Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dites-le ailleurs !
H
17 février 2006 23:41
Humeur. Dites-le ailleurs !

Le président de l’AMDH n’a pas de chance : il est boudé par la télévision de son pays. Permettez-moi de trouver cela étrange, et quelque part intolérable. Abdelhamid Amine, c’est de lui qu’il s’agit, est passé jeudi sur une chaîne de télévision libanaise : Al Alam. Cette information à priori ordinaire a beaucoup circulé dans les forums de discussion et les listes d’abonnement sur le Net. Toute une communauté d’internautes, essentiellement des intellectuels marocains, se sont passé le mot : “Dites à vos amis et aux amis de vos amis que Abdelhamid Amine passe tel jour, à telle heure, sur Al-Alam”. J’avoue pour ma part que lorsque le petit mot m’est parvenu, j’ai tout de suite pensé : “Ah Amine interviewé par le journal de l’Istiqlal, voilà une bonne nouvelle !”. Je me trompais lourdement. Ce n’est pas notre Al Alam national qui ouvre ses colonnes à Amine pour critiquer l’expérience de l’IER, mais la chaîne de télévision satellitaire basée au Liban. Comme Al Jazira lorsque, il y a quelques semaines, Amine s’était réfugié en son sein pour nuancer l’euphorie internationale née autour de l’expérience de l’IER. Eh oui, le président de l’AMDH n’a toujours pas le droit de dire chez nous les lacunes du pouvoir en matière de droits de l’homme, de libertés, de démocratie, etc. Son organisation et lui-même, comme nombre de voix honnêtes en désaccord avec les points de vue officiels, sont privés de l’ouverture des médias publics ; leur point vue continuera d’échapper aux Marocains, condamnés à subir le seul et éternel discours officiel. C’est tout de même stupéfiant. J’ai presque envie de dire merci à Al Alam ou à Al Jazira, voire à la communauté virtuelle (c’est le cas de le dire) du Net, d’exister. Il n’y a pas de quoi être fier.


Telquel
Karim Boukhari
q
18 février 2006 00:01
Salam

Il faut pas se faire d'illusions sur nos medias marocains.Pour la presse ecrite je connais mal car je vis en France,mais pour l'audiovisuel ils me font rire surtout 2M qui croit représenter l'ouverture,la modernité...Pour la promotion de la debauche ils sont avant gardiste,mais pour le pluralisme democratique,j'ai vu mieux.Figurez vous que le s dirigeants du PJD,un parti légaliste n'ont jamais été invités à débattre sur cette chaine.C'est comme si une chaine francise refuse d'inviter un parti au poids electoral de Ump.
a
18 février 2006 09:52
Citation
qutuz a écrit:
Salam

Il faut pas se faire d'illusions sur nos medias marocains.Pour la presse ecrite je connais mal car je vis en France,mais pour l'audiovisuel ils me font rire surtout 2M qui croit représenter l'ouverture,la modernité...Pour la promotion de la debauche ils sont avant gardiste,mais pour le pluralisme democratique,j'ai vu mieux.Figurez vous que le s dirigeants du PJD,un parti légaliste n'ont jamais été invités à débattre sur cette chaine.C'est comme si une chaine francise refuse d'inviter un parti au poids electoral de Ump.


salut qutuz tu pense que le partie PJD avant gardiste
q
18 février 2006 14:58
Citation
abdeljabbar a écrit:
Citation
qutuz a écrit:
Salam

Il faut pas se faire d'illusions sur nos medias marocains.Pour la presse ecrite je connais mal car je vis en France,mais pour l'audiovisuel ils me font rire surtout 2M qui croit représenter l'ouverture,la modernité...Pour la promotion de la debauche ils sont avant gardiste,mais pour le pluralisme democratique,j'ai vu mieux.Figurez vous que le s dirigeants du PJD,un parti légaliste n'ont jamais été invités à débattre sur cette chaine.C'est comme si une chaine francise refuse d'inviter un parti au poids electoral de Ump.


salut qutuz tu pense que le partie PJD avant gardiste

Salam

Je pense surtout que certains medias marocains devraient arreter de diaboliser et de lui accorder place qu'il merite dans l'echiquier politique.
b
18 février 2006 15:26
des petites remarques a ce "billet" de mr boukahri,


- a la television marocaine il n'y a generalement pas de debat politique. cette tradition manque tt simplement. ce n'est que dernierement qu'on assiste a la participation de ministres et de responsables politiques a des tables rondes et qui ne touchent pas a la politique en premier lieu. dernierment on assiste a la participation de haut fonctionaires en uniforme comme par exemple ce responsable regional de la gendarmerie au nord qui est etait venu s'exprimer sur les accidents de la route a cote du ghallab ministre des transports. ceci est une chose nouvelle mais a peine appercu par les "redacteurs de billets".


si ce mr abdelhamid amine n'a pas acces a la tele c'est surtout pour cette raison. d'ailleurs meme mr ben zekri n'y est passe que lors d'un seul sinon quelques rares emissions du journal televise.

- abdelhamid amine s'est pourtant bien exprime dans la presse marocaine, lieu traditionell (et jusque la) des positions politiques pour ne pas dire debat au Maroc. essahifa l'a cite en couverture et en gros fromat quand il disait qu'il n'accpetrait pas moins des excuses du roi. peu de temps apres on l'a retrouve au palais lors de la presentation du rapport de l'ier.

- telquel aussi lui a reproduit une citation pareille dans un article troué sur l'ier.

- quand un ben zekri va le "dire ailleurs" on le traite de propagandiste du roi en zappant l'essentiel de la realite et de l'info.

il faut demander tt simplement des debats politiques a nos television et surtout partciper en tant que journaliste que ce debat soit mene au pays, et sans sabotage de ses interets. quand on l'aura fait on sera plus credible dans ses lamentaitons.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook