Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
dites moi.....
z
19 novembre 2005 19:11
que peut on dire de quelqu'un qui jure sur le saint livre et ne tiens pas sa promesse?
r
19 novembre 2005 19:44
zorra a écrit:
-------------------------------------------------------
> que peut on dire de quelqu'un qui jure sur le
> saint livre et ne tiens pas sa promesse?


c'etait l'attitude de mon ex,


je pense qu'il y a bcp de personne qui jure par reflexe et en fait ne prennent plus attention sur la signification de ce mot,


maintenat dès que qqun jure, je lui dis stop , ne juge pas, on peut te croire ou non sans que tu mette ALLAH ds la discussion,


z
19 novembre 2005 19:50
mais les adultes sont responsable! et quand en plus ils jure et font la prière?
J
JD
19 novembre 2005 20:03
rhislene a écrit:

-------------------------------------------------------
> maintenant dès que qqun jure, je lui dis stop , ne
> juge pas, on peut te croire ou non sans que tu
> mette ALLAH ds la discussion,
-------------------------------------------------------

bonsoir rhislene

à mon avis tu es dans le vrai. Je ne sais pas ce qu'en dit le Coran mais dans la Bible, Jesus a demandé de ne plus jurer.

Evangile selon St Matthieu :

Mt 5:33- " Vous avez encore entendu qu'il a été dit aux ancêtres : Tu ne te parjureras pas, mais tu t'acquitteras envers le Seigneur de tes serments.
Mt 5:34- Eh bien ! moi je vous dis de ne pas jurer du tout : ni par le Ciel, car c'est le trône de Dieu ;
Mt 5:35- ni par la Terre, car c'est l'escabeau de ses pieds ; ni par Jérusalem, car c'est la Ville du grand Roi.
Mt 5:36- Ne jure pas non plus par ta tête, car tu ne peux en rendre un seul cheveu blanc ou noir.
Mt 5:37- Que votre langage soit : "Oui ? oui", "Non ? non" : ce qu'on dit de plus vient du Mauvais.
>
>
>cordialement


"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
z
19 novembre 2005 20:20
il y a surement parmis nous un musulman avertis qui aurait un avis formel à nous apporter!!!!
a
19 novembre 2005 21:08
JD a écrit:
-------------------------------------------------------
> rhislene a écrit:
>
> --------------------------------------------------
> -----
> > maintenant dès que qqun jure, je lui dis stop
> , ne
> > juge pas, on peut te croire ou non sans que
> tu
> > mette ALLAH ds la discussion,
> --------------------------------------------------
> -----
>
> bonsoir rhislene
>
> à mon avis tu es dans le vrai. Je ne sais pas ce
> qu'en dit le Coran mais dans la Bible, Jesus a
> demandé de ne plus jurer.
>
> Evangile selon St Matthieu :
>
> Mt 5:33- " Vous avez encore entendu qu'il a été
> dit aux ancêtres : Tu ne te parjureras pas, mais
> tu t'acquitteras envers le Seigneur de tes
> serments.
> Mt 5:34- Eh bien ! moi je vous dis de ne pas jurer
> du tout : ni par le Ciel, car c'est le trône de
> Dieu ;
> Mt 5:35- ni par la Terre, car c'est l'escabeau de
> ses pieds ; ni par Jérusalem, car c'est la Ville
> du grand Roi.
> Mt 5:36- Ne jure pas non plus par ta tête, car tu
> ne peux en rendre un seul cheveu blanc ou noir.
> Mt 5:37- Que votre langage soit : "Oui ? oui",
> "Non ? non" : ce qu'on dit de plus vient du
> Mauvais.
> >
> >
> >cordialement
>
>
>
>
> --------------------------------------------------
> ---------------
> L'ignorant affirme, le savant doute, le sage
> réfléchit (Aristote)
> Apprendre sans réfléchir est vain. Réfléchir sans
> apprendre est dangereux (Confucius)
>
> Si j'étais musulman, je serais Mu'tazilite (JD)


et bien dans l'islam, ce n'est pas fondamentalement different. d'ailleurs dans l'islam, on n'a pas le droit de jurer sur sa propre tete, sur la tete de ses parents non plus, sur le prophete(saws) ou sur n'importe quel creature. c'est formellement interdit, c'est une sorte de chirk (association). la seul possibilite de jurer est sur dieu soubhanah (et le coran etant sa parole).
de plus, il est deconseille de jurer, on ne jure qu'en cas de force majeur quand le jeu en vaut la chandelle, et quand c'est un dernier recours.
et au cas ou on jure, on doit le faire le plus sincerement possible, sinon c'est extremement grave et pour reparer la faute, il faut un sincere repentir.
si on jure sincerement, mais on ne tient finalement pas parole, alors il faut jeuner 3 jours pour expier cette faute. c'est dire l'importance du fait de jurer!!

et en regle generale, vaut mieux eviter de jurer en effet

c'est toujours interessant de voir l'avis d'une autre religion des gens du livre, on se rend compte combien nos religions sont semblables sur bien des points mais differentes sur d'autres essentiels.





Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/11/05 21:10 par amine69.
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
z
19 novembre 2005 21:15
en fait j'ai laissé un sujet sur un autre forum et le problème mon ex mari m'avait juré de me rendre mon argent mais il a changer tout simplement d'avis
j
19 novembre 2005 21:20
zorra a écrit:
-------------------------------------------------------
> que peut on dire de quelqu'un qui jure sur le
> saint livre et ne tiens pas sa promesse?


un chose a dire: LAH YHDIHOUM
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
j
19 novembre 2005 21:20
zorra a écrit:
-------------------------------------------------------
> que peut on dire de quelqu'un qui jure sur le
> saint livre et ne tiens pas sa promesse?


un chose a dire: LAH YHDIHOUM
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
N
20 novembre 2005 10:41
Salamoun alaïcoum,


Sourate 5 - Verset 89 :

«Allah ne vous sanctionne pas pour la frivolité dans vos serments, mais Il vous sanctionne pour les serments que vous avez l' intention d' exécuter. L' expiation en sera de nourrir dix pauvres, de ce dont vous nourrissez normalement vos familles ou de les habiller, ou de libérer un esclave. Quiconque n' en trouve pas les moyens devra jeûner trois jours. Voilà l' expiation pour vos serments, lorsque vous avez juré. Et tenez à vos serments. Ainsi Allah vous explique Ses versets, afin que vous soyez reconnaissants!»(s5 v89)

______________

Question: Quel est le jugement sur le fait de jurer par un des attributs (sifat) d’Allah ?


Réponse: Jurer par un des attributs d’Allah ta’ala est par exemple si tu dis par la puissance d'Allah (izza) je ferai, par le pouvoir (qoudra)d'Allah je ferai, ainsi que par d’autres formules qui ressemble à celles là. Les gens de sciences ont déterminés cela, et ils ont même permis de jurer par le moushaf (un des noms du Coran) car il reunit la parole d'Allah, et la parole de Allah fait parti de ses attributs.
_______________


Cheikh Ibn Baz rahimahullah a dit:

"Si l'on jure de faire une chose et on ne la fait pas, on doit procéder à l'expiation de son serment. C'est comme si l'on dit : « Au nom d�Allah, je parlerai à Un tel » ou « Par Allah, je rendrai visite à Un tel » ou encore « Au nom d'Allah, je prierai tant ou tant (de rak'at) et d'autres serments similaires. Si l'on n'exécute pas le serment, on doit procéder à une expiation, si toutefois on était conscient au moment de prononcer le serment. En revanche, si l'emprise de la colère est telle que l'on n'est plus conscient de ce que l'on dit, son serment est invalide. Car il faut être conscient de ce que l'on dit. Quand l'intensité de la colère est telle qu'on est hors de soi et ne sait plus ce que l'on dit, on n'est plus tenu de procéder à une expiation puisque, dans ce cas, l'individu est assimilable à un fou, un déséquilibré mental ou un dormeur. " (majmu'a fatawa v8 p392)

Qu'ALLAH vous vienne en aide, Amine.

_________________________________________________________________________________

Qu'ALLAH couvre nos fautes ici bas et dans l'au-dela.
Qu'ALLAH pardonne notre igniorance.
Qu'ALLAH augmente notre savoir.

Qu'ALLAH agrée le repentir de ses pieux serviteurs , Amine.
---------------------------------------------------------------------------------

......Qu'ALLAH pardonne mes erreurs et qu'un frère me rectifie si je m'ègard....

.................................WA ALLAH HOU ALEM..............................


Salamoun alaïcoum wa rahamatoul'Ah wa barakatou.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook