Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dissocier le religieux du social ?
Z
19 décembre 2014 12:17
Salam,



Est-il possible pour un musulman de faire cette dissociation dans le monde contemporain ?

Quand on lit certains sujets, les posts sont souvent alimente de verset, dalil, et co.

Entre nous, je vous avouerais que parfois ca m'enquiquine un peu pour etre polie car j'ai l'impression que le bon sens n'existe presque plus.

Pour encourager, consoler, expliquer une idee, vite, un verset, un avis de fiqh et la mission est accomplie...

Je ne veux ni blasphemer, ni autre mais est-ce que vous pensez sincerement que cela est utile ou n'est ce pas utiliser la religion pour se de-responsabiliser ?
b
19 décembre 2014 12:44
Citation
Espf a écrit:
Salam,



Est-il possible pour un musulman de faire cette dissociation dans le monde contemporain ?

Quand on lit certains sujets, les posts sont souvent alimente de verset, dalil, et co.

Entre nous, je vous avouerais que parfois ca m'enquiquine un peu pour etre polie car j'ai l'impression que le bon sens n'existe presque plus.

Pour encourager, consoler, expliquer une idee, vite, un verset, un avis de fiqh et la mission est accomplie...

Je ne veux ni blasphemer, ni autre mais est-ce que vous pensez sincerement que cela est utile ou n'est ce pas utiliser la religion pour se de-responsabiliser ?

Salam,
Une question résolue, car les marocains en adoptant la Constitution ont répondu à la question en reliant les concepts de Chef d'Etat et de Commandeur des croyants. Il est bon de rappeler l'article 3, qui relie d'une autre manière vie publique et Islam.

L'Islam din oua dounia, religion et way of life, il structure la cohésion des familles comme celle de la Nation : à coté du fait purement religieux les pratiques, les us, rites et traditions sous-tendent les rapports sociaux.

La religion responsabilise : pendant des siècles, en l'absence caisses assurance maladie, d'allocation familiale, de sécurité sociale, de vieillesse et retraite, elle a engendré le sous bassement de la morale, de la solidarité remplissant les mêmes fonctions.
19 décembre 2014 13:22
Citation
Espf a écrit:
Salam,



Est-il possible pour un musulman de faire cette dissociation dans le monde contemporain ?

Quand on lit certains sujets, les posts sont souvent alimente de verset, dalil, et co.

Entre nous, je vous avouerais que parfois ca m'enquiquine un peu pour etre polie car j'ai l'impression que le bon sens n'existe presque plus.

Pour encourager, consoler, expliquer une idee, vite, un verset, un avis de fiqh et la mission est accomplie...


Il suffit de regarder de temps à autres les débats des parlementaires marocains à l'assemblée... pour ce rendre compte qu'ils n'outrepassent pas le cadre du civil... Les affaires religieuses se traitent au Ministère du Habous... Entre savants de l'islam dans le cadre du rite juridique Mâlikite...

Punaise! Comme ils sont remis à l'ordre les parlementaires lorsqu'ils osent hausser de la voix... ou de manquer au protocole...
Je ne veux ni blasphemer, ni autre mais est-ce que vous pensez sincerement que cela est utile ou n'est ce pas utiliser la religion pour se de-responsabiliser ?
F
19 décembre 2014 16:16
Citation
Espf a écrit:
Salam,



Est-il possible pour un musulman de faire cette dissociation dans le monde contemporain ?

Quand on lit certains sujets, les posts sont souvent alimente de verset, dalil, et co.

Entre nous, je vous avouerais que parfois ca m'enquiquine un peu pour etre polie car j'ai l'impression que le bon sens n'existe presque plus.

Pour encourager, consoler, expliquer une idee, vite, un verset, un avis de fiqh et la mission est accomplie...

Je ne veux ni blasphemer, ni autre mais est-ce que vous pensez sincerement que cela est utile ou n'est ce pas utiliser la religion pour se de-responsabiliser ?
Salam aleikoum
Pour répondre au la question du titre, ça me paraît difficile vu que notre religion est légifère aussi les codes sociaux.
C
19 décembre 2014 16:32
Salam aleykoum,

Cette question est un non-sens pour un musulman.
Z
19 décembre 2014 16:45
...

Si je vous dis que vous lire m'inquiete un peu, je serais taxee de mecreante ?

D'un point de vue social, cela rejoint les critiques qu'on entend a propos de la communaute musulmane en france : le but n'est pas le vivre ensemble mais la creation d'un etat islamique ? Les musulmans n'ont pas leur place dans le monde occidental ?

D'un point de vue humain, le musulman ne reflechit pas, il applique seulement les textes, peu importe que la question releve du bon sens, il n'essaie d'etre bon que parce que les textes lui disent de l'etre ?
b
19 décembre 2014 17:02
Citation
Espf a écrit:
...

Si je vous dis que vous lire m'inquiete un peu, je serais taxee de mecreante ?

D'un point de vue social, cela rejoint les critiques qu'on entend a propos de la communaute musulmane en france : le but n'est pas le vivre ensemble mais la creation d'un etat islamique ? Les musulmans n'ont pas leur place dans le monde occidental ?

D'un point de vue humain, le musulman ne reflechit pas, il applique seulement les textes, peu importe que la question releve du bon sens, il n'essaie d'etre bon que parce que les textes lui disent de l'etre ?

Salut,
Vous avez exprimé le fond de votre pensée ..
Si le musulman ne réfléchit pas, il faudrait être sotte pour lui poser des questions de réflexion, n'est-ce pas ?
Glisser le mécréante dans le discours, c'est prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages ...
Il ne s'agit pas d'édifier un état musulman, mais de pouvoir vivre librement sa religion comme en Angleterre, aux USA, en Suède, en Norvège et ailleurs.

Il faut avoir le recul historique, pendant de longues années en France, le problème de l'Islam proprement dit, ne s'est jamais posé, uniquement celui de la xénophobie et du racisme.
C'est les récents changements d'approche qui posent problème, depuis la polémique sur le port du voile, l'affaire ne fait que s'amplifier et empirer.

L'Etat français veut formater par la loi "républicaine", assimiler, exporter avec le concept d'un Islam de France, une approche laïciste séparant la sphère privée de celle publique et à ce jeu la France joue contre ses intérêts à long terme dans les pays musulmans.

Comment un couple gay français, serait reçu dans les hôtels des pays musulmans ?
Les divergences s'accentuent et finiront par atteindre un point de rupture entrainant des conséquences économiques et culturelles lourdes pour la France.
Déjà, nombre remettent en question la francophonie et penchent pour l'adoption de l'anglophonie dans l'enseignement, car la francophonie serait un vecteur culturel déstabilisant les valeurs de la société.
La mondialisation implique la diversité, la tolérance réciproque et mutuelle et non le formattage des peuples au crédo laïc français.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 19/12/14 17:36 par blagueur.
C
19 décembre 2014 17:09
Citation
Espf a écrit:
...

Si je vous dis que vous lire m'inquiete un peu, je serais taxee de mecreante ?

D'un point de vue social, cela rejoint les critiques qu'on entend a propos de la communaute musulmane en france : le but n'est pas le vivre ensemble mais la creation d'un etat islamique ? Les musulmans n'ont pas leur place dans le monde occidental ?

D'un point de vue humain, le musulman ne reflechit pas, il applique seulement les textes, peu importe que la question releve du bon sens, il n'essaie d'etre bon que parce que les textes lui disent de l'etre ?
Salam Aleykoum
ta question est très pertinente
les religieux de manière générale prônent le communautarisme en s'appuyant sur les enseignements coraniques
Les préceptes religieux existent et doivent être appliqués dans notre intérêt



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/12/14 17:10 par cafard.
19 décembre 2014 17:18
Citation
Espf a écrit:
...

Si je vous dis que vous lire m'inquiete un peu, je serais taxee de mecreante ?

D'un point de vue social, cela rejoint les critiques qu'on entend a propos de la communaute musulmane en france : le but n'est pas le vivre ensemble mais la creation d'un etat islamique ? Les musulmans n'ont pas leur place dans le monde occidental ?

D'un point de vue humain, le musulman ne reflechit pas, il applique seulement les textes, peu importe que la question releve du bon sens, il n'essaie d'etre bon que parce que les textes lui disent de l'etre ?
Biens sur on réfléchi pas j'ai oublie si il avais pas les musulman l'Europe saurait jamais sortie de l'âge des ténèbres . Avant de dire des bêtises reflichi toi plutout
F
19 décembre 2014 17:19
Citation
Espf a écrit:
...

Si je vous dis que vous lire m'inquiete un peu, je serais taxee de mecreante ?

D'un point de vue social, cela rejoint les critiques qu'on entend a propos de la communaute musulmane en france : le but n'est pas le vivre ensemble mais la creation d'un etat islamique ? Les musulmans n'ont pas leur place dans le monde occidental ?
Pour moi, la bonne pratique de la religion peut se faire sans communautarisme, du moment que la liberté religieuse est garantie (ce qui est le cas de la France).
D'un point de vue humain, le musulman ne reflechit pas, il applique seulement les textes, peu importe que la question releve du bon sens, il n'essaie d'etre bon que parce que les textes lui disent de l'etre ?
Si le musulman réfléchi, et sa réflexion l'amène à approuver les règles de l'Islam, qui sont un bienfait pour les humains..
Certains sont de nature bonne et généreuse, d'autre d'autre feront le bien seulement par obéissance à Allah.
Le meilleur exemple est notre Prophète (sallaLlaou aleyhi wa salam), qui était le meilleur des hommes, même avant la révélation il était vertueux et généreux.
C
19 décembre 2014 18:00
Citation
Clothilde33 a écrit:
Pour moi, la bonne pratique de la religion peut se faire sans communautarisme, du moment que la liberté religieuse est garantie (ce qui est le cas de la France).
les textes disent pourtant le contraire
F
19 décembre 2014 18:02
Citation
cafard a écrit:
les textes disent pourtant le contraire
C'est à dire, peux tu apporter les preuves stp ?
C
19 décembre 2014 18:14
« Tu ne trouveras pas un peuple qui croit en Allah et au Jour dernier prendre pour amis ceux qui s'opposent à Allah et à Son Messager, fussent-ils leurs pères, leurs fils, leurs frères ou les gens de leur tribu. Il a prescrit la foi dans leurs coeurs et Il les a aidés de Son secours. » (l'Eprouvée, v.4)
F
19 décembre 2014 18:16
Citation
cafard a écrit:
« Tu ne trouveras pas un peuple qui croit en Allah et au Jour dernier prendre pour amis ceux qui s'opposent à Allah et à Son Messager, fussent-ils leurs pères, leurs fils, leurs frères ou les gens de leur tribu. Il a prescrit la foi dans leurs coeurs et Il les a aidés de Son secours. » (l'Eprouvée, v.4)
Que prouve ce verset par rapport au sujet ?
19 décembre 2014 18:23
Citation
Espf a écrit:
Salam,



Est-il possible pour un musulman de faire cette dissociation dans le monde contemporain ?

Quand on lit certains sujets, les posts sont souvent alimente de verset, dalil, et co.

Entre nous, je vous avouerais que parfois ca m'enquiquine un peu pour etre polie car j'ai l'impression que le bon sens n'existe presque plus.

Pour encourager, consoler, expliquer une idee, vite, un verset, un avis de fiqh et la mission est accomplie...

Je ne veux ni blasphemer, ni autre mais est-ce que vous pensez sincerement que cela est utile ou n'est ce pas utiliser la religion pour se de-responsabiliser ?

faut trier: ici comme ailleurs, il y a un gros paquet d'analphabètes.
[color=#006600][i][b]Seigneur, Toi qui a TOUT crée, donne-moi les plus belles qualités, libère-moi, aide mon amour, aide-nous ETERNELLEMENT moi et TOUT les Croyants vivants, morts et à venir pour aller chez TOI. Amen et que Ta volonté soit faite.[/b][/i][/color]
C
19 décembre 2014 18:24
ce verset comme d'autres prouvent que la seule raison qui légitime le fait de fréquenter des mécréants est le fait d'être aimable avec eux afin qu'ils embrassent l'islam

quand ces derniers sont récalcitrants avec l'islam et qu'il n'y a aucuns espoirs,, il faut alors se désavouer d'eux
F
19 décembre 2014 18:25
Citation
cafard a écrit:
ce verset comme d'autres prouvent que la seule raison qui légitime le fait de fréquenter des mécréants est le fait d'être aimable avec eux afin qu'ils embrassent l'islam

quand ces derniers sont récalcitrants avec l'islam et qu'il n'y a aucuns espoirs,, il faut alors se désavouer d'eux
Qu'en est-il des non musulmans qui sont neutres vis à vis de l'Islam ?
C
19 décembre 2014 18:28
Citation
Clothilde33 a écrit:
Qu'en est-il des non musulmans qui sont neutres vis à vis de l'Islam ?
peux du développer stp ?
F
19 décembre 2014 18:31
Citation
cafard a écrit:
peux du développer stp ?
Je veux parler des non musulmans qui n'on rien contre l'Islam.
Certains aiment des musulmans (exemple une femme chrétienne qui épouse un musulman).
Certains ont des membres de leur famille musulmans (exemple une mère dont la fille est musulmane).
Certains prennent la défense des musulmans quand il y a injustice (certains pro palestiniens ne sont pas musulmans).
19 décembre 2014 18:33
Citation
blagueur a écrit:
Salut,
Vous avez exprimé le fond de votre pensée ..
Si le musulman ne réfléchit pas, il faudrait être sotte pour lui poser des questions de réflexion, n'est-ce pas ?
Glisser le mécréante dans le discours, c'est prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages ...
Il ne s'agit pas d'édifier un état musulman, mais de pouvoir vivre librement sa religion comme en Angleterre, aux USA, en Suède, en Norvège et ailleurs.

Il faut avoir le recul historique, pendant de longues années en France, le problème de l'Islam proprement dit, ne s'est jamais posé, uniquement celui de la xénophobie et du racisme.
C'est les récents changements d'approche qui posent problème, depuis la polémique sur le port du voile, l'affaire ne fait que s'amplifier et empirer.

L'Etat français veut formater par la loi "républicaine", assimiler, exporter avec le concept d'un Islam de France, une approche laïciste séparant la sphère privée de celle publique et à ce jeu la France joue contre ses intérêts à long terme dans les pays musulmans.

Comment un couple gay français, serait reçu dans les hôtels des pays musulmans ?
Les divergences s'accentuent et finiront par atteindre un point de rupture entrainant des conséquences économiques et culturelles lourdes pour la France.
Déjà, nombre remettent en question la francophonie et penchent pour l'adoption de l'anglophonie dans l'enseignement, car la francophonie serait un vecteur culturel déstabilisant les valeurs de la société.
La mondialisation implique la diversité, la tolérance réciproque et mutuelle et non le formattage des peuples au crédo laïc français.

Faut pas exagérer non plus: les "musulmans" (hum) et les "gays" (hum, hum) ne sont pas le centre de l'Univers.
[color=#006600][i][b]Seigneur, Toi qui a TOUT crée, donne-moi les plus belles qualités, libère-moi, aide mon amour, aide-nous ETERNELLEMENT moi et TOUT les Croyants vivants, morts et à venir pour aller chez TOI. Amen et que Ta volonté soit faite.[/b][/i][/color]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook