 2005 23:29
Salaamsmiling smiley,

Que ca soit X ou Y si la personne ne fait pas la priere, elle n'est pas musulmane, en d'autres termes elle n'est pas soumise. Si la personne la coupe et la reprend cela veut dire que la personne oscille entre musulmane et non musulmane. L'Islam n'est pas une race ou une etiquette que tu as une fois pour toute. C'est comme un etudiant qui s'inscrit a l'universite, la premiere annee il a un status etudiant mais si jamais il ne s'inscrit pas de nouveau l'annee suivante il perd son status d'etudiant. De meme l'Islam c'est un etat avec une definition clairement definie. Si jamais cette definition n'est pas applicable [comme le cas de celui qui ne prie pas] alors la personne perd son status de musulman. C'est comme avoir un permis de conduire, si jamais je ne le renouvelle pas alors je ne suis pas un conducteur legal. De meme le status de Islam commence par le pronocement de la Chahada, se renouvelle chaque jour 5 fois par la priere, se renouvelle une fois par an par la Zakat et par le Ramadan et une fois par vie par le pelirinage. Si a chaque echeance de renouvellement la personne ne le renouvelle pas, elle perd son status de musulmane et rentre dans un etat de non Islam[non soumission].

Le jour ou la personne reprend a prier [avec les autres conditions de la definition de l'Islam], ce jour la la personne peut se targuer d'etre musulmane. Mais avant tu peux l'appeler MusulmaneBis, MusulmaneSpeciale, Musulmane-1 ou autres mais certainement pas Musulmane. Car ce dernier terme correspond a une definition clairement etablie par le prophet SAAWS avec des termes on ne peut plus simple et cette definition est non satisfaite par celui qui ne prie pas.

La personne X ou Y peut etre une croyante a 100% et peut meme entrer au paradis si Allah SWT le decide. La n'est pas la question.

L'Islam est un jardin. Celui qui n'irrigue pas son jardin par les 5 prieres perd son jardin.

Ps: Et si une personne X te dit que je coupe le jeune puis je le reprend, un Ramadan je jeune et un autre je ne jeune pas. Cette personne est toujours musulmane?!!! Allez piment doux, un peu de logique voyons!.
s
17 mars 2005 23:47
Salam

>Est ce que tu la considere comme non musulmane??

Je réponds : elle est musulmane ..oups la question est adressée à Monsieur kabouya grinning smiley

>Toi et lala moulati de samia__, vous me dites que celui qui ne prie pas est un >musulman mais vous etes incapable de preciser lesqueles des 3 options vous >suivez.
Ma lala ma lalatou :p ana rir 3ebd ya 3ebd Allah
(ach khbar sidek 3ebd rahmane?)

Pour ne pas s'eloigner du sujet (quoique on tourne en rond là et chacun reste sur ses positions), je rajoute :
Pour moi, une personne est musulmane tant qu'elle se déclare musulmane.
Aprés, est-elle une bonne ou mauvaise musulmane! Allah ou3lem! Seul Dieu est juge mais on a tendance à dire que tel et tel autre se "comporte" comme un nom musulman!

Si on part de "ton" principe, comment sais-tu qu'une personne est réellement musulmane? tu vérifies si elle fait sa priere tous les jours? et à l'heure?

Ne nous sors pas l'exemple de la prostituée stp! (ajab chi l'chi grinning smiley)




Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/03/05 23:58 par samia__.
m
18 mars 2005 03:30
Salaam samia__smiling smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley,

>>>>>>>>>Je réponds : elle est musulmane

Et ben! Donc pour toi une personne qui ne fait la priere est toujours musulmane et aussi si elle ne fait pas le jeune elle est toujours musulmane!!!!! Vraiment 3ich Nhar Tasma3 Khbargrinning smileygrinning smileygrinning smiley!!!!!

Pourtant le hadith du prophet SAAWS est tellement clair, tellement simple, tellement droit au but que je n'arriverais jamais a comprendre comment vous faites pour s'aveugler a ce pointsad smileysad smileysad smiley.

Si tu supporses que le terme "musulmane" n'a pas ete importe en Francais, tu seras oblige de dire "elle est soumise". Je ne vois vraiment pas ou vous voyez la soumission!!!. Une personne qui ne prie pas ou qui ne jeune pas ou qui ne fait pas autre chose de la definition de l'Islam est une personne NON SOUMISE bon Dieu. Tu te rends compte de ce que tu dis en disant qu'une personne qui ne fait pas le jeune EST SOUMISE?!!! Soumise a quoi?! au batata et khobiz?!.



>>>>>>>>>Pour moi, une personne est musulmane tant qu'elle se déclare musulmane.

grinning smileygrinning smileygrinning smiley Bonjour la nouvelle Fatwasmiling smiley. Les Bedouins aussi sont des croyants vu qu'ils ont dit que nous sommes des croyants, n'est ce pas Madame?!. [Allez Samia, lis le verset ci dessous et reflichit un peu].

Un musulman est un musulman lorsqu'il SATISFAIT la definition de l'Islam et non pas parce qu'il se declare musulman ou parce qu'il le vaut bien ou parce qu'il se nomme Mohamed ou parce qu'il a des beaux yeux.

Tu satisfais la definition de l'Islam donnee par le prophet SAAWS ==== tu es musulman.

Tu ne la satisfais pas === tu n'es pas musulman

et cela peu importe ce que tu crois de toi. Si Allah SWT nous jugait par ce que nous nous declarons etre, croit moi que toute la gente va se declarer musulmane le jour du dernier jugement. Helas ce n'est pas ainsi car sinon ca aurait ete trop facil... Tiens moi je me declare musulman puissance 10. Et aussi je me declare non pecheur. Je suis un non pecheur du moment que je me declare non pecheursmiling smiley. J'aime bien ta logique....illogique.

>>>>>>>>>>Si on part de "ton" principe, comment sais-tu qu'une personne est réellement musulmane? tu vérifies si elle fait sa priere tous les jours? et à l'heure?

Et pourquoi dois-je savoir si la personne est reellement musulmane?!!. C'est la personne elle meme qui doit savoir si elle est musulmane ou pas. Et ici je suis entrain de dire a ceux qui ne prient pas vous etes des non musulmans. Ainsi dans leurs esprit a eux ca sera clairs. C'est eux qui savent aux fond d'eux si ils prient ou pas et donc c'est a eux de savoir si ils sont muslmans ou pas. Si comme si je te dit un Danoi c'est une personne du Danemark, c'est a toi de voir apres si tu es danoise ou pas. D'ailleurs "je m'en fou" que tu sois danoise ou pas mais ca me fait beaucoup de peine si toi tu es Francaise pourtant tu crois que tu es Danoise... Mon role se limite a te corriger la definition de ce que un danois est et non pas verifier si tu es danoise ou pas.

>>>>>>>>>>Ne nous sors pas l'exemple de la prostituée stp! (ajab chi l'chi grinning smiley)

Cet example c'est pour vous dire que votre argument que vous melangez a toutes les sauces a savoir il ne faut pas juger n'est pas valide tout le temps. Car si je vois une prostituee et je me dit tiens c'est une prostituee je ne l'AI PAS JUGEE, j'ai juste decrit la situation telle qu'elle est. Si par contre j'ai donne le jugement de la mette en prison ou le jugement de la fouetter ou autre alors la oui je l'ai jugee. Comparando?! et je passe a l'example de la grosse vache?!grinning smileygrinning smileygrinning smiley

De meme une personne qui ne prie pas dans mon opinion, je ne lui promet ni l'enfer ni la mort ni la prison ni rien du tout. Je lui dit juste Monsieur ou Madame tu ne satisfait pas la definition de l'Islam et du coup tu es non musulman. A lui de prendre ma parole a la legere et la laisser tomber ou a y reflichir profondement et changer son etat de non musulman vers un etat de musulman.


Pour finir, voila pour toi et pour sidi moulay une autre preuve [cette fois c'est un poids lourd vu que c'est le Coran lui meme!!!] que la CROYANCE ET L'ISLAM sont deux concepts differents :

قَالَتِ الْأَعْرَ& amp;#1575;بُ آمَنَّا قُل لَّمْ تُؤْمِنُو& amp;#1575; وَلَكِن قُولُوا أَسْلَمْن& amp;#1614;ا
وَلَمَّا يَدْخُلِ الْإِيمَا& amp;#1606;ُ فِي قُلُوبِكُ& amp;#1605;ْ وَإِن تُطِيعُوا اللَّهَ وَرَسُولَ& amp;#1607;ُ لَا يَلِتْكُم مِّنْ أَعْمَالِ& amp;#1603;ُمْ شَيْئاً إِنَّ اللَّهَ غَفُورٌ رَّحِيمٌ
49.14. Les Bédouins ont dit : “Nous avons la FOI”. Dis : “Vous n'avez pas encore la foi. Dites plutôt : Nous nous sommes simplement SOUMIS, car la foi n'a pas encore pénétré dans vos cœurs. Et si vous obéissez à Allah et à Son messager, Il ne vous fera rien perdre de vos oeuvres”. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

Comme vous le voyez bien le terme SOUMIS c'est le terme ASLAMNA [de l'Islam] dans le texte arabe et le terme FOI c'est 2AMANAA [de l'Iman] dans le texte arabe. Et comme vous le voyez Allah SWT en fait une GRANDE ET ENORME distinction.

Que Allah SWT nous guide vers une meilleure comprehension de notre religion.
p
19 mars 2005 09:20
salam mdlazreg

mdlazreg a écrit:
-------------------------------------------------------
>Pour finir, voila pour toi et pour sidi moulay une autre preuve [cette fois >c'est un poids lourd vu que c'est le Coran lui meme!!!] que la CROYANCE ET >L'ISLAM sont deux concepts differents :


>.Les Bédouins ont dit : “Nous avons la FOI”.
> Dis : “Vous n'avez pas encore la foi. Dites plutôt
> : Nous nous sommes simplement SOUMIS, car la foi
> n'a pas encore pénétré dans vos cœurs. Et si vous
> obéissez à Allah et à Son messager, Il ne vous
> fera rien perdre de vos oeuvres”. Allah est
> Pardonneur et Miséricordieux.

--------------------------------------------------------

Et bah justement c'est le contraire ...ces ayates sont là justement pour distingué le vrai musulman de l'hypocrite,qui se dit je suis musulman je satisfais la definition de la soumission,(je fais la priere,je mets ma djallaba,mes babouches,je fais le ramadan,.....) mais juste pour sauver les apparences.

Et là Allah lui rappel que son travail ne sera accepté que si il a la "foi" "al iman"
donc ce que nous devons comprendre de ces ayates c'est que l'islam sans foi (iman) n'est pas accepté.

Or comme il ya que Dieu qui est capable de juger de la foi (iman) d'un musulman
le seul qui peut juger: qui est musulman, et qui ne l'est pas, c'est Dieu SWT.


ps:
Est ce que ton musulman ouuu..... pardon ton "soumis" peut etre "hypocrite"?
En d'autre terme est ce que ton musulman peut être non croyant?






Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/03/05 12:20 par piment doux.
amicalement.
m
20 mars 2005 07:00
Salaam piment douxsmiling smiley,

>>>>>>>>>>donc ce que nous devons comprendre de ces ayates c'est que l'islam sans foi (iman) n'est pas accepté.

Exact. Nous devons aussi apparendre a dissassocier l'Islam de l'Iman et l'Iman de l'Islam. Ces deux concepts sont independant l'un de l'autre. L'un n'engendre pas l'autre. Bien que Allah SWT nous demande d'avoir les DEUX.

Pour tes questionssmiling smiley, je trouve que parles maintenant d'une autre facette du problem a savoir est ce que celui qui est musulman [satisfait la definition de l'Islam (la priere entre autres)] est necessairement un croyant ou pas.

Je me rejouis que tu poses cette question car cela veut dire que toi aussi tu commences a faire la distinction entre l'Iman et l'Islam. Pour repondre a tes questions il faut dire que notre debat a ete sur la question:

Est ce que celui qui ne prie pas est un musulman ou pas.

Maintenant ta question est :

Est ce que un musulman [qui satisfait la definition de l'Islam (la priere entre autres)] est un croyant ou pas.

C'est comme si notre debat a ete est ce que la priere est une condition NECESSAIRE pour etre un musulman. Maintenant au vu de ton dernier post et tes questions la question que tu te poses est : Est ce que la priere [et les autres points de la definition de l'Islam] sont SUFFISANTS pour etre un musulman.

C'est une question tres interessante auquelle je n'ai jamais pense! Mais au regard du verset et a mon humble avis celui qui satisfait la definition de l'Islam est un musulman peu importe sa croyance. En d'autres termes un musulman peut etre un non croyant. C'est une conclusion curieuse...

Mais au vu du verset ci-dessus, Allah SWT dit au Bedouins que vous etes des musulmans mais vous etes des non croyants. Et donc un musulman peut etre un hypocrite. Car l'Islam porte sur des actions et non pas sur des croyances. Quiconque fait ces actions est considere comme musulman. Exactement comme les Bedouins dans le verset.

En reflichissant un peu a ca je peut meme donner les definitions suivantes :

L'Hypocrite === Le musulman non croyant.
Le Kafir 3amali === Le non musulman croyant.
Le Kafir I3ti9adi === Le non musulman non croyant.
Le chanceux === Le musulman croyant

Que Allah SWT nous mette dans la derniere categorie.

On peut meme donner l'ordre suivant selon le merite de chacun :

1)Le chanceux === Le musulman croyant
2)Le Kafir 3amali === Le non musulman croyant.
3)Le Kafir I3ti9adi === Le non musulman non croyant.
4)L'Hypocrite === Le musulman non croyant.

Les hypocrites c'est la pire categorie car c'est indetectable.

>>>>>>>>>En d'autre terme est ce que ton musulman peut être non croyant?

At-Tauba - 9.101. Et parmi les Bédouins qui vous entourent, il y a des hypocrites, tout comme une partie des habitants de Médine. Ils s'obstinent dans l'hypocrisie. Tu ne les connais pas mais Nous les connaissons. Nous les châtierons deux fois puis ils seront ramenés vers un énorme châtiment.

Cela veut dire que si le prophet SAAWS ne les connaissaient pas, certainement ils avaient l'apparence des musulmans [faire la priere et autres]. Et donc la reponse a ta question est oui. En fait les hypocrites meritent ca :

An-Nisaa - 4.145. Les hypocrites seront, certes, au plus bas fond du Feu, et tu ne leur trouveras jamais de secoureur,

car c'est des musulmans... mais ils sont des musulmans non croyants juste pour tromper les musulmans croyants... Et c'est pour ca qu'ils meritent l'enfer le plus bas selon le verset. Car en plus d'etres des non croyants, ils ne l'assument pas et utilisent leur status de musulmans pour s'infilter dans la societe musulmane.

p
20 mars 2005 15:15
salam mdlazreg

mdlazreg a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salaam piment doux,
>
> >>>>>>>>>>donc ce
> que nous devons comprendre de ces ayates;;; c'est que
> l'islam sans foi (iman) n'est pas accepté.
>
> Exact. Nous devons aussi apparendre a dissassocier
> l'Islam de l'Iman et l'Iman de l'Islam. Ces deux
> concepts sont independant l'un de l'autre. L'un
> n'engendre pas l'autre. Bien que Allah SWT nous
> demande d'avoir les DEUX.

biensure que si.... un musulman (le vrai)... pas ton soumis smiling smiley,mais celui sur qui ne débatons dés le début et que t'a toujours cherché à éviter pour tes réponses à coté grinning smiley.celui là de musulman ne peut pas l'être si il n'est pas croyant.

puisque la croyance ou plutot la sincereté dans l'iman est le 1er pilier de l'islam.
tout les oulémas s'accordent pour dire que tu es musulmans si tu es un sincere croyant et que tu crois en tous les piliers de l'islam et que ton but final c'est la pratique de tous les devoirs.
mais le fait de négliger un devoir sans en renier l'importance,ne te fais pas sortir de l'islam.
or tu as reconnu que ton soumis peut être un hypocrite.(je t'avais pas demander le chatiment qui lui est reservé,ou de me redefinir ce que c'est un hypocrite,ou le sens terminologique..smiling smiley ) mais juste d'aller jusqu'au bout de ta logique et d'abondonner le mot "soumis" pour parler maintenant du vrai musulman au point de vue religion (sens ethymologique du terme "mouslim" si tu préfere) pour que tu t'apperçoive, que le fait de manquer un devoir(je le repete pour la 150eme fois:CE MOUSLIM?EST CROYANT SINCERE ET NE RENIE RIEN DES PILIERS DE L'ISLAM)
reste musulman,et personne ne peut l'appeler non "mouslim"
de la même manniere je ne te demande pas le devoir du musulman envers ce musulman (tous mouslims convaincus connaissent leur devoirs). surtout celui du rappel.

> Pour tes questions, je trouve que parles
> maintenant d'une autre facette du problem a savoir
> est ce que celui qui est musulman est
> necessairement un croyant ou pas.

bravo smiling smiley tu viens enfin de comprendre que ton soumis peut etre un hypocrite.
je ne sais pas faire le youyou.si non je l'aurais faitsmiling smiley
>
> Je me rejouis que tu poses cette question car cela
> veut dire que toi aussi tu commences a faire la
> distinction entre l'Iman et l'Islam. Pour repondre
> a tes questions il faut dire que notre debat a ete
> sur la question:
>
> Est ce que celui qui ne prie pas est un musulman
> ou pas.
oui,mais tu n'a jamais voulu répondre à cette question, tu as toujours repondus à coté en melangeant le vrai mouslim de ton soumis celui qui sauve les apparences smiling smiley.

> Maintenant ta question est :
>
> Est ce que un musulman est un croyant ou pas.
>
> C'est comme si notre debat a ete est ce que la
> priere est une condition NECESSAIRE pour etre un
> musulman. Maintenant au vu de ton dernier post et
> tes questions la question que tu te poses est :
> Est ce que la priere sont SUFFISANTS pour etre un
> musulman.

non c'est pas smiling smiley
je ne te demande pas les 5 piliers de l'islam.(on les connait regarde les posts precedents)
mais juste comme on ne peut pas juger l'hypocrite,on ne peut pas juger les musulmans croyants.
et que c'est la raison pour laquelle,un musulmans croyant,même si il neglige la priere,demeure un musulman.


> C'est une question tres interessante auquelle je
> n'ai jamais pense! Mais au regard du verset et a
> mon humble avis celui qui satisfait la definition
> de l'Islam est un musulman peu importe sa
> croyance. En d'autres termes un musulman peut etre
> un non croyant. C'est une conclusion curieuse...

non mdlazreg tu n'a pas lu le verset jusqu'au bout...voilà la suite:

49.15. Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Allah et en Son messager, qui par la suite ne doutent point et qui luttent avec leurs biens et leurs personnes dans le chemin d'Allah. Ceux-là sont les véridiques.

c'est pour ça que "mimicha" pour moi est une "mouslima" car est croyante,elle luttent avec sa personne dans le chemin d'Allah,en plus elle est veridique.

>
> Mais au vu du verset ci-dessus, Allah SWT dit au
> Bedouins que vous etes des musulmans mais vous
> etes des non croyants. Et donc un musulman peut
> etre un hypocrite. Car l'Islam porte sur des
> actions et non pas sur des croyances. Quiconque
> fait ces actions est considere comme musulman.
> Exactement comme les Bedouins dans le verset.

faux,c'est justement non...Allah insiste sur "al iman" et dit aux bedoins la pratique et les gestes n'est pas l'islam.(rien ne sera accepté le jour dernier sans "al iman".
ces versets montrent que la croyance sincere est le pilier fondamentale pour un musulman.
contrairement à ce que tu as pu comprendre,un soumis n'est obligatoirement musulmans?et un hypocrite n'a rien de l'islam il n'est même pas croyant.

>
> En reflichissant un peu a ca je peut meme donner
> les definitions suivantes :
>
> L'Hypocrite === Le musulman non croyant
faux cet individu n'est pas musulman.

> Le Kafir 3amali === Le non musulman croyant.

faux cet individu est un musulman...mais,il est dans le péché (dieu peut le punir,mais il peut aussi lui pardonner)

> Le Kafir I3ti9adi === Le non musulman non
> croyant.

vrai,entierement d'accord

> Le chanceux === Le musulman croyant

oui,cette chance n'est veriafble que par Dieu et seulement le jour du jugement dernier.

c'est pour ça que notre devoir,est de ne pas exclure nos fréres et soeurs musulmans (musulmanes) qui manquent parfois à un devoir.
nous devons les guider vers le chemin d'Allah mais ne les jugeons pas.
nous ne sommes pas parfait car "la pefection est de Dieu".


"Allah ihdiina jamiâann"
amicalement.
m
24 mars 2005 09:27
Salaam piment douxsmiling smiley,

Desole pour le retard de ma reponsesmiling smiley.


Ton dernier post monter encore une fois que tu ne fais pas la distinction entre l'Islam et Al-Iman. Donc si pour un moment je ne fais pas la distinction entre ces deux concepts et je lis ton poste, je vois parfaitement ta logique et je te comprend a 100%. J'ai essayer de lire ton post tout en reflichissant que l'Islam c'est Iman et que Al-Iman c'est l'Islam et j'ai reussit a comprendre ton post sans aucune contradiction.

Le problem chez moi se pose du fait que je suis convaincu que l'Islam et Iman sont deux notions differentes. Je pense que c'est ca le coeur de notre divergence. Je serais incapable de te convaince que celui qui ne fait pas la priere est un non musulman si je n'arrive pas a te convaincre que l'Islam et l'Iman sont differents. Et toi tu n'arriveras pas a me convaincre. C'est comme si ton raisonement [tres logique] est basee sur une certaine axiome. Cet meme axiome est contradictoire avec l'axiome sur laquelle j'essaie de monter mon raisonment.

Inutile alors de faire collider nos raionsments si nos axiomes ne sont pas les memes.

Moi je fais une difference entre Islam et Iman car le prophet SAAWS a fait la difference entre ces deux concepts dans Son fameux hadith avec Gabriel ASWS. Je fait aussi la difference car Allah SWT a separer entre Islam et Iman dans le fameux verset des Bedouins musulmans mais non croyants.

Toi par contre tu dis que musulman===sincere croyant, en d'autres termes tu ne fais pas de distinction entre l'Islam et l'Iman :

>>>>>>>>>>tout les oulémas s'accordent pour dire que tu es musulmans si tu es un sincere croyant

alors que tu as un contre example sous les yeux

49.14. Les Bédouins ont dit : “Nous avons la FOI”. Dis : “Vous n'avez pas encore la foi. Dites plutôt : Nous nous sommes simplement SOUMIS, car la foi n'a pas encore pénétré dans vos cœurs. Et si vous obéissez à Allah et à Son messager, Il ne vous fera rien perdre de vos oeuvres”. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

Le terme SOUMIS utilise ici est la traduction du terme ASLAMNA [nous sommes des musulmans] et le terme FOI c'est la traduction du terme AAMANAA [nous sommes des croyants]. Les bedouis ont donc dit : Nous sommes des croyants et Allah SWT leur a repondu Non vous etes des musulmans seulement, vous n'avez pas encore la croyance. C'est pour ces raisons que moi je ne comprends pas pourquoi pour toi un musulman c'est automatiquement un croyant. Pourtant la definition de l'Islam ne mentionne pas la croyance. Lorsque tu dis :

>>>>>>>>>>>puisque la croyance ou plutot la sincereté dans l'iman est le 1er pilier de l'islam.

tu extrapoles les paroles du prophet SAAWS qui dit que le premier pilier de l'Islam c'est AN TACHHADA qu'il ya que de Dieu que Allah SWT et Mohamed SAAWS est son prophet.

En fait ta phrase aurait ete correct si tu avais dit que :

la croyance sincere en Allah SWT, est le 1er pilier de l'Iman. [comme l'a fait le prophet SAAWS dans la definition de l'Iman et non pas l'Islam]


>>>>>>>>>>bravo tu viens enfin de comprendre que ton soumis peut etre un hypocrite. je ne sais pas faire le youyou.si non je l'aurais fait

Je viens de comprendre?!! peux tu me dire ou j'avais dit qu'un soumis ne peut pas etre un hypocrite!?!! notre debat a ete jusqu'a maintenant est ce que celui qui ne prie pas est un soumis ou pas et non pas si un soumis est un hypocrite ou pas. Dans ton avant dernier post tu as pose la question si celui qui prie et satisfait la definition de l'Islam peut etre un hypocrite ou pas. Cette question est deffierente de est ce que celui qui prie est un musulman ou pas. D'ailleurs je t'ai repondu en te disant que oui un soumis peut parfaitement etre un hypocrite et je t'ai donne le verset suivant comme preuve :

At-Tauba - 9.101. Et parmi les Bédouins qui vous entourent, il y a des hypocrites, tout comme une partie des habitants de Médine. Ils s'obstinent dans l'hypocrisie. Tu ne les connais pas mais Nous les connaissons. Nous les châtierons deux fois puis ils seront ramenés vers un énorme châtiment.


Car si le prophet SAAWS ne connaissait pas ces hypocrites cela veut dire qu'ils avaient l'apparence d'un musulman. Ils faisaient la priere, la Zakat et tout mais il n'en demeure pas moins qu'ils etaient des hypocrites. Pour toi un hypocrite ne peut pas etre un musulman [normal car musulman===croyant dans ton dictionaire]. Dans mon dictionaire par contre un hypocrite peut etre un musulman du moment qu'il satisfait la definition de l'Islam et les deux versets ci-dessus donnent l'examples de cette categorie. Dans le premier verset c'est explicite car Allah SWT leur dit clairement vous etes des musulmans non croyants. Dans le deuxieme verset c'est implicite le fait que le prophet SAAWS est incapable de les connaitre laisse entendre qu'Il ne pouvait pas juger leur Islam[soumission] vu qu'ils sont des soumis.[bien que leur coeurs ne le sont pas].

>>>>>>>>>>>c'est pour ça que "mimicha" pour moi est une "mouslima" car est croyante

C'est tout a fait normal, car pour toi mouslima et croyante c'est kif kifsmiling smiley. Peut etre que tu as raison mais je ne vois pas l'utilite de notre debat si nous sommes pas d'accord sur la definition meme de l'Islam et l'Iman.

C'est normal que lorsque je dit a celui qui ne prie pas que tu es un non musulman que cela te gene car pour toi si comme si je lui avait dit tu es un non croyant. Hors moi en disant a la pesronne tu es non musulmane je ne fait absoluement aucune association avec sa croyance ou pas.

Je pense que on aurait du des le debut commencer par s'etre d'accord sur ce que l'Islam est et ce que l'Iman est. Pour un starter :


Dans un hadith (parole du Prophète Mohamed (que Dieu prie sur lui et le salue)) rapporté par Mouslim et figurant dans les 40 Sentences Prophétiques sûres rassemblées par l’imam Yahya Ibn Sharaf ed-din AN-NAWAWI (mort en 676 de l’hégire) il est dit que le 2ème Calife, ’Umar ibn al-Khattab (que Dieu l’agrée), a rapporté :


Un jour que nous étions assis auprès de l’envoyé de Dieu (que Dieu prie sur lui et le salue) voici qu’apparut à nous un homme aux habits d’une vive blancheur, et aux cheveux d’une noirceur intense, sans trace visible de voyage, personne parmi nous ne le connaissait. Il vint s’asseoir en face du prophète (que Dieu prie sur lui et le salue), plaça ses genoux contre les siens et posa les paumes de ses mains sur ses 2 cuisses, et il lui dit :


- Ô MOHAMMAD : informe moi au sujet de l’islam.


L’envoyé de Dieu (que Dieu prie sur lui et le salue) Lui répondit :


- L’islam est que tu témoignes qu’il n’est pas de divinité si ce n’est Dieu et que Mohammad est l’envoyé de Dieu ; que tu accomplisses la prière (5 prières quotidiennement) ; verses la Zakat (L’aumône légale, l’impôt purificateur) ; jeûnes durant le mois de ramadan et effectues le pèlerinage vers La Maison Sacrée (La Mecque), si tu en a la possibilité (physique et financière).
- Tu dis vrai ! dit l’homme.


Nous fûmes pris d’étonnement de le voir, interrogeant le Prophète (que Dieu prie sur lui et le salue), approuver.


Et l’homme de reprendre :


- Informe moi au sujet de la foi (al-Iman).
- C’est, répliqua le prophète (que Dieu prie sur lui et le salue) de croire en Dieu, en Ses Anges, en Ses Livres, en Ses apôtres, au Jour Dernier et de croire dans le destin imparti pour le Bien et le Mal.
- Tu dis vrai, répéta l’homme qui reprit en disant :
- Informe moi au sujet de l’excellence (al-Ihsan)
- C’est répondit le prophète (que Dieu prie sur lui et le salue) que tu adores Dieu comme si tu le vois, car si tu ne le vois pas, certes, Lui te voit.
- L’homme dit : "Informe moi au sujet de l’Heure."


Le Prophète (que Dieu prie sur lui et le salue) répondit :


- L’interrogé n’en sait pas plus que celui qui l’interroge.


L’homme demanda alors :


- Quels en sont les signes précurseurs ?
- C’est, répondit le Prophète (que Dieu prie sur lui et le salue) lorsque la servante engendrera sa maîtresse, et lorsque tu verras les pâtres miséreux, pieds nus et mal vêtus rivaliser dans l’édification de constructions élevées. »


Là-dessus, l’homme s’en fût. Quant à moi, je restai un moment. Ensuite le Prophète (que Dieu prie sur lui et le salue) me demanda :


- « O ’Umar ! Sais-tu qui interrogeait ?


Je répondis :


- Dieu et Son envoyé en savent plus.
- C’est Gabriel (Archange Gabriel, sur lui la paix de Dieu) dit le Prophète (que Dieu prie sur lui et le salue) qui est venu vous enseigner votre religion.



imam Yahya Ibn Sharaf ed-din AN-NAWAWI
l’imam Yahya Ibn Sharaf ed-din AN-NAWAWI est mort en 676 de l’hégire. Il est l’auteur, entre autre, du receuil de Hadith (paroles du Prophète) ’40 Sentences Prophétiques sûres’



Ps1: Je peux seulement te convaince que celui qui ne prie pas est un non musulman si tu as la meme conception que moi de l'Islam et l'Iman. Si tu confonds les deux et que a chaque fois je te sors le terme non musulman tu me repliques mais il est coryant je suis alors dans l'incapacite d'avancer dans ce debatsmiling smiley.

Ps2: Peut etre que tu as raison bien que je m'en doute fortement car dans un tel cas ca serait un mystere pour moi pourquoi le prophet SAAWS ainsi que Gabriel ont separer entre les deux [Islam et Iman] dans leur conversation et aussi j'aurais du mal a comprendre le verset qui separe clairement entre AAMANA[nous sommes des croyants] et ASLAMNA[nous sommes des musulmans].
p
24 mars 2005 12:11
salam mdlazreg smiling smiley

non ...non j'ai jamais confondu "l'iman" et "l'islam" tu as mal compris:

Un croyant n'est pas automatiquement musulman.

Un soumis n'est pas automatiquement musulman(mouslim au sens religieux du terme)

Par contre un musulman est automatiquement croyant.(si il n'a pas "l'iman" son

islam ne sera pas accepté.)

Maintenant pour répondre à tes Ps1 et ps2,tu dois répondre à cette question brievement et clairement c.à.d :par oui ou par non smiling smiley

est ce que; un musulman (pour toi) peut etre non croyant? puisque tu sépare entre "l'iman" et "l'islam"

amicalement.
m
24 mars 2005 18:52
Salaam piment douxsmiling smiley,

>>>>>>>tu dois répondre à cette question brievement et clairement c.à.d :par oui ou par non
>>>>>>>est ce que; un musulman (pour toi) peut etre non croyant? puisque tu sépare entre "l'iman" et "l'islam"


OUI.

Un musulman pour moi peut etre un non croyant. Il ya un precedent historique dans le verset suivant :

49.14. Les Bédouins ont dit : “Nous avons la FOI”. Dis : “Vous n'avez pas encore la foi. Dites plutôt : Nous nous sommes simplement SOUMIS, car la foi n'a pas encore pénétré dans vos cœurs. Et si vous obéissez à Allah et à Son messager, Il ne vous fera rien perdre de vos oeuvres”. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

Les Bedouins ont dit AAMANAA [nous sommes des croyants] et Allah SWT leurs a dit, vous devez plutot dire ASLAMNA [nous sommes des musulmans].

Pour moi cela veut dire qu'ils sont des musulmans non croyants.

>>>>>>>>>Un soumis n'est pas automatiquement musulman

Essayons de ne pas ajouter un nouveau parametre au probleme car si on rentre dans la signification du terme soumis en Francais alors on risque de se perdre. A mon avis il faut reflichir sur le verset ci-dessus dans sa version arabe. Dans la version arabe les termes utilisees sont : ASLAMNA [nous sommes des musulmans] et AAMANAA [nous sommes des croyants]. Allah SWT demanda alors au prophet SAAWS de leur dire que ASLAMNA est vrai mais que AAMANAA c'est pas vrai. En d'autres termes vous etes des musulmans mais pas des croyants.

>>>>>>>>(mouslim au sens religieux du terme)

smiling smiley. A mon avis ta conception de l'Islam est une conception culturelle et non pas religieuse. Meme celui qui ne fait pas la priere est un musulman pour toi du moment qu'il est assimile a la culture musulmane [se declarer comme musulman comme dit samia__]. Or la definition religieuse du terme musulman te dit que prier 5 fois pas jour est une caracteristique d'un musulman mais on peut pas discuter sur ca avant que la definition de l'Islam est clairement etablie et que la difference avec l'Iman est tres bien comprise.

Ps: j'espere que j'ai repondu a ta questionsmiling smiley. Tu dois repondre a cette question brievement et clairement c.a.d par oui ou pas non.

L'Islam et l'Iman sont la meme chose?!

dans le cas ou tu repond oui. je n'ai plus rien a dire car dans ce cas notre divergence est axiomatique. Il est impossible de comparer deux systems bases sur deux axiomes differentes.

dans le cas ou tu reponds nonsmiling smiley. Peux tu me dire la difference ou me decrire en des termes simples et concis ce que l'Islam et l'Iman sont.
p
25 mars 2005 12:03
salam mdlazreg smiling smiley

Effectivement je me rend compte que tu confond le mot soumis et le mot musulman.

comment peut tu considerer que quelqu'un: est musulman sans qu'il remplisse la premiere condition importante de l'islam qui est "al iman" croyance?

revenons au verset consernant les bedoins:il est clair que le terme soumis est different de musulman sinon je ne vois pas pourquoi on l'aurait traduit de la sorte.
ensuite dans ce verset Dieu a mis l'accent sur "al iman"(la foi) pour que leurs actions et pratiques soient acceptées.( c'est plus claire en arabe car Dieu dis" wa lamma yaddkholo al imano,fi kolobikoum......
ce qui veut dire en français: (mais lorsque "la foi" pénétre vos coeur.....
là on le voit:"al iman" devient une condition pour valider ses actions au prés de Dieu.

ÞóÇáóÊö ÇáúÃóÚúÑóÇÈõ ÂãóäøóÇ Þõá áøóãú ÊõÄúãöäõæÇ æóáóßöä ÞõæáõæÇ ÃóÓúáóãúäóÇ
æóáóãøóÇ íóÏúÎõáö ÇáúÅöíãóÇäõ Ýöí ÞõáõæÈößõãú æóÅöä ÊõØöíÚõæÇ Çááøóåó æóÑóÓõæáóåõ áóÇ íóáöÊúßõã ãøöäú ÃóÚúãóÇáößõãú ÔóíúÆÇð Åöäøó Çááøóåó ÛóÝõæÑñ ÑøóÍöíãñ
49.14. Les Bédouins ont dit : “Nous avons la FOI”. Dis : “Vous n'avez pas encore la foi. Dites plutôt : Nous nous sommes simplement SOUMIS, car la foi n'a pas encore pénétré dans vos cœurs. Et si vous obéissez à Allah et à Son messager, Il ne vous fera rien perdre de vos oeuvres”. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

voilà pourquoi dans un sens l'iman fait parti de l'islam.
un soumis qui ne croit pas (qui n'a pas al iman) n'est pas musulman.


donc l'islam n'est pas que soumission.mais bien plus:
l'islam c'est: la croyancec" al iman",la soumission par la pratique,et al ihhssan.

Donc pour moi ta définition de musulman est fausse. et trés reduite,c'est pour ça que tu exclu un bon nombre de tes fréres et soeurs.

la preuves c'est a la fin du haditt que tu as mis précédament:
lorsque l'ange Gabriel alaihi assalam est venu questionner le prophete sas,sur le sens de ces trois mots pour montere leur importance dans notre religion.
relis la fin du hadith stp:
(.....................................................................)

Là-dessus, l’homme s’en fût. Quant à moi, je restai un moment. Ensuite le Prophète (que Dieu prie sur lui et le salue) me demanda :


- « O ’Umar ! Sais-tu qui interrogeait ?


Je répondis :


- Dieu et Son envoyé en savent plus.
- C’est Gabriel (Archange Gabriel, sur lui la paix de Dieu) dit le Prophète (que Dieu prie sur lui et le salue) qui est venu vous enseigner votre religion.

Regarde la réponse du prophete sas:"c'est l'ange gabriel alaihi assalam qui est venu vous enseigner VOTRE RELIGION.

Notre religion veut dire "l'islam" et celui qui a pour religion l'islam est appelé musulman.voilà pourquoi l'iman est indissociable de l'islam. c'est une condition.

pour te répondre l'islam est une religion,....la foi est une condition pour être musulman.
la définition de l'islam:
comme l'islam est notre religion: l'ange gabriel alaihi assalam nous l'a enseigner comme il faut.(voir hadith plus haut).

Donc notre religion n'est pas la soumission mais bien plus.

maintenant à toi de choisir la définition de NOTRE RELIGION: si tu en a une autre que celle de l'ange Gabriel alaihi assalam.















Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/03/05 12:05 par piment doux.
amicalement.
Facebook